5 mots qui manifestent le bonheur ?

5 mots qui manifestent le bonheur ?

5 mots qui manifestent le bonheur ? … Aaargh !!! … J’ai l’impression de traiter un sujet qui me rappelle mon Baccalauréat … À l’époque, comme beaucoup d’adolescents, j’étais dans une dimension “extrospective”, c’est à dire tourné vers l’extérieur. Le bonheur était intimement lié à la place que je pouvais occuper dans mon cercle de “potes“ … Mais qu’en est-il aujourd’hui après quelques décennies d’expérience de vie ?

Naturellement mes années d’étudiant ont laissé place à la découverte de la vie active, et puis le fait de devenir père de famille … mon regard à changé.

… Sans m’en me rendre compte je suis passé du mode “Rebel” au mode “Model” …

7 cycles de 7 ans

Les 7 cycles de 7 ans

Les passages de cycles de vie m’ont forgé … Ils m’ont permis de polir ma pierre comme il se dit dans certains courants de pensées … J’ai acquis une flexibilité de regard sur la vie … Une capacité à prendre du recul sur mes certitudes d’adolescent.

Nous vivons tous des cycles dans notre vie et chaque cycle aurait une durée de 7ans … Tout du moins je l’ai remarqué pour moi et autour de moi … Ce principe de 7 ans se retrouve assez facilement dans nos différentes cultures. Par exemple la première communion se fait vers 7ans et le sacrement de confirmation en général vers 14 ans … Mais en regardant les autres cultures vous retrouverez certainement la récurrence de 7 ans … D’ailleurs ne dit-on pas que 7 ans est l’âge de raison ?

Par ces différents cycles de 0 à 6 ans, de 7 à 20 ans, de 21 à 27 ans, de 28 à 34 ans etc…Nous nous retrouvons donc rapidement à 49 ans, la fin des premiers 7 cycles de 7 ans … La fameuse étape des 50 ans … Potentiellement l’émergence d’une interrogation existentielle pour la plupart d’entre nous.

7 cycles de 7 ans qui forgeront sa vision de vie … Une vision propre à soi car aucun autre individu n’aura vécu les mêmes expériences que les nôtres …

Je suis ainsi unique et indissociable de mon parcours personnel … Je suis la Vie telle que je la perçois et la manifeste.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet des cycles de vie, je vous invite à lire “Notre cycle de vie humain“ publié il y a quelque-temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tao et Triangulation de Soi

En résumé, quelque part autour de nos 50 ans nous rentrons dans une dimension introspective sur la vie, notre regard change et nos certitudes s’affinent, voir pour certains changent radicalement … Vous savez, ce retour à l’adolescence de certains quinquas … Ce sentiment d’être invincible et indestructible car ils pensent avoir déjà tout vécu 😉

Quoi qu’il en soit revenons au thème de l’article et pour répondre à la question du titre

5 mots qui manifestent le bonheur ?

Qu’est-ce que le bonheur ? … Vaste question à laquelle j’ai déjà essayé de répondre dans l’article “Comment être heureux dans la vie”.

Voici un extrait de l’article:

Cela se rapporte à trouver un équilibre Corps – Âme – Esprit dans sa vie.  Atteindre ce que certains décrivent comme l’ascension de Soi.  Ceci n’est pas un état de fait que l’on peut acquérir, mais un processus permanent que l’on doit rechercher au plus profond de son Être.  Un travail d’introspection régulier sur son chemin de vie.

L’on peut penser qu’être heureux est un état d’esprit, mais comment être heureux dans sa vie de tous les jours,  Dans ces activités, ses loisirs et ce que l’on entreprend ?

Il y a un principe universel à intégrer dans cette quête du bonheur.   

Ce qui existe dans l’infiniment grand existe également dans l’infiniment petit

Les principes qui activent l’harmonie de notre vie, au sens large, se retrouvent également dans les petites choses de notre quotidien. 

5 sens pour le bonheur

Et si je dois trouver 5 mots qui manifestent le bonheur je prendrais nos 5 sens qui sont les activateurs de nos émotions pour ouvrir la porte de notre lâcher-prise.

Le bonheur par les 5 sens

ÉCOUTER – Ecoute le bruit de la nature et le calme qu’elle transmet.

VOIR – Vois les merveilles du monde qui t’entoure, quelques fois cachées dans l’insignifiant petit.

SENTIR – Hume le parfum de la liberté, des plantes, des océans voir de l’humus la terre que tu foules de tes pieds.

TOUCHER – Connectes-toi aux sensations de ton corps lorsque tu embrasses un arbre, un rocher et ressent cet ancrage primordial … (et si tu ne l’as jamais fait, essaye et laisse un commentaire ci-dessous.)

GOÛTER – Croque la vie à pleine dent … nourri-toi des saveurs que tu rencontres et incarnes les différentes dimensions culturelles qui font que nous sommes tous des “Femmes et des Hommes” du monde.

En résumé

Vivons notre vie selon les différentes expériences qui se manifestent devant nous, et acceptons-les pour être prêt à accueillir sereinement nos cycles de vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis vénère

Le bonheur intérieur et intime ne peut être tracé ou déterminé par avance, il se relèvera toujours par notre vision de la vie.

Vivons par nos 5 sens qui sont la source de nos émotions et qui ouvrent notre esprit. J’appelle cela la Triangulation de Soi … Un mouvement ascensionnel de notre Corps, de notre Âme et de notre Esprit.

Un travail introspectif, simple et essentiel pour trouver l’équilibre de nos 3 centres énergétiques.

5 mots pour le bonheur

Avant de conclure …

Cet article participe à l’évènement “5 mots de votre vocabulaire qui vous rappellent le bonheur” du Blog sur le bonheur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est Bonheur proche de ‘La Nature.

Et Vous ?

Quels sont les mots qui manifestent le bonheur ? Souhaiteriez-vous être accompagné pour un Programme de Réveil de Soi ? Avez-vous déjà entamé un travail introspectif ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook “Zen :: Relax” ➽ ou bien par ma page Instagram “eric.bouf”

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos : www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

27 réflexions sur « 5 mots qui manifestent le bonheur ? »

  1. Chacun est différent et trouve son bonheur dans des choses différentes. L’important est d’être nous-mêmes, car nous sommes uniques et différents des autres. De plus, nous devons écouter notre voix intérieure alors que nous suivons le chemin de notre bonheur. Merci à toi pour ce super et merveilleux article !

  2. Merci pour ton article dans lequel je me reconnais pleinement, étant à l’aube de mes 50 ans 😉 “notre regard change et nos certitudes s’affinent, voir pour certains changent radicalement ” : c’est tout moi 😉 Et je te rejoins aussi sur les 5 sens qui, bien utilisés, peuvent être à l’origine de bonheurs simples.

  3. Quel bel article !
    Le bonheur par les sens fait… “sens” pour moi 🙂
    Fan de cuisine, d’art et de spa, je ressens le bonheur par ces moyens.
    Je pense que chacun a ses favoris ou doit les trouver mais les sens sont un bon point de départ!

  4. J’ai adoré cet article. Je ne connaissais absolument pas le cycle des 7 ans, alors que nous vivons avec depuis toujours. Je suis plus proche des 50 ans que des 40 ans avec quelques appréhensions, mais la lecture de cet article m’a permis de répondre à plusieurs de mes interrogations. Merci !

    • Merci Xavier et autour de nos 50 ans nous entamons notre deuxième chemin de lumière avec nos 7 prochains cycles jusque 80 ans … Bon voyage 😉

  5. J’ignorais que les cycles de 7 ans étaient aussi importants. Mais j’ai appris un truc utile 😉 . Et j’ai bien aimé aussi le fait de se reconnecter a ses sens. Merci 🙂

  6. Je suis toujours très touché par vos articles car ils reflètent très souvent mon vécu et par la similarité de nos parcours. J’aimerais réunir ces 5 mots en un seul qui serait “l’attention”. Car pour moi nous ne sommes en réalité que l’objet de notre attention au moment où celle-ci se pose sur lui.

    • Oui Walid , tu as entièrement raison de les réunir avec le mot ‘attention’ … merci pour ton regard et ta fidélité au blog.

  7. Je ne connaissais pas les cycles des 7 ans, mais ça fonctionne aussi pour moi! Merci pour ce bel article, très complet !

    • Et oui les cycles de 7 ans fonctionnent pour tout le monde … alors la durée des cycles n’est pas toujours de 7 ans mais sont autour de ce lapse de temps;) Merci de ta fidélité sur le blog.

  8. Je ne connaissais pas ces cycles de 7 ans et je me rend compte qu’ils fonctionnent également pour moi… je vais fêter mes 28 ans et j’ai un besoin viscérale de changement dans ma vie en ce moment. Chose que je ne m’expliquais pas. Merci d’avoir partager cette belle réflexion 🙂

  9. Bonjour Eric, j’adore ton intro. J’adore les longues intros en général, en musique, en sport, en littérature, en blogging, donc cool!
    Et ton article m’a donné envie de lire un article décrivant comment ton coin de Bourgogne d’où tu nous fais parvenir tes billets s’adresse, pour toi, à chacun de tes 5 sens.
    Moi j’adore ce que les gens disent, mais surtout comment ils nous racontent leur vie, leurs actes, leurs émotions, de façon très personnelle.
    Bon j’avoue, c’est peut-être là la tâche de l’écrivain. Mais j’ai les bloggeurs en haute estime, alors, pourquoi ne pas nous écrire ton bonheur par tes 5 sens?! Au plaisir 🙂

    • Virginie, je te remercie pour cette belle idée de parler de ma région … laisse moi le temps d’introspecter dessus, de manifester l’intuition et de l’écrire 😉

  10. Bonjour Eric,
    “Accepter sereinement les prochains cycles de notre vie” ça résonne énormément. Je suis peut être en avance (ou en retard ?) sur mon cycle des 7 ans, car à 24 ans j’ai l’impression d’être à un moment charnière de ma vie !

    Au plaisir, peut être en Bourgogne, nous sommes au milieu !

    Mélissandre et William

    • Ah oui avec plaisir de vous retrouver en Bourgogne … contactez-moi pour me dire où vous êtes et je passerai vous voir avec plaisir 😉

  11. Ping : 5 mots de mon vocabulaire qui me rappellent le bonheur - Blog Sur Le Bonheur !

  12. Ping : 5 mots de votre vocabulaire qui vous rappellent le bonheur - Blog Sur Le Bonheur !

Laisser un commentaire