La méthode anti stress d’origine naturelle

anti stress naturelle

Êtes-vous capable de décrire ce que vous appelez bonheur ?  La plupart d’entre nous savent ce qui nous rend heureux et très certainement cherchent à atteindre de manière récurrente ce sentiment de plénitude.  De même, lorsque l’on ne trouve pas le bonheur, nous pouvons ressentir un déséquilibre intérieur.  Si cet état de déséquilibre perdure il peut faire émerger du stress qu’il faudra gérer.  Cet article aborde comment activer notre anti stress d’origine naturelle.

En quelques mots tout réside dans notre équilibre intérieur.  Cet équilibre provient de l’action de garder en balance nos trois centres énergétiques qui composent notre être.  La plupart de nos troubles, angoisses et stress proviennent du fait que cet équilibre ne peut être maintenu.  Un travail devient alors nécessaire pour rétablir notre harmonie énergétique.  Cette harmonie énergétique est ce que l’on peut considérer comme notre anti stress d’origine naturelle.

Depuis Aristote la nature est divisée en trois règnes, animal, végétal, et minéral.  

Ces trois règnes caractérisent les diverses formes de la matière de notre univers terrestre.  Elles sont interdépendantes les unes envers les autres.  Le minéral nourrit le végétal qui nourrit l’animal, puis après la mort de ces deux derniers, ils se décomposent pour redevenir minéral et le cycle recommence.  La Nature s’équilibre par l’existence de ces trois dimensions.

De même nous pouvons percevoir trois dimensions qui équilibrent notre Être. 

Une dimension physique que l’on appelle Corps, une dimension émotionnelle que l’on appelle Âme et une dimension spirituelle que l’on appelle Esprit.  Cette triangulation Corps – Âme – Esprit fonctionne de manière similaire aux trois règnes de la nature.  Ils se nourrissent les uns des autres.  Nos trois dimensions agissent dans une progression linéaire et ascensionnelle car le centre énergétique du Corps se situe au niveau de l’estomac, le centre énergétique de l’Âme au niveau du cœur et le centre énergétique de l’Esprit au niveau du cortex dans le cerveau.

Cette triangulation de l’équilibre de l’Homme fut d’ailleurs affirmée par Carl Jung, l’un des pères de la psychologie moderne.  Il décrit que l’Homme recherche un équilibre Corpus -Anima – Animus.  Le Corpus se référant à l’équilibre de son corps, de ses instincts.  L’Anima représente ses émotions, le rationnel de son vécu qu’il considère le principe masculin de son moi profond.  L’Animus se référant à l’aspect spirituel de son existence, soit le principe féminin de son for intérieur.  

Cette manifestation du Soi exprime les trois dimensions Corps, Âme, Esprit qui nous régissent et composent la triangulation incontournable de notre équilibre de vie.  

Tout ce que l’on vit traversera ces trois 3 dimensions qui agissent comme des filtres. C’est en étant en harmonie avec son Corps que l’on peut plus facilement générer des émotions positives par son Âme ce qui aura pour effet de permettre une meilleure ouverture de son Esprit.  Cette ouverture spirituelle permet en retour de trouver un équilibre dans notre relation physique avec soi-même ayant pour effet de mieux assimiler nos émotions afin de garder notre esprit ouvert.  

De la même manière que pour les règnes de la nature, le cycle recommence et se répète.  Par ce mouvement de triangulation continu un mécanisme d’ascension énergétique se met en œuvre.  

méditation anti stress

C’est en respectant les trois étapes successives de cette triangulation primordiale et ascendante, Corps – Âme – Esprit que l’on initie un travail de lumière sur soi pour améliorer son bien-être, manifester son chemin de vie et élever son niveau vibratoire.   Ainsi se crée notre méthode anti stress d’origine naturelle. 

Schématiquement le travail sur le filtre du Corps se fait par une action physique, celui de l’Âme par une action de discernement rationnel et pour celui de l’Esprit par le fait vivre en pleine conscience.   C’est par cela que l’on trouve le socle d’un programme d’éveil à Soi.

Ce n’est que dans l’équilibre de nos trois centres énergétiques que nous pouvons trouver notre bien-être.  Ce travail nécessite un engagement personnel envers soi-même.  C’est une démarche exigeante et en quelque sorte solitaire.  Il n’existe pas de remède miracle que l’on pourrait nous administrer.  La plupart des produits artificiels que l’on nous prescrit n’ont pas cette dimension holistique qui est la triangulation de notre Corps, notre Âme et notre Esprit. 

La quête de cette triangulation est le remède anti stress d’origine naturelle que l’Univers met à notre disposition.  

Il n’y a pas d’effets secondaires et il est disponible 24 heures sur 24.

Je comprends parfaitement que dans certaines circonstances il faille faire appel à la science pour calmer les douleurs immédiates. 

Mais je reste convaincu, que sur le long terme, seule l’approche Holistique de la triangulation de nos centres énergétiques renforce notre bien être sur notre chemin de vie.

forme zen transformation @ek.lit.coaching
Eric :: Zen & Relax ::

Et vous ?  Partagez dans les commentaires votre méthode anti stress d’origine naturelle.   Avez-vous une approche holistique de votre bien être ?

Merci d’avoir lu cet article jusque sa fin et je vous souhaite tout le bonheur d’être :: Zen & Relax ::

Eric Bouf

Crédits photos : Unsplash.com – Kristen Sturdivant & Ashley Batz

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

10 réflexions sur « La méthode anti stress d’origine naturelle »

  1. Bonjour Eric,
    Merci pour ce partage, j’ai bien aimé la comparaison avec les trois règnes de la nature :).
    Ma méthode naturelle anti-stress est une combinaison de méditation “zen”, de sport et d’une bonne nuit de sommeil ! Je n’arrive pas à faire l’un sans l’autre et il me faut les trois pour être au top…
    Bonne journée !

  2. Merci Eric pour cet article !
    Je trouve que cette méthode est très liée avec la philosophie du yoga, c’est surement pour ça que le yoga est reconnu pour lutter contre le stress !

    • Merci Aurlane pour ton commentaire et tu as entièrement raison mon approche de l’éveil de Soi est très similaire à celle du Yoga. Dans des prochains articles je partagerai des routines d’étirements que tu reconnaîtra sûrement 😉. Au plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog 🙏

  3. Bonjour Eric,

    Très bel article.
    Je ne connaissais pas cette triangulation mais pourtant cela me semble comme une évidence.
    J’ai appris avec le temps et l’expérience qu’il faut respecter son équilibre.
    Mon remède antistress est la méditation. Je m’y suis mise il y a 2 ans maintenant. Ma pratique est parfois irrégulière mais le bien-être ressenti à chaque fois est très agréable.
    J’ai découvert depuis peu le yoga et je ne peux que conseiller cette pratique.

    J’ai aussi beaucoup simplifié mon existence en diminuant au fur et à mesure mes possessions. La charge mentale et la fatigue ont considérablement diminué grâce à cela.

    Finalement c’est en agissant sur plusieurs aspects de ma vie que j’ai mis au point mon remède antistress naturel.

    Merci pour ton travail.

    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    • Merci Mylène pour ton commentaire. Nous avons chacun notre méthode anti-stress propre à notre âme profonde et la tienne me paraît très intéressante également. Libre à chacun de nous de la développer dans la mesure où elle active notre Soi c’est à dire notre Corps, notre Âme et notre Esprit. A bientôt de t’accueillir à nouveau sur le blog.

  4. Merci pour cet article Éric. Pour ma part, j’essaie de garder l’équilibre entre tous les aspects de ma vie : travail, loisirs, couple, hygiène de vie (alimentation, sport…), amis… C’est un travail quotidien, de longue haleine, mais avec le temps j’y parviens peu à peu… Et aussi savoir que tout est en mouvement perpétuel, le déséquilibre fait parti de l’équilibre !

    • Merci pour ton commentaire et comme tu dois déjà le savoir notre bien être n’est pas une destination mais un chemin que l’on doit entretenir pour qu’il soit bien praticable 😉

Laisser un commentaire