5 photos … cinq émotions

5 photos … cinq émotions

Je suis heureux de vous retrouver sur le blog Se réveiller pour se transformer.  Si vous avez l’habitude de venir régulièrement, vous savez que ce blog aborde la triangulation de Soi, c’est à dire la recherche de l’harmonie du Corps, de l’Âme et de l’Esprit.  Cette harmonie permet de trouver une dynamique ascendante pour se sentir Zen & Relax. Dans cet article je vais partager avec vous 5 photos qui représentent cinq émotions sur lesquelles nous pouvons travailler.

Alors pourquoi seulement 5 photos et non sept ou dix, car après tout … plus on est nombreux plus on est heureux !

Et bien selon moi le nombre 5, d’un point de vue introspectif, représente l’Être Humain … l’Homme.  

Le Un représente la source de la création… le Deux l’émergence de la vie par sa dualité … le Trois la manifestation du divin, voir l’équilibre de la conscience … le Quatre l’apparition de l’Être, du Soi … et le Cinq qui manifeste l’émergence de l’Être Humain parmi les autres formes de vie de notre planète …

Je vous laisse libre de disserter sur ce sujet … l’Homme doit-il se considérer unique dans l’arbre de la Vie ?

Peut importe si cela est vrai … ou pas … ce que j’ai pu découvrir par mes recherches personnelles et au travers de mes travaux d’introspectifs … c’est que nous sommes animé par 3 centres énergétiques.  

Nos 3 centres énergétiques

Le premier est le Corps qui se situe physiquement dans le bas du ventre,

Le second est l’Âme au niveau de la poitrine,

Le troisième est celui de l’Esprit qui se situe au niveau de la tête

Ces 3 centres énergétiques fonctionnent conjointement et de façon linéaire les uns après les autres.  C’est à dire que je ne peux actionner le centre de l’Âme qu’une fois le centre énergétique du Corps harmonisé.  Et puis celui de l’Esprit ne peut se mettre en route que lorsque celui de l’Âme est activé.

Par cela nous comprenons que notre ascension énergétique ne peut s’acheter ou se déclarer.  Elle n’existe que par un travail sur soi-même.  Un tel exercice requiert de l’introspection et de la détermination pour se mettre sur son propre chemin … qu’on le fasse seul ou bien accompagné par un coach par example.   

Pour ma part je l’ai fait individuellement dans un premier temps et puis ensuite avec l’appui d’une aide externe … et je ne regrette rien car sans être accompagné il m’aurait été difficile d’élever ma prise de conscience.

C’est par la suite que je me suis formé pour aider ceux qui sont sur une quête introspective.  Cela m’a emmené à publier Un petit manuel d’éveil de Soi qui est le socle de mon travail.

Alors pourquoi 5 photos ?

5 photos pour vous parler des émotions que l’on vit généralement intérieurement.

Depuis tout petit nous avons appris à interpréter les événements qui jalonnent notre existence … ceci est bien ! … ceci est mal ! … et par cela nous nous sommes forgé des certitudes de Vie.  Ces certitudes déclenchent des envies, des émotions, des ressentis qui conditionnent nos réactions.  

Nous n’y pouvons rien … à part reconnaitre le conditionnement que cela nous apporte … et la nécessité de devoir se détacher de son emprise …

Facile à dire … mais tellement difficile à faire … car après tout, cela est ancré dans notre for intérieur par nos parents, notre culture … qui nous ont construit d’un point de vue  physique et culturel !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  21 jours pour un repos anti stressant

Mais … si tout va bien … nous sommes des individus nés libres et de bonnes moeurs, donc nous avons cette capacité à regarder le monde qui nous entoure avec discernement et raison.

Par cela nous pouvons nous interroger sur la nature de nos émotions, et le bienfondé de notre pensée.  Nous pouvons décortiquer nos signaux émotionnels pour en retirer une essence introspective et divine.

Les 5 photos ci-dessous représentent cinq situations émotionnelles sur lesquelles il est souhaitable d’effectuer un travail personnel.

Etes-vous prêt à intérioriser ces images pour réveiller votre ascension émotionnelle ?

Nos émotions de base

Il est reconnu que nous avons 6 émotions de base qui sont 

  • La Joie
  • La Peur
  • La Tristesse
  • La Colère
  • Le Dégoût
  • La Honte

Dans le cadre de cet article j’ai choisi de rassembler le Dégoût et la Honte en une seule émotion que j’appellerai le Rejet.  

5 photos et l’interprétation de leurs émotions

L’émotion de la Joie

emotion joie

L’émotion de la Joie est-elle une émotion dont nous devrions nous libérer ?  

Après tout on se sent tellement bien lorsque nous ressentons de la Joie !

La vraie question à se poser est d’où provient notre sentiment de Joie ?

Est-ce vraiment pour un bonheur altruiste ?  Où est-ce un sentiment égoïste d’avoir gagné contre une partie adverse … et quelles qu’en soient leur souffrance ?

Recherchez au fond de vous-même ce qui vous rend heureux … et si cela émerge par la défaite des autres … vous n’êtes certainement pas dans la Joie pure et primordiale.  Vous seriez plutôt dans une quête de revanche, donc de colère …

Toute émotion se manifeste par le réceptacle de nos 5 sens, qui eux-même activent un 6 éme élément sensoriel … que l’on appellera l’intuition et qui nous rend libre envers chacun et par nous même.

L’émotion de la Peur

emotion peur

La plus grande question au sujet de la peur est … qu’elle est sont origine ? et pourquoi ne pouvons nous pas la surmonter ?

La peur est purement un ressenti issu des expériences vécues … ou imaginées … qui dépassent notre conception de l’acceptabilité.

S’en libérer est difficile mais pas impossible

La peur fait principalement appel à nos croyances … voir nos non-croyances … vis à vis de notre culture et nous-même !

Finalement j’ai peur de ce dont d’autres n’ont pas peur …

L’émotion de la Tristesse

emotion tristesse

La Tristesse est une émotion profonde que nous avons du mal à combattre.  Elle fait appel à notre échelle de valeur qui a été bafouée.

Qu’est ce qui m’a blessé au plus profond de moi-même … en quoi ai-je été trahi ?

Pourquoi suis-je triste alors qu’un autre ne le serait pas ?   Mon échelle de valeur est-elle accordée avec celle de mon entourage ?

Si ce n’est le cas il va me falloir positionner et manifester ma libre en entière prise de conscience !

La Tristesse ne manifeste-t-elle pas la Joie que je n’ai pu ressentir ?

L’émotion de la Colère 

emotion colère

La colère dépasse l’entendement et le raisonnement rationnel.  Son déclenchement nous sort de nos gonds !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  " Esprit sain Corps sain " - L’Aunkai

Quel a été l’élément déclencheur ?  Pourquoi ne pouvons-nous pas nous maitriser ?

La colère est souvent le résultat d’une dissonance cognitive avec nos certitudes … pour autant que nous soyons maître de nos certitudes !

S’en libérer ne nous apporte pas forcément la Joie … mais plutôt un lâcher prise libératoire qui renoue avec notre capacité de raisonnement et d’accès à notre divin.

Pouvons-nous être en colère contre des éléments dont nous ne maîtrisons pas les tenants et les aboutissants ? … Il est certainement préférable de garder notre énergie pour agir sur ce quoi nous avons un effet de levier …

L’émotion du rejet

emotion rejet

Ce que j’appelle l’émotion du Rejet est le fait de ne pouvoir accepter les actions que nous avons entrepris.  Quelles soient sous l’emprise d’un autre, par naïveté ou tout simplement stupidité … nous ne pouvons que regretter nos actes.

Cette émotion est puissante car profondément ancrée dans notre for intérieur.  Parce qu’elle existe par nos actions, elle nous rend unique et seul responsable de ses conséquences.

S’en libérer est difficile et nécessite un profond travail intérieur.  Il va falloir oeuvrer par l’introspection pour trouver la source primordiale de notre action et en extirper ce qui nous a dévié de notre chemin divin.

Facile à exprimer … mais quel travail de profondeur à accomplir !!

5 photos pour cinq émotions

Vivre des émotions est normal.  Elles n’existent pas individuellement, mais ne sont qu’une branche de l’arbre représenté par notre Âme.  Aucune émotion ne peut exister si nous ne sommes conscient des autres.  La pluralité de nos ressentis nous permet d’apprécier la singularité de chacune de nos émotions. Sachons les reconnaitre pour ce qu’elles sont … et les transcender pour accéder à la porte de notre Divin … 

Nous sommes des êtres de Corps, d’Âme et d’Esprit.  Nous vibrons par notre Corps, nous nous connectons émotionnellement par notre Âme et nous nous libérons spirituellement par notre Esprit.

Par l’introspection, le discernement et la raison … nous arrivons à nous libérer de l’emprise émotionnelle qui nous tire vers le bas.

VIVRE LA LIBERTÉ DE SON FOR INTÉRIEUR POUR ACCÉDER À SON DIVIN  

Et Vous ?

Avez-vous déjà fait un travail sur vos émotions ? Savez-vous comment vous libérer de l’emprise émotionnelle ? Êtes-vous prêt à vivre en pleine conscience ce qui se dessine devant vous ?

Merci de l’avoir lu cet article jusqu’à sa fin et je vous souhaite d’être :: Zen & Relax :: sur votre chemin de Vie🙏 

Zen et Relax

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous et le partager autour de vous en cliquant sur les boutons de réseaux sociaux.

A très bientôt,

Eric BOUF

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

5 réflexions sur « 5 photos … cinq émotions »

  1. Ton article est très intéressant, comme à chaque fois d’ailleurs. Je trouve très difficile de se libérer de cette emprise émotionnelle. Les émotions sont là, et souvent pas évidentes à maîtriser.
    Je trouve d’autant plus dur de les expliquer à des enfants et de les conseiller sur comment réagir face aux différentes situations (par exemple quand d’autres enfants sont méchants avec eux, quand ils ont peur, quand ils se mettent en colère sans vraiment savoir pourquoi, …).

    • Merci Nadia pour ta fidélité sur le blog, cela me fait toujours plaisir de lire tes commentaires. Travailler sur ses émotions n’est pas toujours facile mais avec le temps et un peu de résilience nous arrivons à les polir pour quelles puissent ressembler à de beaux galets que l’on trouve dans le lit d’une rivière.

  2. Bonjour ,
    Merci beaucoup pour cet article sur la connaissance de ses émotions. C’est un merveilleux voyage intérieur.
    L’émotion de la colère est celle qui me parle le plus, je crois comme toi que maîtriser cette émotion permet de lâcher prise plus facilement sur les événements que l’on ne maîtrises pas.

    • Merci Alexandre pour ton commentaire, la colère est une émotion qui lorsque transcandée peut apporter une belle énergie positive effectivement.

  3. Chaque émotion a un sens, je les vois comme un signale tel les voyaux sur le tableau de bord d’une voiture. Quand je me sens triste, mon signale tristesse rouge s’affiche. J’adopte alors les principes de la communication non-violente (j’ai fait un article sur ce sujet, je l’ai mis en lien si vous cliquez sur mon nom si cela vous interesse). J’identifie d’abord pourquoi je suis triste, puis j’essai de savoir le besoin derrière ce sentiment. « J’ai eu une mauvaise paye ce mois ci, j’ai des impôts à payer, à et mon ami m’a contrarié… » par exemple. Une fois tout cela décortiqué, je cherche soit une solution immédiate ou soit je suis simplement satisfait de m’être compris (car oui, avoir de la clarté parfois suffit). Les sentiments sont pour moi nos alliées, non nos ennemis.

    Merci pour cet article, clairement il est très important de mieux comprendre les émotions que nous avons et cela correspond à être effectivement plus zen et relax! Au plaisir d’en lire plus 🙂

Laisser un commentaire