Égoïsme positif … Nouvelle dimension sociale ?

Je m’attaque à un sujet de controverse, d’incompréhension sociale et d’ostracisation … L’égoïsme … Mais existe-t-il un égoïsme positif qui pourrait être une nouvelle dimension sociale ?

Égoïsme positif - Nouvelle dimension sociale

Vous l’avez certainement déjà entendu … On vous l’a peut-être dit personnellement …

« Ne sois pas égoïste ! »

Un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres … Comme le défini le Larousse.

D’ailleurs ses synonymes sont très évocateurs :

synonymes égoïsme

Un sujet qui revêt la notion de vivre ensemble, du partage, de la compassion et de l’amour de l’autre … Ce que l’on retrouve sous différentes formes dans toutes les cultures et les religions par ailleurs.

Et pourtant depuis des millénaires l’égoïsme est toujours d’actualité … Combien de fois n’entendons-nous pas un éditorialiste nous rappeler que le bien-vivre ensemble ne peut exister que par l’abandon de nos besoins individuels … Au moment ou je rédige ces lignes, il semble s’afficher ouvertement dans notre dimension sociale …

Les Uns reprochent aux Autres de ne pas s’être fait vacciner … Quel égoïsme vis-à-vis de l’immunité collective ! … Et puis les Autres reprochent aux Uns d’avoir pris une décision hâtive au vu des données sanitaires … Quel égoïsme à vouloir faire vacciner tout le monde ! … Des points de vue qui paraissent irréconciliables, qui divisent et laissent apparaitre une fracture sociale.

Les intérêts des Uns ne sont pas ceux des Autres et par cela s’installe une dissonance sociale … L’égoïsme agit sournoisement d’un coté comme de l’autre … Et le vaccin ne semble n’être que la face visible d’un iceberg beaucoup plus profond … Si l’on peut donner à ce ‘petit virus’ une vertu, ce serait bien celle de révéler au grand jour ‘la dissonance’ de la liberté de décision de chacun.

Une liberté qui ne peut s’exprimer qu’en pleine conscience … Compte-tenu des enjeux sociétaux … Une pleine conscience que nous devons aller chercher au fond de nous-même … Une pleine conscience qui ne peut que s’appuyer sur la vérité que nous croyons percevoir comme unique et indivisible …

Mais comment trouver cette vérité qui guidera nos actions et nos prises de positions ?

Certains évoqueront des préceptes philosophiques, d’autres des préceptes de croyances … mais pour ma part j’aime me réfugier auprès de ceux qui ont fondé notre pensée occidentale, comme Pythagore par exemple …

Pythagore - Égoïsme positif

Mais j’aurai pu également vous citer Lao Tseu, un contemporain de Confucius, considéré comme le fondateur du Taoïsme (dont j’ai évoqué le lien avec la triangulation de Soi dans un article) et qui avec d’autres mots transmet un message similaire

Lao Tseu :: Égoïsme Positf

Mais si vous préférez des philosophes ou penseurs plus contemporains comme Albert Camus ou l’incontournable Franck Lopvet :

Albert Camus - Égoïsme Positif
Franck Lopvet - Égoïsme Positif

Tout commence par nous-même !

Bien entendu nous vivons dans un monde connecté, et nos actions impacterons ceux qui sont autours de nous. Mais quelles actions mener pour ne pas nuire à notre nature profonde ?

Comment trouver cette essence primordiale qui dirigerai nos intentions ?

C’est un travail qui connait un début … Le jour où vous décidez de le commencer … Mais qui ne peut connaitre son apogée que lorsque nous quitteront notre vie terrestre.

La quête introspective est le vrai Chemin de Vie … Car avant de savoir- faire avec les Autres ne devons-nous pas savoir-faire avec Nous-même ?

Pour cela il nous faut accepter que notre impact ‘Extrospectif’, et en pleine conscience, ne s’affirmera que lorsque nous aurons accepté notre dimension ‘Introspective’.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 mots qui manifestent le bonheur ?

Je vous livre quelques questions pour un travail introspectif:

  • Comment transformer mes intuitions en intentions et puis en actions ?
  • Suis-je capable de manifester ma mission de vie ?
  • Comment intérioriser la conscience globale pour que mes émotions deviennent création ?
  • Quel est le plus petit changement dans ma vie qui provoquera le plus grand changement chez les autres ?
  • Qu’est-ce qui relie Connaissance à Conscience ?

J’admets volontiers que ces questions ne peuvent trouver réponses immédiatement …

:: Une vraie recherche intérieure qui se doit d’être libre d’influences extérieures ::

J’appelle cela un travail d’égoïsme positif, ayant pour objectif de sculpter notre impact sur le monde extérieur. Chercher au fond de Soi notre vérité libre et en pleine conscience.

Cela résume l'accompagnement que je propose par le 'Réveil de Soi' 
:: Un réveil introspectif dénué de portées dogmatiques, philosophiques ou symboliques ::

Le principe est très simple, il est de trouver notre essence profonde qui permet de vivre sereinement nos intentions et décisions ‘extrospectives’ indépendamment des attentes sociales communément attendues. (‘Introspectif’ ? Pour en savoir plus regardez ma video Youtube à ce sujet )

Un vrai sujet de quête personnelle qui participe à l’élévation de la Conscience communautaire

L’égoïsme positif … nouvelle dimension sociale ?

Travailler sur Soi peut se traduire par un exercice d’égoïsme positif pour trouver son essence personnelle et savoir s’aligner avec les attentes sociétales.

En travaillant sur Soi, notre intuition se transformera en intentions qui dirigeront nos actions … Et par cela nous manifesterons l’unicité de nos choix de vie … En pleine conscience et en plein respect du choix des autres … Un ‘Égoïsme positif’ en quelque sorte.

L’Égoïsme positif c’est vivre en harmonie avec le choix de chacun, même différent du sien, tant que ce choix nous permet de vivre sereinement en pleine conscience

Alors est-ce une nouvelle dimension sociale ?

Je le crois … Il suffit de voir la défiance électorale exprimée aux dernières élections … Constater le clivage envers le port du masque et la vaccination … En tant qu’Être libre et Citoyen nous avons adopté un choix qui répond à notre essence profonde … Et pourtant nous acceptons de respecter le choix des autres, tant qu’il répond aux aspirations intérieures dénuées d’un dogme quelconque.

La nouvelle dimension sociale ne serait-ce pas de reconnaitre le choix individuel de chacun tant qu’il préserve une harmonie communautaire dénuée d’obligations politiques et sociétales ?

Pour ceux qui me lisent depuis quelque-temps, vous savez que j’aime me considérer comme un citoyen du Monde. Et si il est une chose que mes voyages m’ont appris … C’est bien que nos différences peuvent nous rassembler, voire même nous unir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Action pour sa transformation

J’ai des amis très proches, et depuis longtemps, aux 4 coins du monde. Nos chemins de vie, et pourtant nous partageons une amitié que l’on pourrait appeler fraternelle, souvent se divisent par nos choix respectifs. Sur certains sujets nous pouvons être irréconciliables, mais avons appris à ne jamais transiger sur nos libertés profondes, nos essences individuelles et primordiales … Nos égoïsmes positifs … Ainsi nous avons appris à reconnaitre les différences qui nous lient comme si nous étions issu d’une même fratrie … Et quel plaisir de pouvoir se retrouver dès que nous le pouvons … Tant par les réseaux sociaux qu’en personne …

Et Vous ?

Que pensez-vous de cette notion d’Égoïsme positif ? Sur une échelle de 1 à 6 quel est votre niveau introspectif ? Si vous êtes au niveau 4 ou inférieur … Souhaiteriez-vous être accompagné ? Qu’êtes-vous prêt à mettre en oeuvre pour trouver votre dimension Égoïste et Positive ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

*Je vous invite également à lire mes publications « Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi », « Coloriages pour adulte Zen« , « La fulgurance du Verbe« , « Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne« 

Crédits photos : www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

8 réflexions sur « Égoïsme positif … Nouvelle dimension sociale ? »

  1. Merci pour cet article. Le mot égoïste est tellement connoté négativement. C’est bien d’en rétablir une définition, qui nous permet de prendre soin de nous au quotidien

  2. Tout à fait d’accord avec ta dernière « question » en orange et l’ensemble de ton article. Je suis plutôt en 6 alors (si c’est le niveau introspectif le plus élevé) 🙂 Je crois que lorsqu’on entend le message que les non-vaccinés sont égoïstes, c’est donner leur donner un pouvoir que l’on n’a pas en réalité. Chacun est responsable de sa santé, son immunité, son espace, sa conscience…et c’est déjà pas mal ! s’il fallait en plus se charger des autres, on se prendrait un peu pour Jésus non? Donc, revenons à notre humble condition d’humain et si chacun prenait en charge ses propres choix en fonction de lui seulement, ce serait déjà un premier pas utile à tous 🙂

  3. L’expression « égoïsme positif » est très bien trouvée. Après tout on ne peut aider les autres qu’en étant encore mieux. Personnellement je cherche au mieux à me connaître pour grandir et espère pouvoir aider autour de moi ! Merci

  4. Cet article est une vraie révélation. C’est très dommage que l’égoïsme soit connoté si négativement, car il est vital pour ne pas s’oublier soi-même et être aligné !

  5. L’égoïsme positif dépend de la vision de chacun. Mais il faut toujours écouter les autres, car dans le fond, personne n’a la vérité absolue 😉

  6. Merci pour cet article Eric, cette expression d’égoïsme positif est très bien trouvée et tes interrogations incitent à une vraie réflexion .

Laisser un commentaire