Voici un très court article pour vous faire découvrir le message d’Albert Camus dans une vidéo. Bien qu’elle ne soit pas de lui, je vous recommande de la regarder car elle est interpelle.
C’est une petite vidéo traite de l’effet du pouvoir des mots que l’on choisi d’utiliser envers les autres.
Si vous comprenez l’anglais voici la vidéo d’origine ci-dessous 👇
Cependant si vous préférez sa traduction en français … Vous la trouverez ci-dessous👇
Quel que soit votre choix, les paragraphes qui suivent résument ces vidéos à la manière d’Albert Camus …
Albert Camus est un écrivain que j’aime particulièrement
J’ai toujours trouvé qu’Albert Camus éclaire la complexité de la vie avec une clarté bouleversante, et ses livres m’ont permis d’embrasser l’absurde sans renoncer à la beauté, la liberté ou la révolte.
Je l’ai découvert avec un professeur de Français au lycée lorsque j’avais 16 ans et j’ai lu L’Étranger d’un trait en une soirée, de la première à la dernière page. Ce fut une expérience littéraire mémorable qui m’a ensuite emmener à lire La Peste et Le Mythe de Sisyphe, entre autres.


Albert Camus m’a invité à voir la lumière tragique du monde qui mérite toujours d’être regardée en face avec dignité et tendresse.
C’est une vérité que j’essaye transmettre dans chacun des mots que je prononce car ils peuvent devenir une forme de destin pour ceux qui choisissent de m’écouter
Choisir son Verbe est une vérité introspective
Dans la vidéo de Mohammed Qahtani, j’ai retrouvé une vérité Camusienne qui parle non seulement du langage, mais de notre condition humaine.
L’homme est un être de parole, et bien que cette parole puisse être parfois légère et banale, elle peut aussi devenir un poids immense.
La parole, ou le Verbe que l’on emploie, devient parfois un poids de l’existence qui peut avoir autant une capacité de nous élever que de nous briser
Mohamed Qahtani dans sa vidéo raconte avec une pleine sincérité et douloureuse, comment une simple phrase dite peut s’inscrire au sein de chacun comme une promesse ou une condamnation.
Il nous transmet que le Verbe peut devenir Acte car il se glisse dans la conscience et s’y installe. Il peut se répéter jusqu’à façonner l’image que l’on se fait de soi-même.
Ce n’est pas une théorie mais une vérité vécue
Les paroles de cette vidéo sont belles car elles ne se limitent pas à la dénonciation et ne se perdent pas dans le ressentiment. Au contraire, elles rappellent que les mots peuvent autant guérir que blesser.
Il est vrai qu’une parole juste et offerte au bon moment ne changera peut-être pas le court d’une vie. Cependant une parole peut permettre de regarder avec confiance le chemin qui se dessine devant soi avec confiance.
Cela nous invite à notre responsabilité pour choisir l’humilité qui est essentielle pour nous construire au quotidien.
Nous sommes tous responsables du Verbe que l’on prononce. De même que nous sommes responsables des pierres qu’on lance dans un étang.
Nos paroles laissent toujours des cercles qui ne disparaissent pas immédiatement
Il ne s’agit pas d’être parfait, ni d’être bon, mais il s’agit d’être conscient.
De comprendre que chaque mot que l’on prononce agit. Il porte en lui autant la possibilité d’un monde nouveau que d’un exil. Car parler c’est choisir, et chaque mot porte la trace même de notre liberté même si elle est fragile, vulnérable, mais encore intacte.
Alors pourquoi lier cet article à Albert Camus ?
Les paragraphes que vous venez de lire reflètent la pensée de Camus qui repose sur la puissance éthique du Verbe.
Selon Camus la parole s’inscrit dans la conscience et façonne notre image de soi. Car parler c’est agir, et chacun de nos mots engage notre liberté, notre lucidité et notre responsabilité envers l’autre.
Il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’être éveillé
Dans un monde souvent assourdissant, c’est cette forme de lucidité, simple et responsable, que Camus aurait sans doute saluée.
Et vous …
Que pensez-vous de cette vidéo ? Quel est le pouvoir de votre Verbe ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite lorsqu’un nouvel article est publié.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
Une réponse à “#197 – Comment trouver les mots justes selon Albert Camus”
Tres bel article Eric. Je reconnais aussi le pouvoir des mots et l importance de s’exprimer avec justesse. Les mots peuvent être violents comme etre une véritable présence guérissante. Et c’est bien pour cela que lorsqu’on ne se sent pas bien, il vaut mieux attendre avant de partager, faire la part des choses.