#167 – Un message de Paulo Coelho

Paulo Coelho

Voici la première et la dernière phrase du livre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

Deux phrases, pourtant distinctes, qui lorsque lues ensemble dévoilent un message introspectif.

J’aime lire la première et la dernière phrase d’un livre indépendamment des pages qui les séparent.  J’appelle cela trouver L’Alpha et L’Omega.

C’est une idée qui m’est venue je ne sais comment. Depuis plusieurs années j’espère trouver au sein chacune de ses phrases une belle surprise comme lorsque l’on gratte un ticket de loterie.

Une idée inédite de lecture que je partage dans un carnet appelé L’ALPHA & L’OMEGA.

écrire pour exister

Un carnet que je vous invite à retrouver en cliquant ici.

En tout cas l’Alpha et l’Omega de L’Alchimiste de Paulo Coelho m’a ouvert un champ introspectif.

L’Alpha et L’Omega de L’Alchimiste de Paulo Coelho

Cela commence par comprendre le choix des prénoms.

« Santiago » est un prénom d’origine latine par « Sanctus Iacobus ». Il signifie « Saint Jacques » celui qui marche.

Fatima est un prénom d’origine arabe qui signifie ‘celle qui s’abstient’. Un prénom empreint de pureté, de grâce et de sagesse intérieure.

Lorsque Santiago dit “Me voici, Fatima, dit-il. J’arrive.“, il manifeste qu’il est en chemin vers son destin.  Un chemin intérieur propre à chacun, qu’il soit celui de Compostelle ou bien vers une destination intérieure plus profonde pour certains.

Nous avons tous un destin vers lequel nous choisissons de cheminer. Un chemin de Vie, Un chemin de Saint Jacques voir un chemin de Santiago en espagnol.

Quel est le message du livre L’Alchimiste de Paolo Coelho ?

« L’Alchimiste » de Paulo Coelho invite le lecteur à trouver une quête spirituelle pour explorer la recherche de son propre trésor intérieur.  Une quête vers ce qui le transcende.

C’est un voyage introspectif incontournable, dont la distance importe peu car c’est le chemin de Vie qui porte en lui une promesse de transformation.

Il incite à trouver la compréhension de soi, la foi en ses rêves et la connexion avec l’univers qui nous connecte Corps, Cœur et Esprit.

Le Ternaire de Soi est une destination intérieure qui permet à chacun de rejoindre ce qui transcende sa vie … Certains l’appelleront Fatima, et d’autres Béatrice.

Si ce chemin intérieur vous intéresse, voici deux articles que je vous invite à lire:

introspection

https://sereveillerpoursetransformer.com/je-suis-adepte-de-lintrospection-et-vous

Tao et Triangulation de Soi

https://sereveillerpoursetransformer.com/tao-et-triangulation-de-soi

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin et je vous souhaite plein de bonheur à découvrir le chemin qui est devant vous.

Eric Zen & Relax

… partagez ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … Si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout soyez Zen & Relax lors de vos introspections.

À bientôt … 

Prenez soin de vous … et n’hésitez-pas à vous abonnez à ma Newsletter pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin à partir du lever du jour dans le sud de la Bourgogne.

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       

10 réflexions sur « #167 – Un message de Paulo Coelho »

  1. Merci pour cette découverte, non pas du livre pour ma part, mais de ce que tu nommes l’Alpha et l’Omega. Ce clin d’œil a un sens profond pour moi, surtout que j’ai fait le camino del norte. Beaucoup de pèlerins ayant de la bouteille, si je puis dire, m’ont dit en Espagne que le chemin intérieur, vers la sagesse, ne démarre que quand le chemin est accompli. Je trouve que ta phrase résume parfaitement cette pensée: « Lorsque Santiago dit “Me voici, Fatima, dit-il. J’arrive.“, il manifeste qu’il est en chemin vers son destin. »

    • Le Camino est une aventure humaine que j’aime vivre régulièrement et effectivement son aboutissement mène vers l’ouverture de notre chemin intérieur.

  2. Pour être franche, j’ai lu 1 seul livre de Coelho et je n’ai pas aimé. Je suis restée sur cette impression mais la présentation que tu fais de l’Alchimiste me donne envie de retenter.
    C’est très beau ton approche. Merci

  3. Eric, ton article sur le message de Paulo Coelho et sa manière unique d’aborder « L’Alchimiste » est aussi rafraîchissant qu’inspirant. Tu as brillamment mis en lumière l’importance de commencer et de finir avec une perspective introspective, en soulignant les noms Santiago et Fatima, qui ensemble, tracent un chemin spirituel et émotionnel profond. Ta réflexion sur l’Alpha et l’Omega comme moyen de découvrir une surprise dans les livres est fascinante et invite à une lecture plus contemplative et significative. Ce que tu as partagé va au-delà de la simple lecture; c’est une invitation à voyager à travers les mots vers une compréhension plus profonde de soi et de son propre chemin de vie. La manière dont tu as relié cela à la quête de son Ternaire de soi par le Corps, le Coeur, et l’Esprit est particulièrement éloquente. Merci pour ce partage perspicace qui ne manquera pas d’inspirer tes lecteurs à explorer leur propre chemin intérieur avec curiosité et ouverture. Ton blog est un véritable havre de paix pour l’esprit et l’âme, et cet article est un joyau de plus à son éclat. Continue à partager cette lumière et cette sagesse, car elles sont précieuses dans le voyage vers la transformation personnelle.
    D’ailleurs, j’ai également l’intention d’écrire sous peu un article par rapport à ce livre en étudiant de plus près le (ou plutôt les deux) rêve(s) de Santiago…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *