#163 Une recette hivernale facile de Paleron confit au poivron

recette hivernale

Je vous propose une recette hivernale car la baisse des températures m’inspire un ‘mood’ d’hibernation qui se met en place.

L’hiver qui n’est pas encore ‘officiellement’ arrivé pointe son nez …

L’hiver m’inspire à sortir mes recettes Slow-Food plus riches et consistantes, mes recettes qui tiennent au Corps.

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous connaissez certainement le concept Slow-Food, et si ce n’est pas le cas, en voici l’Esprit :

J’aime cuisiner … Et vous ?

Je trouve dans cette activité une dimension introspective qui élève mon niveau de conscience, et particulièrement lorsque je cuisine des recettes Slow Food.

Vous connaissez l’esprit Slow Food ?

Si vous ne connaissez-pas l’esprit Slow Food, laissez-moi vous l’expliquer dans les paragraphes qui suivent, après quoi je vous offrirai une recette de Paleron confit au poivron, que vous ne regretterez pas.

L’Esprit Slow Food

Pour comprendre l’Esprit Slow Food, voici 2 questions :

  • Ne trouvez-vous pas que le rythme de notre vie se régule en fonction des saisons ?
  • N’avez-vous pas remarqué qu’en été ou en hiver notre rythme mais rythme avec un ‘mood’ slow life ? 

L’esprit Slow Food invite à profiter du moment présent en cuisine

Laissez-moi vous parler de la cuisine du temps présent …

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, j’ai remarqué qu’en fonction des saisons je ne cuisine pas de la même façon.

Bizarre, Étonnant … Serait-ce dû aux cycles lunaires qui marquent nos saisons ?

En tout cas de juin à fin septembre, et de novembre à fin mars … Mon esprit Slow Food s’exprime dfféremment.

C’est-à-dire qu’en fonction de chaque saison, je choisis de préparer des plats qui aiment se faire attendre … Slow Food n’est-ce pas ?

Que veut dire Slow Food ?

Vous trouverez facilement sur internet diverses définitions du Slow Food. Cependant celle qui me tient à coeur … Celle que j’ai construite et qui active mon Corps, mon Coeur et mon Esprit est la suivante :

Prendre le temps … Quel qu’il soit … pour préparer un repas avec l’énergie du temps présent … l’énergie de Gaïa …

L’énergie de Gaïa ?

Paleron braisé

Gaïa, ou notre D’Âme Nature, que j’aborde sur ma chaîne Youtube, est l’énergie qui régie nos saisons.

Cette énergie est très active au printemps par la montée de sève des plantes, mais également en automne par la descente de sève pour préparer l’hibernation. Ainsi les saisons d’hiver et d’été sont synonymes de calme et d’ancrage dans le moment présent.

Particulièrement en cuisine car le tournant de chaque saison active mon esprit Slow Food. Chaque marinade, cuisson lente et macération me permet de profiter du moment présent et de l’instant de dégustation.

Slow Food mais encore ?

Le Slow Food est un esprit culinaire qui demande de préparer des plats à base d’ingrédients sains, non transformés, en respectant les temps de cuissons requis.

Pour ma part, mes choix de préparations culinaires me permettent de me connecter à la vibration de chaque saison.

Ne ressentez-vous pas la même chose ?

Voici les 3 éléments qui selon moi, construisent l’esprit Slow Food :

  • Des aliments sains et naturels dont nous connaissons la provenance
  • Des préparations et modes de cuissons traditionnels qui ne dénaturent pas les aliments
  • Savoir profiter des temps requis pour la préparation des recettes afin de vivre le moment présent

Personnellement j’aime choisir mes ingrédients, tant que je peux selon leurs provenances et leurs durées de conservation. Ensuite je m’assure d’avoir les bases aromatiques et les condiments accordés aux saisons … En été ce seront à base d’huiles parfumées avec de l’ail et du basilic, mais en hivers ce seront des huiles aux saveurs de truffe ou de noix. Mes préparations assaisonnées avec un mélange d’épice qui reflète ma personnalité.

Il est préférable que les mélanges d’épices soient faits suffisamment avant la recette afin qu’ils infusent, surtout pour les huiles, vinaigres et condiments naturels … Le goût en est toujours sublimé !

recette hivernale

L’ esprit Slow-Food demande une cuisson lente.  

Le terme de cuisson lente est le fait de cuire les viandes et poissons lentement et doucement à une température qui ne transformera pas leurs structures, mais exprimera leurs saveurs et leurs arômes …

Cela se fait au four principalement, parfois au barbecue avec une cloche qui permet de contrôler la température … Mais pourquoi pas en cheminée, mais je dois vous avouer que je ne l’ai jamais essayé.

Ces cuissons lentes permettent l’extraction de tous les saveurs et arômes des aliments, mais surtout sont parfaites pour vivre le temps présent tel celui que Gaïa nous transmet lors des cycles de ses saisons.

Slow Life & Slow-Food … N’est-ce pas un Esprit, une Philosophie ?

Voici une recette imparable de Paleron confit au poivron

Une vraie recette Slow Food par le fait qu’elle me permette de me connecter au moment présent. Un moment que j’aime vivre par mon Corps, mon Coeur et mon Esprit en la préparant.

J’aime particulièrement cette recette, et une fois préparée je la garde dans un bocal hermétique pour la servir plus tard car Il me faudra juste la réchauffer à feu moyen pour la servir sur une purée de pommes de terre ou un riz pilaf.  

Une préparation parfaite pour un repas rapide dont tout le monde raffole …

Lorsque mes enfants savent qu’il y a du paleron confit en bocal au frigo, ils choisissent toujours de nous rejoindre pour le déjeuner dominical 😉

C’est une recette parfaite d’un point de vue économique, mais aussi lorsque les températures baissent.  Une recette hivernale en quelque sorte.

La voici ci-dessous

recette hivernale

Une recette également disponible dans le carnet Slow Food disponible sur internet en suivant le lien suivant 👇

Je vous souhaite un excellent moment de préparation et une belle dégustation de cette recette hivernale de paleron confit au poivron.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *