Shinrin Yoku – Atelier de bain de forêt

C’est une expérience holistique qui se fait autour d’arbres en forêt, pour que chacun puisse trouver un ancrage personnel avec l’énergie de d’Âme Nature

Le bain de forêt, que les japonais appelle ‘Shinrin Yoku’, est une pratique visant à se reconnecter à l’essentiel, à soi, par la nature.

Je propose des ateliers de bain de forêt dans l’ouest de Paris qui durent environ 2 heures.

L’inscription est ouverte à toutes et tous … Le seul pré-requis est la bonne humeur, la bienveillance et porter des chaussures pour pouvoir marcher en forêt.

Je n’ai pas de calendrier pré-établi … Je planifie mes bains de forêt en fonction des demandes que je reçois … Alors n’hésitez pas à me solliciter si vous le souhaitez.

Il suffit juste de me contacter par email sur eric.bouf@sereveillerpoursetransformer.com pour convenir d’un rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Le bain de forêt permet à chacun de puiser dans sa dimension introspective et mieux vivre son impact extrospectif

Le mot ‘extrospectif‘ vous interpelle ? … Je comprends car je l’ai inventé …  

L’introspectif est notre dimension intérieure et intime … L’extrospectif est ce que nous manifestons vers les autres en pleine conscience, puisque construit par notre travail introspectif.

L’introspectif et l’extrospectif se complètent … Ils permettent de réveiller son ancrage intérieur, véritable et authentique, pour mieux interagir extérieurement et vivre un chemin de vie épanouissant.

Un ancrage que l’on peut vivre lors de bains de forêts, principalement au printemps et en été. …

Pourquoi des bains de forêt seulement au printemps et en été ?

Tout simplement par le fait qu’en automne et en hiver les arbres rentrent dans un étant de ‘dormance’, c’est à dire que la circulation de leur sève se réduit afin de protéger les arbres contre le gel.

C’est lorsque leur sève circule que nous pouvons nous harmoniser acec leur énergie, leur vibration … Au printemps et en été, lorsque les arbres mobilise leur sève des racines vers leurs feuilles pour se nourrir de la photosynthèse …

La photosynthèse est le processus par lequel les plantes convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Les pigments de la chlorophylle captent la lumière, utilisée pour produire de l’ATP (adénosine triphosphate), qui est une source d’énergie cellulaire.

Cela permet au dioxyde de carbone de se convertir en molécules organiques via le cycle de Calvin, et l’oxygène est libéré … Ainsi, les plantes utilisent la lumière pour transformer le CO2 en glucides et libérer de l’oxygène.

Ces glucides sont alors recueillis par la sève qui les transmet aux racines pour les nourrir et permettre à la plante de croître … Et puis la séve chargée d’oligots éléments du sol remonte jusqu’aux feuilles pour récolter les glucides de la photosynthèse.

Ce processus est essentiel pour la vie sur Terre, car il fournit de l’énergie et produit de l’oxygène, essentiel pour la survie des organismes et le maintien de l’équilibre écologique.

Atelier de bain de forêt – Shinrin Yoku

Un atelier de bain de forêt est construit pour se connecter à la vibration de l’arbre. Une vibration produite par la sève qui monte des racines jusqu’aux feuilles les plus hautes de l’arbre, pour ensuite redescendre vers les racines chargé des effets de la photosynthèse.

… N’importe quel botaniste vous expliquera ce phénomème …

Un arbre adulte mobilise de 6 à 17 ‘mètres cubes’ de sève, environ 500 litres, par jour en fonction de leur taille …

Une poussée qui fait vibrer l’arbre par la montée et la descente de sa sève.

Une vibration imperceptible pour un humain … Sauf pour ceux qui la recherche en apposant leurs mains sur son tronc …

Si l’idée de Bain de Forêt vous intéresse, et que les Japonais appellent Shinrin Yoku, alors voici un article que je vous recommande de lire en cliquant ici, ou sur la photo ci-dessous 👇

Shinrin Yoku L'Art du Bain de Forêt

Des ateliers de bien-être par la Nature

Mes ateliers cherchent à utiliser les bienfaits de D’Âme Nature, et particulièrement par la connexion aux arbres … Vous trouverez un lâcher prise introspectif et une porte de transcendance sur votre chemin de vie …

La thérapie par la nature, parfois appelée Shinrin-Yoku ou Sami Lok, nous connecte à l’environnement naturel afin de renforcer notre bien-être mental et physique. 

Ce sont des ateliers pour se détendre en se connectant au milieu des arbres

Voici une petite vidéo pour découvrir un extrait d’atelier …

Comment faire pour rejoindre un atelier de bain de forêt ?

Les ateliers se passent en forêt dans l’ouest de Paris, coté Maisons Laffitte et ont lieu principalement au printemps ou en été, mais si vous préférez l’automne et l’hiver pourquoi pas ?

Contactez-moi par email sur eric.bouf@sereveillerpoursetransformer.com pour échanger et convenir d’une date de bain de forêt, ou bien Cliquez ici pour trouver les détails du point de rendez-vous…

Je serai heureux de vous accueillir dans un atelier et vous permettre de trouver la porte de notre Ternaire … Une harmonie Corps, Coeur et Esprit en se connectant aux arbres.

À bientôt … portez-vous bien et surtout soyez ::Zen & Relax::

Eric

email : eric.bouf@sereveillerpoursetransformer

Si vous souhaitez aller plus loin => Comment rejoindre les prochaines dates des ateliers bain de forêt – Shinrin Yoku

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram et ma page LinkedIn

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)