Voici un tout petit article sur l’appel de la forêt qui est issu d’une phrase de Jiddu Krishnamurti.
Vous savez, vous avez été éduqué à n’être jamais seul
Ces mots résonnent comme un écho éphémère dans le vacarme de nos vies modernes. Ils ouvrent un regard sur le fait que nous ne sommes jamais seuls devant nos choix de vie.
Pour ma part c’est une courte phrase qui m’invite à partir en promenade et à m’asseoir sous un arbre. Une invitation à observer la chute d’une feuille, le clapotis de l’eau, le vol d’un oiseau, mais surtout à observer le défilé de mes pensées dans l’espace de mon esprit.
Une contemplation qui révèle des richesses inouïes au-delà de mes acquis matériels
Accepter l’appel de la forêt
C’est dans l’acceptation consciente de cette invitation que le silence de la forêt me murmure, et m’invite à l’écouter.
Le message de la forêt est silencieux car elle n’élève pas sa voix. Elle appelle en silence, d’une manière discrètre, profonde et presque sauvage.

Elle me dit :
Viens seul, laisse tes repères derrière toi car je t’accueille tel que tu es, et pour ce que tu es. Je t’accueille nu d’attente, de parole et de distraction
Marcher seul sous les arbres en forêt n’est pas fuir le monde, mais se rapprocher de ce qu’il a de plus vivant.
Avec chaque pas mon corps se détend, mon esprit s’ouvre et mes pensées cessent de tourner en boucle. Je ne suis plus dans l’agitation, mais dans la présence.

Chaque bruissement devient un mot et chaque chant d’oiseau un message, d’ailleurs une feuille tombée est un rappel de notre propre impermanence.
La forêt ne m’isole pas mais me relie autrement.
Marcher en forêt aligne mon souffle entre la terre et le ciel. Une conversation silencieuse avec le monde.
C’est une expérience qui ne demande ni connaissance, ni croyance, ni effort.
Une expérience qui requiert simplement une disponibilité et un consentement à être là … pour nous inviter à réfléchir sur notre perception du réel de nos vies.
La forêt m’invite a voir ce que je ne regarde pas souvent. C’est à dire acceuillir la paix, la beauté et la lumière du vivant.
Une dimension éternelle qui ne peut être ni volée, ni vendue, ni détruite.

L’appel de la forêt me relie au monde
Dans un monde qui nous pousse sans cesse à produire, à parler, à remplir le silence … Répondre à l’appel de la forêt devient un acte simple mais essentiel.
Rejoindre l’appel de la forêt est un acte de vérité, de liberté et d’émancipation
Peut-être est-ce cela, au fond, le message de la phrase de Krishnamurti.
La solitude n’est pas un repli, mais une ouverture. Elle est un seuil à franchir pour retrouver notre propre humanité lorsque l’on accepte d’accueillir la forêt comme une expression du vivant tout entier

Alors la prochaine fois que vous ressentez l’appel discret de la forêt – peut-être au détour d’un chemin, dans le souffle du vent ou dans le silence d’un matin – n’y résistez pas !
Répondez et allez-y dans le seul but de vous assoir et écouter.
Alors vous verrez peut-être, comme une évidence oubliée, que ce qui est là en vous et autour de vous n’est que votre vérité introspective.

Merci d’avoir lu cette page jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez ::Zen & Relax::

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite lorsqu’un nouvel article est publié.
À bientôt,
18 réponses à “#201 – L’appel de la forêt ”
Très bel article , très joli visuellement , et surtout profond . Je pratique régulièrement la promenade ou la randonnée en nature , et c’est certain que tout comme la pratique de la méditation en silence régulière , cela devient un bonheur simple et un moment de connexion avec plus grand que soi .
Merci Bruno pour ton retour de lecture de l’article et à bientôt de t’accueillir sur le blog à nouveau 🙏
Rien qu’en lisant le titre L’appel de la forêt, j’ai tout de suite pensé au livre de Jack London que j’ai lu dans ma jeunesse et adoré. Ce titre m’évoque un retour à l’essentiel, une reconnexion à soi et à notre part plus instinctive. Étant hypersensible, j’éprouve un besoin profond de nature, de forêt — et je ne manque jamais de répondre à son appel. J’aime profondément cette phrase qui invite à accueillir la forêt comme une expression du vivant tout entier. Merci Éric pour ce bel article ! 😊
Merci Béni pour ton retour et effectivement je me sens connecté aux livres de Jack London 🙏
Merci pour cette balade poétique… l’appel de la forêt se fait souvent sentir par ici et j’ai d’ailleurs eu la chance d’aller passer 5 jours d’immersion totale dans une des plus vielle forêt du monde. Un contact magnifique et pourtant peu respecté par les entreprises environnantes. Je ne suis pas sûre que tu avais eu l’occasion de le lire alors si cela t’intéresse je te mets le lien de cet article ici : https://voyageenterredharmonie.com/tarkine-beaute-et-messages-de-la-foret-primaire-tasmanienne/
Au plaisir de te lire!
Merci Flore pour le partage de ton article 🙏
Merci pour ce « petit » article. C’est vrai qu’on ne devrait pas résister à l’appel de la forêt! Je veillerai à y répondre la prochaine fois, et c’est tellement plaisant et apaisant qu’il ne faut pas se priver.
Merci Stephane pour ton commentaire et a plaisir de t’accueillir prochainement sur le blog 🙏
J’aime beaucoup ton article, je le trouve touchant dans sa simplicité. Il me parle profondément, car dans mon enfance, je pouvais passer des heures dans la forêt… et je me sentais alors enveloppée dans un tout.
Aujourd’hui, en tant qu’adulte, je trouve plus difficile de me libérer du temps pour la contemplation, sans ressentir une certaine culpabilité de ne pas « faire quelque chose d’utile ».
Merci Melanie et la forêt est un outil holistique pour se sentir bien … Une simple marche produit ses effets …
Merci pour cet article.
La forêt est tellement riche en ressources à partager. Je me promène très souvent en forêt. Elle apporte calme, énergie et permet également de faire le vide.
A consommer sans modération 💚
Ketty je te remercie pour ton retour après lecture de cet article et espère t’accueillir à nouveau prochainement sur le blog.
J’ai la chance d’avoir une forêt à 3min à pied mais je n’en profite pas tout le temps. J’ai des phases où je ressent le besoin d’y aller pour faire une sorte de reset et d’autres phases où je n’y vais pas pendant des mois. Quoi qu’il arrive, je suis toujours content lorsque j’ai pris le temps d’y aller me promener un peu, même lorsque j’ai milles choses à faire.
Merci Rudy pour ton retour et je ne peux que t’inviter à aller en forêt plus souvent … À bientôt de t’accueillir sur le blog à nouveau 🙏
Merci pour ce voyage intérieur !
Tu dévoiles magnifiquement comment la forêt active nos 5 sens, ouvre un espace sacré – Gaïa – et nourrit un dialogue profond entre Corps, Cœur et Esprit
Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est cette invitation à faire de chaque pas une une méditation en mouvement : sentir le sol, écouter les feuilles, respirer la sève. Simple, accessible, mais incroyablement puissant.
Merci Miren pour ton partage et au plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog.
Peut-être un petit article, mais surtout un bel article qui fait sens et qui, pour ma part, m’a donné très envie de retourner en forêt. Merci Eric 🙏
Merci Laura et au plaisir de t’accueillir sur le blog à nouveau 🙏