#210 – Bain de Forêt entre Chêne et Bouleaux

bain de forêt entre chêne et bouleau

Voici un petit article pour vous inspirer et profiter d’un bain de Forêt lors d’une marche au milieu d’arbres.

Marcher est un acte simple, pourtant lorsqu’il se fait dans une forêt entre chênes et bouleaux cela devient une expérience totale.

Une expérience corporelle, énergétique voire spirituelle, surtout lorsque appuyée avec des bâtons de marche nordique.

La majesté du chêne et la blancheur du bouleau révèlent une alchimie subtile.

Celle du Yang et du Yin qui sont un équilibre vital de forces contraires et complémentaires, mais nécessaires à notre équilibre de vie.

C’est là que le bain de forêt, également connu comme Shinrin Yoku, prend toute sa dimension.

Accepter de plonger dans l’atmosphère des arbres pour absorber leur énergie comme une méditation douce pour le corps et l’esprit.

La Marche Nordique est l’art de marcher en conscience

Marche Nordique

La marche nordique est née en Finlande comme un entraînement de skieurs de fond en été. Cela associe un mouvement fluide et un ancrage du corps grâce à l’usage de bâtons qui apportent les bienfaits physiques suivant :

•         Réduction du stress

•        Amélioration de l’immunité

•        Diminution de la tension artérielle

•        Stimulation de la créativité

Cela rejoint la pratique spirituelle du bain de forêt qui est de se connecter à la verticalité des arbres, pour ressentir le murmure de la sève auprès des feuilles ouvertes vers la lumière du soleil.

C’est une pratique née au Japon connu son le nom de Shinrin Yoku qui invite à ralentir et s’immerger dans la forêt avec nos 5 sens.

Le Bain de Forêt manifeste ce que nous sommes, par notre Yang et notre Yin … Voir notre Yin et notre Yang … 2 dimensions qui nous invitent à un regard intérieur.

Le Chêne : la puissance du Yang

•   Son symbole : Force, stabilité, enracinement et sagesse

•   Ressenti en marche : Un sol plus ferme qui demande un souffle profond pour trouver un sentiment de gravité bienveillant

📌 Exercice pratique : Arrête-toi sous un chêne et pose tes mains sur son tronc, et respire profondément pour trouver dans tes racines intérieures l’écho de l’arbre

spiritualité des arbres

Le Bouleau : la légèreté du Yin

•   Son symbole : Renouveau, pureté, lumière et fluidité

•   Ressenti en marche : Un souffle aérien, léger et un sentiment d’élan neuf

📌 Exercice pratique : Place-toi entre plusieurs bouleaux et intériorise l’écorce blanche, et puis respire lentement pour ressentir une sensation de clarté dans tout ton être

bain de forêt

Le bain de forêt est l’expression d’un équilibre par le chêne qui incarne densité, et le bouleau qui invite à lumière et fluidité.

La marche nordique également unit deux forces incarnées par nos bâtons de marche qui rappellent l’ancrage du pas, et ensuite le souffle incarné par le mouvement du torse.

Entre force et douceur, chaque pas est un défi d’équilibre

Marche Nordique & Bain de Forêt 🌿

Voici comment engager votre prochaine marche entre chênes et bouleaux :

1. L’entrée : À l’orée de la forêt, respirer profondément et poser une intention simple comme vouloir marcher pour retrouver l’équilibre

2. Phase Chêne : Marcher lentement et ressentir l’ancrage des arbres pour synchroniser vos pas avec une respiration profonde

3. Phase Bouleau : Avancer tranquillement et alléger vos pas pour laisser votre souffle se fluidifier

4. Bain de Forêt : Après 30 mn de marche en forêt, arrêter-vous. Déposez vos bâtons et trouvez un arbre pour vous  adosser et fermer les yeux afin d’accueillir le silence, le parfum et l’énergie de l’arbre

5. Union Yin-Yang : Avant de reprendre votre marche, assurez-vous de ressentir la puissance du chêne et la légèreté du bouleau … Et puis reprenez votre marche, et peut-être vous mènera-t-elle au bout du monde comme l’indique un ancien panneau à Maisons Laffitte

destination anti stress

En conclusion

) bvc

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Partagez vos pensées dans les commentaires de cet article … Mais surtout portez-vous bien … et soyez Zen & Relax.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite lorsqu’un nouvel article est publié. 

À bientôt,

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et également ma chaîne YOUTUBE 😅 … Oui je comprends que c’est beaucoup de choix … Mais choisissez celui qui vous correspond le mieux 😉

Eric

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! 🙂
 
       

17 réponses à “#210 – Bain de Forêt entre Chêne et Bouleaux”

  1. Je me suis inscris depuis quelques mois à un club de randonnée : récemment je me surprend à effectuer des belles et grandes randos avec un dénivellé important . Vu que je suis dans le 04 et 05 , c’est plutôt des forêts de résineux ( épiceas, sapins , pins , voir mélèzes ) et parfois hêtres ou chênes . Quelle différence avec le chêne et le bouleau , est-ce que c’est bien spécifique ? et puis je randonne avec des bâtons et en plus je pratique assez souvent la marche afghane .

    • Merci Bruno pour ton commentaire et effectivement les forêts dans les alpes sont plutôt résineuses, et les sapins vibrent à une fréquence plus élevée que les chênes et les bouleaux. La marche afghane est très intéressante, surtout lors de long déplacement avec du dénivelé. Pour ma part je pratique la marche nordique qui s’appuie sur la propulsion avec des bâtons … As tu déjà essayé ?

  2. Merci Eric pour ce nouvel article sur les bains de forêt. J’aime beaucoup quand tu nous fais découvrir les propriétés magiques de nos amis les arbres. Je peux enfin mettre des mots sur ce que j’ai toujours ressenti. Merci

  3. Salut Eric,

    J’ai adoré ta balade entre chêne et bouleaux.

    « Chaque pas est un défi d’équilibre »

    Cette phrase m’a vraiment touché — elle dit toute la beauté du voyage : avancer sans précipitation, en douceur, en écoutant.

    Tu réussis à rendre vivant ce lien entre nature et intériorité, entre force et légèreté. Merci pour cette invitation à marcher en conscience — je me sens déjà prêt à chausser les pieds sur le sol forestier.

  4. Je vais essayer cette “marche Yin-Yang” lors de ma prochaine sortie. Tu as vraiment l’art de nous faire ressentir autant la puissance que la légèreté de ces arbres.
    J’adore cette façon de relier la marche et les arbres ! Merci pour ce partage.

  5. Merci Éric pour ce texte apaisant 🌿
    J’ai adoré cette analogie entre le chêne et le bouleau, entre force et légèreté. C’est vrai que marcher en conscience transforme complètement l’expérience on ne se promène plus, on dialogue avec la forêt.

  6. Quel joli bain de forêt entre chêne et bouleaux. J’ai été particulièrement touchée par le contraste que tu crées : la puissance du chêne et la légèreté du bouleau, comme deux polarités complémentaires qui dansent en nous. Merci pour cette invitation à marcher avec conscience, à écouter les arbres et à laisser la forêt nous respirer.

  7. J’adore les bouleaux, je comprends mieux pourquoi.
    Merci pour le partage sur les chênes que j’admire même si parfois je ne les comprends pas car ils ne se préoccupent même pas de tomber leurs feuilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *