Triangulation pour se retrouver Soi-même

SE RETROUVER SOI-MÊME

Bonjour, voici un nouveau podcast dans lequel je vais vous présenter une notion centrale de mon travail introspectif. C’est la triangulation pour se retrouver soi-même.

Cette fois-ci j’ai décidé de l’enregistrer sur un podcast que je vous invite à écouter, mais si vous préférez la lecture, la retranscription se trouve ci-dessous.

Avant tout il me tient à coeur de préciser que je débute avec les podcasts et je suis pleinement conscient des progrès que j’ai encore à faire, mais il me tenait à coeur de pouvoir transmettre ce concept central par la voix plutôt que l’écrit. La triangulation pour se retrouver soi-même est un sujet majeur que vous retrouverez dans toutes mes publications.

RETRANSCRIPTION DU PODCAST

Je m’appelle Eric et j’anime ce blog pour permettre à ceux qui le suive de se sentir Zen & Relax dans leurs passages de vie … ou pas !

Que veut dire se sentir Zen & Relax ? … selon moi cela veut dire se sentir équilibré et en harmonie avec soi-même.

Dans ce podcast je vais aborder un concept central qui se retrouve dans toutes mes publications … C’est ce que j’appelle la triangulation de Soi.

Cette triangulation est un mécanisme naturel qui active notre Corps, notre Âme et notre Esprit pour trouver cet état d’être Zen & Relax.

Alors si vous êtes prêt à me suivre … prenez quelques minutes et laissez-vous porter par ce que je vais vous raconter.

SE RETROUVER SOI-MÊME

Je vais commencer par une métaphore.

Nous avons tous une bulle … une dimension intérieure propre à chacun et impénétrable aux autres …  Un univers introspectif que certain décriront comme acidulé … ou peut-être savonneux parce qu’il peut nous échapper … ou alors plein d’énergie telle une bulle de champagne.

Cette bulle nous interroge sur la temporalité de notre existence … de notre liberté … de nos attentes, de nos envies, de notre place dans ce monde … et peut être même … sur notre raison d’être ici et maintenant.  

En bref … elle nous interpelle sur le chemin de vie que l’on suit au grès des conditions extérieures … telle une bulle qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

LE BONHEUR DE SE RETROUVER SOI-MÊME

Ce questionnement est normal … et d’ailleurs on peut s’étonner que certains y échappent de leurs libres arbitres.  

Nous avons tous des aspirations … des ambitions pour une vie meilleure … plus harmonieuse et en accord avec nos valeurs.  

Nous pouvons appeler cela la quête de notre bonheur … pour autant qu’il existe et que l’on puisse le définir précisément.  

ALORS QU’EST CE QUE LE BONHEUR ?

Le Larousse et le Robert le décrivent comme un état ressenti de complète satisfaction … et les dictionnaires philosophiques ajoutent les mentions stable et durable.  

Ainsi le bonheur n’est pas absolu … puisqu’il s’appuie sur ce que l’on ressent … donc libre à chacun de décider du degré de « satisfaction » dont il a besoin.  

Par un raccourci efficace … l’on peut définir le bonheur comme le fait d’être heureux.  

Alors d’un point de vue matériel … cela se rapporte à ce que l’on accomplit … ce que l’on possède … ou tout simplement subvenir à ses besoins vitaux. 

D’un point de vue émotionnel … ce serait l‘appréciation de ce que l’on vit … des rapports entretenus avec les autres … ou tout simplement l’harmonie de notre vie quotidienne.  

Spirituellement cela fait appel au regard intérieur que l’on porte sur soi … au chemin de vie que l’on trace … et à l’ascension que l’on réalise par son esprit … et que l’on peut se représenter comme une bulle intérieure.  

L’on a tous conscience que l’on peut être heureux matériellement … sans l’être émotionnellement ! … Mais il est difficile de croire que le bonheur spirituel … ne serait pas lié à un équilibre émotionnel préalable.  

En synthèse … il tient à chacun de nous de manifester ce qui nous rend heureux … puisque nous pouvons le décider librement … peu importe les définitions que nous avons reçu des   autres … ou de la société dans laquelle nous vivons.

NOUS SOMMES LIBRES !

Nous sommes absolument libres de manifester l’éveil de notre harmonie intérieure … de mieux cerner la quête de notre bonheur … et vivre une ascension spirituelle telle une bulle acidulée … qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

Que nous soyons responsables … ou pas … des évènements ou des circonstances rencontrés au cours de notre vie … ce que l’on peut affirmer avec certitude … c’est le fait d’avoir été en contact avec eux.

Les traces émotionnelles … que nous avons gardées pour chacun de ces évènements … découlent de l’interprétation que nous en avons fait … en fonction de notre vécu … de notre culture … et de nos cheminements personnels. 

Deux personnes confrontées à un même évènement … et en même temps … peuvent avoir deux réactions émotionnelles bien différentes.

L’évènement est un fait accompli … un fait non modifiable … et non discutable … puisqu’il a déjà eu lieu ! 

et pour autant que l’on puisse se préparer à sa récurrence … nous ne pouvons agir que dans le moment présent … c’est-à-dire ici et maintenant. 

CHAQUE RÉACTION S’ARTICULE AUTOUR DE TROIS AXES  

Un axe physique … un axe émotionnel … et un axe spirituel.

L’axe physique est celui de l’instinct … du ressenti par le corps. 

Il est souvent incontrôlable et relève des nerfs et des organes … C’est le niveau le plus bas du contrôle que l’on peut avoir sur soi-même 

C’est notre instinct animal qui se manifeste … nourrit par nos 5 sens et sur le principe d’action–réaction.  

Cela se complète par une analyse mentale et rationnelle … de la causalité et des raisons qui ont conduit à l’évènement.  

Nous cherchons toujours une raison cartésienne à ce que l’on vit … quelqu’en soient l’origine et le résultat.  

Cette analyse des circonstances est importante … car elle nous transpose dans le deuxième axe qui est émotionnel. 

L’axe émotionnel n’est pas aussi lisible que le précédent.  

Ces effets peuvent apparaitre plus tard dans le temps.  

Passé l’état du ressenti par les 5 sens … apparait alors les émotions générées par l’évènement … comme la joie …la satisfaction … le plaisir … ou bien la colère, la peur, l’angoisse … la culpabilité … voire le déni parfois. 

L’axe émotionnel touche notre for intérieur … qui est unique à chacun. 

Dans le cas d’une émotion négative … cela manifeste généralement un décalage avec nos attentes … nos valeurs … et est souvent l’étincelle qui initie un début de travail sur soi.

Le dernier axe est spirituel.  

Il représente ce qui reste gravé au fond de nous … après le vécu de nos émotions.  

Cela a un pouvoir profond sur notre état d’âme … surtout lorsque l’emprise émotionnelle n’est pas assimilée.  

C’est à ce stade que nous ressentons un besoin d’ascension … et de travail sur notre chemin de vie.

Ainsi il est facile de comprendre que la gestion de nos émotions … est en fait le socle … si ce n’est l’engrais de notre ascension.  

Pour garantir notre équilibre spirituel … il nous faut chercher à transmuter nos émotions négatives en positives.  

C’est en quelque sorte un processus alchimique … qui cherche à transmuter l’énergie des émotions.  

De même que rebooter un ordinateur le remet à jour et renforce sa mémoire … le travail sur nos émotions aide notre esprit à se transcender … et à mieux vivre notre mission de vie.  

Cela permet d’élever notre taux vibratoire … et trouver une harmonie intérieure sur les 3 plans … physique, émotionnel et spirituel.  

Lorsque l’on atteint cet état ascensionnel … c’est ce que j’appelle la triangulation de Soi.

TRANSMUTER SES ÉMOTIONS N’EST PAS FACILE

Cela demande le courage de se regarder en face … d’agir et d’accepter que nous sommes toujours le co-créateur de notre existence … et de tout ce qui nous arrive … sans refuser ses souffrances … ni les ignorer … mais en acceptant de se remettre en question. 

C’est un processus de nettoyage pour sortir de son système de croyance.  

Par notre libre arbitre … il nous est possible de décider de transmuter toutes nos peurs et paralysies ici et maintenant.  

Il nous est possible de faire l’expérience d’une paix intérieure indescriptible … d’un bien être à vivre le moment présent dénué de ses fantasmes. 

Tout ce que l’on vit à sa raison d’être … et libre à chacun de se déclarer victime de son sort … ou de faire un saut quantique vers la réalisation de Soi … en toute conscience … et avec son cœur le plus ouvert.  

ALORS COMMENT SE RETROUVER SOI-MÊME ?

Depuis Aristote la nature est divisée en trois règnes … un règne animal, un règne végétal, et un règne minéral.  

Ces trois règnes caractérisent les diverses formes de la matière qui sont interdépendantes les unes des autres.  

Le minéral nourrit le végétal, qui nourrit l’animal et puis après la mort de ces deux derniers … ils se décomposent pour redevenir minéral et le cycle recommence.  

La Nature s’équilibre par l’existence de ces trois dimensions.

De même … nous pouvons percevoir trois dimensions qui équilibre notre Être. 

Une dimension physique que l’on appellera le Corps … une dimension émotionnelle que l’on appellera l’Âme … et une dimension spirituelle que l’on appellera Esprit.  

Cette triangulation Corps – Âme – Esprit fonctionne de manière similaire aux trois règnes de la nature qui se nourrissent les uns des autres.  

Nos trois dimensions agissent dans une progression linéaire et ascensionnelle … par le centre énergétique du Corps se situe au niveau du ventre … par le centre énergétique de l’Âme qui se situe au niveau du cœur … et par le centre énergétique de l’Esprit que se situe au niveau du cortex et de la glande pinéale.

Cette triangulation de l’équilibre de Soi fut d’ailleurs affirmée par Carl Jung … l’un des pères de la psychologie moderne.  

Il décrit que l’Homme recherche un équilibre Corpus – Anima – Animus. 

Le Corpus se réfère à l’équilibre de son corps, de ses instincts. 

L’Anima représente les émotions … le rationnel de son vécu que Jung considère comme le principe masculin du moi profond.  

L’Animus est l’aspect spirituel de l’existence … soit le principe féminin de notre for intérieur.  

Cette manifestation du Soi exprime les trois dimensions Corps, Âme, Esprit qui nous régissent … et composent la triangulation incontournable de notre équilibre de vie.  

TOUT SE QUE L’ON VIT TRAVERSERA CES 3 DIMENSIONS POUR SE RETROUVER SOI-MÊME

C’est en étant en harmonie avec son Corps … que l’on peut plus facilement générer des émotions positives par son Âme … ce qui aura pour effet de permettre une meilleure ouverture de notre Esprit.  

Cette ouverture spirituelle permet en retour de trouver un équilibre … dans notre relation physique avec nous-même … pour mieux assimiler nos émotions et de garder notre esprit ouvert.  

Et comme pour les règnes de la nature … le cycle recommence et se répète.  

Par ce mouvement de triangulation continu … un mécanisme d’ascension énergétique se met en œuvre … la triangulation de Soi se manifeste.  

C’est en respectant les trois étapes successives de cette triangulation primordiale … et ascendante … Corps – Âme – Esprit … que l’on initie un travail de lumière sur soi.

Ce travail améliore notre bien-être … manifeste notre chemin de vie … et éleve notre niveau vibratoire.    

Schématiquement le travail sur le filtre du Corps se fait par une action physique … celui de l’Âme par une action de discernement rationnel … et celui de l’Esprit par se détacher de notre matérialité et de nos émotions pour vivre en pleine conscience le moment de l’instant présent. 

Se retrouver soi-même par la Triangulation du Corps … De l’Âme … Et de l’Esprit … mécanisme ascensionnel qui nous permet d’accéder au divin de notre chemin de vie.

Sereveillerpoursetransformer

Je vous remercie de m’avoir écouté jusqu’à la fin de ce podcast … et si vous l’avez apprécié … Partagez-le en cliquant sur les icones des réseaux sociaux pour que d’autres puissent en profiter … Et n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ?

Je vous dis à bientôt et vous souhaite d’être Zen & Relax … Par la triangulation de vous-même.

Bien être et bonheur

Cette publication a été inspirée du livre “Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi” disponible en livre broché ou ebook.

Eric Bouf

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

16 réflexions sur « Triangulation pour se retrouver Soi-même »

  1. Publication et références très intéressantes. Se retrouver soi-même pour être zen et relax , absolument d’accord surtout à propos de l’élévation de notre niveau vibratoire. J’ajouterai en plus du bien-être, le retour vers soi nous permet aussi d’activer notre voix intérieure, même pour des buts plus pragmatiques ou terre à terre, à travers notre intuition. Cette voix nous partage des savoirs provenant de notre corps. De mon expérience, ma voix intérieure m’a montré l’accès à une intelligence infiniment supérieure dépassant celle de mon mental, comme si nos cellules détenaient une mémoire ancestrale. C’est pour cette raison que je te rejoins totalement sur l’attention portée à nos émotions et leur manifestation physique.

    • Merci Walid pour ton commentaire et je te rejoins pleinement dans le fait que nos cellules contiennent une mémoire ancestrale. Nous ne pouvons pas l’entendre distinctement mais par le travail sue soi pouvons activer notre intuition qui nous en dévoilera des pistes.

  2. Merci pour cet épisode sur un sujet encore tabou !
    J’utilise souvent ces 3 axes, pas forcément pour trouver mon bonheur, mais pour prendre des décisions, importantes ou non, sur ce que je fais ou que je ne fais pas.
    C’est un outil puissant, et dès que les 3 ne sont pas alignés, je vois bien que ça bloque quelque part. Soit j’ai dû mal à passer à l’action, soit je n’arrive pas à bien réfléchir, soit je ne suis pas d’humeur (même si très motivée) par exemple.

    • Oui Sandra tu as raison et nos décisions n’en sont que meilleures lorsque nos trois centres énergétiques sont alignés. C’est alors que nous pouvons dire que nous avons décidé en notre âme et conscience.

  3. Wouah, merci ! Si je comprends bien c’est en accueillant les réactions de notre corps qu’on accepte nos émotions avec bienveillance.Je m’interroge justement en ce moment si on a suffisamment de ressources pour faire se travail seul, ou si l’accompagnement d’un pro est nécessaire. Qu’en pense-tu au regard de ton expérience ?

    • Caroline tu as bien compris, les réactions de notre corps et leurs interpretations déclenchent nos émotions qui lorsqu’elles sont assimilées permettent d’accéder au lâcher prise spirituel. Ce travail peut se commencer tout seul et puis si cela ne suffit pas se faire accompagner est une option. Pour commencer je te recommande de télécharger mon bonus ou bien de te procurer un petit livre que j’ai écrit qui s’appelle “Petit manuel pour l’éveil de Soi”. N’hésites pas à me contacter si tu souhaite en parler plus en détail.

  4. Bonjour Eric,
    Bravo pour ton podcast ! Très agréable à écouter.
    J’ai beaucoup appris sur notre fonctionnement.
    On voit bien que l’on peut agir sur sa perception et que nous avons tous le pouvoir d’agir sur notre bonheur. J’apprécie tout particulièrement que tu rappelles que nous sommes libres de nous sentir victime d’une situation ou non.
    Merci pour ce bel article.

    • Merci Mylène pour ton commentaire et oui nous sommes libres et nous ne devons jamais l’oublier quelqu’en soient les circonstances.

  5. Belle présentation générale et holistique de notre être.
    Personnellement, j’adore les sauts quantiques;) !
    Je te rejoins sur l’importance de l’alignement de nos centres et élévation peu à peu de notre nous.
    Tu as tout fait raison et je suis complètement d’accord avec toi, sur la responsabilité d’agir sur les évènements rencontrés dans notre vie. C’est tellement nécesssaire.
    MERCI

  6. Bonjour Eric, merci pour ce podcast et article. Félicitations de t’être lancé! 🙂 C’est à méditer et à mettre en pratique. J’aurais bien aimé avoir cette approche à mon épreuve de philo en prépa sur le thème du bonheur ;-). Finalement la notion du bonheur est propre à chacun et c’est aussi ça la beauté de la chose et finalement sa complexité. L’autre influence beaucoup cette perception… Merci encore :-). Marie

    • Merci Marie pour ton commentaire et la beauté du bonheur et qu’il nous appartient pleinement et personne ne peut nous le prendre sauf si décidons de le laisser partir.

  7. Bravo pour ce podcast. Il est très agréable à écouter. J’aime beaucoup ta façon de présenter les choses et tes articles/podcast sont toujours très instructifs pour apprendre à se connaître mieux soi-même. Chose qui, je trouve, n’est pas évidente.
    Merci d’apporter de la clarté et de la clairvoyance dans tout ça!

Laisser un commentaire