3 livres qui ont contribué à mon chemin de vie

livres pour son chemin de vie

Notre chemin de vie est jalonné d’événements, de rencontres et de prises de conscience. Ces prises de conscience émergent d’afflux extérieurs conscients et inconscients.  Ces afflux conscients sont ceux que nous intégrons par notre libre arbitre. Parmi eux il y a nos lectures.  

Nous les avons lu parce que nous avions décidé de les lire.  Certaines fois contraint et forcé par des programmes scolaires ou autres obligations, mais la plupart le furent par choix.  Néanmoins certains des livres ont eu un impact primordial dans nos orientations de vie et sont tombés un peu par hasard dans nos mains.

Dans cet article je vais partager avec vous les 3 livres qui ont contribué à construire mon chemin de vie.  Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui qui traite des citations de Paolo Coelho.

Les 3 livres qui ont contribué à construire mon chemin de vie

Ils ont eu un impact notable sur moi et ont clairement contribué à la construction de qui je suis maintenant.  Cela n’a pas été une prise de conscience foudroyante et radicale. Je le qualifierai comme une ouverture d’esprit vers la manifestation de mon potentiel et de mon itinéraire introspectif.  Je les ai lus sur une période d’environ 3 ans et je reste toujours surpris de constater leur synchronicité avec mon parcours de vie.   Chacun est arrivé à un moment idéal lorsque j’avais besoin de lire leur contenu.

Pour chaque livre je décris ci-dessous j’explique:

  • Comment ils ont contribué à construire là où je suis aujourd’hui,
  • Le résumé du livre par l’auteur tel qu’il apparait en 4eme de couverture

Peut-être trouverez vous chez chacun d’entres eux une étincelle introspective comme cela l’a été pour moi.

Un alchimiste raconte de Patrick Burensteinas

Le contexte de la découverte de ce livre

livre pour son chemin de vie

Ce livre m’est apparu de manière inattendue dans une librairie à l’ouest de la région parisienne.  Ce jour-là, pour une raison que je ne pourrai définir, j’avais décidé d’aller faire un tour, sans raison particulière, dans un petit centre commercial près de chez moi.  J’ai fait le tour des boutiques et suis rentré dans la librairie pour flâner un peu.  Le livre de Patrick Burensteinas se trouvait par terre, probablement tombé de son étagère.  Je l’ai ramassé machinalement pour le remettre à sa place.  Le titre m’a interpellé, je l’ai feuilleté et je l’ai acheté.

Un alchimiste raconte a été une merveilleuse découverte de la relation de l’homme avec la nature.  Non pas d’un point de vue scientifique tel que nous le trouvons dans les médias grand public, mais d’un point de vue holistique et spirituel.   Ce livre m’a littéralement ouvert mon esprit et activé ma conscience sur notre connexion intime avec les lois qui régissent notre Univers.  La découverte de son contenu coïncidait avec une grande réflexion que je menai sur mon mode de vie et le sens que je pouvais lui donner.   

Le résumé du livre (la 4 ème de couverture)

Les alchimistes sont rares, on en compte dix par siècle. Patrick Burensteinas est l’un d’eux. Scientifique de formation, il a passé des années dans son laboratoire à faire des expériences d’alchimie. D’abord pour se prouver à lui-même que «ça ne marchait pas», et ensuite parce que ça a marché. L’impossible est devenu possible. 

Dans cette autobiographie, il raconte sa quête de la pierre philosophale, celle qui permet d’atteindre l’or des alchimistes, mais surtout la lumière. Et répond selon sa vision très personnelle à ces questions fondamentales : y a-t-il une âme derrière la matière? Comment ce monde a-t-il été créé? Qu’est-ce que la mort et qu’y a-t-il au-delà? Existe-t-il une réalité invisible? 

Une leçon de sagesse ordinaire qui passe par les méandres de l’extraordinaire, qu’il souhaite partager avec le plus grand nombre.

Devenir super conscient de Joe Dispenza

Le contexte de la découverte de ce livre

livre pour son chemin de vie

À l’époque j’étais en mission comme expatrié dans un hôtel d’Afrique du nord.  Je travaillais beaucoup et mes temps de repos étaient consacrés à mon développement personnel par la lecture et le sport dans la salle de fitness.  J’y ai fait la connaissance d’un client de l’hôtel, dont je parle dans un article précédent.  Il m’a initié à des techniques d’introspection par la respiration.  Au cours de nos discussions j’ai découvert comment dépasser nos capacités mentales et physiques.   J’étais fasciné et voulant en savoir plus il m’a recommandé le livre de Joe Dispenza, Devenir super conscient.

Cette lecture fut révélatrice et m’a permis de m’ouvrir pleinement à toutes mes capacités physiques et mentales imaginables, voire plus.   En quelques mots j’ai pris conscience que tout était possible dans ma vie.  Il me fallait synchroniser mes visions avec les champs d’action nécessaires et m’atteler à les manifester par notre connexion Corps-Âme-Esprit sur mon chemin de vie.

Le résumé du livre (la 4 ème de couverture)

Dans cet ouvrage, Joe Dispenza explore comment des personnes comme vous et moi peuvent vivre une vie plus spirituelle pour s’améliorer elles-mêmes et transformer leur vie.

Les lecteurs apprendront : 

– que nous sommes, littéralement, surnaturels par nature, à condition d’avoir eu les connaissances et les instructions nécessaires, et, lorsque nous apprenons comment appliquer cette information à travers diverses méditations, nous pouvons expérimenter davantage nos capacités créatives 

– La capacité que nous avons de syntoniser à certaines fréquences, au-delà de notre monde matériel, et de recevoir des flux de conscience et d’énergie plus importants 

– que nous pouvons transformer intentionnellement la chimie de notre cerveau pour initier des expériences profondément transcendantales et mystiques 

– et comment, si nous faisons cela suffisamment souvent, nous pouvons développer notre capacité à créer un corps plus efficace, équilibré et sain, un esprit plus illimité et un meilleur accès aux domaines de la vérité spirituelle.

Libérez votre cerveau ! de Idriss Aberkane

Le contexte de la découverte de ce livre

livre qui change la vie

J’ai lu ce livre pendant un moment difficile à vivre suite à un burnout.   Je raconte cette période dans un article lorsque je cherchais à en comprendre les raisons et comment faire pour me sortir de cette torpeur qui avait envahi mon esprit.  À époque j’avais du mal à me concentrer et je m’appuyais sur des techniques de respiration pour me reconnecter à moi-même.  De ce fait je recherchais sur internet toutes informations concernant la maitrise de mon état d’esprit et de mon mental.  Je suis tombé sur une vidéo avec Idriss Aberkane qui expliquait le dysfonctionnement du cerveau face à des situations difficiles voire extrêmes.  Il a parlé de son livre et je l’ai acheté.

Libérez votre cerveau !  a été une véritable clé de compréhension de ce qui m’était arrivé.  J’ai compris le mécanisme qui avait impacté mon esprit, donc mon cerveau.  J’ai pu comprendre comment me défaire de cette emprise et reprendre un chemin de vie normale.  Je retiens notamment deux aspects qui m’ont été révélateurs :  la dissonance cognitive et l’impuissance apprise.  En comprenant ces deux phénomènes neuropsychologiques j’ai réussi à m’extraire du sentiment de culpabilité lié à mon burnout. 

Le résumé du livre (la 4 ème de couverture)

Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l’école et au travail. 

Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante-treizième d’un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes ” neuroergonomiques “. Ainsi, de même que l’on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d’exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise. Nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.

Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

En résumé : comment ces livres ont participé à construire mon chemin de vie

Ces trois livres, sur un espace-temps de 3 ans, se sont succédés et ont chacun apporté leur pierre à mon édifice.

  • Un alchimiste raconte a ouvert mon esprit vers des dimensions holistiques et spirituelles sur l’harmonie de la vie au sein de notre Univers.
  • Devenir super conscient fut un révélateur de tout notre potentiel et capacités à nous transcender pour atteindre nos objectifs de réalisation de Soi.
  • Libérez votre cerveau ! m’a permis de comprendre notre fonctionnement neuropsychique afin de pouvoir mettre en œuvre ce que j’avais découvert dans les deux livres précédents.

Découvrir ces trois auteurs et leurs ouvrages fut une merveilleuse aventure.  D’ailleurs en écrivant cet article je me fais la remarque qu’il serait temps de les relire car je suis sûr qu’ils contribueront encore à construire la suite de mon chemin de vie.

bien être et heureux

Et vous ?  Partagez dans les commentaires si vous connaissiez un de ces trois livres.  Quels sont les livres qui ont impacté le cours de votre vie ?

Merci d’avoir lu cet article jusque sa fin et je vous souhaite tout le bonheur de vivre :: Zen & Relax ::

Eric Bouf

Crédits photos : Unsplash.com – Sai Ying Pun

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

4 réflexions sur « 3 livres qui ont contribué à mon chemin de vie »

  1. J’ai lu tous les livres de Joe Dispenza, Rompre avec soi-même, Le placebo c’est vous et Devenir super conscient que j’ai effectivement dévorés et conseillés à beaucoup de personnes. Je ne connais pas un Alchimiste raconte et je serais bien curieux de le lire mais je n’ai pas pu terminer le livre Idriss Aberkane, je trouve qu’il ne peut pas se permettre de critiquer le modèle d’éducation qui lui a attribué tous les diplômes qu’il n’arrête pas de venter, je trouve que c’est l’hôpital qui se moque de la charité. J’aime beaucoup les livres de Greeg Braden que je conseille.

    • Merci Mustapha pour ton commentaire et le conseil de lire Greeg Braden, je l’ajoute à ma liste de lecture prochaine. actuellement je lis La porte de l’intuition de Bernard-Michel Boissier … je pense que cela pourrait t’intéresser.

  2. Bonjour Eric,
    Très intéressant d’autant que je n’ai lu aucun des 3! Je pense que je vais investir dans celui d’Idriss Aberkane.
    Nous commençons à peine à comprendre la puissance du cerveau et le développement des neurosciences nous fait faire des pas de géant. Bientôt nous pourrons expliquer scientifiquement le mécanisme de décorporation des Yogis ou encore l’effet Zeiganik qui fait que par un système d’ondes encore inexpliqué, on peut parfois “ressentir” la détresse de nos proches (et les animaux aussi d’ailleurs) même s’ils se trouvent à 100 kms de nous…
    Bonne soirée
    Sandrine Gardot

Laisser un commentaire