Je recherche un bien-être intérieur … et vous ?

bien-être

Bienvenue sur cet article du blog qui partage pensées et conseils pour permettre de se sentir Zen & Relax. Comme à chaque début d’article je rappelle que le thème principal de mes publication est la recherche d’un bien-être intérieur par l’harmonie de nos 3 centres énergétiques qui sont le Corps, l’Âme et l’Esprit. J’appelle cet équilibre tridimensionnel la triangulation de Soi, l’énergie ascendante de notre Être. Aujourd’hui je vais partager avec vous une technique pour ouvrir une porte vers notre bien-être intérieur … et si vous avez quelques minutes je vous invite à lire les paragraphes qui suivent.

Le bien-être intérieur ?

Comme pour toute chose il faut savoir de quoi l’on parle et donc que comprend-on par le terme “bien-être intérieur” ? N’aurions-nous pas chacun notre propre définition de cette quête intime et introspective ?

Le propos de cet article n’est pas de vous faire une dissertation sur la nature du bien-être ou du bonheur … d’ailleurs sont-ils synonymes ou pas ? Qui qu’il en soit je vais partager avec vous une vision du bien-être qui me permet de créer une dimension intérieure afin que je puisse me sentir ::Zen& Relax::

En premier lieu il est important de comprendre que je ne défini pas le bien-être comme étant une absence de contraintes … ce n’est pas également une quête de victoire sur les obstacles de la vie, ni un état de fait que l’on peut s’acheter. Le bien-être selon moi est un état d’esprit que nous décidons de mettre en oeuvre et d’alimenter quotidiennement. Ses effets ne se font ressentir que si nous acceptons de les ressentir et il a une propriété assez particulière … il est extrêmement volatil !

Le bien-être intérieur se décide et se construit afin de pouvoir vivre les aléas de notre vie en pleine conscience.

En résumé ce bien-être intérieur est une posture que l’on prend devant la vie qui est la nôtre … et pour cela il faut prendre un certain nombre de décisions envers soi-même.

Je vais vous en donner trois :

  • Décider du regard que nous portons sur les évènements que nous rencontrons
  • Adopter une manière positive de penser
  • Incarner notre pleine conscience par 11 mots qui nous rendront puissant

Vous êtes prêt à me suivre sur ce chemin ? …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sylvothérapie et se connecter à un arbre

Décider du regard que nous portons sur les évènements que nous rencontrons

Par définition, ce qui nous arrive, ce que nous vivons n’est ni bien ni mal … Nous le vivons et peu importe que nous l’ayons déclenché ou que nous soyons victimes de circonstances hors de notre contrôle. Sauf à décider d’une fuite en avant, nous allons devoir vivre avec et en accepter les conséquences.

Nous avons un choix à faire … Un choix qui se porte sur la manière dont nous pouvons réagir … et il se résume de la manière suivante.

Lorsque nous ne pouvons contrôler ce qui nous arrive, efforçons-nous de contrôler la manière dont nous répondons à ce qui arrive … C’est là que se situe notre pouvoir !

bien être

La première approche est donc de travailler notre réaction à ce qui peut impacter notre bien-être intérieur.

Voyons la deuxième décision que nous pouvons prendre

Adopter une manière positive de penser

Cela parait tellement simple et anodin que c’est d’une évidence banale … Et pourtant les messages les plus simples sont souvent porteurs de messages d’une grande profondeur. J’ai découvert ce message à la lecture du livre “La porte de l’intuition” co-écrit par Anne de Guerville et Bernard Michel Boissier.

Voici le message qu’ils transmettent:

Donc après avoir décider de travailler notre réaction à ce qui peut impacter notre bien-être intérieur, décidons également d’avoir une manière positive de penser.

Prêt pour la troisième décision ? ….

Incarner notre pleine conscience par 11 mots qui nous rendront puissant

Cette troisième décision nous fait passer dans l’action. C’est à dire qu’elle nous demande de changer notre regard et de travailler sur soi-même. Les deux premières parties de l’article abordaient une prise de conscience nécessaire qui n’est que l’amorce du chemin à parcourir. Pour atteindre sa destination il va falloir se mettre en marche et de façon volontaire. Faire un effort … car personne ne chemine sans mettre un pied devant l’autre.

Voici des actions simples et efficaces pour se mettre sur le chemin de son bien-être intérieur. Ce sont onze mots qui vous permettront de prendre des postures envers vous-même. (source Success Days)

11 mots pour agir sur Soi

  1. Je suis – Lorsque vous dites ‘Je suis’, cela active la vibration de votre être profond
  2. Je peux – Tout ce pour quoi vous vous sentez capable, vous pouvez l’obtenir
  3. C’est possible – Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. – Mark Twain –
  4. Magnifique– Je vais magnifiquement bien, ou comment changer l’habituel “Ça va”
  5. Oui ! – “Peut-être” vous prive de votre pouvoir créateur. Dites oui à la vie !
  6. J’attire – Oubliez le “je veux” et préférez “J’attire” qui ne laissera aucun doute à vos intentions
  7. Je choisis – L’arme fatale au fameux “Je n’ai pas le temps”. Choisissez ce pour quoi vous mettez votre temps et votre énergie
  8. Je fais – Fais ou ne fais pas, mais n’essaieriez pas ! – Yoda –
  9. J’accepte – Donne-moi le courage d’accepter ce qui ne peut être changé. La force de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de distinguer l’un et l’autre – Marc Aurèle –
  10. Je créé – Je prends conscience de mon pouvoir créateur et l’exprime de tout mon être
  11. Je t’aime – Aime-toi toi-même, puis aime les autres. Enfin, aime tout ce qui est.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir redevenir l'enfant que nous sommes ...

Prenez le temps d’intérioriser ces 11 affirmations et SURTOUT mettez-les en oeuvre dans votre quotidien. Et comme j’aime le dire à mes amis …

Il n’y a pas de train qui passe pour nous emmener vers notre réalisation de Soi, le seul train que nous pouvons prendre est celui que l’on conduit.

Et vous … ?

Comment faites-vous pour trouver votre bien-être intérieur ? … avez-vous déjà pris les commandes de votre train ? … Souhaiteriez-vous que je vous accompagne dans cette démarche ? … Bref … que pourriez-vous partager après la lecture de cet article ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin 

Eric Zen & Relax

… partagez ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt … 

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin à partir du lever du jour dans le sud de la Bourgogne.

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

8 réflexions sur « Je recherche un bien-être intérieur … et vous ? »

  1. Merci Eric pour cet article !
    A ta question, je réponds, oui, moi aussi, je recherche un bien-être intérieur … et je suis en total, accord avec ta vision. C’est vraiment un état d’esprit et une posture comme tu l’évoque très bien, et il se décide.
    Et merci pour les 11 mots pour agir, à se rappeler au quotidien !
    Pascale

  2. Adopter une attitude positive vis-à-vis de la vie, ça change tout ! 🙂 C’est peut-être plus facile, au départ, pour certaines personnes que d’autres, mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher. Merci pour cet article !

  3. Bonjour, J’avoue que ces 11 mots sont très efficaces. j’ai lu avec plaisir l’article j’écris moi même sur ce sujet.. bien être bonheur…. on est de plus en plus nombreux à parler de bonheur et d’amour… c’est génial!!!

  4. Je confirme la pensée positive, je la pratique depuis longtemps maintenant, et franchement, elle a changé ma façon de voir les choses et la vie en général. Très bon article, merci Eric !

  5. Merci pour cet article. Ca fait toujours du bien de rappeler que nous pouvons décider de la façon dont nous voyons la vie! D’ailleurs, ces 11 mots que tu cites sont essentiels et à la base d’un équilibre intérieure bienvenu.
    De mon côté, je dirais que j’utilise un mélange de plusieurs actions. Le choix de la façon de voir les choses, évidemment, mais aussi de la méditation, de la gratitude et énormément de curiosité (très peu citée dans ce genre de contexte mais tellement nécessaire pour moi!).

  6. Merci, Éric, pour cet article qui (re)donne des moyens de traverser la vie. La façon dont nous choisissons de réagir aux événements qui peuplent notre parcours est une prémisse puissante. Et qu’on peut oublier facilement sous le coup de l’émotion…

Laisser un commentaire