Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android | Pandora | iHeartRadio | Podchaser | Podcast Index | Deezer | RSS
Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on traverse les tempêtes du milieu de notre vie, de reconnaître que ça ne va pas bien. Très souvent on accepte mal les indicateurs que notre corps nous envoie et il arrive même que nous ne les prenions pas au sérieux. Et quand notre corps et notre esprit nous lâche il est nécéssaire de se préparer un programme de « réveil » de Soi.
Dans mon cas personnel, j’avais eu des avertissements qui auraient du m’alerter. Malheureusement j’ai choisi de les ignorer. Ils se sont matérialisés par un arrêt brutal de mon Corps et de mon Esprit au travers d’un Burnout que j’ai expliqué dans mon article « Pourquoi ai-je décider de créer ce blog« .
J’ai donc appris douloureusement que lorsque nous prenons conscience qu’une crise existentielle est possible, il est nécéssaire de s’en prémunir au plus vite.
Dés que possible il faut préparer un programme de « réveil » de Soi par son Corps, son Âme et son Esprit.
Ce programme a pour objectif de se réaligner avec notre Soi profond et intérieur. De nous permettre de faire face aux circonstances de manière entière et confiante.
Programme de Réveil de Soi
Le processus de réveil et de transformation se construit pour soi-même. Il a pour objectif d’activer nos trois centres énergétiques qui sont le Corps, l’Âme et l’Esprit qui se situent au niveau de l’estomac, du cœur et du cortex.
Pour en revenir à mon histoire personnelle, j’ai commencé par calmer mon esprit avec une technique de respiration anti-stress. J’étais fortement perturbé avec une rythmicité certainement supérieure à 80 Hz.
Cela m’a pris environ 21 jours avec 3 à 4 exercices de respiration par jour. Ensuite je me suis préparé un programme de « réveil » pour réactiver mes trois centres énergétiques. Le programme était construit sur une durée d’environ trois mois.
Pour construire ce programme j’ai rassemblé toutes mes connaissances en développement personnel accumulées depuis mes 5 dernières années. Ensuite, je les ai complétées par des recherches sur la santé nutritionnelle et le traitement du Burnout.
Voici ci-dessous la décomposition de mon programme de « réveil » de Soi pour chaque centre énergétique.
Premièrement le centre énergétique du Corps
Lorsque je parle du Corps, je fais référence à la partie physique de notre Être. C’est-à-dire nos muscles, nos membres, nos organes sans oublier le cerveau.
Trouver des routines régulières pour mettre son corps en mouvement.
Cela peut être de la marche, du jogging, du vélo, des étirements, de la natation … en bref des exercices que j’apprécie et que je peux faire régulièrement au minimum 2 heures par semaine.
Réfléchir aux aliments et aux quantité que je mange.
L’objectif est de pouvoir trouver un équilibre alimentaire qui nourrit le corps mais n’affaiblit pas mes résistances. Cela passe par un choix de produits non manufacturés industriellement et surtout l’arrêt du micro-onde. J’ai également essayé de réduire fortement le sucre, le café, les matières grasses, les produits excitant et le tabac.
Mettre le cerveau en mouvement car un cerveau endormi ne permet pas de se projeter sereinement.
Je l’ai fait par la lecture, et une activité de création. Notamment l’écriture de pensées introspectives. Il était important que cela demande concentration, réflexion et que je puisse la pratiquer plusieurs fois par semaine.
Deuxièmement le centre énergétique de l’Âme
L’Âme est le centre des émotions. C’est à dire cet endroit où s’active la joie, l’envie, la peur, la tristesse etcétéra etc…
Renouer avec notre nature profonde et lui permettre de s’exprimer.
Pour cela il a fallu chercher l’activité qui m’apportait beaucoup de plaisir et de joie plus jeune. Ce devait être une activité que j’avais arrêtée de faire depuis que j’étais adulte par manque de temps ou par choix de vie. C’était peut-être jouer d’un instrument, une activité artistique, culturelle ou sportive. Il fallait trouver ce qui m’aurait permis de me reconnecter à l’enfant que j’étais avant que les émotions d’adultes ne prennent le dessus.
Créer un univers sonore et visuel dans lequel je trouvais épanouissement et réconfort.
D’abord j’ai compilé une play-liste d’au moins une heure. Elle était personnalisée afin que chaque morceau apporte bien-être et relaxation. De la même manière j’ai créé un album visuel de photos et d’illustrations qui m’apportaient de l’inspiration et de la joie. (Je recommande de sauvegarder ces deux collections sur son téléphone pour y accéder à tout moment.) L’objectif est de gérer mes émotions en me plongeant dans cet univers visuel et sonore lorsque nécéssaire.
Troisièmement le centre énergétique de l’Esprit
Par l’Esprit je comprends l’élévation spirituelle. La capacité de pouvoir se détacher de l’environnement physique dans lequel nous vivons.
Se rapprocher régulièrement de la nature, de ses énergies et de ses bienfaits.
Cela m’a permis de me retrouver au sein du macrocosme de la vie. Se reconnecter avec les règnes végétal et minéral. Retrouver mes sens primordiaux … ceux qui permettaient à nos ancêtres de vivre au rythme des saisons. Des promenades en bord de mer, en forêt ou dans des parcs ouvrent l’esprit pour faire le point et ressentir la vitalité de la lumière naturelle. Cela m’a permis de me ré-indexer intérieurement et mesurer le chemin parcouru.
Lâcher prise en utilisant des techniques de respiration et de méditation.
Il existe de nombreuses techniques de méditation, certaines ancestrales et d’autres que l’on peut qualifier de modernes. L’origine des techniques m’importe peu tant qu’elles permettent de trouver détente, confiance, joie et sérénité intérieure. Elles doivent faciliter la manifestation de mes intentions de vie … librement et en pleine conscience.
La plupart des exercices de méditation se rapportent à l’activation de nos centres énergétiques communément appelés Chakras, terme repris de la tradition Hindouiste et du Sanskrit. Libre à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux, soit par des activités physiques, de respiration, des séances d’introspection ou bien par le Yoga qui combine toutes ces formes. Voici une méthode guidée, simple et facile à mettre en oeuvre.
MÉDITATION SIMPLE ET FACILE de ‘réveil’ de Soi
- Asseyez-vous confortablement, les pieds bien sur le sol, le dos et la tête bien droits, les yeux ouverts en regardant en face devant soi.
Première partie
- A trois reprises gonflez votre ventre en inspirant par le nez jusqu’a ce qu’il soit plein comme un ballon. Puis expirez fortement par la bouche pour vider totalement l’air de votre corps.
- Gonflez le ventre tout doucement en inspirant par le nez profondément. Une fois le ventre gonflé continuer l’inspiration en faisant glisser le souffle du nombril au thorax. Puis expirez fortement par la bouche pour vider totalement l’air de votre corps. Faites cet exercice à trois reprises.
- Gonflez le ventre tout doucement en inspirant par le nez profondément. Une fois le ventre gonflé continuer l’inspiration en faisant glisser le souffle du nombril au thorax et ensuite jusqu’au front. Lorsque vous êtes arrivé au bout de votre inspiration, retenez votre souffle, fermez les yeux et portez votre attention sur votre front. Concentrez-vous sur vos tempes comme si vous cherchiez à élargir votre front entre vos deux tempes … lorsqu’il est temps … expirer.
- En gardant les yeux fermés, expirez par la bouche doucement et très longuement en sentant le souffle descendre par les tempes, par le visage, le thorax, le sternum, le ventre et puis les extrémités de vos membres. Terminez en contractant votre ventre pour vider tout l’air de votre corps et restez comme cela quelques instants les yeux fermés. Observez vos tempes qui se desserrent, votre visage qui se décrispe, votre gorge qui se dénoue et une relaxation qui s’installe dans votre corps.
- Recommencez les deux derniers points de cette respiration 3 fois.
Deuxième partie
- En gardant la même position avec les yeux fermé placez la paume de la main droite sur le cœur et la paume de la main gauche sur le nombril.
- Inspirer longuement en visualisant l’air qui rentre du nez et descend le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx.
- Serrer les fessiers pour faire un effet de pompe et renvoyer le flux vers le nombril. Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Corps ». Puis faire monter le flux en le visualisant passer le long du bras gauche, traverser les épaules, et suivre le bras droit pour rejoindre le cœur. Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Âme ». Terminer en faisant monter le flux du cœur vers le front. Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Esprit ».
- Restez un instant dans ce moment et expirez par la bouche lentement en visualisant le reflux qui descend du front vers le cœur, puis le long du bras droit, des épaules pour rejoindre le bras gauche vers le nombril et redescendre vers le coccyx.
- Répétez les 4 points de la respiration mais cette fois-ci en demandant au Corps de la détente, à l’Âme de la confiance et à l’Esprit de la sérénité.
- Refaire la respiration une troisième fois, cette fois-ci en portant attention à l’énergie qui circule entre le ventre, le thorax et le cortex.
- À la fin de ce troisième cycle de respiration, écartez les bras avec les mains ouvertes en affirmant à voix haute ou mentalement « Je me sens bien et j’accueille à bras ouvert ma liberté sur mon chemin de vie ».
- Reposez les mains ouvertes sur les genoux, gardez les yeux fermés et restez le temps qu’il faut dans ce moment en laissant venir le flux de vos pensées.
- Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux, frottez votre visage, secouez vos membres et reprenez le cours de votre journée … telle une bulle acidulée qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.
La triangulation des centres énergétiques
En activant nos trois centres énergétiques, nous mettons en oeuvre un mécanisme de triangulation qui est incontournable pour notre équilibre de vie. Tout ce que l’on vit traversera ces trois dimensions qui agissent comme des filtres. C’est en étant en harmonie avec son Corps que l’on peut plus facilement générer des émotions positives par son Âme. Ce qui aura pour effet de permettre une meilleure ouverture de son Esprit. Cette ouverture spirituelle permet en retour de trouver un équilibre dans notre relation physique avec soi-même. Cela a pour effet de mieux assimiler nos émotions et ainsi garder notre esprit ouvert. Par ce mouvement de triangulation un mécanisme d’ascension énergétique se met en œuvre.
Je récapitule le programme de « réveil » de Soi
1 – Mettre son Corps en mouvement
- minimum 2 hrs a’activité physique par semaine. Cela peut être décomposé par tranche de 30 mn minimum.
- Privilégier fruits, légumes, viandes blanches et poissons. Réduire consommation de sucre, café, matière grasses, excitants, alcool et tabac.
- Trouver une activité qui mobilise les facultés intellectuelles. La pratiquer environ 30 minutes plusieurs fois par semaine.
2 – Trouver l’équilibre de l’Âme
- trouver une activité ou passe-temps qui manifeste votre nature profonde. Peut-être quelque chose que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfants ou adolescent et que vous n’avez pas fait depuis longtemps. Essayer de le pratiquer une fois par semaine.
- Créer un univers visuel et sonore qui vous reconnecte avec votre Moi profond. Pourquoi pas le sauvegarder dans votre téléphone pour y accéder facilement.
3 – Permettre l’ascension de l’Esprit
- Se promener une fois par semaine et au minimum une heure dans la nature ou dans un parc.
- Méditer régulièrement plusieurs fois par semaine.
Très certainement vous avez compris que toutes ces activités s’entrecroisent et sont complémentaires les unes aux autres. L’on peut faire des activités physique dans la nature. Revoir son équilibre nutritionnel et alimentaire permet de faire la cuisine et voir cela comme une activité intellectuelle. la play-liste musicale peut également être un support pour des moments de méditations … libre à chacun de créer son propre programme.
Par contre il est important que ce programme soit une durée suffisamment longue. Personnellement je recommande un minimum de 21 jours, mais 3 mois c’est mieux, pour qu’une routine s’installe et une transformation se fasse ressentir durablement.
Pour revenir à ce que j’ai vécu, j’ai appliqué ce programme et retrouvé un équilibre personnel normal au bout de 12 semaines.
Tous les jours je faisais des étirements et de la méditation pendant une heure environ. J’ai revu complètement mon régime alimentaire. Mais surtout je me suis remis à écrire des pensées introspectives que j’avais l’habitude de faire plus jeune. J’en ai même fait un recueil de petits haïkus personnels que j’ai appelé « Primalux ». Et puis j’ai commencé à animer www.primaluxes.com qui partage des citations de livres par leur première et dernière phrase.
C’est à partir de ce moment que j’ai pu me projeter à nouveau vers l’avenir et refaire des projets 🙂
Et Vous ?
Avez-vous déjà recherché un programme de ‘réveil’ de Soi ? Connaissez-vous la Triangulation de Soi ? Que vous faudrait-il pour accepter d’être accompagné dans votre quête introspective ? Y aviez-vous déjà réfléchi ?
4 réponses à “#04 – Créer son programme de réveil de Soi”
Bonjour Eric,
Merci pour cet article extrêmement complet !
Pour ma part, dans les activités malgré qu’elles soient réduites en ce moment, j’essaie de me faire 2 entraînements de football par semaine 🙂 Et le match le weekend quand la saison reprendra !! C’est ce que maintien mon corps en mouvement ^^ Avec une équipe car c’est carrément plus motivant.
Pour l’équilibre de mon âme, j’écoute énormément de musique, je lis et je joue beaucoup. Ça me permet de lâcher prise et de ressentir plein d’émotions différentes.
Là où il faut que je pousse un plus c’est sur l’ascension de l’esprit, j’ai un jardin qui me permet de m’évader un peu et la médiation même si je la trouve extrêmement bénéfique pour l’avoir testé, j’ai encore dû mal à l’intégrer à mon rituel de la journée.
Voilà pour mon programme à moi et l’activité que je souhaiterais reprendre est la musique. Je joue d’un instrument de musique depuis mon enfance et je voudrais m’y remettre!
Marianne
Rehubi, merci pour ton commentaire. Tu me semble déjà avoir un programme bien ficelé et pour la méditation ne t’inquiète pas cela viendra lorsque tu sera prêt. Souvent c’est question de trouver le temps pour ça surtout quand on déjà plein d’autres activités. Sujet que j’aborderai dans le prochain article 😉
Merci Eric pour ce partage, j’aime beaucoup les axes que tu proposes de suivre dans ton programme de réveil. Très pratique et concret, bravo.
De mon côté, beaucoup d’éveil se passent par l’observation, notamment en nature, ce qui s’y passe et les pensées qui me viennent à l’esprit lorsque j’y suis.
Merci Nicolas pour ton commentaire. Je suis d’accord que la nature jour un rôle très important pour se reconnecter à soi.