Aaargh … bien vivre l’instant présent !!!

vivre l'instant présent

Ce n’est peut-être pas votre cas, mais pour moi … les conditions sanitaires que nous subissons m’en font perdre jusqu’au début de l’alphabet … mes racines … mon ancrage intérieur … et pour ne pas perdre ma raison d’être … il m’a fallu revoir comment vivre l’instant présent.

Je crois que je suis inquiet de savoir jusqu’où cela nous emmènera … quels sillages laisseront ses distanciations sociales derrière nous ?

Cet état d’esprit se nomme l’épuisement pandémique comme je l’ai appris en lisant cet article sur le site RTBF.fr “Coronavirus : l'”épuisement pandémique” explose en Belgique, surtout chez les jeunes”.

Je m’excuse pour cette introduction avec un peu de catastrophisme … mais j’avais besoin de poser le fond de ma pensée … qui est peut-être la vôtre également, mais si ce n’est pas le cas je comprends parfaitement que vous arrêteriez la lecture de cet article à ce stade … sinon je vous invite à rejoindre les paragraphes qui suivent.

Pourrions-nous faire autrement que de regarder devant !

Il m’a fallu faire un choix … mon métier d’hôtelier semble “probablement” sinistré pour ma génération … et il me semble qu’il va falloir reconstruire en pleine conscience, et en toute acceptation de nouvelles règles sociales, l’expérience intangible que l’on crée dans nos établissements.

Bien que le confinement ai fermé nombres d’hôtels, découragé de nombreux professionnels … il ouvre pour autant de nouvelles perspectives aux futures générations qui aiment le contact humain, la passion de la relation client … ceux qui réinventeront l’hôtellerie de demain.

Pour ma part … la force des choses … une envie de vaincre ce début d’épuisement pandémique … m’ont emmené à me transformer pour transmettre à cette nouvelle génération ce qui nous a fait rêver pendant tant d’années … l’arrêt brutal de nos ambitions n’effacera jamais ce que nous avons construit et vécu … et ceux qui nous remplacerons ont besoin de savoir d’où nous venons pour savoir où ils pourront aller

bien être professionnel

Croyez-moi ! Les jeunes que je côtoie maintenant plusieurs jours par semaine … en visio-cours … pandémie oblige … sont extraordinaires d’envie et de détermination à rendre demain “fun” et énergisant … l’hôtellerie pour laquelle j’ai oeuvré longtemps se renouvellera comme elle a su toujours le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un Burnout est-il irréversible ?

Mais pourquoi “Aaargh … bien vivre l’instant présent !!!” ?

Clairement même si mes étudiants ont toutes les capacités à réinventer le monde professionnel qui m’a construit pendant plusieurs décénnies, cela a été un choc de me réveiller à un tournant de ma carrière et de devoir chercher à me transformer.

J’ai dû accepter de devoir laisser ma place … rediriger ma vie professionnelle … décider de transmettre aux prochains ce qui m’a rendu heureux pendant tant d’années … libre à eux maintenant de construire l’hôtellerie de demain.

change

Alors lorsque j’exprime “Aaargh … bien vivre l’instant présent !!!” je veux dire par cela que tout ce que nous vivons, nous transforme … Tout évènement contient le potentiel de nous changer à jamais et finalement nous n’avons d’autre choix que de prendre l’instant présent à bras le corps.

Personnellement cette situation sanitaire inédite m’a permis de me découvrir intérieurement … de réveiller mon for intérieur … L’impact de cette pandémie m’a entrainé vers une prise de conscience des centres énergétiques de mon Corps, de mon Âme et puis de mon Esprit. J’ai découvert comment leur activation déclenchait un sentiment de bien vivre l’instant présent … ce que j’appelle la triangulation de Soi.

La découverte de mon Corps

Mars 2020 … confinement oblige … Je me retrouve coincé dans notre appartement parisien et très vite comprends qu’il est nécessaire de trouver une routine physique vertueuse avec un équilibre alimentaire raisonné … N’avons nous pas tous découvert les effets des plats chargés en sucre, farine et féculents ?

Alimentation Equilibre

En résumé j’ai compris intérieurement le travail indispensable à faire sur notre Corps … trouver un équilibre alimentaire et pratiquer un exercise physique régulier … Tellement simple à comprendre … pourtant tellement difficile à intégrer précédemment. Cela m’a emmené à écrire les articles suivants Votre “Alimentation Equilibre” pour être Zen et Relax et Mettre en pratique le pouvoir du moment présent.

Mais peut-on travailler sur l’Âme ?

Clairement Oui ! … Les distancions sociales vécues en 2020 m’ont profondément fait réfléchir sur l’essence de l’Âme.

Confronté à une solitude imposée par le Covid 19 j’ai intériorisé l’émergence de mes émotions et pris conscience qu’elles se logeaient dans le coeur qui en est le réceptacle … Elles représentent ce que nous imprimons chez les autres … cette empreinte indélébile que j’aime appeler notre Âme.

Notre Âme est-elle malléable ? Peut-on travailler dessus ?

Si nous avons fait un travail efficace par notre rigueur physique et alimentaire, alors cette énergie primordiale peut être transmutée pour activer des émotions de bienveillance, compassion, gratitude et amour dans notre coeur.

J’ai découvert qu’en transmutant notre énergie physique, nous sommes en mesure d’activer notre Âme, d’engendrer le contrôle de nos émotions. Voici deux articles écrit à ce sujet 5 photos … cinq émotions et À chacun sa Vérité et sa Liberté.

Et pourtant … vaste travail sans horizon de fin

Et après l’Âme … qu’y a-t-il ?

L’Esprit bien évidemment ! Mais pour y arriver il faut avoir pris le temps de comprendre son Corps, d’avoir manifesté son Âme pour finalement s’intérioriser dans son Esprit.

Corps – Âme – Esprit … Trilogie vertueuse de l’accès à son divin.

Le divin est mystérieux … propre à nous et tellement étrange pour les autres … une connexion intime avec l’énergie primordiale de l’univers … J’ai compris que je pouvais y accéder par l’expérience de la méditation et du lâcher-prise.

libérer ses angoisses d'enfant

La découverte de mon divin fut une révélation profonde, un vrai changement de vie … Une plénitude interne qui résulte d’un travail régulier sur les centres énergétiques de mon Corps et de mon Âme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savoir encore danser ... !

“Corps – Âme – Esprit” une ascension introspective que j’appelle la triangulation de Soi … Une ascension ascendante sur laquelle nous devons travailler régulièrement. Voici deux articles qui peuvent vous mettre sur le chemin 5 axes pour se sentir Zen et Relax et Haïkus et 6ème sens.

La triangulation de Soi m’a permis de bien vivre l’instant présent

Finalement j’ai beau dire “Aaargh … bien vivre l’instant présent !!!” je dois reconnaitre que ces circonstances m’ont emmené à faire un travail intérieur … que je n’aurais probablement pas fait en d’autres temps. Cela m’a surtout permis de transcender un début d’épuisement pandémique en une nouvelle voie d’épanouissement et de réalisation personelle.

Ce travail introspectif a révélé mes motivations de vie profondes, avec entre autres une envie de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui la connaissance nécéssaire à construire le monde de demain … pour faire en sorte que ce nouveau monde soit heureux et énergisant.

Et vous ?

Avez-vous déjà vécu un tel changement personnel ? Êtes-vous capable de vous connecter à vous-même ? Je vous invite à commenter cet article pour nous en faire part … ou me contacter directement si vous souhaiteriez que je vous aide à entrouvrir la porte de votre divin.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin 

Eric Zen & Relax

… partagez ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

*Je vous invite également à lire mes publications “Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi”, “Coloriages pour adulte Zen“, “La fulgurance du Verbe“, “Primalux: Petit recueil de lumière quotidienne

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

24 réflexions sur « Aaargh … bien vivre l’instant présent !!! »

  1. Bel article. Où comment voir des changements positifs dans cette crise dévastatrice… Clairement il y aura un avant et un après en espérant que les nouvelles générations en tirent du ++ en développant par exemple leur capacité d’adaptation. Peut-être également l’occasion de revenir à des choses plus spirituelles ??? Qui sait ??

  2. Bonjour Eric, alors que je choisissais un peu au hasard dans le groupe Blogueur pro, je suis tombée sur ton article. Et honnêtement, je suis touchée de lire ta transformation. Pour ma part, cela fait longtemps que je me suis réveillée (même si ça continue bien-sûr) et cela me rempli d’espoir de lire d’1/ qu’en tant que restaurateur, tous n’ont pas l’idée de se suicider 🙂 et de 2/ que les jeunes (que tu côtoies du moins) ont aussi l’envie de vivre. On touche le fond de l’ambiance morbide, la vie ne peut que remonter maintenant. 🙂

    • Et bien Bastienne j’espère que tu as fait le bon choix 😉 Et puis comme à chaque crise et catastrophe nous nous réinventerons.

  3. Après le Ahhhhh!!!
    Je te propose le OOOOhhhhhhhhh Ooouuuiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
    Belle journée à toi Eric , dans l’espace sacré du coeur et de l’esprit 😉 !

  4. Cette crise sanitaire a bougé beaucoup de choses dans notre monde habituel et ce n’est pas si mal. Même si je ne suis pas encore m’adapté et que les conséquences pour moi sont assez graves, je trouve que tous les changements nous permettent d’avancer. Chacune de nos transformations nous permet de modifier un angle de vue trop usé et découvrir de nouveaux horizons, même s’ils sont placés dans notre monde intérieur. Merci pour cet article bien actuel

    • Merci Oxana pour ton commentaire et je suis parfaitement d’accord avec toi, les crises nous permettent de modifier un angle de vue trop usé. A bientôt de t’accueillir sur le blog à nouveau.

  5. Très beau témoignage Eric, merci pour cette vérité brute et sincère.
    J’ai ressenti la même chose que toi et j’ai cherché à me renouveler. En tant que coach sportif, j’ai perdu mes revenus principaux. Pour commencer, j’ai réalisé des travaux de bricolage dans le BTP pour gagner ma vie. Puis je me suis concentré à nouveau sur mon objectif de blog.

    Je n’ai pas réussi à me connecter à mon âme comme toi, mais je suis certain que tu ouvert la voie grâce à ton article.

    Prends soin de toi également
    Alexandre

    • Merci Alexandre pour ton message et je suis sûr que tu trouvera la porte de ton Âme. L’Âme est le socle de nos émotions que nous ressentons par nos 5 sens perçus par notre Corps. En t’écoutant intérieurement tu trouvera une petite voix qui te guidera. Et si tu souhaite que je t’aide à la trouver dis le moi … entre blogueurs on peut s’entraider 😉

  6. Bonjour Tjrs très agréable de vous lire!! C’est bon de lire des gens connectés. Oui cette pandémie nous permet de regarde à l’intérieur et de s’arrêter sur l’instant présent. Nous y sommes coincés n’est ce pas? Et bien oui c’est peut être une bonne chose. Merci pour cette réflexion…laurencegoutelle.fr

  7. Bel article qui fait du bien et qui fait aussi réfléchir. La dernière année aura été chargée en prise de conscience et en besoin de se connecter intérieurement. En tout cas, c’est ce qui se passe pour moi. J’aime beaucoup ce que tu fais. Je vais prendre le temps d’explorer encore davantage.
    Katia

  8. Se connecter à son divin, pour se réinventer dans sa trilogie corps-âme-esprit. Pour ceux qui y parviendront, la pandémie aura au moins servi à cela.
    Merci pour ce partage et cette ouverture sur la vulnérabilité.

  9. Bel article qui nous rappelle que le changement est la seule constante et que cette période inédite nous le montre plus que jamais! Et en effet, l’harmonisation de nos corps, âme et esprit nous permet de naviguer cette période avec d’avantage de grâce et de sérénité! Parfois plus facile à dire qu’à faire c’est vrai mais tout à fait possible!.. Cela dit, je trouve que cette situation, en nous invitant à l’introspection, a le potentiel de révéler de splendides pépites, nous permettant ainsi d’exercer nos talents d’apprentis alchimistes! 🙂

    • Merci Tara et je suis tout à fait d’accord sur cette image de l’alchimiste … nous transmutons nos énergies pour atteindre le graal de notre divin 😉

  10. Merci pour cet article très inspirant.

    Cela me fait penser que j’ai entrevu le fils de ma cousine ce week-end qui m’a appelée “madame”…

    C’est vrai qu’on ne se voyait déjà pas beaucoup en temps normal, mais là ça fait mal quand même… Vivement qu’on puisse refaire des fêtes de famille, avant que nos neveux nous oublient complètement !

    • Merci Caroline pour ton message et je suis comme toi … impatient de pouvoir me reconnecter avec tous mes proches autour de belles fêtes familiales. Au plaisir de t’accueillir prochainement sur le blog.

  11. Bonjour, je ne fais pas partie des personnes qui ont vu leur vie changé par la pandémie mais j’ai tout de même continuer la lecture 🙂En effet, travaillant dans l’alimentation mon monde professionnel salarial n’a pas bougé, et pratiquant de la diète médiatique, je ne suis pas atteint par le flux anxiogène d’information. Il y a du bon dans ce virus au final car il fait prendre conscience de beaucoup de choses à beaucoup de personnes.

    Je vois de plus en plus de personnes se tourner vers la spiritualité et le développement personnel, et ça c’est une très bonne chose. Les coups durs financier ne sont pas faciles à vivre, toutes les entreprises qui sont en train de subir les conséquences, les salles de sport notamment vont j’espère, pouvoir faire évoluer les choses.

    Pour ma part, pendant le premier confinement, je devais déménager, ça a prit beaucoup de retard et je me suis retrouvé sans domicile pendant 1 mois, ayant gardé quelques fonds j’ai pu dormir à l’hôtel mais niveau financier ça été très compliqué, j’ai failli annuler la vente pour pouvoir m’en sortir, j’ai fait des heures sup’ à gogo, avec un projet en tête en plus à travailler à côté.

    Pourtant, je n’en retire presque que du bon aujourd’hui, les milliers d’euros perdus, je ne les retrouverai jamais. Mais l’expérience donné elle est unique.
    J’ai pu voir que par moment la vie ne tenait qu’à un fil et dépendait de la société, ça m’a donné la flamme pour m’en sortir encore plus, pour gagner plus et m’investir plus. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre avec l’envie de vivre une vie qui m’inspire vraiment.
    Je suis content de voir des personnes comme toi Eric améliorer sa vie grâce à des événements qui au premier regard n’est que négatif 🙂

    Merci pour cet article et de montrer l’importance de l’instant présent ainsi que les bienfaits de l’introspection

    • Merci David pour ton message et comme tu le dis si bien je ne connait personne qui n’a pas été d’une manière ou d’une autre impacté par cette pandémie …à chacun de nous de trouver sa nouvelle stabilité en cherchant au fond de nous-même. A bientôt de t’accueillir sur le blog à nouveau.

  12. Quel bel article, profond et tellement vrai. Cette année que nous venons de vivre nous amène vers d’autres pistes de réflexion et de vie. Savourer chaque instant qui passe sans s’inquiéter de ce qui arrive est une bénédiction… Je crois que grâce à toi, je vais me remettre à la méditation.

    • Merci Gaelle d’être fidèle sur le blog et je te recommande la méditation … voire même l’introspection 😉 À bientôt.

Laisser un commentaire