Pourquoi ce blog ?

Qui suis-je ?

Eric BOUF
Se réveiller pour se transformer

Je m’appelle Eric Bouf et je vous souhaite la bienvenue sur le blog Se réveiller pour se transformer.

Vous pouvez écouter le podcast publié au début de cet article qui explique les raisons qui m’ont amené à créer ce blog ou bien parcourir les paragraphes suivants si vous préférez la lecture.

depuis 2014 je m’intéresse au développement personnel et à l’éveil de Soi. Professionnelement j’ai occupé pendant de nombreuses années des postes en direction hôtelière et mon parcours de vie m’a permis de vivre et de travailler aux quatre coins de la planète (Asie, USA, Brésil, Dubai, Algérie, Suisse, Belgique et France). J’aime me considérer comme un citoyen du monde ayant acquis une ouverture d’esprit culturelle et spirituelle. 

En 2013 je me suis interrogé sur mes motivations professionnelles et l’orientation que je voulais donner à ma vie en générale. Questions auxquelles il me fut difficile de trouver des réponses car en toute franchise j’avais une situation personnelle et professionnelle plutôt enviable.

Néanmoins j’ai commencé à me former, à lire, à m’instruire et à rencontrer de nouvelles personnes tout en gardant mon métier d’hôtelier.   Assez vite j’ai découvert que je n’étais pas le seul à avoir ce genre de questionnement, qui d’ailleurs était tout à fait normal pour mon âge. La vie n’est forcément tracée comme un long fleuve tranquille et j’ai compris que nous pouvions changer nos certitudes de vie et manifester ce qui est au fond de nous-mêmes.  Nous pouvons mettre en œuvre toutes nos ressources nécessaires pour trouver notre place et vivre la vie que nous souhaitons mener.

L’événement qui changea ma vie

En 2019 j’ai été victime de ce qu’on appelle le symptôme du burn-out.  J’ai eu la sensation que mon corps et mon esprit se sont arrêtés. J’ai eu l’impression de perdre connaissance ou conscience pendant quelques heures.  

Un vrai TROU NOIR , je ne me rappelle pas de ce qui s’est passé !

Un médecin m’a prescrit un arrêt maladie de plusieurs semaines. Il m’a également fait comprendre que je n’avais pas le choix que de me reposer.   

“OK – très bien – mais je fais quoi maintenant ?”

L’origine de ce symptôme du burn-out provenait de la dissonance entre la réalité de ma vie professionnelle et mes valeurs et aspirations personnelles.  Ce jour, pour une raison qui m’échappe, la dissonance fut trop forte.  Inconsciemment mon corps et mon esprit on dit :

 “STOP ! Tu ne peux plus vivre cette vie qui semble contraire à tes valeurs et tes aspirations ! ” 

Je me suis donné trois mois pour me remettre sur pied.  

Trois mois pour me sentir mieux physiquement, et me sentir mieux moralement et spirituellement.  J’ai entrepris de rassembler toutes mes connaissances en développement personnel et bien-être pour me transformer. 

Dans un premier temps je me suis occupé à réguler mon niveau de stress et de préoccupation de l’esprit.  J’ai utilisé des techniques de respiration apprises auparavant.  En faisant des recherches complémentaires j’ai découvert une méthode qui régule la rythmicité cérébrale. Cela permet de calmer les émotions et apaiser les tensions du corps par la maitrise de son souffle.

J’ai continué avec un travail d’équilibre avec mon corps en revoyant mes habitudes alimentaires et mes exercices physiques.  Mon choix fut de reconsidérer mon alimentation en privilégiant le végétal à l’animal en essayant de bannir, tant que ce peut, le sucre, les matières grasses et les excitants.    Pour l’activité physique j’ai développé des routines journalières d’environ 30 mn. Elles combinent des étirements de type Yoga avec jogging et marche sportive.  

Assez rapidement au bout de quelques semaines j’ai pu retrouver un bien-être et un équilibre intérieur.  Je n’avais pas ressenti cela depuis longtemps.

Maintenant que je me sentais mieux, il me fallait trouver moyen de lâcher prise avec mes anciennes croyances de vie.  J’ai cherché et découvert des techniques pour trouver une paix et une sérénité intérieure. Cela c’est fait à travers des exercices de relaxation mentale et de méditation.  

Pendant tout ce temps j’étais accompagné par mon médecin et un thérapeute en burnout.  Ils m’avaient conseillé de tenir un journal de bord pour noter le déroulement et les progrès que je faisais.  Ce journal m’a permis de mettre par écrit ma propre recette d’équilibre et de bien-être.  La méthode qui me permettait d’envisager de regarder l’avenir avec confiance et sérénité.  Je l’ai rassemblée dans un petit manuel d’une cinquantaine de pages. Il s’appelle Bubble Up-Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi.

Par la suite j’ai entrepris de créer ce blog.  

Il a pour vocation d’être une plateforme de partage sur l’équilibre du Corps, de l’Âme et de l’Esprit pour des personnes, qui comme moi, sont en quête de transformation.  Il permet d’aider à mieux vivre les passages de la vie, voire ce que certains appellent la crise existentielle.  

In fine, l’objectif de ce blog est de permettre à chacun de construire avec confiance et sérénité leur propre recette de bien-être intérieur.  Cela pour mieux cerner la quête de leur bonheur, pour vivre une ascension spirituelle telle une bulle acidulée qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

Bienvenue sur ce blog en vous souhaitant une merveilleuse redécouverte de vous-même. 

Eric Bouf

Si vous souhaitez me contacter, je vous invite à remplir le formulaire suivant: