SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND

SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND

Bonjour et merci d’avoir commencé à lire ce nouvel article … aujourd’hui j’écris sur un morceau de musique qui m’accompagne depuis de nombreuses années. Ce morceau tient une place très chère dans ma vie depuis plus de 40 ans. 40 ans !!! ça fait un bail !!! et pourtant je me sens de plus en plus en harmonie avec ce que cette musique transmet … Je vais vous parler du morceau légendaire, du groupe Pink Floyd, qui est Shine On You Crazy Diamond.

Avant d’aller plus loin je dois vous préciser que cet article participe à un évènement inter-blogueurs. Le thème est “Quelles sont ces musiques qui vous transportent vers le bonheur? “ qui est organisé par Alice, du blog l-univers-du-bonheur.fr . J’apprécie particulièrement ce blog pour la qualité de ses publications, mais avant tout pour Alice qui est une personne qui apporte une belle énergie …. et je vous laisse découvrir cet article …  Chalenge bonne humeur et gratitude.

Tout a commencé lorsque j’avais environ 14 ans.

Mes oncles Patrick et Joël ont décidé de m’offrir un disque 33 tours. Je les soupçonnent d’avoir voulu m’introniser à la musique de l’époque … celle des années 70-80 … les années de l’explosion du rock progressif.

Bon ! Je vous avoue que du haut de mes 14 ans, je ne m’intéressait pas particulièrement aux différents mouvements musicaux en vogue. Ils me l’ont offert lors d’une réunion en famille chez ma grand-mère et vous vous doutez bien que la première chose que j’ai faite fût de l’écouter sur le tourne-disque présent.

Pink Floyd

Comment vous dire … je suis resté perplexe, mais intrigué … cela ne ressemblai d’aucune manière à ce que je pouvais entendre à la maison. En tout cas je n’avais pas l’habitude d’écouter de longs morceaux instrumentaux comme ceux de cet album.

Je l’ai écouté entouré de mes oncles qui manifestaient un réel plaisir âme faire découvrir ce disque … en tout cas j’étais surpris par leur enthousiasme.

Les vacances en famille se sont terminées et de retour à la maison après quelques essais pour l’écouter sur la “chaîne” familiale, au milieu des remarques de mes jeunes frères et soeurs, j’ai vite réussi à me faire offrir un “tourne-disque” pour mon anniversaire.

C’est là que tout a vraiment commencé

Dans l’écrin de ma chambre, seul … j’ai pu calmement et sereinement découvrir un disque qui m’a transcendé … Wish You Were Here

Un album qui me m’a jamais quitté depuis … je dois vous avouer que je conserve précieusement le disque offert par mes oncles , j’ai ensuite acheté la cassette et puis le CD, pour finir par l’enregistrer sur toutes mes playlists Spotify ou Deezer.

wish you were here

Un disque … un groupe … une chanson qui me rend heureux … profondément !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 photos … cinq émotions

L’album comprend 5 morceaux distincts :

  • Shine on you crazy diamond (Parts I–V)
  • Welcome to the machine
  • Have a cigar
  • Wish you were here
  • Shine on you crazy diamond (Parts I–IX)

Chaque morceau est énorme ! et résonne particulièrement avec mon parcours de vie … le cadeau de mes oncles se révèlera prémonitoire et initiatique.

SHINE ON YOUR CRAZY DIAMOND (Parts I-V)

À 14, 15, 16 ou 17 ans lorsque l’on prend conscience de la portée de l’instrumentation et du message de ce premier morceau – Shine on you crazy diamond (Parts I–V) – comment ne pouvons-nous pas être connecté avec l’envie de découvrir l’essence de qui nous sommes ?

WELCOME TO THE MACHINE

Il m’a fallut du temps pour comprendre la portée de cette chanson … plusieurs années … tellement j’étais hypnotisé par le fait de faire ce qu’il fallait … Bienvenue dans la machine … Ode à l’entrée dans la vie active, passage de l’adolescent à l’adulte.

HAVE A CIGAR

Morceau qui célèbre la réussite … la réussite attendue par l’establishment … par ceux qui s’affichent comme “directeurs des jeux” … par contre un jour on prend conscience que fumer le cigare n’est plus une fin en soi.

WISH YOU WERE HERE

Et puis un jour on découvre que rien n’est éternel … Un vide, un manque, une absence … de ceux qui nous ont quitté, et de ce que nous aurions voulu faire … il était temps de changer la machine.

SHINE ON YOU CRAZY DIAMMOND (PARTS I–IX)

Le temps passe … et après 7 cycles de 7 ansl’on retrouve sa quête intérieure d’adolescent, cette recherche de lumière primordiale … tout ce que nous avons vécu nous accompagne et participe à la construction de notre édifice … trouver la lumière de notre diamant unique et introspectif … notre vérité profonde.

UN ALBUM QUI NE M’A JAMAIS LACHÉ !!

Mes amis le savent … Lina, Paul, Ilene, Kevin, Vincent, Reda, Sam, Bernard, Stephane … en m’excusant pour ceux que je ne cite pas … Ils savent à quel point je suis connecté aux différentes pistes de cet album extraordinaire. Mon épouse et mes enfants m’ont même emmené voir l’exposition Pink Floyd à Londres en 2017 et nous avons assisté au concert de Roger Waters ( le bassiste légendaire du groupe) en 2018 à Paris. Il fallait que j’y aille avec eux et j’avoue que des larmes ont commencées à perler lors du morceau “Shine on your crazy diamond”.

SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND

Mais pourquoi ce morceau m’émeut-il autant par rapport à tous ceux qui ont jalonnés le cours de ma vie ?

Qu’est ce que ce morceau manifeste en moi ?

Comment éclaire-t-il mon Corps, mon Âme et mon Esprit ?

Au-delà de la musique dont voici les paroles:

Remember when you were young, you shone like the sun.
Shine on you crazy diamond.

Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
Shine on you crazy diamond.

You were caught on the crossfire of childhood and stardom,
Blown on the steel breeze.

Come on you target for faraway laughter,
Come on you stranger, you legend, you martyr, and shine!
You reached for the secret too soon, you cried for the moon.
Shine on you crazy diamond.

Threatened by shadows at night, and exposed in the light.
Shine on you crazy diamond.

Well you wore out your welcome with random precision,
Rode on the steel breeze.

Come on you raver, you seer of visions,
Come on you painter, you piper, you prisoner, and shine!

Tout simplement cette chanson me transporte vers ma “triangulation” 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 axes pour se sentir Zen et Relax

Ceux qui me suivent sur ce blog savent que la triangulation est un sujet que j’aborde régulièrement.

La Triangulation est … selon moi … une quête d’harmonie par les 5 sens du Corps, les 5 émotions de l’Âme et les 5 portes de l’Esprit. Un chemin initiatique permanent qui nécessite de trouver la lumière primordiale de notre diamant.

SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND exprime parfaitement cette quête introspective pour me connecter à mon essence essentielle … celle qui manifeste mon divin … Je l’ai d’ailleurs consigné dans un recueil de pensées introspectives qui s’appelle “Primalux : Petit recueil de lumière quotidienne”.

Voila pourquoi cette musique me transporte vers le bonheur, comme le demande Alice du blog  l-univers-du-bonheur.fr

Avant de vous quitter … et pour finir voici ce magnifique morceau sur youtube … je vous souhaite une belle écoute et introspection.

Et vous ?

Avez-vous trouvé le chemin de votre divin ? Êtes-vous connecté à un morceau de musique en particulier ?

Si vous vous posez cette question et n’arrivez pas à trouver une réponse … je peux vous proposer un accompagnement en coaching individuel basé sur les 5 sens du Corps, les 5 émotions qui activent l’Âme et l’ouverture des 5 portes de l’Esprit.

Il n’est pas nécéssaire que “Shine on you crazy diamond” vous interpelle, mais sachez trouver ce qui manifeste votre diamant intérieur et introspectif.

À bientôt … 

Zen et Relax

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin 

… partagez ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Youtube ou bien sur Odysee. Profitez également de mes podcasts disponibles sur Spotify, Deezer ou Itunes et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin à partir du lever du jour dans le sud de la Bourgogne.

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

10 réflexions sur « SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND »

  1. Coucou Eric !
    Je suis curieuse de connaître l’avis de tes oncles aujourd’hui, sur ce disque ?
    Merci pour cet article !
    Pour les non bilingues, as tu une traduction de la chanson sous le coude ?
    Bisous, merci

    • Bonne question … je le leur demanderai dès que je les reverrai 😉 … pour la traduction je m’en occupe dès que j’ai le temps 😅

  2. Merci pour cet article inspirant, à l’adolescence j’ai découvert Carmina Burana de Carl Orff, cet opéra amène chez moi des émotions intenses et créatives…

  3. Ahah c’est drôle car en lisant cet article je me suis inévitablement demandé (comme tout le monde j’imagine) quelles ont été les chansons qui m’ont suivi au cours de ma vie… Personnellement j’opterais plus sur la reprise par Gun and roses de la chanson de Bob Dylan (“Knocking on heaven’s door”)… Chacun ses madeleines de Proust 🙂 Merci pour ce joli article

  4. Bonjour Éric, merci pour article qui nous donne envie de briller de tous nos feux! En ce matin frais à Montréal (démarrage à moins 20 à 6 heures ce matin), ça me donne des ailes et… le goût d’écouter attentivement ce morceau!

    • Merci Isabelle pour ton gentil message et je sais que les Quebequois, même lorsqu’il fait froid (trop froid pour nous du vieux continent 😅), vous avez toujours le cœur chaud 🙏

  5. Merci pour cette article ! Et très bon choix d’album ! Mon préféré de Pink Floyd avec Animals !

    A ce qu’il parait, “Have a Cigar” n’a était chanté par aucun des membres du groupe..Que ce que vous pensez de cette théorie?

Laisser un commentaire