#85 Faire le choix de devenir soi-même

Faire le choix de devenir soi-même

Il existe un appel intérieur que nous ressentons tous lors d’un moment de “passage“ de vie.  Un appel profond qui nous invite à écouter une voix, voire trouver une “voie“ de vie différente … tout en étant en harmonie avec ce que nous avons déjà vécu.  Il devient alors évident de devoir se réveiller pour se transformer avec souplesse … Voici mes conseils pour utiliser la méthode des petits pas et devenir soi-même

Tout d’abord il faut intégrer qu’un changement ne peut être pérenne que si décidé intérieurement.

Nous sommes seuls devant nous-mêmes … Et sauf à se mentir, nous portons l’étincelle du changement que nous souhaitons !

Changer son regard pour devenir soi-même est une première étape … incontournable … et ne se fera que dans un espace temps propre à soi … Chacun devra d’abord vivre sa transformation intérieurement avant qu’elle ne puisse paraitre authentique extérieurement.

C’est ce que j’appelle transmuter l’introspection en extrospection …

Voici 17 étapes simples et faciles à mettre en oeuvre pour amorcer ce nouveau chemin de vie pour devenir soi-même … Elles s’inspirent de la notion des petits pas … 

… Quel est le plus petit changement dans mes habitudes qui apportera le plus grand changement dans ma vie ?

Et comme j’aime à l’expliquer, les grandes rivières sont souvent des ruisseaux à leur source … Ou bien rappeler la légende du Colibri que nous a transmis le regretté Pierre Rabhi.

devenir ce que je suis

Alors voici comment décider de devenir soi-même pas à pas : 

:: Changer sa montre ou ses bijoux de mains ou de doigts …

Essayez, si ce n’est une journée, et ressentez cette sensation de ne plus être vraiment vous-même … Vous verrez c’est bluffant, et pourtant vos bijoux sont toujours là mais pas au même endroit … Une vraie expérience introspective …

:: Retourner sa boucle de ceinture … de la droite vers la gauche !

Comme la plupart d’entre nous, votre boucle de ceinture est probablement orientée vers la droite … car la ceinture est enfilée par la gauche de votre taille … et si vous enfiliez votre ceinture vers la droite ?   ….   quel effort me diriez-vous ? … Que ressentez-vous ? …. Qu’est-ce que cela vous inspire ? … Pourquoi ne pourriez-vous pas décider qu’une boucle de ceinture soit dirigée vers la gauche ? … Quel code vestimentaire demande à ce que la boucle de ceinture soit orientée à gauche ou à droite ?

savoir devenir soi même

:: Regarder son environnement différemment …

Vous vivez certainement en maison ou en appartement … Mais pourriez-vous faire un croquis de la vue de votre jardin ou de votre balcon en fermant les yeux ? … De votre habitation vers l’extérieur certainement … mais seriez-vous capable de faire un croquis de quelqu’un qui regarde vers votre balcon ou votre terrasse ? … Quand avez-vous regardé votre habitation comme le fait un passant et non un habitant ?

:: Lire les premières et dernières phrases de livres …

Je vous propose de regarder les livres que vous lisez différemment … Non pas par leur contenu … mais juste par la lecture de leur première phrase et dernière phrase … Essayez et vous serez parfois surpris de découvrir des concordances, voire des messages improbables lorsque ces deux phrases sont lues l’une après l’autre … D’ailleurs vous pouvez retrouver chaque dimanche matin une première et dernière phrase de livre en vous abonnant au blog L’Alpha & L’Omega.

:: Changer ses habitudes de repas … 

Vous êtes plutôt salé ou sucré ? … Peut-être préférez-vous les petits-déjeuners aux dîners ? … Alors, faites-vous plaisirs et inversez les repas … Desserts en premier et corn-flakes en dîner … Quelle règle vous en empêche ? … Se nourrir est une chose, et se faire plaisir en est une autre ! … Tant que cela n’impacte pas notre entourage …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  #71 Mon petit coin de Paradis

:: Changer ses parcours de marche journaliers ….

Lorsque vous sortez de chez vous, vous prenez à droite ou à gauche ?  ….  Et si pour une fois vous preniez la direction opposée, quitte à faire un détour de plusieurs minutes ? … Que verriez-vous qui vous échappe chaque matin ? … Pourriez-vous sortir de votre sentier battu ? … votre regard en serait-il changé ?

devenir soi même

:: S’habiller différemment …

Vous êtes plutôt couleurs sombres ?  … Essayez des couleurs vives … ou bien si vous êtes plutôt solaire … essayez des couleurs sombres … Quoi qu’il en soit vous ressentirez la lumière !! … Quels risques prendriez-vous ? 

:: Se coiffer différemment …

Frange à droite ou frange à gauche … Cheveux attachés ou les cheveux libres … changer sa coiffure peut nous mettre mal à l’aise … Mais pour autant, êtes-vous sûr que cela  n’apporterai pas une touche d’authenticité ? … En tout cas cela pourrait être remarqué …

:: Vivre les réactions de son entourage …

Observez bien comment réagit votre entourage à votre transformation … Est-il vraiment étonné … Voire surpris ?  … Est-ce encourageant ou réprobateur ? … Le juste milieu est d’apparaitre MAYA … « Most Advanced Yet Acceptable » … Et en français ça donne « le plus avancé possible, pour autant que ce soit acceptable » … En d’autres mots, faire en sorte que le changement que j’apporte reste acceptable pour les autres … Et progressivement pousser ce changement vers l’objectif que je souhaite …

:: Ne plus se conformer …

Lorsque l’on décide que la transformation doit se faire … Alors il est nécessaire de prendre le chemin de vie que l’on a choisi … avec du courage, en pleine conscience et en s’affranchissant des règles que nous avions précédemment acceptées … mais en respect de la règle « MAYA » … de préférence …

devenir Soi

:: S’incarner …

Et puis un jour viendra ou « MAYA » ne suffira plus … il sera nécessaire de s’affirmer tel qu’on le souhaite … Trouver le courage d’exprimer comment « Je » souhaite mener ma vie … Le manifester en Pleine Existence … Faire savoir ce pourquoi je me lève le matin … Une affirmation incontournable, pour autant qu’elle résulte d’un parcours « MAYA » préalable.

:: Se transformer …

Intérioriser son parcours « MAYA » … manifester extérieurement sa transformation … devenir celle ou celui qui sommeillait … se réveiller à sa propre nature … inconditionnellement …

:: Ecrire un journal …

Recueillir sur papier l’être que l’on est devenu … d’où nous arrivons … écrire un mémoire pour immortaliser les raisons de sa transformation … si ce n’est pour les générations futures, le faire pour se rappeler de sa raison d’être ‘devenu’.

Devenir soi-même

:: Vibrer intérieurement …

À vous de trouver votre formule … mais vous la connaissez déjà intérieurement … c’est elle qui vous a appelé à votre transformation.

:: Authentiquement …

Ne plus se mentir … Ni à soi, ni aux autres …

:: Vivre pleinement …

Inconditionnellement chaque jour …

:: Devenir soi-même … 

Un point c’est tout …

En résumé

Utilisez la méthode des petits pas intérieurs … laissez-les infuser intérieurement jusqu’à ce que votre entourage extérieur les remarque comme authentiques et permette de devenir soi-même.

Transformez votre dimension introspective en action extrospective … pour vivre pleinement votre transformation en harmonie et pleine conscience par vos paroles, actions et décisions.

Je suis moi même

Et Vous?

Avez-vous déjà vécu une telle transformation ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour la vivre ?

Et si vous ne l’avez pas déjà fait … je vous invite à prendre 3,31 minutes pour remplir un « tout petit » questionnaire afin que je puisse mieux orienter les prochains articles du blog 😉

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

7 réflexions sur « #85 Faire le choix de devenir soi-même »

  1. Bonjour,

    J’ai fait l’expérience de changer les habitudes juste par plaisir, mais j’ai remarqué que si le changement d’habitude a une influence sur l’habitude d’une autre personne, celle-ci peut mal le prendre.

    C’est assez incroyable comme nous pouvons rester figé dans nos routines !

    Je trouve super intéressant les différentes étapes à suivre. Je pense que d inné, je fais déjà les 5 premières. Mais les autres seraient aussi à ajouter.

    Merci pour le partage ! 🙂

  2. Bonjour Eric, Excellent article. J’ai eu l’opportunité d’expérimenter personnellement quelques unes de ces pistes depuis quelques années notamment le journaling, les promenades inattendues et plus largement les petits changements de comportements. J’apprécie de les renouveler régulièrement encore aujourd’hui car ces actions m’ont permis de gagner en ouverture d’esprit et de déclencher des opportunités qui m’étaient encore inconnues…. Je conseille vivement!

  3. Etant en plein changement mais plutôt d’ordre explosif, j’avoue que cet article apporte de la tempérance et de la douceur. Merci 🙂
    Ce qui est amusant c’est que justement, j’ai commencé un journal pour décharger de l’énergie et ça fonctionne très bien ! mais sans mentir, ça nécessite d’autres actions 😉

  4. Merci pour cet article! Je n’ai jamais pensé à ces choses que tu mentionnes. Maintenant, je me rends compte que de cette façon, on se découvre vraiment et on a soi-même le courage de le faire.

  5. Merci pour cet article, très agréable et surprenant à lire 🙂 !
    On peut ajouter de changer de place à table, regarder un film la tête en bas, porter des verres de lunettes de couleur, porter des chaussettes de couleur etc

N'hésitez pas à partager votre commentaire