Un blog contre le symptôme du burn-out

Eric Bouf

Tout a commencé en novembre 2019, le 3 très exactement. Ce jour-là j’ai été victime de ce qu’on appelle le symptôme du burn-out.  J’ai eu la sensation que mon corps et mon esprit se sont arrêtés. J’ai eu l’impression de perdre connaissance ou conscience pendant quelques heures.  

Un vrai TROU NOIR , je ne me rappelle pas de ce qui s’est passé !

Mon épouse, très inquiète m’a emmené à l’hôpital le plus proche. Un médecin m’a prescrit un arrêt maladie de plusieurs semaines. J’ai compris que je n’avais pas le choix que de me reposer.   

“Et je fais quoi maintenant ?!”

L’origine de ce symptôme du burn-out

Cela provenait de la dissonance entre la réalité de ma vie professionnelle et mes valeurs et aspirations personnelles.  Ce jour, pour une raison qui m’échappe, la dissonance fut trop forte.  Inconsciemment mon corps et mon esprit on dit :

 “STOP ! Tu ne peux plus vivre cette vie qui semble contraire à tes valeurs et tes aspirations ! ” 

Ce message de mon inconscient était très clair … Eric tu dois te reprendre en main et te remettre sur un chemin de vie en accord avec ton Toi-profond.

Je me suis donné trois mois pour me remettre sur pied.  

Trois mois pour me sentir mieux physiquement, et me sentir mieux moralement et spirituellement.  J’ai entrepris de rassembler toutes mes connaissances en développement personnel et bien-être pour me transformer.

Dans un premier temps je me suis occupé à réguler mon niveau de stress et de préoccupation de l’esprit.  J’ai utilisé des techniques de respiration apprises auparavant.  En faisant des recherches complémentaires j’ai découvert une méthode qui régule la rythmicité cérébrale. Cela permet de calmer les émotions et apaiser les tensions du corps par la maitrise de son souffle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis vénère

J’ai continué avec un travail d’équilibre avec mon corps en revoyant mes habitudes alimentaires et mes exercices physiques.  Mon choix fut de reconsidérer mon alimentation en privilégiant le végétal à l’animal. C’est à dire bannir, tant que ce peut, le sucre, les matières grasses et les excitants.    Pour l’activité physique j’ai développé des routines journalières d’environ 30 mn. Elles combinent des étirements de type Yoga avec jogging et marche sportive.  

Assez rapidement au bout de quelques semaines j’ai pu retrouver un bien-être et un équilibre intérieur … En quelque sorte chasser les effets du burn-out.

Je n’avais pas ressenti cela depuis longtemps.

Maintenant que je me sentais mieux, il me fallait trouver moyen de lâcher prise avec mes anciennes croyances de vie.  J’ai cherché et découvert des techniques pour trouver une paix et une sérénité intérieure. Cela c’est fait à travers des exercices de relaxation mentale et de méditation.  

Pendant tout ce temps j’étais accompagné par mon médecin et un thérapeute en burn-out.  Ils m’avaient conseillé de tenir un journal de bord pour noter le déroulement et les progrès que je faisais.  Ce journal m’a permis de mettre par écrit ma propre recette d’équilibre et de bien-être.  La méthode qui me permettait d’envisager de regarder l’avenir avec confiance et sérénité.  Je l’ai rassemblée dans un petit manuel d’une cinquantaine de pages. Il s’appelle Bubble Up-Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi. (envoyez moi un message et je serai ravi de vous offrir un exemplaire ebook gratuit)

Et j’ai entrepris de créer ce blog.  

Il a pour vocation d’être une plateforme de partage et d’accompagnement des personnes ayant atteint la quarantaine qui sont en quête de transformation.  Il permettra d’aider à mieux vivre les passages de remise en question personnelle. Ce que certains appelle la crise existentielle des quadras ou quinquas en milieu de vie.  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sans regrets, comment faire ?

In fine, l’objectif de ce blog est de permettre à chacun de construire avec confiance et sérénité leur propre recette de bien-être intérieur.  Cela pour mieux cerner la quête de son bonheur, pour vivre une ascension spirituelle telle une bulle acidulée qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

Bienvenue sur ce blog en vous souhaitant une merveilleuse redécouverte de vous-même. 

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook “Zen :: Relax” ➽ ou bien par ma page Instagram “eric.bouf”

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

20 réflexions sur « Un blog contre le symptôme du burn-out »

  1. Je te soutiens de tout cœur et de toutes mes ondes positives. Le burn out et la dépression sont des fléaux et en revenir demande humilité, courage et positivisme.
    J’ai hâte de te lire à nouveau!

    • Oui Stephane, tu as entièrement raison … Se réveiller pour se transformer est un peu comme sortir de sa chrysalide 🙂

  2. Bravo Éric BOUF, je vous soutiens à fond car vous êtes quelqu’un de bien.
    Et je vous souhaite tout le bonheur.

    Com esse blog voce vai partilhar os seus conhecimentos com os outros .
    Isso só prova a grandeza do seu coração.
    Mais uma vez desejo a você tudo de bom e um abraço.

  3. C’était déjà courageux de raconter ce qui t’était arrivé. C’est d’autant plus méritoire de vouloir en tirer des leçons pour les autres. Cette dissonance n’est malheureusement pas rare, savoir l’entendre et arrêter les frais tant qu’il est temps est une chance, que tu peux aider tes lecteurs à provoquer. Longue vie à ton blog, il a une mission exigeante à accomplir !

  4. Super podcast Eric,

    Quand on s’oublie trop, notre corps et notre esprit sont là pour nous alerter et nous dire qu’il est temps de s’occuper de soi.

    Car s’occuper de soi c’est s’occuper des autres.

    Merci pour ce podcast. Le son et la voix sont claires.

  5. Bonjour Eric, j’ai cherché ton podcast sur Apple podcast sans succès : quel est son nom stp ? S’il n’y est pas, je ne peux que te recommander de l’y référencer. Cette plateforme est de loin leader pour l’écoute des podcasts 🙂 En attendant je vais écouter l’épisode en direct sur ton site, mais c’est dommage de ne pas pouvoir s’abonner, laisser un avis etc…

    PS : en cliquant sur le lien Apple Podcast sous ton player je suis tombé sur une page de code…
    Bonne continuation !

    • Merci Laura pour ton commentaire. J’avoue que je me lance dans les podcasts et ne sais pas si il a été mis sur Apple podcast. En tout cas je l’ai retrouvé sur Spotify et je crois qu’il est disponible sur Deezer également. Je vais faire mon enquête et te remercie du conseil en espérant que ce premier podcast te plaise.

Laisser un commentaire