Action pour sa transformation

action transformation

Dans la publication “Passer de la parole à l’acte” j’aborde le fait qu’il faille passer de l’idée à l’action.  Ce sujet du passage à l’action est primordial dans un processus d’éveil et de transformation.  L’on peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, ce n’est que par le passage à l’action que nous pouvons espérer notre transformation.  

J’explique dans l’article précédent comment je m’étais construit un programme sur une durée de trois mois.  Ce programme s’articulait autour de 7 axes et pour pouvoir les mettre en œuvre il a fallu les repartir sur plusieurs jours de la semaine.  Bon j’avoue que cela ne m’a pas été très difficile de les planifier car mon médecin m’avait prescrit un arrêt maladie sur plusieurs semaines. 

Planifier des activités physiques et de méditations alors que l’on n’est pas soumis à un rythme Metro- Boulot – Dodo …  OKLM Papa !! m’auraient dit mes enfants 🙂

En effet trouver du temps n’était un problème à ce moment-là.  Ce qui me paraissait important était de mettre en place une routine qui permettrai à ce que les différents exercices agissent sur mon Corps, mon Âme et mon Esprit.  Il fallait que je passe de la planification à la mise en action du plan de transformation.  J’ai articulé cette mise en action autour de mes obligations et de mes priorités pendant les sept jours de la semaine.

La répartition de mes activités sur la semaine

action planification

Mon choix a été de prévoir 1 heure chaque matin et chaque après-midi le lundi, mardi, jeudi et vendredi.  Les samedi et dimanche étant exclusivement réservé aux activités en famille – qui du reste est un excellent moyen de se reconstruire également.  

Le mercredi était mon jour « Joker », c’est à dire qu’il était libre de toutes planification récurrente.  Lorsque quelqu’un me demandait ‘quand est-ce que l’on peut se voir ? »  ma première réponse était toujours « Le mercredi c’est parfait pour moi. »

Sur les horaires du matin et de l’après-midi j’avais prévu un créneau d’une heure sur des plages horaires définies.  C’est à dire qu’il fallait que je sois seul et sans risque d’être interrompu ou distrait.  C’était donc à des moments lorsque le reste de ma famille était soit au travail, soit à l’école.  Le fait d’être seul est important car le travail d’éveil et de transformation doit se faire par soi-même et pour soi-même.  Paradoxalement s’éveiller est en quelque sorte assez égocentrique, par contre le résultat de l’éveil permet d’embrasser une dimension altruiste et de partage avec les autres.  

Travailler sur son égo pour embrasser son ouverture vers l’univers est le paradoxe du Ying et du Yang de l’éveil et de la transformation de Soi.

Je réservai les matinées aux exercices physiques et de méditation. Les après-midis étaient plutôt consacrés aux activités manuelles et intellectuelles.   Le programme c’est ainsi déroulé sur plusieurs semaines, jusqu’à ce que ces activités deviennent complètement intégrées dans mon rythme de vie. 

In fine mon éveil et ma transformation dépendaient du fait que je m’astreigne à mettre en action un plan que je m’étais élaboré pour moi-même.  Je n’avais de compte à rendre à personne et de par ce fait j’abordai chaque séance avec une énergie particulière.  

Ne pas respecter mes routines impliquait que je me mente à moi-même comme nous le rappelle la citation de Thomas Zweich

L’on peut échapper à tout, sauf à sa conscience. 

Comment trouver du temps lorsque l’on a un agenda de ministre …

Finalement les activités firent leurs effets et le retour à une vie équilibrée autour d’un projet professionnel c’est à nouveau installé.  Les disponibilités d’une heure le matin et l’après-midi n’étaient plus envisageables et il a fallu que j’aménage d’autres créneaux horaires.  Par contre ces activités quotidiennes étaient devenues partie prenante pour mon équilibre de vie. Je ne pouvais pas envisager de ne plus les intégrer dans mon rythme de tous les jours.

livre transformation

En recherchant d’autres formes d’organisation j’ai découvert un concept qui s’appelle  Miracle Morning   

C’est un concept développé par Hal Elrod, coach et conférencier américain.  Il repose sur le fait de se lever plus tôt le matin. Cela permet d’avoir un espace de temps personnel privilégié pour se construire, chaque jour, une vie pleinement épanouie.

Pour profiter au mieux du temps matinal dégagé, Hal Elrod propose de suivre les “Six savers” :

Profiter du silence pour respirer et méditer,

Se répéter des « affirmations » ou des mantras motivationnels,

Visualiser son objectif à atteindre,

Faire de l’exercice physique (yoga, gym, course à pied…),

Lire des livres ciblés en fonction de ses objectifs, 

Écrire un journal intime pour poser ses idées et envies sur le papier.

En découvrant cette méthode je me suis rendu compte que Hal Elrod décrivait pratiquement les mêmes routines que celles que j’avais mises en place.  La seule différence étant l’heure à laquelle cela se faisait.   Il avait choisi tôt le matin avant que la journée normale ne se mette en route.  

J’en étais arrivé à la conclusion suivante

Il est nécessaire de trouver un créneau horaire dans lequel l’on est pas dérangé. Il doit être propice à générer une énergie intérieure pour l’action et la transformation de Soi. 

Effectivement tôt le matin est le meilleur moment pour les raisons suivantes :

– Après une nuit de sommeil nous sommes libérés des préoccupations de la veille.

– L’énergie au levé est tournée vers l’action alors que celle du soir est tournée vers le repos.

– Il y a peu de risques d’être dérangé le matin avant le réveil du reste de la maison.

Alors combien de temps plus tôt doit-on se lever le matin ?       

Entre une 30 minutes et 1 heure plus tôt.

L’on va alors dormir moins chaque nuit ?                  

Non, l’on va se coucher plus tôt pour se lever plus tôt car il est conseiller de respecter 6 à 8 heures de sommeil par jour.

Au bout de combien de temps ressent-on les bienfaits de cette méthode ?   

 Les effets bénéfiques se font sentir au bout de 30 jours, lorsque le corps et l’esprit ont intégré cette routine de vie.

Il est certain qu’il n’est pas facile de changer sa routine de sommeil.  Cependant nous ne pouvons envisager une transformation de Soi sans changer nos habitudes de vie d’une manière ou d’une autre.

citation

La méthode du Miracle Morning est un exemple parmi d’autres et à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Retrouvez en cliquant ici Hal Elrod sur Europe 1.

En résumé

Sauf à pouvoir disposer librement de ses journées, il faut trouver des créneaux favorables à un travail d’introspection et de réveil de Soi.  Voici les critères à prendre en considération :

  • Ces créneaux doivent pouvoir dégager environ 4 à 5 heures par semaine.
  • Ces créneaux doivent être uniquement dédiés à soi et pour soi.
  • Garder certaines journées de la semaine comme « Joker » c’est-à-dire libre de tous créneaux.
  • Ces créneaux doivent être tenus sur un minimum de 30 jours pour qu’ils produisent leurs effets…
  • Ces créneaux ne doivent pas réduire le temps de sommeil normal. 
Eric Bouf réveil

Pour ma part j’ai intégré une routine matinale similaire au Miracle Morning mais adaptée à mon organisation de vie.  C’est-à-dire que je commence toute mes journées par un moment d’introspection propre à moi d’environ 30 minutes à 1 heure de temps.  Aujourd’hui c’est tellement intégré dans ma routine quotidienne que je ne me sens pas à l’aise lorsque je ne peux pas avoir un moment d’introspection le matin.  C’est comme si je partais travailler sans avoir pris mon petit déjeuner.

Et vous ?  Partagez dans les commentaires vos conseils pour se mettre en route le matin !

Merci d’avoir lu cet article et en attendant de vous accueillir à nouveau sur ce Blog, 

soyez :: ZEN & RELAX ::

Eric Bouf 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

10 réflexions sur « Action pour sa transformation »

  1. Bonjour Éric, superbe idée je vais essayer d’appliquer ces conseils car depuis le confinement je n’ai pas trouvé 5 minutes pour moi nous étions 6 à la maison !!!! . Depuis que tout le monde est reparti je suis restée sur le même rythme. Je m’y mets dès lundi. Bises Michelle Aubry

  2. Merci pour ce très bon article. Effectivement réussir à se trouver du temps pour nous est quelque chose d’essentiel mais pas facile… Personnellement (sans appliquer le miracle morning) je me suis fait mon petit programme journalier avant ma journée. Je me lève 30 minutes plus tôt et je médite et m’accorde du temps.

  3. Bonjour Eric, en effet, se lever tôt a des avantages. Cela fait un mois maintenant que je me lève à 6h00 à la place de 7h30, au début, c’était un aspect pratique, je suis prof d’anglais et j’avais besoin d’un moment calme pour enregistrer mes cours de langues (à 6h00 chez moi tout le monde dort) et puis je me suis rendue compte que c’était vachement bien de démarrer la journée ainsi et que cela m’apportait beaucoup plus de sérénité. Merci pour ton article. Le livre d’Arl Elrod m’a l’air très intéressant! 😀

    • Merci Lara pour ton commentaire. Pour ma part j’ai toujours été un lève tôt mais mes moments d’introspection et de réflexion ne sont pas nécessairement le matin mais lorsque j’arrive à m’isoler tranquillement.

  4. Super article ! Je retiens cette phrase : L’énergie au levé est tournée vers l’action alors que celle du soir est tournée vers le repos. C’est tellement vrai. Tout les jours j’essai de me lever en général avant 6 h car le moment du matin est mon préféré dans la journée ! Les idées sont claires et on n’est pas dérangé par le téléphone 😉

    • Merci Rachel pour ton commentaire. Je pense que l’important est de trouver la plage horaire qui correspond le mieux avec notre rythme de vie … mais effectivement le matin est une plage de choix.

  5. Pour ma part, je suis plutôt du soir. Du coup, le moment calme que j’ai trouvé c’est une fois que tout le monde est couché. J’aimerais bien réussir à faire l’inverse et à réussir à me coucher plus tôt pour me lever plus tôt mais pour l’instant les tentatives que j’ai faites se terminaient plutôt par: je me couche plus tôt, je me lève à la même heure. 😆
    J’ai l’impression que j’ai encore du boulot! 😊

    • Merci Nadia pour ton commentaire. Soir ou matin peut importe … ce qui compte c’est d’être bien dans sa peau. Et puis rien n’est figé dans le marbre et tout arrive lorsque l’on est prêt à le recevoir … tu sera certainement du matin lorsque ton chemin de vie te le permettra .

Laisser un commentaire