La joie fait peur avec l’Égo ?

La joie fait peur avec l'Égo

La joie fait peur avec l’Égo ? Peut-être êtes-vous en quête perpétuelle de bonheur et la raison qui vous empêche de l’atteindre n’est ni plus ni moins votre Égo ? Cette petite voix qui vous rappelle incessamment de faire attention et ne pas lâcher-prise.

Mais d’où vient cet Égo ? … Et devons-nous nous en libérer ? … Les paragraphes qui suivent ouvrirons certainement des pistes de réflexion.

La peur, la joie et l’Égo

tout d’abord qu’est ce que l’Égo ?

L’Égo est une voix intérieure que nous nous sommes construite et avons acceptée comme référent émotionnel pour notre chemin de vie. Elle s’est construite lors de nos expériences vécues au cours de notre premier cycle de vie de 0 à 6 ans. (pour mieux comprendre le principe des cycles de vie, je vous invite à lire l’article Notre cycle de vie humain)

C’est dans notre prime-enfance que notre vision de la vie s’ancre, et au cours des cycles suivants elle s’affinera … ou se renforcera … selon ce que nous allons vivre.

Ainsi notre Égo n’est plus ni moins que notre perception de la relation que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.

Égo / Alter-Égo

Tout ce que nous vivons, nous observons, nous expérimentons dans notre prime-enfance s’ancrera comme socle de notre personnalité. Évidemment au cours des cycles suivants nous affinerons cette perception lors de nos expériences de vie, mais notre Égo sera toujours prêt à nous rappeler à l’ordre. Ce rappel à l’ordre a pour fonction de nous protéger des évènements que nous pourrions rencontrer.

L’Égo est en quelque sorte notre ange-gardien intérieur. Il nous fera prendre une posture protectrice pour nous protéger des peurs auxquelles nous avons été exposé enfant. Elles proviennent de nos observations de notre milieu familial, de nos premières expériences sociales etc… Ce que nous avons vécu enfant est devenu la réalité dont nous devons nous protéger. L’Égo s’est forgé et par cela a investi notre psyché d’adulte.

La peur et la joie – 2 émotions de base pour l’Égo

La peur et la joie sont les deux émotions de base que nous vivons. Ces deux émotions seront la feuille de route de notre Égo, c’est à dire qu’il influera sur notre comportement. Dans toute situation de vie il nous protégera par un mimétisme de ce que nous avons vécu enfant. L’Égo ne recherche pas la joie, il préfère le status-quo. Par cela il nous entraînera dans des comportements de refuge plutôt que nous laisser vivre une liberté non-controllée. D’ailleurs si l’adolescence peut paraitre si difficile de 14 à 20 ans c’est précisément par la quête de vouloir détacher notre Égo de l’emprise familiale.

Finalement notre Égo ramène toutes les émotions à deux dimensions primordiales, la peur et la joie. Evidemment le spectre des émotions est beaucoup plus large et nous pouvons le retrouver sous la forme : surprise, dégoût, peur, joie, tristesse et colère … entre autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Amour ... source de notre énergie divine !

Cependant notre Égo ne se préoccupe que de 2 émotions, la peur et la joie. D’ailleurs ne sont-elles pas les sujets principaux des publicités dont nous sommes abreuvé par la radio, la télé ou les réseaux sociaux ?

PeurJoie Égo

La peur et la joie sont indissociables de notre vie et notre Égo est là pour nous protéger … Nous protéger de la peur et nous rappeler des risques à vivre la joie.

Notre Égo n’est pas néfaste mais se considère comme gardien du temple … Sa fonction est bienveillante et s’est construite depuis notre petite enfance, même si nous avons appris à l’apprivoiser lors de nos expériences d’adolescent et après.

Comment demander à l’Égo de manifester la Joie ?

En réalité notre égo nous permet de rejoindre la Joie mais jamais de manière absolue … car il veille au grain … et depuis longtemps, donc il sait comment faire … à notre insu 😉

Par contre maintenant que vous connaissez votre Égo, savez-vous qu’il est également accompagné de son Alter-Égo ?

Le connaissez-vous ? … Vous êtes vous déjà connecté à lui ? … Il est l’alter-polarité de votre essence intérieure.

De même que l’Égo, il s’est construit tout au long de votre vie. Par contre il n’apparait que lorsque vous le manifestez … à l’instar de l’Égo qui est omniprésent par sa nature.

Si l’Égo manifeste vos peurs et restreint vos joies pour vous protéger … L’Alter-Égo rationalise vos peurs pour que vous puissiez vivre votre joie en pleine conscience

de l'Égo vers l'Alter-Égo

Son principe de fonctionnement est la raison et le discernement pour évacuer les souches émotionnelles incapacitantes et manifester nos ressentis épanouissants. L’Alter-Égo est bienveillant, toujours présent en attente que vous l’appeliez. Il est votre leader intérieur, votre autorité interne, un visionnaire qui est aux commandes et qui conduit toutes les parties de votre Moi vers la pleine expression de votre Mission de Vie. L’Alter-Égo ne juge pas et ses caractéristiques clés sont la Sagesse, la Compassion, le Courage, la Clarté et la Certitude. Il croit en vous complètement et ne pose pas de question, il est ancré et peut voir rapidement ce qui est nécessaire et comment avancer au mieux.

Votre Alter-Égo a toujours été présent et il est impatient d’être plus disponible pour vous . 

Rencontrer son Alter-Égo est à la portée de tous

N’importe quand et n’importe où ! Cependant cela nécessite de se mettre en condition et d’harmoniser nos énergies intérieures par un travail introspectif préalable. Ce travail est un processus pour aligner nos 3 centres énergétiques Corps – Âme – Esprit … Ce que j’appelle la Triangulation de Soi. On peut le faire seul en lisant les articles de ce blog par exemple, ou bien en accompagnement individuel par le programme de Réveil de Soi que je propose sur une durée d’environ 3 mois … Mais pourquoi pas commencer par vous inscrire sur le blog et recevoir gratuitement l’ebook ‘6 pistes pour se sentir Zen & relax’ ?

En synthèse voici un résumé du programme introspectif

  • Faire un état des lieux et manifester notre désir de transformation
  • Découvrir et manifester les valeurs de votre ancrage unique et primordial
  • Comprendre et savoir vivre avec l’Égo par ses effets sur votre mission de vie
  • Transformer vos pulsions incapacitantes en énergies épanouissantes
  • Rencontrer votre Alter-Égo et intérioriser son fonctionnement
  • Trouver l’équilibre Égo/Alter-Égo pour lâcher-prise et vivre l’instant présent par la Joie en pleine conscience
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se juger soi-même

Ce programme puissant et transformant permet de vivre en harmonie avec nos conditions extérieures … Ce que j’aime appeler notre dimension ‘Extrospective’.

La Peur et la Joie – L’Égo et l’Alter-Égo

De même que dans la tradition Chinoise ou le Yin & le Yang sont deux catégories complémentaires, qui sont utilisées dans l’analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos … Nos énergies intérieures et notre chemin de vie sont guidés par l’Égo et l’Alter-Égo.

L’un ne peut exister sans l’autre, et l’un permet à l’autre de révéler notre équilibre de vie en pleine conscience.

L’Égo sera toujours prédominant dans nos pensées et manifestera des émotions incapacitantes. Si nous ne pouvons l’opposer à l’Alter-Égo alors nous serons toujours dans la peur et la crainte de ce qui peut nous arriver. Le status-quo sera toujours de mise.

À l’inverse nous ne pouvons ignorer notre Égo pour ne retenir que ce que nous demandons à l’Ater-Égo de nous manifester. La prise de risque frôlerait l’inconscience.

La Loi fondamentale de l’Univers est l’économie … Tout a un dessein et trouve sa place dans un équilibre …

équilibre joie et peur

En conclusion

Faire un travail ‘Introspectif’ permet de vivre en pleine conscience notre dimension ‘Extrospective’. Apprivoiser son Égo pour manifester son Alter-Égo est une étape essentielle pour vivre ::Zen & Relax::

Et vous ?

Avez-vous déjà rencontré votre Alter-Égo ? Quel nom lui avez-vous donné ? Est-ce que je peux vous aider à le rencontrer ? Sur une échelle de 1 à 6, quel est votre niveau d’équilibre et de confiance envers votre chemin de vie ? S’il est inférieur à 4, contactez-moi … vous pourriez ne pas le regretter 😉

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook “Zen :: Relax” ➽ ou bien par ma page Instagram “eric.bouf”

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédit photo: www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

18 réflexions sur « La joie fait peur avec l’Égo ? »

  1. Merci pour cet article très Ego!
    Mon alter égo est pour moi, ma flamme intérieure liée à mon intuition ;)!
    Pour répondre à ta question sur l’échelle, je me situe à 5,5.
    Merci pour la pertinence de tes questions posées et du sujet.

  2. Merci pour cet article
    Si je devais l’auto évaluer alors je serais à 5,5 aussi
    Mon ego ramène sa fraise bien trop souvent dans certaines situations… j’y travaille 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton article car je passe mon temps à osciller entre peur et joie et te lire m’apporte un vrai éclairage. Je comprends mieux d’où vient mon intuition et comment mon alter ego me sauve littéralement la vie pour peu que je lui fasse de la place. Je dirai que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, donc je m’évalue plutôt à 5.

    • Merci Nathalie pour ton commentaire et plus tu manifestera ton Alter-Égo, plus il te sera facile à te connecter à ton intuition.

  4. Très bon article ! Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. L’Alter Égo, je l’avais complètement oublié, celui-là. D’ailleurs, il n’a pas toujours bonne réputation. Peut-être aussi une question d’enseignement que malheureusement l’éducation nationale n’intègre pas dans son programme. Merci !

    • Merci Xavier pour ton message et je partage ton point de vue concernant le manque d’apprentissage de son intuition à l’école … mais les choses changent doucement et calmement …

  5. Merci pour cet article! Informations très précieuses pour moi. Peut-être que je m’évalue à 4,5, mais je travaille dur sur mon échelle, et à ce stade de ma vie, je grimpe au sommet beaucoup plus rapidement que jamais. Merci encore!

    • Merci Genka d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Prendre le temps de vivre le moment présent est une des clés pour se connecter à son Alter-Égo 😉

  6. Merci pour cet article. Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de l’importance des premières années de vie. Ayant lu d’autres articles comme le vôtre j’en suis de plus en plus convaincu même pour notre égo

    • Merci Nicolas pour ce partage et depuis que j’ai découvert ces cycles il y a quelques années je me rend compte que le premier est vraiment déterminant pour ceux qui suivront …

  7. Bonjour Eric,
    J’ai été interpellée par le titre, qui me semblait obscur. Et après lecture, non seulement tout est clair, mais en plus le contenu m’a paru vraiment pertinent et intéressant. Merci 😃

  8. L’Ego est un sujet tellement essentiel pour le bonheur. Un article très intéressant qui va nourrir toutes les personnes comme moi, qui sont fascinées par le thème de l’illumination spirituelle. Pour beaucoup de Maitres, il s’agit de la dissolution de l’Ego. De cette façon, tout notre sens du moi laisserait place au sentiment d’appartenance à un tout qui serait la source de la vie. Ne faisant qu’un avec l’univers, une personne ayant ce niveau de conscience verrait toutes les interconnexions dans le monde et ressentirait un amour inconditionnel.

    • Merci Walid pour ce partage … je ne sui spas sûr que nous pouvons dissoudre notre égo, mais savoir le contrôler est une porte vers la vérité qui nous illuminera 😉

Laisser un commentaire