#111 Shinrin Yoku bain de forêt

Shinrin Yoku L'Art du Bain de Forêt

Shinrin Yoku ou l’art du bain de forêt … En Japonais Shirin = la forêt et Yoku = le bain … soit l’art de se ressourcer en marchant dans la nature et plus particulièrement dans la forêt … Mais il n’y a pas que les japonais qui considèrent que la nature apporte des bienfaits incontestables.  

Marcher dans la forêt éveille nos sens et permet de profiter de nombreux bienfaits que le contact avec la nature produit …  D’ailleurs ne serions-nous pas génétiquement programmés pour être en harmonie avec D’Âme Nature ? … N’aurions-nous pas la même vibration de vie ? 

Au japon cela s’appelle ‘la médecine de la forêt’, Shinrin Yoku ou le bain de forêt, une pratique pour faire l’expérience du Yugen (Magie de ne faire qu’un avec ce qui nous entoure) …  Dans nos régions francophones nous utilisons généralement le terme de Sylvothérapie.  

Shinrin Yoku Bain de forêt

Shinrin Yoku ou les bains de forêt ne sont pas uniques à l’Empire du Soleil Levant … Nos ancêtres Gaulois, ou autres, en connaissaient les vertus et bienfaits … J’aime toujours me rappeler que notre culte Marial est issu d’Isis, qui elle-même provient de Gaïa, la déesse de la Terre

Cependant les Japonais lui ont donné un nom – Shinrin Yoku – et cela relève la dimension holistique de leur culture … leur regard sur le ‘vivant’ … car nommé quelque chose c’est le faire exister … 

Je ne connais pas de cultures qui ne soient unanimes sur le fait que la nature a des effets positifs sur notre bien-être car elle joue sur nos hormones du bonheur …  La forêt est un générateur naturel de vitalité et d’énergie.   

Shinrin Yoku ou prendre un bain de forêt

Prendre un ‘bain de forêt’ me semble avoir des répercussions sur notre santé par la diminution du stress, de la dépression, du renforcement du système immunitaire et métabolique, la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, et puis cela aide à la digestion voir la perte de poids…

Et n’oublions pas cette dernière promesse … une belle balade en forêt permet de mieux dormir la nuit !!

Se baigner dans la forêt, c’est s’en imprégner complètement, en se laissant emporter par :

  • une atmosphère calme et énergisante 
  • le soleil et le vent qui caressent notre visage
  • nos 5 sens qui ressentent l’odeur des fleurs et du bois, se laissent séduire par les couleurs végétales, les bruissements des feuilles sous les pas. 
bain de forêt shinrin yoku

L’activation de nos 5 sens en forêt permet d’ouvrir notre 6ème sens , celui de l’intuition … celui qui nous permet de vivre une vibration positive intérieurement, afin de mieux exister extérieurement … 

Passer de l’introspectif à l’extrospectif …

Le mot “extrospectif“ vous interpelle ? … Je le comprends car je l’ai inventé …  L’introspectif est notre dimension intérieure et intime … L’extrospectif est ce que nous manifestons vers les autres en pleine conscience, puisque construit par notre travail introspectif … et ne pensez-vous pas qu’un bain de forêt y contribue ?

L’un ne va pas sans l’autre … à quoi cela servirait de travailler sur son ancrage intérieur, véritable et authentique, si ce n’est pour mieux interagir extérieurement et vivre un chemin de vie épanouissant ?

Le Shinrin-Yoku met nos sens en éveil, notre conscience à l’affut …  Il nous reconnecte à l’instant présent, et synchronise notre rythme avec celui de D’Âme Nature … d’ailleurs saviez-vous que l’Université d’Aberdeen a mesuré qu’une heure de marche en forêt produit les mêmes effets qu’un 1/2 cachet de prozac … une thérapie naturelle et holistique en quelque sorte …

bain de forêt

3 articles de blogs pour mieux comprendre les bienfaits d’un bain de forêt … Shinrin Yoku

Voici 3 extraits de blogs choisis qui résument pleinement les bienfaits de marcher chez « D’Âme Nature »

futura-sciences.com

Nicolas Guéguen, Docteur en psychologie, s’exprime sur le site futura-sciences.com

Marcher oui, mais, pour optimiser les effets cardioprotecteurs de la marche, il semble qu’il vaille mieux marcher en forêt. Ces travaux montrent à l’évidence que le contexte de l’activité exerce une influence en soi sur une même activité physique. Il y a une magie, une sérénité et une beauté intrinsèque de la forêt qui expliquent certainement ces effets.

LABONNEATTITUDE.COM

Voici également deux extraits d’articles sur Les effets positifs de la marche en forêt

Dans les années 80, des médecins japonais se sont penchés sur les bienfaits thérapeutiques et médicaux de la marche en forêt, et ce qu’ils ont découvert est fort intéressant : les arbres et certaines plantes herbacées dégagent des phytoncides, un ensemble de composés organiques volatils. S’exposer régulièrement aux phytoncides aurait toutes sortes de bienfaits, médicaux comme thérapeutiques. C’est pour ces raisons que le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche inventa le terme « Shinrin-Yoku » , littéralement « bain d’arbres » et décida d’encourager la population à pratiquer l’immersion en forêt.

En tant qu’habitants du monde occidental moderne, nous avons tendance à rester entre quatre murs tout au long de la journée. Nous nous renfermons alors sur nous-mêmes, tombons malades, sommes perdus dans notre propre vie… Alors qu’il existe une solution tellement simple. Et gratuite... La forêt. Ses écosystèmes sauvages, que nous négligeons autant que nous-même. Ses arbres, que nous oublions autant que notre voisin. Un bain de forêt a pourtant tellement de vertus ! Alors, pourquoi prendre le temps d’aller faire une marche en forêt ?  

Voici 7 bienfaits incroyables ! 

1. Se soigner grâce à la marche en extérieur 

2. Devenir un super être humain au contact des arbres 

3. Se responsabiliser et réussir sa vie grâce à la force de la forêt 

4. Retrouver l’envie de se sauver et savourer le monde vivant en faisant des bains de forêt réguliers 

5. Profiter des richesses de la nature lors d’une promenade (c’est gratuit et délicieux) 

6. Découvrir un monde surprenant : l’écosystème forestier 

7. Se détendre, tout simplement, un des merveilleux bienfaits de la marche en forêt »

ecolo-radin.fr

Mais surtout ne manquez pas de lire ‘Quels sont les bienfaits des balades en forêt ?

Communément appelée « bain de forêt » par les Japonais, une balade en forêt n’est, comme son nom l’indique, une simple balade, mais un vrai bain d’où vous ressortez purifié, plus sain.  En effet, se retrouver près à la nature vous aide à vivre une certaine harmonie avec vous même. Les bruits de vos pas dans les feuilles mortes et des feuillages, les chants d’oiseaux et les clapotis des cours d’eau sont une musique mélodieuse qui stimule en vous la méditation et l’introspection. Votre organisme même se trouve revigorer. 

EN RÉSUMÉ …

Avant de conclure cet article … je vous offre ces quelques phrases de Jordan Ray … et lors de votre prochaine sortie en forêt je vous invite à les intérioriser

Marcher lui permettait de réfléchir.

Et c’était encore mieux, quand personne n’était là pour le distraire.

Promeneur solitaire …

Ne pas parler favorisait le discours de l’âme.

Et tout prenait son sens.

Son âme  déambulait, en cadence avec ses pas.

Et elle le transportait, là où personne avant lui n’était allé.

Rêveries ou promenades solitaires.

Qu’importe.

Le voyage était pour lui un peu comme un retour vers l’essentiel

dans un monde qui privilégiait le superflu.

Shirin Yoku marcher en forêt

Et vous ?

Comment vous connectez-vous avec d’Âme Nature ?  Prenez-vous des bains de forêt régulièrement ?  Aimeriez-vous être accompagné pour le faire ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

10 réflexions sur « #111 Shinrin Yoku bain de forêt »

  1. Merci pour cet article !

    J’ai la chance d’avoir une forêt dans la famille, et je reconnais que la balade a des bienfaits incroyables. En plus pendant ces journées de canicules, ça permet de trouver des endroits plus frais grâce à l’ombre des arbres !

  2. Excellent article.
    En effet promener en forêt est un vraie expérience. C’est apaisant, pleins de couleurs, d’odeurs, de sons avec un petit quelque-chose en plus qui me fait me sentir bien. J’ai la chance de vivre au pieds du Luberon et de pouvoir y promener mon chien tous les jours 🙂

    Merci

  3. Rentrer dans une forêt en remerciant, ressentir l’énergie qui émane des arbres, partager en conscience un moment avec la sagesse de la forêt et de ses habitants…un vrai bonheur. Merci pour ce bel article

  4. Il serait intéressant de noter dans un cahier, ce que chaque pays à apporter comme bien être à l’Homme et à la Nature, en les connectant ou reconnectant les uns les autres, car par exemple en Thaïlande, le massage quotidien, en famille, est un peu comme une tradition, qui permet beaucoup de bienfaits.

    J’aime beaucoup ce passage :
    « Massage, bain de forêt, … tout plein de choses simple à notre disposition.
    Le mot “extrospectif“ vous interpelle ? … Je le comprends car je l’ai inventé … L’introspectif est notre dimension intérieure et intime … L’extrospectif est ce que nous manifestons vers les autres en pleine conscience, puisque construit par notre travail introspectif »
    très belle trouvaille, et en plus d’une logique !

  5. Merci pour ton article qui est agréable à lire.
    J’adore marcher et courir en forêt , ça m’apporte beaucoup d’apaisements et m’aide à réfléchir. Ce que j’aile aussi c’est écouter le vent qui fouette les feuilles et les oiseaux qui chantent.

  6. Je me rappelle mes balades et mes nuits en forêt en Nouvelle Zélande lors de mon année là-bas. Des lieux primaires magiques, ressourçants et envoûtants! Aujourd’hui au Maroc ces balades me manquent terriblement!

  7. Merci pour cet article qui révèle un des trésors que nous offre mère nature ! J’ai trouvé tout ce que tu as décrit et donné comme exemples extrêmement utile. J’ai aussi été impressionnée par le mot « superflu » qui vient du monde extérieur. C’est peut-être justement parce qu’il n’y a rien de superflu dans la nature que l’on se repose, se détend, relaxe, sans s’encombrer de rien… Tout est à sa place, tout est exactement là où il doit être. Tout ce qui n’est pas «superflu » existe là dans la nature et c’est nous qui devons l’absorber et trouver le temps d’en profiter. Merci encore!

  8. Merci pour ce bel article forestier 😀 !
    J’adore me balader en forêt quand elle est réveillée: au printemps, à l’automne et en tout début ou fin de journée l’été. L’hiver, j’apprécie d’aller à l’encontre des vieilles et anciennes forêt. Je ressens comme un connexion avec Sylvebarbe, l’arbre gardien dans la fiction (ou pas) du seigneur des anneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.