Il nous arrive parfois de rechercher notre part de responsabilité envers les événements de vie que nous avons vécus … et cela, à juste titre, puisque tout ce que nous avons vécu est relié à nos choix, ou bien ceux qui ont été fait pour nous … Ces choix ont forgé notre chemin de vie et participent à notre construction personnelle pour devenir celle, ou celui, que nous espérons … Un chemin construit par le prisme d’une alchimie spirituelle qui reflète notre apprentissage de vie au travers de 4 lois de spiritualité indienne.
Il est indéniable que nous sommes le fruit de nos décisions et choix de vie … je ne parle pas de ceux qui nous ont été imposés mais de ceux que nous avons pris librement, même si certains relèvent d’un certain degré d’inconscience.
Une inconscience parfois guidée par notre instinct, cet élément irrationnel qui nous invite à franchir un pas opposé à celui qui aurait été attendu.
Avec le recul, tous nos choix ont participé à qui nous sommes et ce que nous avons pu devenir … D’aucune manière nous ne pouvons les regretter puisqu’ils sont issus par une impulsion de notre conscience lorsque nous les avons pris … Mais sommes-nous d’ailleurs fier de tous les choix que nous avons pu faire en pleine conscience ?
Qu’est ce que l’alchimie spirituelle ?
Pour comprendre l’effet de nos choix par l’instinct, il est nécessaire d’accepter que nous sommes énergie … Nos pensées et désirs transmettent une énergie qui se propage autour de nous pour manifester les conditions requises à leurs réalisations.
Par cela il est facile de comprendre que l’alignement de nos pensées est important, car des pensées confuses manifesteront des conditions de vie confuses … Un processus reconnu comme alchimie spirituelle dans toutes les cultures du monde.
Mes pensées et mes actions forgent mon parcours de vie …
J’aime expliquer qu’il est important de trouver un alignement Corps, Coeur et Esprit afin de manifester sa Triangulation de Soi … Une vibration énergétique vertueuse qui nous relie à celle de ‘d’Âme’ Nature, la vibration originelle de la vie.
Une vibration que nous retrouvons en 4 lois de spiritualité indienne qui résument parfaitement une alchimie spirituelle à partir de notre instinct et de nos choix parfois inconscients.
La première loi dit :
La personne qui arrive est la bonne personne
C’est-à-dire que personne n’entre dans notre vie par hasard. Toutes les personnes autour de nous, qui interagissent avec nous, sont là pour une raison précise. Elles sont là pour nous apprendre à progresser dans toutes les situations.
Cela ne veut pas dire que nous devons accueillir toutes les personnes qui se présentent à nous avec enthousiasme … Mais les accueillir avec respect et ouverture d’esprit …
Nos expériences avec les autres nous permettent de tracer notre chemin de vie … Qu’elles nous soient appréciables ou pas, elles forgent notre apprentissage et ancrage intérieur … Notre unicité ne peut exister que par l’acceptation de ce que nous avons vécu avec les autres.
La deuxième dit :
Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver
Rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail.
Il n’y a pas de « Si j’avais fait autre chose, la vie se serait passé autrement … »
Non ! Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver, et c’est comme ça que nous apprenons la leçon qui nous permet d’aller de l’avant et avancer sur notre chemin de vie.
Chaque situation qui se produit dans notre vie est en quelque sorte idéale. Elle rend notre expérience de vie unique et par cela nous rend unique … Même si notre esprit et notre ego sont souvent réticents et non disposés à l’accepter.
La troisième loi d’alchimie spirituelle dit :
Le moment où les choses arrivent est le bon moment
Tout commence au bon moment, pas avant ni plus tard. Quand nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est alors qu’il aura lieu.
Il n’est pas facile d’accepter que le bon moment ne nous appartient pas … Et pourtant que ne ferions-nous pas pour en avoir le contrôle ?
Accepter que nous ne sommes pas maitre du ’Temps’ … Mais que nous avons la pleine capacité de vivre le moment qui se présente à nous … est une énergie qui nourrit notre introspection pour mieux manifester notre ‘extrospection’ …
Le mot ‘extrospection’ vous interpelle ? c’est un mot que j’ai inventé, et en voici ma définition :
Le choix de nos actions extérieures, envers les autres … se nourrissent de notre quête intérieure, de notre introspection.
La quatrième et dernière :
Quand quelque chose se termine, c’est fini
Si quelque chose est terminé dans notre vie, c’est pour notre évolution. Il est donc préférable de le digérer, d’aller de l’avant enrichi par cette expérience.
Nos expériences de vie ne sont pas toujours voulues … Comment ne pas accepter qu’elles résultent de nos choix et intentions de vie …
La fin d’une expérience de vie … N’est-ce pas le premier pas vers une nouvelle aventure que nous embrasseront par notre Corps, notre Coeur et notre Esprit ? … notre Triangulation de Soi ?
Par cela nous devons reconnaitre la fin d’un parcours, et accueillir le prochain qui se manifeste, en pleine sincérité et authenticité …
En résumé
Nous sommes libres de regarder et intérioriser les événements qui se manifestent devant nous … Mais quel que soit le regard que nous leur portons … Ils ont eu lieu !
Prendre du recul et savoir en tirer des apprentissages est important pour mieux construire le chemin de vie qui se manifeste devant nous …
Et pour autant que chaque culture propose sa propre méthode … Pourquoi ne pas les intérioriser par ces 4 lois de la spiritualité indienne ?
- La personne qui arrive est la bonne personne
- Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu arriver
- Le moment où les choses arrivent est le bon moment
- Quand quelque chose se termine, c’est fini
L’alchimie spirituelle a toujours le dernier mot …
Ce n’est pas un hasard si vous lisez ceci, et si ce texte est entré dans votre vie aujourd’hui c’est parce que vous êtes prêt à comprendre qu’aucun flocon de neige ne tombe jamais au mauvais endroit …..
Et Vous ?
Aimez-vous laisser libre cours à votre instinct ? Connaissiez-vous ces 4 lois de spiritualité indienne ? Que seriez-vous prêt à faire pour développer votre alchimie spirituelle ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
4 réponses à “160 – Alchimie spirituelle :: Apprentissage de vie”
Belle réflexion, à méditer !
Merci 🙏 Et au plaisir de t’accueillir à nouveau sur le blog.
Tres bel article ! Accueillir avec ouverture, etre dans le moment, laisser entrer et sortir de nos vies ce qui doit etre… Merci tour ce rayon de lumière ✨
Avec plaisir et au plaisir de t’accueillir prochainement sur le blog 🙏