Un Burnout est-il irréversible ?

Burnout irréversible

Bienvenue sur ce nouvel article du blog qui recherche à trouver une dimension ::Zen & Relax:: dans nos parcours de vie. Cette dimension peut-être trouvée par un mécanisme de Triangulation de Soi, c’est à dire une harmonie du Corps, de l’Âme et de l’Esprit. En activant la Triangulation de Soi un Burnout est-il vraiment irréversible ?

Petite définition du Burnout

Mes collègues blogueurs qui traitent du Burnout, comme Astrid du blog Partage ton Burnout, le décriront comme étant “Un syndrome d’épuisement professionnel complexe qui n’a pas de réponse simple et toute faite“. La définition de l’Organisation Mondiale de la Santé est la suivante:

“Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré”

Les effets du Burnout sont-ils irréversibles ?

Le Burnout est souvent considéré comme un syndrome du 21ème siècle … Serait-ce dû aux changements de paradigmes liés au nouveau millénaire, ou bien à l’accélération du besoin de financiarisation des entreprises ? … Je n’ai pas vraiment la réponse, mais peut-être est-ce lié à ces deux facteurs après-tout.

L’on sait factuellement que les victimes de ce symptôme se retrouvent devant une solitude et un questionnement introspectif sur la vie qu’ils mènent. Ce dont nous pouvons être certain est que personne ne sort indifférent d’un Burnout avéré.

burnout et noyade

Certains s’en remettent avec plus au moins de mal … Mais d’autres se voient confrontés à devoir faire des choix de vie différents.

Le Burnout s’imprime profondément dans le psyché de ceux qui l’ont vécu. Par cela les effets du Burnout sont irréversibles … Si vous avez un doute il vous suffirai de vous entretenir avec un psychologue d’une Maison du Travail pour être convaincu du contraire … La Maison de Poissy m’a été d’un grand secours.

Comment transformer un Burnout en opportunité ?

Donc vous l’avez compris, personne de se remet indemne d’un Burnout … Mais pour autant certains trouvent dans cette “expérience de vie” une opportunité de se connecter à leur essence profonde, alors qu’ils n’avaient pu le faire auparavant. Tous les “Burnés” ne passent pas par cette transformation, mais ceux qui l’embrassent ne le regrette pas … En tout cas ce fut mon cas !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  21 jours pour un repos anti stressant

Lorsque nous sommes au pied du mur devant cette condition psychique, nous avons deux choix … Se remettre et continuer comme avant “avec les risques que cela comporte” … Ou bien se réorienter pour trouver un autre chemin de Vie professionnel et personnel “avec tous les risques que cela comporte”.

L’important étant de prendre ses décisions en pleine conscience

Savoir prendre des décisions en pleine conscience

Avant d’aborder ce sujet je souhaite partager avec vous une citation que j’aime souvent me rappeler lorsque je dois prendre une décision importante.

“L’on peut tout fuir, sauf sa conscience.”

STefan Sweig

Cette citation a pour effet de me rappeler que toute décision ne peut être prise que lorsque nous avons l’intime conviction qu’elle participera au Bien.

Le Bien avec un grand B car il participe de façon introspective et extrospective à une harmonie universelle et primordiale. Une harmonie qui me permet de me sentir en paix ou bien ::Zen & Relax:: avec moi-même par la Triangulation de Soi.

La Triangulation de Soi pour se réveiller d’un Burnout

choix de vie

La triangulation de Soi est un outil efficace pour retrouver le chemin de vie que l’on recherche … Voire que l’on a perdu.

Pour autant ce ne soit pas le seul outil disponible, il nécessite préalablement d’être prêt à bouleverser nos certitudes primordiales. D’ailleurs heureusement que tout le monde ne suit pas ce chemin introspectif … Notre société économique actuelle aurait du mal à survivre …

La Triangulation de Soi a pour effet de nous détacher “en pleine conscience” de l’emprise qu’exerce sur nous l’environnement social et économique. C’est ainsi que l’on trouve cette fameuse posture ::Zen & Relax::

Comment activer la Triangulation de Soi

La Triangulation de Soi est en quelques mots le fait de se connecter à nos trois centres énergétiques. Ils sont le Corps, l’Âme et l’Esprit. En activant ces trois centres énergétiques régulièrement, il se produit un effet ascensionnel et bienfaisant.

Plus précisément voici ci-dessous le chemin qui s’est révélé à moi et que j’ai découvert :

  1. Identifier nos 5 valeurs profondes et primordiales et les relier à nos objectifs de Vie.
  2. Incarner nos 5 valeurs au sein de nos 3 centres énergétiques – le Corps, l’Âme et l’Esprit.
  3. Se connecter à notre égo épanouissant et apprendre à maîtriser notre égo incapacitant.
  4. Etablir une routine personnelle – Corps, Âme, Esprit – qui manifeste la Triangulation de Soi.
  5. Développer sa persévérance et sa bienveillance intérieure pour maintenir le mécanisme de Triangulation de Soi en mouvement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nous créons notre perception de la réalité

Ce programme s’articule autour de 3 axes

La dualité de nos égos

Le principe ternaire de nos centres énergétiques

Notre quintessence manifestée par nos 5 valeurs

La Triangulation de Soi est un véritable chemin de transformation personnel. Je vous invite à consulter les articles du blog pour affiner votre recherche sur le sujet. Et si vous décideriez de vouloir le découvrir en étant accompagné, visitez la page Coaching de Triangulation de Soi. Vous y trouverez une offre gratuite pour une séance découverte individuelle. …

Pour conclure sur l’irréversibilité du Burnout

Lorsque l’on passe par l’expérience du Burnout, l’on sait que qu’il est irréversible … L’on sait que nous nous trouvons devant des choix à prendre. Et au final ce qui compte est de transformer cette situation en une opportunité de transformation.

Lorsque nous prenons ce choix de transformation personnel alors l’irréversibilité du Burnout devient un atout. Cette irréversibilité manifeste notre résilience, l’ancrage profond de notre énergie primordiale et divine. Par cela la Triangulation de Soi active notre pleine confiance à choisir la suite de notre chemin de Vie.

Et vous ?

Que pensez-vous de l’irréversibilité du Burnout ? Avez-vous un mécanisme personnel pour activer vos centres énergétiques ? Connaissiez-vous la Triangulation de Soi ? Souhaiteriez-vous l’essayer ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

8 réflexions sur « Un Burnout est-il irréversible ? »

  1. Sujet difficile à traiter en profondeur. Et pourtant, si nécessaire afin d’en sortir. Je confirme qu’il faut demander de l’aide pour se retrouver et être heureux.

    • J’aime beaucoup ce point de vue sur l’irréversibilité de l’expérience comme tu l’amènes sur le burn-out. Comme un chemin à sens unique vers la conscience de soi et de son environnement finalement. Peut être que le fait même d’avoir été sur ce chemin active les centres énergétiques, mais d’une façon nouvelle.

  2. Bonjour Eric, j’aime beaucoup ton point de vue sur l’importance de prendre ses décisions en pleine conscience suite à un burn-out. Je connais une ancienne prof de l’éducation nationale reconvertie en potière après un burn out. Elle vit à nouveau beaucoup de stress dans sa nouvelle activité à cause du contexte sanitaire qui l’empêche de travailler. La question de l’identification au travail me semble aussi être une question de conscience essentielle pour rebondir sereinement.

  3. je ne connaissais pas le concept de triangulation de soi. une découverte vraiment intéressante pour conserver un équilibre et se préserver!
    Merci 😊

Laisser un commentaire