Savoir redevenir l’enfant que nous sommes …

Redevenir l'enfant que nous sommes

On l’entend souvent … “Quel éternel enfant ! “ … Est-ce une vérité en soi ? … Avons-nous définitivement quitté la dimension de nos premières 7 années ? … Ne pourrions-nous pas redevenir l’enfant que nous sommes ?

Avant de lire plus loin, sachez que cet article participe à un évènement inter-blogueurs du site porter-guider-experimenter.com et je vous recommande particulièrement l'article que j'ai diffusé sur ma page Facebook "Zen & Relax" ... Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant.

Il était une fois …

Rappelez-vous il y a 20 ans … 30 ans … 40 ans … voire plus pour certains … qui vous étiez, ce qui animait vos journées, votre imagination, vos découvertes du monde autour de vous ? … L’émerveillement que vous aviez envers une fleur, un son, un paysage, une rencontre … Nous avons tous une dimension mémorielle qui nous reconnecte à cette époque de l’apprentissage de la vie … voire une envie de redevenir l’enfant que nous étions …

Et puis le temps passe … les responsabilités chassent l’insouciance pour progressivement laisser place à l’encrage sociétal et l’assimilation du monde des adultes.

Aucun regret … Il fallait que cela se fasse … Car c’est dans la nature des ‘choses’ … Une réalité existentielle incontournable.

Cependant, le jour venu, cette réalité existentielle qui s’est déroulée au travers des cycles de notre vie , saura nous interroger sur la pertinence des choix que nous avons fait.

Suis-je au bon endroit ? … Ai-je rempli ma mission de vie ? … Suis-je prêt à vivre les prochains 50 ans de ma vie ?

Pourquoi 50 ans ?

J’avoue que 50 ans c’est un peu trop … J’aurais du dire 49 ans … Et pourquoi 49 ans ? … Car c’est 7 cycles de 7 ans … 7 cycles qui forgent qui nous sommes individuellement par nos expériences et interprétations de ce que nous avons vécu … Ces 7 cycles se décomposent de la manière suivante :

  • 0 – 6 ans => Prime enfance … découverte de son corps et de l’univers de vie.
  • 7 – 13 ans => Découverte de la socialisation extérieure du cercle familial par l’école primaire, et la conscience du dépassement de Soi physiquement.
  • 14 – 20 ans => Prise de conscience de son Égo, recherche de sa dimension intrapersonnelle vis à vis des autres, que ce soit sa famille ou la société.
  • 21 – 27 ans => Construction de son schéma de vie adulte – Études, premières expériences professionnelles, voire début d’une vie de couple.
  • 28 – 34 ans => L’installation professionnelle et la fondation d’un foyer – Parentalité, accession à la propriété, engagement professionnel.
  • 35 – 41 ans => Consolidation des acquis, quête d’amélioration du confort de vie, extension de la famille.
  • 42 – 48 ans => Ancrage, quête de performance et de reconnaissance de ses acquis sociaux et professionnels.

Et après me diriez-vous ? … La vie s’arrête-t-elle à 49 ans ? … Certainement pas ! … Mais à 49 ans les 7 cycles recommencent … C’est à dire que de 49 à 55 ans on redécouvre différemment son corps et son univers de vie … Puis de 56 ans à 62 ans c’est la socialisation et la quête du dépassement de Soi physique … 63 à 69 ans devient la construction de son schéma de vie comme sénior en retraite … et les cycles suivants je vous laisse les mettre en perspective …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation pour les nuls pour ouvrir l'Esprit

Si vous voulez en savoir plus sur les cycles de 7 ans, je vous recommande mes articles Notre cycle de vie humain et 5 mots qui manifestent le bonheur ?

Alors redevenir l’enfant que nous sommes ?

Et je dirai même … L’enfant que nous avons toujours été … Car chaque cycle de vie se construit sur les acquis du précédent … Donc même lorsque nous sommes bien ancrés dans nos vies d’adulte, une part de l’enfant que nous étions est toujours présente.

Mais comment redevenir l’enfant que nous sommes ?

Pour ma part cela requiert de faire avec mes enfants, mes nièces et neveux, des activités qui m’émerveillaient dans mon premier cycle de 0 à 6 ans … La découverte de la Nature par le dessin, les collages et autres activités

Manifester par nos moyens créatifs le regard que l’on porte sur la Nature qui nous entoure

Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous retrouvez des dessins que vous avez fait lors de votre petite enfance ?

Ne remerciez-vous pas vos parents ou grands parents pour avoir gardé une trace de vos exploits créatifs ? … Mais à l’époque c’était certainement sur papier … Et comment feriez-vous aujourd’hui, maintenant avec la dimension digitale du 21ème siècle ?

Tous nos enfants ou petits-enfants comprennent très vite que la dimension digitale requiert une mise en scène … Un regard unique qui permettra à ceux qui regardent leur ‘Oeuvre’ comme lorsque nous dessinions une maison, notre famille et notre environnement

Dessin enfant

Et n’est-il pas vrai qu’aujourd’hui nous immortalisons les prouesses de nos progénitures par une photo … Que nous souhaitons immortelle … Comme les dessins de ses petits-enfants que ma grand-mère affichait fièrement ?

Voici une activité 2.0 à faire avec nos enfants pour la postérité …

2.0 veut évidemment dire une oeuvre ‘digitale’ que l’on peut transmettre par email ou application de réseaux sociaux. Donc une oeuvre qui répond aux normes actuelles de partage … texte, photo ou vidéo.

Mais tout commence par notre observation et sa retranscription.

Quoi de mieux que d’emmener nos petits en forêt et leur demander d’observer les arbres, les feuilles, les fleurs, les plantes qui attirent leur oeil ?

Leur demander de ramasser ce qu’ils aiment, ce qui retient leur attention … Des feuilles, des fleurs, des brins d’herbes, des morceaux d’écorces … Mettez-les dans une enveloppe, une poche ou un sac.

De retour à la maison, lors du goûter incontournable, étalez les trouvailles sur du papier blanc pour les mettre en évidence.

Herbier pour enfant

Avec les enfants, choisissez ce qui leur plait le plus … en les challengeant sur leur choix … “Ça te plait vraiment ?”

Placez, avec eux, leurs trouvailles sur une plaque de verre ou de plexiglas que vous avez préparé auparavant … Aide-les à ce que ce soit de façon harmonieuse et créative … Recouvrez la plaque avec une deuxième plaque transparente … Scellez les deux plaques par 4 clips de papeterie ou autres …

Herbier enfant

Vous avez créé un herbier qui représente leur souvenir de votre promenade en forêt

Mais cet herbier est spécial car l’on peut voir au travers … En le mettant debout devant une lampe, la lumière dessinera les contours des feuilles, fleurs, brins d’herbe enfermés entre les deux plaques de verres.

Herbier cadeau

De multiples possibilités de prendre le ‘Chef-d’oeuvre’ en photo et le diffuser de façon digitale

De surcroît ce ‘Chef d’oeuvre’ n’est pas que digital … Vous pourriez le garder fièrement pour vous rappeler du moment passé en famille … Comme les dessins que ma grand-mère gardait de ses petits-enfants …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marcher pour son bien-être

Et si nous décidions de redevenir l’enfant que nous sommes ?

Et si nous, les grands adultes que nous sommes, ne faisions-nous pas la même chose ? … C’est à dire que lorsque nous allons dans un lieu dont nous souhaitons garder un souvenir … Ne pourrions-nous pas ramasser feuilles, fleurs, brins d’herbes pour immortaliser notre passage dans un herbier transparent ?

Je vous propose même d’offrir cet herbier de verre à vos proches … Comme le feraient nos enfants lorsqu’ils offrent un dessin à leurs tantes, parents ou grands-parents.

Offrir un cadeau comme si nous étions l’enfant que nous avions été … Transmet une intention pleine d’innocence donc d’amour véritable et entier … Comme celui que nous transmettent nos enfants.

Et vous ?

Sur une échelle de 1 à 6, où situez-vous l’éternel enfant que vous êtes ? Quelles activités faites-vous avec les petits, et cela rejoint-il votre dimension introspective ? Souhaiteriez-vous être aidé pour retrouver l’enfant que vous étiez ? Êtes-vous un éternel enfant ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook “Zen :: Relax” ➽ ou bien par ma page Instagram “eric.bouf”

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

15 réflexions sur « Savoir redevenir l’enfant que nous sommes … »

  1. Excellente idée cet herbier 😉 !
    Merci Eric!
    Mon enfant intérieur est aujourd’hui là et il a fallu il y a quelques années qu’il crie afin qu’il ne soit oublié et que moi je perde ma santé mentale et mon équilibre général.
    Je m’autorise bien aujourd’hui à le laisser s’exprimer, par le chant intuitif, la danse, les bonbons, la peinture, la contemplation des étoiles allongée dans l’herbe, la recherche de coccinelles jaunes etc…
    Je n’en m’en sent que plus adulte et responsable depuis que mon enfant intérieur à repris sa place.

  2. Merci pour ce doux article ! Pour moi, rester un enfant c’est se souvenir de toutes ces émotions ressenties à chaque âge et s’en servir pour apporter différentes visions dans ma vie d’adulte. Se mettre au niveau d’un enfant, accepter une certaine liberté même si aux yeux des personnes extérieures cela peut en effet paraître enfantin ou immature : faire du toboggan au parc avec eux, s’accroupir pour regarder un insecte au sol. Accepter qu’ils remplissent leurs poches de cailloux ou de coquillages . Et faire de même avec les miennes. Prendre le temps de partager une activité 😍
    Quelle belle proposition cet herbier !

  3. Merveilleux article Eric ! Oui faire de la place à cette partie de soi est essentiel. Je l’ai oublié longtemps, aujourd’hui je recommence à m’émerveiller devant les animaux, les couleurs, les arcs-en-ciel,… Merci pour ce beau rappel.

  4. Merci Eric pour cet article; c’est très intéressant les cycles de vie de 7 ans !! et l’idée que ça recommence. D’où le fait de voir les grands-parents s’éclater avec leurs petits-enfants à refaire des choses qu’ils faisaient enfants !! excellent ! L’idée du sous-verre, génial, j’en ai un de prêt, je vais proposer ça à mon grand de bientôt 6 ans.

  5. Depuis que je suis devenue mère, je me suis rendue compte que j’avais raté beaucoup de choses depuis mon enfance. Sans compter qu’il semblait que j’avais complètement arrêté à vivre. Maintenant, je me sens comme un enfant – plus heureuse, plus joyeuse, plus pure, plus curieuse, plus libre, plus insouciante que je peux, plus intrépide. J’ai un grand désir de vivre et de profiter au maximum de ma vie. Je pense avoir une deuxième enfance avec mon fils, donc je suis 5,5 sur l’échelle – je garde toujours mes fonctions parentales en l’élevant. Merci pour cet article!

    • Merci Genka pour ton partage et nous vivions tous à notre rythme … et notre rythme revêt une part de sacré car il est unique et propre à nous … et puis nous avons le reste de notre existence pour vivre en pleine conscience ce que nous n’avons pu faire avant 😉

  6. J’adore ! Dès que l’on me parle de faire aller ma créativité et jouer mon enfant intérieur est régalé !!! J’essaye de lui laisser le plus de place possible. J’ai beaucoup apprécié de lire les différents cycles de la vie 🙂

  7. Article intéressant ! C est important je pense de continuer à s émerveiller de ce qui nous entoure. Et effectivement, ce n est pas toujours évident a l air digital mais faut pouvoir réinventer nos activités pour continuer à les pratiquer :). J aime beaucoup l idée de l herbier !

  8. Un très bon article que j’ai lu avec grand plaisir. Je suis fan de l’herbier! Il est vraiment très réussi. C’est vrai que savoir garder son coeur d’enfant est précieux. L’enfant est dans le présent, il s’émerveille et n’a pas peur de dire les choses!
    Je te souhaite une belle continuation 🙂

Laisser un commentaire