Créer son programme de réveil de Soi

fatigue burnout transformation

Il n’est pas toujours facile, lorsque l’on traverse le fameux passage du milieu de vie, de reconnaître que ça ne va pas bien.  Très souvent on n’accepte mal les indicateurs que notre corps nous envoie.  Il arrive même que nous ne prenions pas ces indicateurs au sérieux.  L’on considère qu’après tout, avec notre âge, nous sommes capable de gérer nos moments de passage à vide et on ne pense pas à un programme de réveil de soi.

Dans mon cas personnel, j’avais eu des avertissements qui auraient du m’alerter.  Malheureusement j’ai choisi de les ignorer. Ils se sont matérialisés par un arrêt brutal de mon Corps et de mon Esprit ainsi que j’ai expliqué dans mon article “Pourquoi ai-je décider de créer ce blog“. 

J’ai appris douloureusement que lorsque nous prenons conscience qu’une crise existentielle est possible, il est nécéssaire de se prémunir d’un potentiel burnout.   Dés que possible il faut préparer un programme pour réveiller son Corps, son Âme et son Esprit.  Ce programme a pour objectif de nous réaligner avec notre Soi profond et intérieur.  De nous permettre de faire face aux circonstances de manière entière et confiante.

Programme de Réveil de Soi

Le processus d’éveil et de transformation est un programme que l’on construit pour soi-même.  Il a pour objectif d’activer nos trois centres énergétiques qui sont le Corps, l’Âme et l’Esprit que l’on trouve au niveau de l’estomac, du cœur et du cortex.

Pour en revenir à mon histoire personnelle, je me suis d’abord occupé de retrouver un niveau de rythmicité cérébrale normal comme je l’ai expliqué dans l’article précédent “Technique de respiration pour dynamiter le stress”.  J’étais fortement perturbé avec une rythmicité certainement supérieure à 40 Hz. Cela m’a pris environ une semaine avec 3 à 4 exercices de respiration par jour.  Ensuite seulement je me suis préparé un programme d’éveil pour réactiver mes trois centres énergétiques.  Le programme était construit sur une durée d’environ trois mois.

Pour construire ce programme j’ai rassemblé toutes mes connaissances en développement personnel accumulées depuis les 5 dernières années.  Ensuite, je les ai complétées par des recherches sur des sites officiels de santé nutritionnelle et de traitement du Burnout.

Voici ci-dessous la décomposition de mon programme pour chaque centre énergétique.

Premièrement le centre énergétique du Corps

Lorsque je parle du Corps, je fais référence à la partie physique de notre Être.  C’est-à-dire  nos muscles, nos membres, nos organes sans oublier le cerveau.

Le programme s’articule autour de trois éléments principaux qui sont l’exercice physique,  l’alimentation et la nutrition puis l’exercice intellectuel.

Trouver des routines régulières pour mettre son corps en mouvement. 

Cela peut être de la marche, du jogging, du vélo, des étirements, de la natation … en bref des exercices que vous appréciez et que vous pouvez faire régulièrement pendant au minimum 2 heures par semaine.

Réfléchir aux aliments et aux quantité que nous mangeons.  

L’objectif étant de pouvoir trouver un équilibre alimentaire qui nourrit le corps mais n’affaibli pas nos résistances.  Cela passe par un choix de produits non manufacturés industriellement et surtout l’arrêt du micro-onde.  Il est également recommandé de réduire fortement le sucre, le café, les matières grasses, les produits excitant et le tabac.

Mettre le cerveau en mouvement car un cerveau endormi ne permet pas de se projeter sereinement. 

Cela peut se faire de différentes manières comme de la lecture, ou peut-être une activité de création.  Mais cela peut également être des activités manuelles comme la couture, le bricolage, la cuisine ou le jardinage.   Il est important que cette activité demande de la concentration et de la réflexion et que l’on puisse la pratiquer régulièrement plusieurs fois par semaine.

Deuxièmement le centre énergétique de l’Âme 

L’Âme est le centre des émotions.  C’est à cet endroit que s’active la joie, l’envie, la peur, la tristesse etcétéra etc…

Voici deux axes qui permette de réveiller son âme.  

Renouer avec notre nature profonde lorsque nous étions enfant ou adolescent. 

Pour cela il faut chercher l’activité qui nous apportai beaucoup de plaisir et de joie plus jeune.  Ce doit être une activité que nous avons arrêté de faire depuis que nous sommes adultes par manque de temps ou par choix de vie.   C’était peut-être jouer d’un instrument, une activité artistique, culturelle ou sportive.  Il faut trouver ce qui permettra de se reconnecter à l’enfant que nous étions avant que les émotions d’adultes ne prennent le dessus.

Créer un univers sonore et visuel dans lequel nous pouvons trouver épanouissement et réconfort. 

Dans un premier temps il faut compiler une playliste d’au moins une heure.  Elle doit être personnalisée afin que chaque morceau  apporte bien-être et relaxation.  De la même manière l’on va créer un album visuel de photos et d’illustrations qui nous apportent de l’inspiration et de la joie.  Je recommande de sauvegarder ces deux collections sur son téléphone pour être accessible à tout moment.  L’objectif est de gérer ses émotions en plongeant dans cet univers visuel et sonore.

Troisièmement le centre énergétique de l’Esprit

Par l’Esprit je comprends l’élévation spirituelle.  La capacité de pouvoir se détacher de l’environnement physique dans lequel nous vivons.

Voici deux axes qui permettent d’élever notre Esprit.

Se rapprocher régulièrement de la nature, de ses énergies et de ses bienfaits.  

Cela nous permet de nous retrouver au sein du macrocosme de la vie.  Cela permet de se reconnecter avec les règnes végétal et minéral.  De retrouver nos sens primordiaux qui permettaient à nos ancêtres de vivre au rythme des saisons.  Des promenades en bord de mer, en forêt ou dans des parcs ouvrent l’esprit pour faire le point et pour ressentir la vitalité de la lumière naturelle.  Cela permet de se réindexer intérieurement et mesurer le chemin que nous avons parcouru.   

Lâcher prise en utilisant des techniques de respiration et de méditation. 

Il existe de nombreuses techniques de méditation, certaines ancestrales et d’autres que l’on peut qualifier de modernes.  L’origine des techniques importe peu tant qu’elles permettent de trouver détente, confiance, joie et sérénité intérieure.  Elles doivent faciliter la  manifestation de nos intentions de vie librement et en pleine conscience.  

zen au naturel

La plupart des exercices de méditation se rapportent à l’activation des centres énergétiques de l’Être Humain qui sont communément appelés Chakras, terme repris de la tradition Hindouiste et du Sanskrit.  Libre à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux, que ce soit par des activités physiques, des exercices de respiration, des séances d’introspection ou bien par le Yoga qui combine toutes ces formes.  Si vous n’avez jamais médité, ou bien que vous ne connaissiez pas de méthodes, en voici une qui est simple et facile à mettre en oeuvre.

MÉDITATION SIMPLE ET FACILE POUR DÉBUTER

  • Asseyez-vous confortablement, les pieds bien sur le sol, le dos et la tête bien droit, les yeux ouverts en regardant en face devant soi.  

Première partie

  • A trois reprises gonflez votre ventre en inspirant par le nez jusqu’a ce qu’il soit plein comme un ballon.  Puis expirez fortement par la bouche pour vider totalement l’air de votre corps.
  • Ensuite Gonflez le ventre tout doucement en inspirant par le nez profondément.  Une fois le ventre gonflé continuer l’inspiration en faisant glisser le souffle du nombril au thorax et jusqu’au front.  Lorsque vous êtes arrivé au bout de votre inspiration, retenez votre souffle, fermez les yeux et portez votre attention sur votre front. Concentrez-vous sur vos tempes comme si vous cherchiez à élargir votre front et jusqu’à ce que vous sentiez qu’il est temps d’expirer.
  • En gardant les yeux fermés, expirez par la bouche doucement et très longuement en sentant le souffle descendre par les tempes, par le visage, le thorax, le sternum, le ventre et puis les extrémités de vos membres.  Terminez en contractant votre ventre pour vider tout l’air de votre corps et restez comme cela quelques instants les yeux fermés.  Observez vos tempes qui se desserrent, votre visage qui se décrispe, votre gorge qui se dénoue et une relaxation qui s’installe dans votre corps.
  • Recommencez cette respiration 3 fois.  

Deuxième partie

  • En gardant la même position avec les yeux fermé placer la paume de la main droite sur le cœur et la paume de la main gauche sur le nombril.  
  • Inspirer longuement en visualisant l’air qui part du nez et qui descend le long de la colonne vertébrale jusqu’au coccyx.  
  • Serrer les fessiers pour faire un effet de pompe et renvoyer le flux vers le nombril.   Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Corps ».  Puis faire monter le flux en le visualisant passer le long du bras gauche, traverser les épaules, suivre le bras droit pour rejoindre le cœur.  Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Âme ». Terminer en faisant monter le flux du cœur vers le front.  Prononcer mentalement « J’active le centre énergétique de mon Esprit ». 
  • Rester un instant dans ce moment et expirer par la bouche en visualisant le reflux qui descend du front vers le cœur, puis le long du bras droit pour rejoindre le bras gauche vers le nombril et descendre vers le coccyx.
  • Répéter le mouvement de respiration mais cette fois-ci en demandant au Corps de la détente, à l’Âme de la confiance et à l’Esprit de la sérénité. 
  • Répéter le mouvement une troisième fois portant attention à l’énergie qui circule entre le ventre, le thorax et le cortex.  
  • Écartez les bras avec les mains ouvertes en affirmant à voix haute ou mentalement « Je me sens bien et j’accueille à bras ouvert ma liberté sur mon chemin de vie ». 
  • Reposer les mains ouvertes sur les genoux, garder les yeux fermés et rester le temps qu’il faut dans ce moment en laissant venir le flux des pensées.  
Zen Burnout Meditation @ek.lit.coaching
  • Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrir les yeux, se frotter le visage, secouer ses membres et reprendre le cours de sa journée telle une bulle acidulée qui s’envole dans la brise d’un printemps ensoleillé.

La triangulation des centres énergétiques

gratitude zen @ek.lit.coaching

En activant les trois centres énergétiques, nous mettons en oeuvre un mécanisme de triangulation qui est incontournable pour notre équilibre de vie.  Tout ce que l’on vit traversera ces trois dimensions qui agissent comme des filtres. C’est en étant en harmonie avec son Corps que l’on peut plus facilement générer des émotions positives par son Âme ce qui aura pour effet de permettre une meilleure ouverture de son Esprit.  Cette ouverture spirituelle permet en retour de trouver un équilibre dans notre relation physique avec soi-même.  Cela a pour effet de mieux assimiler nos émotions afin de garder notre esprit ouvert.  Par ce mouvement de triangulation continu un mécanisme d’ascension énergétique se met en œuvre.  

Je récapitule le programme 

1 – Mettre son Corps en mouvement
  • minimum 2 hrs a’activité physique par semaine.  Cela peut être décomposé par tranche de 30 mn minimum.
  • Privilégier fruits, légumes, viandes blanches et poissons.  Réduire consommation de sucre, café, matière grasses, excitants, alcool et tabac.
  • Trouver une activité qui mobilise les facultés intellectuelles.  La pratiquer environ 30 minutes plusieurs fois par semaine.
2 –  Trouver l’équilibre de l’Âme
  • trouver une activité ou passe-temps que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfants ou adolescent et que vous n’avez pas faite depuis longtemps.    Essayer de la refaire une fois par semaine.
  • Créer un catalogue de photos et de musiques qui reconnecte avec son Soi profond.  L’avoir sauvegardé dans son téléphone pour y accéder facilement.
3 – Permettre l’ascension de l’Esprit
  • Se promener une fois par semaine et au minimum une heure dans la nature ou dans un parc.  
  • Méditer régulièrement plusieurs fois par semaine.
Nature Zen Relaxation @ek.lit.coaching

Très certainement vous avez compris que toutes ces activités s’entrecroisent et sont complémentaires les unes aux autres.  L’on peut faire des activités physique dans la nature.  Revoir son équilibre nutritionnel et alimentaire permet de faire la cuisine comme activité intellectuelle.  la playliste musicale peut également être un support pour des moments de méditations …  libre à chacun de créer son propre programme.  

Par contre il est important que ce programme se fasse sur une durée suffisamment longue.   Personnellement je recommande un minimum de trois mois pour qu’une routine s’installe et qu’une transformation se fasse ressentir durablement.

Pour revenir à ce que j’ai vécu, j’ai appliqué ce programme et retrouvé un équilibre personnel normal au bout de 12 semaines. 

Tous les jours je faisais des étirements et de la méditation pendant une heure environ.  J’ai revu complètement mon régime alimentaire.  Mais surtout je me suis mis à réécrire des pensées introspectives que j’adorai faire quand j’étais adolescent.  J’en ai même fait un recueil que j’ai  publié sur Amazon “Primalux” et commencé à animer un blog www.primaluxes.com que vous invite à visiter si vous êtes friand de pensées introspectives et de citations inspirantes 😉

Zen Relaxation Burnout @ek.lit.coaching
Eric Zen & Happy

C’est à partir de ce moment que j’ai pu me projeter à nouveau vers l’avenir et refaire des projets 🙂

ET VOUS ?  partagez dans les commentaires quel serai votre programme et quelle activité vous aimiez faire plus jeune et que vous souhaiteriez reprendre.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’à la fin.  À très bientôt dans un nouvel article et en attendant soyez :: Zen & Relax ::

Eric Bouf

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

4 réflexions sur « Créer son programme de réveil de Soi »

  1. Merci Eric pour ce partage, j’aime beaucoup les axes que tu proposes de suivre dans ton programme de réveil. Très pratique et concret, bravo.
    De mon côté, beaucoup d’éveil se passent par l’observation, notamment en nature, ce qui s’y passe et les pensées qui me viennent à l’esprit lorsque j’y suis.

  2. Bonjour Eric,

    Merci pour cet article extrêmement complet !

    Pour ma part, dans les activités malgré qu’elles soient réduites en ce moment, j’essaie de me faire 2 entraînements de football par semaine 🙂 Et le match le weekend quand la saison reprendra !! C’est ce que maintien mon corps en mouvement ^^ Avec une équipe car c’est carrément plus motivant.

    Pour l’équilibre de mon âme, j’écoute énormément de musique, je lis et je joue beaucoup. Ça me permet de lâcher prise et de ressentir plein d’émotions différentes.

    Là où il faut que je pousse un plus c’est sur l’ascension de l’esprit, j’ai un jardin qui me permet de m’évader un peu et la médiation même si je la trouve extrêmement bénéfique pour l’avoir testé, j’ai encore dû mal à l’intégrer à mon rituel de la journée.

    Voilà pour mon programme à moi et l’activité que je souhaiterais reprendre est la musique. Je joue d’un instrument de musique depuis mon enfance et je voudrais m’y remettre!

    Marianne

    • Rehubi, merci pour ton commentaire. Tu me semble déjà avoir un programme bien ficelé et pour la méditation ne t’inquiète pas cela viendra lorsque tu sera prêt. Souvent c’est question de trouver le temps pour ça surtout quand on déjà plein d’autres activités. Sujet que j’aborderai dans le prochain article 😉

Laisser un commentaire