Je suis … Un point c’est tout !

Je suis ... Un point c'est tout !

Je me rappelle d’un entretien d’embauche … Et la question de mon interlocuteur fût directe … « Qui êtes-vous? » … J’aurais dû répondre « Je suis ! » … Mais j’ai choisi de réciter mes années d’expériences ainsi que mes atouts professionnels, il me semblait important d’illustrer mon CV … Pourtant il aurait été préférable que je dise « Je suis … Un point c’est tout ! ».

Une formule qui provient des pensées existentielles de Descartes et de Camus … Mais je ne suis pas sûr que mon interlocuteur de l’époque recherchait à comprendre ma dimension philosophique. Il a certainement retenu ma candidature par la cohérence de mon discours et de mon parcours … A défaut d’un meilleur candidat, mon exposé a certainement coché les cases requises … Et j’ai reçu une promesse d’embauche … Tant mieux pour nous et puis ensuite « tant pis » … Mais c’est une autre histoire que je vous laisse découvrir en cliquant ici.

Ne regrettons jamais nos décisions … Car si nous les avons prises … c’est qu’aucunes autres alternatives n’étaient présentes à l’époque … Puisque nous l’avons fait en pleine conscience …

Cependant nos expériences de vie forgent notre caractère, et il est peu probable que j’accepte à nouveau une telle opportunité professionnelle … J’ai appris à dire « Je suis … Un point c’est tout ! » … Et n’étant pas plus prêt à changer mes paradigmes interpersonnels, j’affirmerai calmement que ne suis pas celui dont vous avez besoin … Mais je l’ai compris trop tard … Malheureusement … Si seulement j’avais pû dire : « Je suis … Un point c’est tout ! » … Peut-être aurions-nous pu éviter les conséquence de ce choix … Je ne peux m’excuser de ce choix car à l’époque il était fondé sur ma meilleure perception de la situation décrite … Par contre je reconnais avoir manqué de clairvoyance …

Je suis

Je suis … Un point c’est tout ?

Je peux affirmer aujourd’hui être ce que j’ai vécu, et ne pas être ce que je n’ai pas vécu …

Et pour autant que je puisse me préparer à l’imprévu, celui-ci reste imprévisible par sa nature. Cependant il peut être dompté en incarnant les 3 règnes de Gaïa, notre d’Âme NatureLe végétal, l’animal et le minéral.

  • Croitre comme un végétal, indépendamment des circonstances autour de soi.
  • Transcender ses émotions tel un animal qui gardera toujours une part de son instinct sauvage.
  • Vivre le moment présent comme un minéral qui trouve son ancrage et vibre par sa nature cristalline.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À chacun sa Vérité et sa Liberté

C’est en reliant ces 3 dimensions que nous pouvons manifester notre impact sur les circonstances de vie qui se présentent devant nous.

Pour ma part je suis plutôt minéral, en quête d’introspection. Mais d’autres se nourriront de leur ascendant animal ou végétal … et c’est bien comme ça !

La diversité de nos natures intrasèques permettent l’équilibre des cercles de vie que nous partageons.

In-fine, nous portons tous ces 3 dimensions végétale, animale et minérale … Et lorsque nous manifestons, en pleine conscience, notre dimension primordiale … Nous pouvons alors affirmer sans regrets :

« Je suis … Un point c’est tout ! »

Tout comme Thomas Paine – L’un des pères fondateurs des États Unis – qui nous a transmis un message de liberté de d’affirmation de Soi … Découvrez-le dans cette courte vidéo de quelques minutes …

Et vous ?

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       3  
3
Partages
 
 
       

4 réflexions sur « Je suis … Un point c’est tout ! »

  1. Exactement Eric ! J’ai apprécié ton partage sur l’entretien d’embauche, avec du recul et l’expérience de vie, nous aurions certainement réagi différemment à ces situations 🙂 l’important c’est la remise en question 😉 « JE SUIS » ! et ma dominance est végétale 😉

  2. J’ai toujours trouvé cela très étrange de présenter sa personne en faisant la liste de notre parcours pro et en parlant de notre métier. Ce sont des activités, pas des définitions de notre personne, ça ne fait absolument pas sens…

  3. La vie nous apprend à être qui nous sommes. Lorsque nous comprenons qui nous sommes, lorsque nous savons qui nous sommes, nous réaliserons facilement ce que nous voulons et nous établirons là où nous le méritons. Merci pour ce partage !

  4. Super vidéo! J’adore ce Thomas Pain! Quelle merveilleuse idée de transmettre ce message!
    Merci pour cette belle découverte!
    Soyons soi et soyons humains de la planète Terre!

N'hésitez pas à partager votre commentaire