Voici un court article que j’espère pouvoir déclencher une réflexion introspective … Il provient de l’Alpha & l’Omega du livre Bouquins de Zoé Sagan.
Si vous suivez ce blog, vous connaissez certainement l’Alpha & l’Omega qui consiste à recueillir les premières et dernières phrases d’un livre … Et parfois la lecture de ces deux phrases ne nous laisse pas indifférent.
Ce sont deux phrases qui peuvent transmettre un message introspectif probablement non prévu par l’auteur … Quoi-que … Certains auteurs seraient capables d’avoir écrit ces deux phrases pour être lues l’une après l’autre.
Voici donc l’Alpha & l’Oméga du livre Bouquins de Zoé Sagan
Le sentiment d’être tout est la preuve de n’être rien.
Est-ce que le futur n’est pas une question ?
En préambule je vous propose une phrase qui est considérée comme l’une des plus célèbres de la littérature occidentale. Elle est issue du monologue d’Hamlet de William Shakespeare.
Elle exprime une profonde réflexion sur la vie, la mort, l’existence humaine et incarne la question fondamentale de l’existence.
“Faut-il continuer à vivre malgré les épreuves de la vie ou choisir d’échapper à la souffrance ?“
Une question philosophique sur le sens de la vie, la destinée, le libre arbitre et la nature de notre réalité.
Descartes a également posé une pensée comparable avec sa réflexion suivante :
En résumé l’intellect seul n’est pas en mesure de former des jugements. Il ne dispose que d’idées auxquelles la volonté doit ensuite choisir de donner ou de refuser son assentiment.
René Descartes a ouvert une voie vers une approche philosophique et rationaliste qui privilégie la raison comme source principale de connaissance.
C’est notre capacité humaine de penser qui permet de découvrir des vérités universelles et indubitables par le raisonnement mathématique et logique.
Par ce doute méthodique, nous pouvons éliminer nos croyances incertaines et parvenir à des connaissances certaines.
Une philosophie qui manifeste la distinction entre l’esprit et le corps. Un dualisme cartésien qui a influencé la science moderne en appliquant les mathématiques à la philosophie et à la recherche scientifique.
Zoè Sagan et l’éxistentialisme …
Ces 2 regards “philosophiques“ m’interpellent et m’invitent à considérer la première et la dernière phrase du livre « Bouquins“ de Zoé Sagan sous un angle introspectif.
Le sentiment d’être tout est la preuve de n’être rien.
Est-ce que le futur n’est pas une question ?
Cet Alpha & Omega, ces deux phrases me semble rejoindre une dimension “Camusienne“ en quelque sorte …
La pensée d’Albert Camus reflete l’absurdité de l’existence humaine. Un existentialisme qui affirme que la vie est dépourvue de sens, mais au sein de laquelle nous pouvons créer notre propre signification par ce que nous choisissons de vivre.
Ce que j’accepte d’être … détermine la vie qui se présente devant moi
Par cela je prends conscience que je ne suis pas dans ce que j’ai déjà accompli … Mais j’existe par ce que je suis capable d’accomplir …
Un message qui manifeste le réveil de Soi … Par notre Corps, notre Coeur et notre Esprit … Un ternaire introspectif qui ouvre une porte de transformation intérieure.
Peu importe ce que j’ai vécu … Ce qui importe est ce que je suis capable de vivre devant moi …
Un fondement philosophique à retrouver dans l’Alpha & l’Oméga du livre Bouquins de Zoé Sagan
Le sentiment d’être tout est la preuve de n’être rien.
Est-ce que le futur n’est pas une question ?
Si ce chemin existentiel vous intéresse, je vous invite à télécharger l’ebook “Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi“ en cliquant ici ou bien à me contacter sur eric-bouf@sereveillerpoursetransformer.com
Portez-vous bien et surtout … soyez Zen & Relax …
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
4 réponses à “158 – Un vrai existentialisme par Zoé Sagan”
Bonjour,
ou puis-je trouver ce livre zoé sagan (braquage)…vue votre descriptif j’ai vraiment envie de le lire..
j’ai beau chercher, mais je n’ai pas eu les fruits de mes recherches.
Je le cherche enversion papier.
merci d’avance
Joelle
Bonjour Joelle et merci pour votre message. Ce livre est très difficile à trouver en version papier neuf, je vous recommande de chercher sur internet avec le prompt suivant – zoé sagan braquage version papier –
Sinon il est facilement disponible en format ebook ou kindle sur Amazon, Cultura ou Fnac.
Je suis ravi que mon article vous ai plu et au plaisir de vous accueillir prochainement sur le blog SRPST
Eric
Tes citations sont parfaitement choisies et chaque fois que tu cites Camus, je me dis qu’il faut que je prenne le temps de le lire. Pour une Camus, je ne suis pas pardonnable de ne pas avoir encore plongé mon nez dedans 😂
Oui Camus est un penseur qui mérite que l’on relaye sa pensée humaniste, et effectivement je t’invite à le faire 😅