Hôtellerie & Développement de Soi

hôtellerie développement de Soi

Bienvenue sur le blog qui a pour mission d’aider à se sentir ::Zen & Relax:: par la Triangulation de Soi. Se sentir ::Zen & Relax:: par une harmonie Corps – Âme – Esprit. Un principe ternaire que l’on peut retrouver dans nos parcours de vie. Nos expériences professionnelles sculptent généralement nos transformations personnelles et laissez-moi vous montrer le lien entre l’incroyable hôtellerie et le développement de Soi.

Pour commencer il me semble opportun de préciser que j’ai passé la première partie de ma vie professionnelle a diriger des établissements hôteliers. Pendant plusieurs années j’ai géré des équipes totalement dédiées à transcender l’expérience client. Cela ne se manifestait pas par hasard, mais par un mécanisme bien huilé. Une séquence émotionnelle parfaitement orchestrée pour transporter nos “hôtes” vers un lâcher-prise leur permettant de vivre des moments d’exception.

La pérennité de l’hôtellerie de Luxe réside principalement dans le fait de faire vivre une expérience inoubliable. En résumé les hôteliers qui savent activer les 5 sens de leurs clients leur permettent de manifester un” 6 ème” sens, une envie, qui demande à revivre l’expérience … quel qu’en soit le prix …

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les plus grands Chefs maintiennent leur “étoiles” avec des recettes issues de nos grands-mères ?

Tout réside dans le principe ternaire de l’expérience client, qui s’active par le Corps, l’Âme et l’Esprit.

Le Corps

La première dimension passe par l’activation des 5 sens par l’harmonie de l’espace, la fluidité des équipes, les saveurs de la cuisine … par nos ressentis physiques. C’est à dire la vue, l’ouïe, le goût, l’odeur et le toucher. Tout doit être mis en oeuvre pour assurer à nos “hôtes” de vivre une expérience sensorielle inoubliable.

expérience client

L’âme

L’Âme est le socle des émotions. Les émotions se déclenchent suite à la manifestation de nos 5 sens. Cette quintessence sensorielle fait alors émerger un mécanisme émotionnel que l’on peut qualifier comme un “6 ème sens”. C’est-à-dire l’intuition que l’endroit est parfait et qu’il répond pleinement à nos envies … nous sommes là où il faut, pour vivre l’expérience que nous recherchons … et cette expérience n’a pas de prix puisqu’elle nous transcende !

Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer dans la tête d’un client lorsque son intuition ou “6 ème sens” ne se manifeste pas …

L’Esprit

Le troisième étage de cette aventure “expérientielle” permet de rentrer dans une dimension presque spirituelle. Par cela je veux dire que nos clients passent d’une expérience physique vers un état émotionnel qui ouvre l’esprit.

Cette ouverture déclenche un lâcher-prise. Elle permet de rentrer dans une dimension hors-sol … où plus rien ne compte à part ce que l’on est en train de vivre … une parfaite connexion avec l’instant présent …une dimension spirituelle en quelque sorte …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 citations de Franck Lopvet

Le principe ternaire de l’expérience client

Activation Corps – Âme – Esprit … le principe ternaire de l’hôtellerie haut de gamme.

Activer les sens physiques des clients pour que leurs émotions se transcendent dans un lâcher-prise “hors-sol” .

C’est à ce moment que s’ancre la notion de plaisir … de vouloir revivre l’expérience vécue et manifester gratitude, reconnaissance et admiration pour ceux qui nous ont permis de vivre cela … et vouloir la revivre “coûte que coûte” …

Hôtellerie et développement de Soi

Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre ce mécanisme ternaire. Pendant longtemps je le faisais sans avoir conscience du pourquoi et du comment. Je l’ai appris en observant mes ainés sans être en mesure d’expliquer au-delà de l’activation de l’émotion cela menait vers une dimension supérieure, que l’on pourrait qualifier de spirituelle.

développement de Soi

Et puis après le changement de millénaire je me suis intéressé au développement personnel. Une envie de comprendre comment transcender notre vie physique vers une dimension supérieure.

C’est lors d’une formation pour devenir Coach que j’ai pris conscience de la synchronicité de l’expérience client et notre recherche de lâcher-prise personnel. La quête s’est révélée être la même … rentrer dans une dimension “hors-sol” tellement mémorable que nous ferons ce qu’il faut pour la revivre.

La quintessence de notre vécu est un processus alchimique qui transmute nos émotions en élévation de l’Esprit.

Le ternaire de l’hôtellerie vers le développement de Soi

La translation du ternaire de l’expérience client en hôtellerie vers le développement de Soi était une évidence. Il m’est apparu que nous recherchions la même finalité, en passant par les mêmes étapes – Corps, Âme, Esprit.

La plupart des chercheurs d’harmonie intérieure suivent le schéma suivant :

  1. Une harmonie de vie physique
  2. Un équilibre émotionnel
  3. Un lâcher-prise de l’esprit

J’ai appelé cette séquence la Triangulation de Soi. C’est à dire vivre des expériences physiques pour activer nos 5 sens, afin de déclencher des émotions épanouissantes et s’élever dans une dimension de lâcher-prise et d’élévation de Soi.

La Triangulation de Soi est en quelque sorte une fusée à trois étages.

Premier étage – Activer son Corps

Pour commencer notre transformation il est nécéssaire d’activer son Corps. Se connecter à nos 5 sens par une routine physique, un équilibre alimentaire et s’immerger dans la nature. Par ces trois dimensions nous nous connectons aux mêmes capteurs sensoriels que nos ancêtres. Notre vie “moderne” ayant pour effet de nous déconnecter de notre essence humaine primordiale … c’est à dire vivre pleinement en harmonie avec notre environnement.

Deuxième étage – Transmuter ses émotions

Ressentir ses 5 sens déclenche des émotions. Certaines sont agréables et d’autres … moins. Les transcender, les transmuter et les évacuer est essentiel au risque de ne pouvoir accéder au troisième étage de la Triangulation de Soi. Les émotions peuvent êtres tant volatiles qu’indélébiles … voire subtiles et insaisissables. La raison et le discernement deviennent alors des outils incontournables pour savoir passer à l’étape suivante … et souvent il est nécessaire de trouver une aide bienveillante pour y arriver.

réalisation de Soi

Dernier étage – Libérer son Esprit par le lâcher-prise

Le préalable de cette dernière étape est d’avoir effectué les deux précédentes de manière séquentielle. D’abord le Corps, puis l’Âme et finalement l’Esprit.

Lorsque l’on se connecte à l’Esprit nous acceptons de nous libérer de l’emprise sociale et économique de la vie que l’on mène. Cela ne veut pas dire que nous la récusons, mais que nous acceptons de nous connecter à une autre source de réalisation de Soi.

Comme pour mes clients en hôtellerie haut de gamme, le développement de Soi par la manifestation de l’Esprit déclenche un lâcher-prise de notre quotidien. Il se produit par l’effet d’intérioriser le moment présent et de s’abandonner à la Joie. La méditation est une voie qui nous permet de suivre ce chemin intérieur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis vénère

La triangulation pour le développement de Soi

Activer séquentiellement les centres énergétiques du Corps, de l’Âme et de l’Esprit déclenche la Triangulation de Soi. Et puis pour que cela perdure il faut recommencer. C’est-à-dire que le lâcher-prise de l’Esprit permet de mieux se reconnecter à la dimension sensorielle de notre Corps. Par cela les émotions de l’Âme s’élèvent pour continuer à ouvrir notre Esprit … et le mécanisme recommence … une vis sans fin en quelque sorte.

En conclusion

Nous sommes tous issu d’un parcours de Vie. Chacun de nos parcours légitiment qui nous sommes et la mission de vie que nous avons embrassée. La mienne a commencé par la manifestation du ternaire de l’expérience en hôtellerie pour continuer vers la triangulation du développement de Soi. Depuis quelques années je porte ce message auprès d’entreprises et de personnes qui sont intéressées à l’entendre … Le transmettre me rend heureux, comme je l’étais devant mes anciens clients dans notre incroyable hôtellerie.

Et vous ?

Connaissiez-vous ce ternaire de l’expérience client ? Savez-vous vous connecter à votre Corps, votre Âme et votre Esprit ? Souhaiteriez-vous découvrir la Triangulation de Soi ? Quelles sont vos routines pour élever votre Esprit ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

6 réflexions sur « Hôtellerie & Développement de Soi »

  1. Coucou Eric!
    Ton article nous donne envie de profiter de cette hôtellerie de luxe axée sur soi.
    Je le note dans ma liste de choses à faire, à l’occasion!
    Merci 😉 !

    • Merci Cédric, mais le même concept s’applique également aux commerçants professionnels qui recherchent à faire vivre de belles expériences à leurs clients.

  2. Ce parallèle est vraiment intéressant.
    Dans mon métier précédent j’ai beaucoup travaillé pour le secteur de l’hôtellerie qui me fascine. Je retrouve bien ce que tu en traduit.

Laisser un commentaire