#100 La Table d’Émeraude …. La puissance de l’invisible sur le visible

table d'émeraude en-tête

L’article de ce jour est un peu particulier … tout d’abord parce que c’est le 100 ème article de ce blog … et puis par l’angle décalé que je vais prendre à propos du regard que l’on porte sur ce qui se manifeste devant nous … Un regard qui demande une perception ‘vraie’ et authentique … Pour cela je m’appuie sur le petit texte de la Table d’Émeraude, parfois considéré comme une référence hermétique, voire philosophique … Une réflexion que je vous transmets par quelques paragraphes partagés un samedi matin au lever du jour dans le sud de la Bourgogne … comme à mon habitude.

La ‘Table d’Émeraude’ d’Hermès Trismégiste

Selon wikipédia … “Hermès Trismégiste est un personnage mythique de l’Antiquité grécoégyptienne, auquel a été attribué un ensemble de textes mystico-philosophiques, et dont les hermétistes, qui lui doivent leur nom, et les alchimistes se réclament de lui.“

Je ne sais pas vraiment si ce personnage a vraiment vécu, mais il existe un petit texte qui lui est attribué … La Table d’Émeraude.

La table d’Émeraude

« Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. 

Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. 

Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. 

Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. 

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. 

C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. 

Ainsi le monde a été créé. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. 

C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. » 

Ce texte très connu de la littérature alchimique et hermétique est composé
de formules un peu allégoriques et obscures
, et peut être résumé par : 

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Table d'émeraude #1

Que retenir de la ’Table d’Émeraude’ issue de temps immémoriaux ?

Comme tout texte hermétique , il n’est pas facile d’en extraire l’essence et trouver comment le relier à notre monde moderne.

Cependant deux points de vue me paraissent importants à mettre en avant :

  • Ce que l’on perçoit n’est qu’un reflet de la vision que nous pouvons avoir des évènements … ce qui est visible existe également dans ce qui nous est invisible …
  • La vérité peut résider dans l’invisible que nous n’avons pas la capacité de percevoir … mais pour autant l’invisible reflète le visible …

Par cela je veux dire que ce qui nous parait évident, existe également dans une dimension qui nous est inconnue … 

La ‘vraie’ vérité, celle que nous espérons connaitre … ne se manifeste uniquement que par l’intégration authentique et véritable du visible et de l’invisible … et sauf à avoir accès à ses diverses faces nous n’en connaissons qu’une perspective.

table d'émeraude 1

Comment séparer l’invisible du visible ?

Le visible provient des informations que nous voyons, entendons et ressentons par nos sources d’informations … par nos 5 sens … par l’émotion qui ancre notre regard sur le déroulement des affaires du monde.

L’invisible est ce que nous devons chercher, débusquer, comprendre derrière ce qui se présente devant nous … 

En inversant le regard du visible … en débusquant l’invisible … il nous arrive bien souvent de comprendre d’autres raisons au déroulement des affaires du monde … cela ne change pas les faits constatés, mais permettent de s’extraire d’une analyse dogmatique et guidée … de se faire sa propre opinion véritable et authentique

Table d'émeraude #2

La Table d’Émeraude nous écarte du binaire 

Constater le visible et rechercher l’invisible nous permet d’accepter que rien n’est binaire … mais plutôt issu de ’50 nuances de gris’ … cependant la plupart des courants religieux ou spirituels aiment à nous ramener à une distinction dualiste :

  • ‘Paradis – Enfer’ pour les croyants des religions du ‘Livre’
  • ‘Ying – Yang’ pour les Boudhistes et Taoïstes
  • ‘Ténèbre – Lumière’ pour les occultistes

Mais en réalité, je pense, qu’il n’existe pas de dualité … Ce combat binaire n’est que le reflet d’un manque d’introspection … d’un manque de travail personnel destiné à trouver ce qui nous impacte extérieurement, par la recherche de ce qui nous impacte intérieurement … pour trouver comment nos ressentis extérieurs impactent nos ressentis intérieurs.

la Table d’Emeraude nous appelle à rechercher ce que nous ressentons intérieurement pour mieux vivre extérieurement …

Mon parcours de vie m’a permis de comprendre que le bien et le mal, le Yin et le Yang, le noir et le blanc ne peuvent exister que par leur assimilation … et sauf à rechercher l’invisible en pleine conscience, notre vérité ne serait qu’une perspective

En tout cas, tout réside dans une recherche introspective de la séparation du bien et du mal, du Yin et du Yang, du noir et du blanc … afin de comprendre ce qui les réunit … ainsi que nous le rappelle Carl Yung :

table d'émeraude Carl Jung

Comprendre sa quête

Par cela je comprends que je ne trouverai ma véritable ‘mission de vie’ qu’en la cherchant intérieurement … une quête de l’introspectif vers l’extrospectif … 

L’introspectif est ma dimension intérieure et intime … l’extrospectif, est ce que je manifeste vers les autres en pleine conscience, puisque construit par mon travail introspectif.

Ainsi pour avoir un impact extrospectif authentique … je me dois de rechercher le revers de la médaille … cette vérité invisible que je ne peux trouver qu’au fond de moi-même.

Tout ce que l’on perçois peut revêtir au moins deux interprétations …. et libre à moi de trouver la version qui guidera mon Corps – mon Coeur – et mon Esprit par mes 5 sens.

Pour cela il suffit de rechercher … d’intérioriser deux angles d’une information et constater que:

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » 

table d'émeraude #3

En résumé

Finalement ce n’est que le regard que nous portons qui forge notre interprétation … et rien n’est aussi binaire que nous pourrions le croire

Comprendre qu’au-delà du visible, existe une part d’invisible participe à construire notre ‘vraie’ vérité … une porte pour se libérer de nos carcans émotionnels et sociétaux.

Vivre par notre introspection nous permet de porter un regard libre, authentique et en pleine conscience.

table d'émeraude - vérité

Et vous ?

Savez-vous reconnaitre votre pleine dimension introspective ?  Votre dimension ‘extrospective’ est-elle authentique ? Aimeriez-vous de l’aide pour vous connecter à votre dimension introspective ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       2  
2
Partages
 
 
       

17 réflexions sur « #100 La Table d’Émeraude …. La puissance de l’invisible sur le visible »

  1. Ping : Témoignage de Hervé - Éveil spirituel - BSB se livre

  2. Moi qui aime beaucoup le langage des oiseaux, l’alchimie et les partages de Patrick Burensteinas, je suis servie avec cette article ! ✨

    Juste le mot Émeraude, je le trouve magnifique ! Il y a des mots qui ont une résonance pour moi, et celui ci en fait partie. comme Aime l’aube naissance, et les reflets du soleil levant sur la rivières mélangeant bleu orange rouge et lumière !

    Ce qui me fait encore plus plaisir c’est de commenter ce 100ème article, sur ce blog plein de générosité et bienveillance ! 🙏

  3. J’ai ressenti du mystère à travers ton article. Belle opération du Soleil !
    J’ai vraiment aimé ce passage qui m’a fait bien réfléchir sur notre société moderne, sur certaines situations, événements, et qui me parle beaucoup !
    Rien n’est hasard, tout est lié ! 🙂

    « Ce que l’on perçoit n’est qu’un reflet de la vision que nous pouvons avoir des évènements … ce qui est visible existe également dans ce qui nous est invisible …La vérité peut résider dans l’invisible que nous n’avons pas la capacité de percevoir … mais pour autant l’invisible reflète le visible … »

    Comme dirait Albert Einstein, le visible est de l’énergie lente et l’invisible est de l’énergie rapide 😉

    Comme la nuit est lié au jour, le noir au blanc, le yin au yang, … nous avons besoin des deux pour avoir un équilibre.

  4. Je ne connaissais pas la table d émeraude, mais en tant que sophrologue je fais un lien très net entre cette philosophie et ce que je propose en cabinet : l’introspection permet d avancer avec plus de force, de présence et de confiance. Merci pour cette découverte !

    • Merci Bénédicte pour ton partage et derriere la table d’émeraude il y a une dimension universelle que l’on retrouve également dans nos activités …

  5. Merci Eric!
    Oui la perception est la vision de chacun va bien au delà du binaire.
    Je crois savoir que les japonais savent reconnaitre plusieurs dizaines de nuances de blanc! Fascinant, non!
    Merci pour le partage de ce texte que je connaissais pas en entier 😉 !
    Hâte de lire le prochain article!

  6. Je suis d’accord avec toi, Éric ! Il nous faut un bon travail d’introspection pour commencer à voir le monde autrement. Et donc, cela nous aide à ne pas nous battre entre le bien et le mal, et la bataille n’est qu’à l’intérieur de nous pour ce que nous voulons être et ce que nous voulons réaliser. Merci pour cet article !

  7. Je pense qu’il y a bien plus de vérités à puiser dans le monde de l’invisible que celui du visible en trompe-l’oeil. Merci pour ce bel article aux portes de l’ésotérisme. D’ailleurs, celui qui pousse à aiguiser sa conscience, finit par étudier le domaine de l’alchimie. Tout est relié!

  8. « Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi »
    c’est ainsi que je ressens l’énergie me traverser de bas en haut et d’en haut jusqu’au plus profond de moi puis le traverser dans un mouvement de vagues lors de certaines (pas toutes hélas)méditations .
    Merci, belle découverte pour moi cette table d’émeraude. 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.