Mon brusque départ a dû vous surprendre.
…
Mais nos destinées et nos volontés jouent presque toujours à contretemps.
Climats – André Maurois
Telles sont les première et la dernière phrases du livre ‘Climats’ d’André Maurois.
Deux phrases, lorsque lues ensemble, qui activent une réflexion intérieure … Bien qu’elles n’ont certainement pas été conçues pour se suivre les unes des autres …
Et pourtant quel message portent-elles ? …
Ces deux phrases sont aussi appelées ‘l’incipit’ et ‘l’excipit’ … L’incipit par le fait que c’est la première phrase d’un livre et l’excipit puisque la dernière …
Les termes ‘Incipit’ et ‘excipit’ m’évoquent un inconnu à dévoiler … Une concordance voulue par l’auteur ou pas …
Un trèfle à 4 feuilles en quelque sorte …
Climats par André Maurois
Mon brusque départ a dû vous surprendre.
…
Mais nos destinées et nos volontés jouent presque toujours à contretemps.
Climats – André Maurois
Ces 2 phrases manifestent l’écart entre nos souhaits et nos réalisations … Le ‘Gap’ entre ce que nous recherchons et ce que nous obtenons …
Il est facile d’accepter que tout n’est pas forcément accessible … et pour autant tout peut être désiré …
La notion de désir est complexe par le fait que cela manifeste notre besoin d’appartenance … Non pas notre appartenance à quelque chose, mais notre souhait à ce que quelque chose nous appartienne … à ce que quelque chose nous remplisse d’un bien-être … nous remplisse d’une émotion et nous connecte à nos réalisations … nos attentes …
Créons-nous des attentes afin de pouvoir les réaliser ? … ou bien les réalisons-nous puisqu’il existe des attentes ? …
Vastes champs d’exploration intérieures pour lesquels vous êtes seul ‘juge’ et ‘partie’ … Pour ma part il me semble essentiel de savoir puiser au fond de ‘Soi‘ et trouver un alignement pour choisir nos réalisations et nos attentes … voire vis et versa …
Et vous ?
Qu’en est-il de votre destinée et de votre volonté ? … Equilibre ou déséquilibre ? … Que seriez-vous prêt à faire pour les accorder ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Eric
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
2 réponses à “#131 ‘Climats’ par André Maurois – Première et dernière phrases”
Encore une belle piste de réflexion
A équilibre et déséquilibre! Toute ma vie!
Mon objectif, rester en équilibre tout en évitant les renversements dus à des gros gros déséquilibres, grâce à un centrage sur soi tout en comprenant nos émotions et nos maux du corps.
Et oui, je suis prête à être accompagnée pour m’éviter ces renversements qui nous chamboulent et surtout gagner en temps et en énergie pour en sortir!
merci pour cet article introspectif !