Les 5 sensations pour vibrer

Les 5 sensations

Bonjour et bienvenue sur le blog Se réveiller pour se transformer.  Vous le savez peut-être déjà mais ce blog aborde la triangulation de Soi.  Cette triangulation est le fait d’activer notre Corps, notre Âme et notre Esprit afin de créer un mouvement ascensionnel pour lâcher-prise et trouver un  bien-être.  La première étape est celle du Corps et je vais aborder dans cette petite capsule les 5 sensations qui nous permettent de vibrer intérieurement.

En tant qu’Être humain nous avons la capacité de nous activer par trois centres énergétiques.  Le premier étant le Corps qui relève de nos sens physiques et de nos nerfs.  Le second est celui de l’Âme qui recueille les émotions de nos ressentis physiques, que nous devrons traiter pour se libérer d’une emprise émotionnelle.  Le troisième est l’Esprit qui nous élève vers une dimension introspective et d’épanouissement spirituel.

Vous l’avez compris certainement, le sujet de cet article est celui de l’activation de la vibration de notre corps par les 5 sensations humaines de bases … ce que l’on appelle nos cinq sens.

Connaissez vous les 5 sensations de base ?

Pour commencer je vais vous demander de fermer les yeux et d’imaginer une situation, un moment idéal que vous avez vécu, ou bien que vous aimeriez vivre.

Gardez les yeux fermés et répondez aux questions suivantes

… Est-ce que, ce que je vois est harmonieux et me plaît ?

… Comment décrirai-je les odeurs, sont elles agréables voire enivrantes ?

… Quel est mon ressenti par le touché, la sensation sur ma peau ?

… Ce que j’entends, est-ce harmonieux et en cohérence avec mes envies ?

… Quel arrière goût cela me procure et est-ce que cela me fait saliver ?

Si vous avez pu répondre à toutes ces questions positivement vous êtes projeté dans un espace-temps sensoriel et parfait.

Vous avez activé vos 5 sensations primordiales qui engendre la vibration de votre corps.  Elles manifestent l’énergie vitale qui nous rappelle qu’avant tout nous sommes des êtres vivants.  Cette connexion sensorielle provient de notre dimension animale.

Mais attention le monde animal ne doit pas être confondu avec le monde bestial … ce que nous ressentons par notre corps engendre des émotions que nous devons traiter avec raison et discernement … et c’est certainement par cela que l’Homme diffère du monde bestial … encore faut-il qu’il n’ait pas été conditionné à ne pas le faire.

C’est par l’activation de nos 5 sens, et l’interprétation que nous en faisons, que nous ouvrons la porte de notre Âme.  L’Âme étant le récipient de nos émotions, qui d’un point de vue méditatif sont logées dans notre coeur.  Il va falloir alors les traiter pour ensuite ouvrir la porte de notre Esprit.  Mais cela n’est pas le sujet de l’article de ce jour, et bien que l’ai traité dans « La bulle des émotions – L’Âme » cela fera l’objet de prochaines publications.

Nos cinq sens

Nos 5 sens

Revenons à notre ancrage au règne animal et aux 5 sensations qui nous active.

Tout ce que l’on vit physiquement est analysé par ces 5 filtres sensoriels

  • La vue
  • L’ouïe
  • L’odeur
  • Le toucher 
  • Le goût

N’est-ce pas par cela que les grands restaurants, qui collectionnent des étoiles, activent notre envie de revenir vivre un moment intemporel, peu importe le prix ?

L’activation conjointe de nos cinq sensations physiques déclenche une envie de revivre ce moment “présent”. 

Mais attention a savoir le dissocier de notre vie normale, sinon cela pourrait devenir une addiction.

Néanmoins nous ne pouvons échapper au passage de ces cinq filtres, au risque de ressentir une frustration qui s’ancrerai émotionnellement.  Nous sommes donc libre d’écouter notre Corps et recherchez la manifestation de nos 5 sens dans tout événement que nous vivons.  

Lorsque toutes nos sensations s’harmonisent et se rejoignent par le plaisir de leurs ressentis, alors s’active une énergie intérieure que j’aime appeler notre sixième sens.

Notre sixième sens

Notre sixième sens est un peu comme l’hypothétique cinquième élément de notre Univers.  Celui qui transcende l’eau, l’air, le feu et la matière.  Celui qui ouvre la porte de l’équation alchimique et manifeste l’équilibre de notre vie terrestre.  

Notre sixième sens révèle notre envie de vivre le moment présent par l’harmonie des cinq sens que nous avons vécue.  Par cela émerge un souvenir, une émotion indélébile dans notre for intérieur.

Ce sixième sens entrouvre la porte du divin qui devra être transcendée par le travail sur notre Âme.  Ce n’est qu’alors que l’Esprit trouvera le chemin spirituel de notre épanouissement.

En résumé tout commence par notre Corps, par l’écoute consciente de nos 5 sensations primordiales.  Cela nous transporte dans une dimension sensorielle qui nous place hors du temps présent.  Cette conjonction de nos cinq sens nous permet de rentrer dans l’introspection de l’esprit par notre ressenti.

Comment faire ?

Vivre les 5 sens

Pour ma part j’aime particulièrement me promener en forêt au tournant des saisons.  Constater les changements de couleurs des feuilles et de la végétation.  D’hummer les odeurs qui marquent les cycles de la vie de la nature.  De m’assoir contre un arbre et ressentir son écorce contre mon dos et toucher le sol avec mes mains.  D’écouter le son de l’air dans les feuilles ou des vagues si je suis en bord de mer.  Et croquer dans un carré de chocolat, fruité au printemps ou bien aux noix en automne, pour avoir en bouche le goût du moment présent.  

Lorsqu’il m’arrive de réunir ces cinq sensations primordiales … alors je rentre dans une dimension introspective qui me mets hors du temps présent.

Et vous ?

N’avez vous jamais vécu un moment d’extase sensoriel qui vous fait oublier l’emprise de vos pensées ?  

Se connecter par les sensations

Et d’ailleurs ne ressentez-vous pas la même émotion lorsque vous êtes auprès de la personne qui partage votre vie ?  Ne vous perdez-vous pas dans son regard, dans son odeur, dans sa voix, dans ses caresses et le goût de ses baisers ? … Cela a pour effet de vous transporter dans une dimension émotionnelle qui entrouvre l’accès au divin de votre vie … n’est-ce pas ?

Merci de l’avoir lu cet article jusqu’à sa fin et je vous souhaite d’être :: Zen & Relax :: en vibrant pleinement par les 5 sensations de votre Corps 🙏 

Zen et Relax

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à laisser un commentaire et le partager autour de vous en cliquant sur les boutons de réseaux sociaux en dessous.

A très bientôt,

Eric BOUF

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos unsplash.com: Chermiti Mohamed, Sharon McCutcheon, Johannes Plenio, Hian Oliveira

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

2 réflexions sur « Les 5 sensations pour vibrer »

  1. Je pense véritablement que notre corps est un machine à voyager dans le temps. On peut se rappeler du passé, vivre le présent et se projeter dans un futur potentiel. Mais si nous ne sommes pas conscient que nous voyageons on se déconnecter du présent.

  2. Tes articles sont toujours aussi agréables à lire! J’aime beaucoup ta façon de présenter les choses et d’ouvrir notre esprit. Je n’avais jamais vu les choses comme ça mais en fait, tu as parfaitement raison. Encore le we dernier je suis allée me promener en forêt et à un moment je me suis dit aussi qu’il y avait comme un mélange de couleurs, d’odeurs, d’émotions qui me faisait juste sentir bien (malgré la grosse averse qui tombait 😅mais qui en fait participait à cette ambiance agréable).
    Merci!

Laisser un commentaire