Je suis adepte de l’introspection … et vous ?

Je suis adepte de l'introspection

Bienvenue sur ce nouvel article. Si vous êtes un nouveau sur le blog, sachez que je traitre de la triangulation de Soi, c’est à dire trouver un équilibre Corps, Âme, Esprit pour rejoindre une ascension triangulaire de notre for intérieur. Certains, comme moi, l’appelleront “Introspection”. En tout cas si vous êtes intéressé par ce thème … et que vous avez quelques minutes … je vous recommande de lire les paragraphes qui suivent … peut-être vous inspireront-ils dans votre quête.

INTROSPECTION ?

Le terme introspection est très vaste, d’ailleurs en voici la définition par le Larousse:

Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.

L’introspection est donc, selon une partie de sa définition, une observation de sa vie intérieure et de ses états de conscience. Très bien … et pourquoi aurais-je besoin de trouver la raison de mes états de conscience ?

Ces états de conscience auraient-ils besoin d’être décortiqués, analysés et disséqués ? … ne proviendraient-ils pas de mes expériences de vie ? … Ne seraient-ils pas ma réalité libre et entière ?

Aahh … vaste sujet de réflexion !

Tout ce que l’on vit provient des informations que nous recevons. Des ressentis que nous percevons de ces informations … par le fait que nous intégrons ces informations dans notre réalité “consciente” elles se matérialisent et deviennent parties prenantes de notre perception de vie … Ne suffirait-il pas que nous n’ayons pas pris connaissance de ces informations pour que notre perception de la réalité en soi différente?

Alors comment faire ?

introspection

il faut d’abord accepter que toutes les informations que nous recevons sont réelles puisque nous acceptons de les recevoir … qu’elles qu’en soient leurs sources … le bouche à oreille, les médias, nos proches ou personnes de référence … une fois ces informations reçues elles deviendront réalité sauf à pouvoir les évacuer par notre libre arbitre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  « Esprit sain Corps sain » - L’Aunkai

Notre libre arbitre ?

Qu’est-ce que le libre arbitre si ce n’est que de décider par notre for intérieur de ce qui est en accord avec nos valeurs intérieures, nos aspirations de vie ?

Quoi qu’il en soit, notre libre arbitre ne peut se manifester que lorsque nous sommes aligné avec nos énergies internes et “primordiales” … Primordiales par le fait qu’elles manifestent l’essence de ce que nous donnons à notre existence.

Nos énergies primordiales proviennent du travail que nous faisons sur nous même … notre introspection … la recherche de notre essence intérieure unique et inconditionelle.

corps-âme-esprit

l’introspection est la recherche personnelle de notre vérité Une et Indivisible. Une vérité qui ne se manifeste pas spontanément. Elle se dévoile progressivement au travers de nos efforts pour découvrir et révéler notre for intérieur.

Ok … mais comment amorcer notre introspection ?

La méthode que je vais partager se construit sur le fait que notre réalité est construite tridimensionnellement … physique, émotionnelle et spirituelle.

Tout ce que nous vivons, et tout ce que nous souhaitons vivre nous impactera sur ces trois dimensions … À nous de garder le contrôle sur chacune de ces dimension.

Facile à dire mais tellement difficile à mettre en oeuvre …

et pourtant, comme toute chose il faut pouvoir se connecter à l’essence “première” qui conditionne l’acceptation de ce à quoi nous serons confronté.

Voila la définition de l’introspection que je souhaite partager avec vous

trouver l’essence “première” de notre raison d’être

Définition courte mais profonde car elle laisse libre court à chacun pour trouver sa raison de vivre.

Ma méthode d’introspection

Je l’appelle la “Triangulation de Soi” … c’est à dire activer dans un mouvement ascendant nos trois centres énergétique qui sont notre Corps, notre Âme et notre Esprit.

Corps – Âme -Esprit … trilogie vertueuse qui révèle l’unicité de notre Être …

Cette méthode est ascendante, passe par 3 différentes paliers, ou étapes.

Tout d’abord cela commence par prendre conscience de notre corps … notre dimension physique … s’accepter tel que nous sommes physiquement … taille, poids, genre masculin ou féminin … et se connecter à nos 5 sens … ressentir physiquement les informations que nous recevons.

Puis nos ressentis physiques déclenchent une charge émotionnelle … une acceptation, un rejet ou bien une interrogation. Cette étape se résout rapidement généralement, mais dans certains cas elle nécessite raison et discernement … en tout cas sa résolution est impérative à l’accession à l’étape suivante.

La troisième étape est celle de l’Esprit

La réalisation de notre libre arbitre … de notre essence intime et profonde … par le fait que nous avons la capacité de lâcher-prise, d’accéder à notre vérité libre et véritable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un Burnout est-il irréversible ?

Lorsque l’on atteint ce palier d’introspection nous pouvons le maintenir en éveil par la méditation et des exercices de d’introspections guidés ou personnels … pour ma part je pratique la connexion avec la Nature, c’est à dire que je fais un exercice de méditation en apposant mes mains sur un arbre afin de recueillir son ancrage et sa puissance de croissance … j’avoue que c’est toujours une expérience personnelle qui me connecte et m’ancre dans mon for intérieur … c’est devenu une routine que j’essaye de pratiquer au moins une fois par semaine.

introspection

Si vous souhaitez savoir comment embrassez un arbre, contactez-moi et je vous expliquerai comment faire 😉

Cette connexion Corps, Âme, Esprit … qui se fait au travers d’exercices réguliers … manifeste la “Triangulation de Soi” … l’introspection nécéssaire pour se connecter à ses états de conscience et de vie intérieure … selon la définition du Larousse.

Et vous ?

Avez-vous une méthode d’introspection ? … Êtes-vous adepte de l’introspection ? … Souhaiteriez-vous que je vous accompagne dans cette démarche ? … Bref … que pourrriez-vous partager après la lecture de cet article ?

Eric Zen & Relax

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin 

… partagez ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt … 

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin à partir du lever du jour dans le sud de la Bourgogne.

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

8 réflexions sur « Je suis adepte de l’introspection … et vous ? »

  1. Article super intéressant, je suis une adepte de l’introspection et je trouve que ça a un pouvoir fort. Ça me permet d’avancer et d’éliminer régulièrement mes blocages. Je valide complètement 😍

  2. L’équilibre intérieur est très important et l’introspection est un outil parfait pour l’atteindre!
    Malheureusement, aujourd’hui on est tellement bombardé par différentes informations venant du monde extérieur, que ce fait nous laisse de moins en moins de temps pour soi.
    Pour arriver, il me semble important d’apprendre à couper les sources insignifiantes et
    à minimiser leur influence.
    Effectivement, la connexion avec la nature aide vraiment sur ce chemin et permet d’obtenir l’équilibre nécessaire.
    Plus nous en apprenons sur nous-mêmes et sur notre fonctionnement, plus on arrive aligner nos actions sur nos valeurs, plus nous recevons d’énergie ensuite pour avancer. Merci pour cet excellent article !

  3. Merci pour cette clarification utile, Eric. De mon côté, je prône l’introspection comme première étape avant d’envisager une reconversion professionnelle, mais je n’y mettais pas autant de choses que toi ! On s’y retrouve néanmoins sur cette notion essentielle de “trouver sa raison d’être”.

  4. Je fais de l’introspection quand je marche en forêt. Je ne pense plus à rien et je respire à plein poumon. C’est ma manière de me connecter au ” grand tout “. Je peux marcher comme ça pendant des heures et même des jours entiers 😀

  5. Pour l’introspection je marche en forêt ou sur la plage si je peux, l’air vif et les bruits me fascinent. Il m’arrive de me “connecter” aux arbres. J’aime beaucoup. Pour la méditation, je suis obligée d’être guidée, je n’y arrive pas encore seule. Merci pour cet article qui traite d’un sujet essentiel, être connecté à soi.

  6. Merci pour cet article enrichissant !Je pratique également l’introspection le plus souvent possible pour me reconnecter à mon être, mon moi véritable afin de lâcher le mental. C’est très puissant. Le soleil m’aide beaucoup à me recentrer par exemple !

  7. L’introspection devrait être mise plus souvent au programme de toutes les formations de travail sur soi. Merci de le rappeler car on croit trop souvent que c’est en partant du monde qui nous entoure que l’on trouve des solutions… alors que la clé est belle et bien de commencer par soi !

Laisser un commentaire