#82 Solstice d’hiver le 21 décembre … Un moment à vivre

solstice hiver le 21 décembre

Le 31 décembre, à la Saint Sylvestre, se clôture le cycle d’une année et l’ouverture de la suivante.  La fin de chaque cycle permet de faire le point sur ce qui s’est passé … Et puis se préparer aux 365 jours suivants en formulant des voeux selon la tradition de chaque région.  Mais il existe d’autres cycles qui se fêtent, comme les passages des 4 saisons qui sont marqués soit par des solstices ou des équinoxes.  L’équinoxe du printemps au 21 mars et le solstice de l’été du 21 juin qui marque le jour le plus long de l’année. Ensuite l’équinoxe d’automne le 21 octobre et puis le jour le plus court de l’année au Solstice d’hiver le 21 décembre.

Les équinoxes marquent les jours lorsque le temps d’ensoleillement est égal au temps de la nuit, et les solstices lorsque le temps de lumière est soit à son maximum ou à son minimum par rapport au temps de de la nuit.

Le solstice d’hiver le 21 décembre est particulier

Il marque non seulement l’ensoleillement le plus court de l’année, mais la lumière ne reprendra sa croissance que 4 jours plus tard le 25 décembre pour Noël … Et comment ne pas faire le lien le jour de la naissance de Jesus Christ qui représente la lumière qui guide les chrétiens.

solstice d'hiver le 21 décembre

En dehors de la symbolique de Noël, il est intéressant de regarder cette plage de 4 jours pendant laquelle la lumière se pose et reste dans son état le plus faible.  Nous pouvons l’interpréter comme un moment d’obscurité qui incite au repli sur soi et à la reflexion.  En quelque sorte une fenêtre introspective pour analyser ce que nous laissons derrière nous et ce que nous souhaitons retrouver lors du renouveau de la croissance de la lumière à partir du 25 décembre.

Cependant certaines années nous marquent plus que d’autres et il est difficile de trouver de bonnes raisons d’espérer trouver espoir et optimisme dans le regain de lumière …

Chercher sa connexion intérieure pendant le Solstice d’hiver le 21 décembre …

C’est dans ces moments que notre travail de reflexion doit nous guider vers notre lumière intérieure, se connecter à notre essence primordiale et reprendre un chemin vers la lumière.  Une plage 4 jours, du 21 au 25 décembre, qui symboliquement sont propices à trouver au fond de nous l’énergie de se transcender.

Chacun trouvera sa manière et sa méthode.  Que ce soit  par un dialogue intérieur … des mantras ou prières personnelles … une demande introspective que l’on se fait à Soi-même … une action intime pour être prêt à embrasser ce regain de lumière qui s’amplifiera jusqu’au 21 juin.  21 juin qui est le Solstice d’été et la Saint Jean, date à laquelle la lumière recommencera à décroître pour atteindre son niveau le plus bas à nouveau le 21 décembre suivant.

solstice hiver 21 décembre

Un texte propice à l’introspection

Voici un texte qui permet cette réflexion intérieure pour puiser dans son essence profonde et authentique.  Un travail  introspectif que l’on peut faire pendant cette plage de 4 jours du 21 au 25 décembre pour se préparer à se connecter à l’énergie du regain de lumière

Ne t’abandonne pas… quand les choses deviennent difficiles, quand tu ne trouves pas la sortie, quand tu sens le poids sur tes épaules… ne t’abandonne pas, réalise que tu es la seule chose que tu as vraiment, tu es la seule personne qui sera avec toi jusqu’à la fin et de façon vraiment inconditionnelle. 

Tombe amoureux, conquiers-toi, pardonnes-toi, écoutes-toi, donnes-toi tout le temps du monde pour t’amuser. 

Si tu te perds, retrouves-toi, réinventes-toi autant de fois que nécessaire, apprends à te connaître plus profondément chaque jour et offres-toi tout ce qui te fait sourire… n’attends pas que quelqu’un d’autre le fasse, tu n’es plus là pour attendre, tu es là pour profiter de chaque minute de ta vie. 

L’amour de soi et le soin de soi sont les meilleurs médicaments, essaye de trouver des espaces rien que pour toi, ils sont nécessaires pour pouvoir avoir des relations saines avec les autres. La relation la plus importante est celle que tu as avec toi, ne la néglige pas, tu es l’amour de ta vie. 

Danse, chante, pleure, rit, repose-toi, coule … sois plus Toi et vois comment tout se transforme autour de toi, tu es miraculeux, magique et puissant … oui, tu l’es ! 

Tu as Toi pour la vie et c’est suffisant, le reste viendra en plus… 

Ces paragraphes ont été inspirés d’un texte en espagnol de Ale Padilla – Mujeres Luna Sagrada.

solstice d'hiver le 21 décembre

En Conclusion

Tout moment permet une réflexion intérieure et le désir de faire un point sur Soi pour mieux suivre son chemin de vie.  Cependant certains moments de l’année s’y prêtent mieux que d’autres … tout du moins d’un point de vue symbolique … notamment les 4 jours qui suivent le Solstice d’hiver le 21 décembre.

Ce moment est particulièrement propice pour un travail introspectif et se reconnecter à Soi-même.  Le texte d’Ale Padilla peut aider dans cette démarche, et j’espère qu’il vous aura plu pour vous préparer à embrasser la lumière de la nouvelle année à venir.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       3  
3
Partages
 
 
       

9 réflexions sur « #82 Solstice d’hiver le 21 décembre … Un moment à vivre »

  1. Très bonne idée Eric que de nous rappeler de fêter également les équinoxes et solstice. Surtout celui d’hiver que l’on peu t vite « oublier » en cette période de fêtes de fin d’année.

    • Hello Caro … oui ce texte est merveilleux … Non je l’ai déjà découvert déjà traduit mais en le lisant en Espagnol il m’est apparu encore plus puissant.

  2. Merci Éric pour cet article. Je te soutiens pleinement dans ton raisonnement selon lequel certains moments sont plus propices au travail introspectif. Je crois aussi que chaque jour est censé être le jour où nous pouvons nous tourner vers la lumière, mais il est bon d’avoir des moments que nous savons spéciaux et qui nous le rappellent. Les paragraphes inspirées d’un texte en espagnole sont très positives et inspirantes. Merci encore !

  3. Merci pour ce rappel du solstice d’hiver, date si importante pour ceux qui sont connectés à la Terre.
    Et je crois que la date du 25 décembre a été placée là pour la célébration de la naissance de Jésus, alors qu’elle n’était pas initialement là… mais comme tant d’autres faits cachés pour celui qui parlait d’amour, bienveillance, de compassion et d équité .
    Merci pour cet article Eric 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *