Recettes Slow Food

page Recettes Slow Food

J’aime cuisiner !

Je trouve dans cette activité une dimension introspective qui élève mon niveau de conscience. Particulièrement lorsque je cuisine des recettes Slow Food. Vous connaissez le Slow Food ? … J’aime le définir comme une philosophie de cuisine basée sur le respect du goût et “l’anti-dénaturation“ des ingrédients, le fait-maison et les produits de saison … L’authenticité.

Et d’ailleurs je trouve que cuisiner s’apparente à l’oeuvre alchimique … Les 3 étapes de la transformation de la matière … L’oeuvre au noir, l’oeuvre au blanc et l’oeuvre au rouge.

  1. L’oeuvre au noir pour choisir les pats que l’on souhaite cuisiner en fonction de ses envies … Noir par le fait que nous sommes dans l’obscurité en train de décider du menu que nous souhaitons mettre en oeuvre.
  2. L’oeuvre au blanc révèle notre choix d’ingrédients et de cuissons pour répondre au mieux à ce que nous souhaitons cuisiner. Blanc par une mise en lumière, une visualisation des goûts – odeurs – textures que nous allons créer … Trouver les ingrédients et les choisir en pleine conscience.
  3. L’oeuvre au rouge – La transformation de la matière par la découpe, l’assemblage et la cuisson … Le feu, la matière, le savoir-faire et l’utilisation du temps présent.

Cuisiner en mode Slow Food me réveille et me transforme !

En tout cas cuisiner me transporte dans une dimension introspective par l’utilisation de mes 5 sens … Ce qui a pour effet d’éveiller mon 6ème sens, mon intuition intime et introspective …

Vous savez, cette dimension de Soi qui nous est difficile d’expliquer rationnellement aux autres, mais qui chaque fois se révèle être juste et parfaite …

6éme sens – L’ingrédient magique

Ce 6ème sens est l’ingrédient qu’un chef de cuisine ne peut transmettre car inprononçable, indéfinissable … Un tour de main personnel et introspectif qui fait que la même recette effectuée exactement par deux personnes donnera des variations en goût, texture et émotion.

Un Chef de cuisine s’exprime par son savoir-faire … Et lorsqu’il raccroche son tablier, c’est un peu comme si sa parole était perdue … Il revient alors à ses ‘disciples’ de transmettre cette parole à leur tour par la connaissance acquise et leurs 6ème sens.

Ainsi la matière continue à se transformer et découvrir de nouveaux états de conscience tel un charbon qui se révèle diamant au fil des personnes qui le polisse les uns après les autres …

6ème sens en cuisine

Les recettes Slow Food que je partage

Les recettes que je partage sur cette page relèvent du même mécanisme. Elles sont soit issues de ce que j’ai appris d’un Chef ou bien le fruit d’une recherche personnelle complétée par mon 6ème sens et mon expérimentation. Toutefois ma dimension introspective m’attire vers des recettes de préparations de cuissons lentes … Et j’aime vivre en pleine conscience le lâcher-prise du moment présent en cuisine.

Ce ne sont pas uniquement des recettes … mais en quelque sorte des activités de développement personnel. Chaque recette est une opportunité de transmuter le moment présent par les 3 oeuvres de l’alchimiste:

  • D’abord l’oeuvre au noir – En choisissant les pats que l’on souhaite cuisiner en fonction de ses envies
  • Puis l’oeuvre au blanc – En choisissant les ingrédients et les cuissons nécessaires
  • Pour finir avec l’oeuvre au rouge – En transformant la matière par la découpe, l’assemblage, l’assaisonnement et la cuisson

Et tout ça en manifestant mon 6ème sens … Mon intuition intime et introspective en pleine conscience … Pour transmettre la connaissance reçue ou trouvée

Bon appétit … 😎

  • recettes slow food
Eric Zen & Relax

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax:: par vos activités …

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage