C’est un épuisement professionnel, communément appelé burn-out, qui m’a donné envie de créer ce blog il y a 4 ans en juin 2020.
Depuis j’ai publié 176 articles et je profite de cet anniversaire pour écrire sur l’énergie initiale qui a déclenché la création de ce blog.
Le 3 novembre 2019 je me suis retrouvé devant un obstacle infranchissable. Lors d’un déjeuner dominical en famille, et pour une raison qui m’échappe encore, j’ai vécu un black-out …
La seule chose dont je me rappelle est mon épouse qui m’interroge sur ma semaine professionnelle à venir … et puis plus rien !!
Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé … Mais 3 heures plus tard nous étions dans l’hôpital le plus proche et le médecin qui m’a prescrit un arrêt de travail de 15 jours.
Le diagnostic était un surmenage, un épuisement professionnel, un burn-out …
Et que je le veuille, ou non, j’ai reçu une ordonnance et une sérieuse recommandation de prendre rendez-vous avec mon médecin traitant qui m’ordonna un arrêt de travail … Le temps qu’il faille !
« Mais Docteur vous ne comprenez pas … J’ai des échéances professionnelles auxquelles je ne peux me soustraire! » … Et sa réponse fut « Vraiment ? et quelles échéances professionnelles méritent l’enjeu de votre intégrité psychique ? »
Peu lui importait mes fonctions professionnelles, l’arrêt maladie était non-négociable.
Pour une raison qui m’échappe encore, la coupe fut trop pleine cette fois-ci … Trop pleine de confrontations sociales, de défiances par mes collaborateurs, voire de mes plus proches managers. Un trop plein qui me submergea suite à une simple question sur mes horaires de la semaine suivante.
Je le sentais pourtant venir ce moment de rupture. Mais je ne pouvais me résoudre à l’accepter comme une ligne rouge ne pouvant être franchie …
Après tout j’en avais déjà vu ‘des vertes et des pas mûres’ jusqu’à présent !!
Les origines de mon burn-out
En prenant du recul, la goutte qui fit déborder le vase fut ma perte de confiance envers mes collaborateurs les plus proches. C’est probablement ce qui a terminé le travail de sape que je subissais depuis de nombreux mois …
Mon esprit a pris le dessus et décidé de fermer ma conscience … Au détriment de mes responsabilités professionnelles.
J’ai ressenti un KO. Un épuisement professionnel, mais également personnel que j’étais incapable d’expliquer à mon épouse, mes enfants, mes proches et mes amis.
Je me suis senti envahi d’un sentiment de honte et d’échec car il était attendu que je sois fort devant l’adversité en tant que ‘Directeur Général’ !
Comment j’ai réussi à surmonter mon épuisement professionnel ?
J’ai nourri ce sentiment d’échec professionnel jusqu’à accepter de frapper à la porte de la “Maison de la souffrance au travail“ de Poissy.
J’y ai rencontré une psychologue qui m’a permis de me reconstruire par un travail introspectif. Un travail pour me reconnecter à mon essence intérieure, primordiale et qui anime mon être profond.
Et depuis je me suis réveillé et transformé par l’écriture qui m’a aidé à verbaliser mon équilibre Corps – Cœur – Esprit …
Une méthode simple et pratique pour se reconstruire que j’ai choisi de publier en ligne sous le nom de “Bubble-Up … Petit recueil d’éveil de Soi“.
70 pages dans lesquelles je parle de connexion Corps :: Coeur :: Esprit … Un travail introspectif pour retrouver son essence intérieure et trouver sa dimension ‘Extrospective’.
Lors de l’écriture de ce recueil, j’ai pris conscience que je n’étais pas seul à avoir vécu cet accident de parcours.
Voilà pourquoi j’ai pris l’initiative de créer ce blog en 2020. Un blog pour continuer mon travail d’écriture et aider à trouver des pistes introspectives personnelles.
Ce sont des pistes construites sur 3 angles … La marche en forêt auprès des arbres, la cuisine Slowfood en pleine conscience et la quête introspective vers le Ternaire de Soi.
Mon premier article a été publié le 22 juin 2020 et vous je vous invite à le retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous👇
Écrire sur son épuisement professionnel aide.
Pour ma part cela ma fait du bien car il me permet de le demystifier.
C’est d’ailleurs pour cela que j’invite toute les personnes confrontées à un moment d’épuisement professionnel d’en parler à leurs proches ou consulter un médecin.
C’est une étape essentielle qui permet de s’exprimer par ses propres mots envers ceux qui sont prêt à les recevoir. Et pour certains, cela révèle des envies d’écrire, dessiner, faire de la musique pour s’exprimer et chercher à se réveiller et se transformer.
Transformer son épuisement professionnel en opportunité …
Accepter son burn-out comme une opportunité n’est pas facile.
C’est un épuisement émotionnel, physique et mental intense qui entraîne un sentiment de honte et d’échec. Et pour le transformer en opportunité, un soutient familial ou fraternel par ses amis est indispensable, afin de vous rappeler comment nous êtes capable de rendre notre monde meilleur …
Et puis si votre Burn-out vous ouvre un nouveau regard sur la Vie … Alors je vous invite à rejoindre les lecteurs du blog “Se réveiller pour se transformer“.
Un blog qui parle des arbres en forêt, de la cuisine Slow Food en pleine conscience et de notre quête introspective pour se connecter Corps :: Coeur :: Esprit vers un chemin introspectif.
Un chemin que j’aime appeler le Ternaire de Soi
Un chemin que je vous propose de rejoindre en me contactant par email en cliquant ici, ou bien avec mon ebook ÉK::LÏT Programme de Réveil de Soi.
N’hésitez-pas à me contacter, je serai heureux de vous aider dans votre travail introspectif et vous permettre de découvrir en détails mon programme de réveil de soi que vous trouverez en suivant ce lien 👈
Merci d’avoir lu cette page jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez ::Zen & Relax::
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
2 réponses à “#177 – Epuisement professionnel, comment faire ?”
Merci Eric de nous avoir fait découvrir la raison pour laquelle tu as commencé ton blog. Il n’est pas facile d’admettre à nous-mêmes et au monde qu’un certain inconfort mental ou physique se produit dans notre vie, mais lorsque nous l’acceptons et le transformons en une opportunité, nous y pensons d’une manière différente. Non pas que nous puissions minimiser ce qui nous est arrivé, au contraire, ce fut une étape importante de notre vie et une étape qui allait la changer pour le mieux.
Merci Genka 🙏 … Ton commentaire me fait chaud au coeur car nous nous suivons sur nos blogs depuis quelque temps … Nos raisons d’écrire sont propres à chacun et pourtant il me semble que nous écrivons pour les mêmes raisons … Trouver dans l’écriture une activité pour affirmer l’essence de qui nous sommes … Affirmer notre place dans l’univers, comme ce que l’on découvre par le Yoga … Une place unique et personnelle que personne ne peut remettre en cause …