#105 Crumble aux pommes incroyable :: Totalement vegan et sans gluten

Un matin, au lever du jour, dans le sud de la Bourgogne … m’est venu l’idée de partager une recette de dessert, non pas bourguignonne, mais pleine de vertus … J’ai pris conscience qu’en parcourant la page du blog Recettes Slow Food qu’il n’y avait que des recettes de plats, de légumes ou de garnitures salées … aucun desserts … Alors voici une première recette de dessert que je dois à mon amie Danièle … et qui n’a pas fait dans la dentelle … car sa recette de crumble aux pommes est non seulement bon pour le corps, mais également pour le Coeur et surtout l’Esprit … et tellement facile à faire … Le crumble aux pommes vegan, sans gluten et surtout sans sucre raffiné.

Mais alors pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour partager une recette de dessert ? … J’avoue faire partie de ceux qui ont une appétence particulière pour cuisiner salé … et je sais pourquoi !

La cuisine et la pâtisserie sont 2 métiers très différents

La pâtisserie et la cuisine sont 2 métiers très différents … et ce n’est pas mes amis pâtissiers qui me contrediront.

La cuisine salée permet un espace créatif, au sein duquel nous pouvons nous égarer dans la recherche de saveurs et de textures … alors que la pâtisserie m’est toujours apparue codifiée par un équilibre requit de méthodes et de cuissons … un principe alchimique en quelque sorte … et s’il y a une chose que j’ai apprise lors de mon parcours hôtelier … c’est que la pâtisserie souffrira toujours d’amateurisme.

Et pour autant avoir côtoyé de ‘grands’ Chefs qui m’ont inspiré par leurs techniques culinaires … D’aucune manière suis-je capable de me mesurer à mes amis pâtissiers … Et c’est peut-être pour cela que leur porte un respect particulier.

Alors j’ai choisi comme première recette de dessert, celle de mon amie Daniele, une femme authentique et empreinte de bien-être … Une recette de dessert sur le fond facile et accessible … mais qui revêt une dimension holistique pour le Corps, le Coeur et l’Esprit.

Danielle ?

Danielle est l’épouse de René, mon coach de marche nordique … Elle n’est pas toujours présente lors de nos sorties, mais je la retrouve souvent le dimanche et le lundi matin pour de nos sorties en forêt dans l’Ouest de Paris … Pour autant que j’apprécie les conseils de René sur l’amplitude des mes pas, ma posture et l’élongation de mes bras avec mes bâtons de marche … avec Danielle je partage des conversations plutôt orientées cuisine pendant que nous avalons nos kilomètres de marche … 

La marche nordique est un exercice complet qui requiert un équilibre de Soi … chaque sortie est d’environ 12 km en moyenne … tous les membres du corps sont mobilisés … le schéma suivant suffit à l’expliquer …

Crumble aux pommes et marche nordique

Réné accompagne des groupes de marcheurs 4 fois par semaine … il avale environ 48 km du haut de ses 70 ans … une force de la nature selon moi …

Et si René est un ‘monument’ de la marche Nordique … Danielle apporte l’ancrage et la raison … Un vrai duo authentique et sincère …

La recette de Danièle … Un crumble aux pommes végane, sans gluten et sans sucre raffiné

Daniele m’a transmis une recette de dessert que je vous recommande d’essayer … tant par sa simplicité que sa dimension holistique, voire alchimique, car elle transcende nos conceptions pâtissières qui ont souvent besoin de matière grasse et de sucre raffiné … 

Celle-ci a la particularité d’être  => Sans sucre raffiné, sans gluten et Vegan car sans ingrédients d’origine animale …

Le Crumble aux pommes :: Vegan, sans gluten et sans sucre raffiné

Un réel délice et une agréable redécouverte du Crumble aux pommes.

Voici sa recette pour 6 personnes :

Crumble aux pommes

Et Vous ?

Que pensez-vous de cette recette ?  Avez-vous des recettes de dessert holistique :: Vegan, sans gluten et sans sucre raffiné ? Souhaiteriez-vous être accompagné pour vous connecter à votre dimension holistique et introspective ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

20 réflexions sur « #105 Crumble aux pommes incroyable :: Totalement vegan et sans gluten »

  1. J’ai connu un pâtissier avec du talent qui m’avait dit que les meilleures recettes étaient celles de nos grand-mères, pleines de simplicité.
    Merci pour cette recette qui est une de celles-ci !
    Mon compagnon s’est lancé dans la cuisine car il est très créatif et cela fait qqs temps que nos crumbles ressemblent à la recette de Danièle. Cependant, nous n’avons pas pensé à ajouter des noix, de l’huile de coco et du sirop d’érable !!

  2. Miam bon tout ça, merci Éric, merci Daniele. La marche nordique, c’est un de mes premiers articles, c’est effectivement le sport le plus complet car outre l’ensemble des muscles qui travaillent, le système respiratoire, le système cardio vasculaire sont sollicités et oxygénés et cerise sur le gâteau « d’âme nature » nous emplit de bonnes énergies.
    Tes articles nous nourrissent Éric

  3. Bonjour Eric, sportive, plutôt course a pied, je n’avais pas du tout en tête, les muscles sollicités par la marche nordique. En plus c’est surement plus doux pour le corps que les impacts du coureur. Quand à la recette, pourquoi pas, j’ai des allergies croisées donc pas de pommes, pas de noix, de noisettes, pas d’amandes… à part quand c’est cuit ! Alors c’est peut-être la bonne recette pour moi ! 😃

  4. Merci Éric pour cet article ! La marche nordique me semble être une expérience formidable, comme tu le décris. Le dessert aussi et peut-être qu’un jour j’essaierai d’en faire :).

  5. Ce crumble à l’air super bon, et il tombe à pic ! Mon petit neveu fête son anniversaire ce weekend, et il m’a demandé de faire un gâteau que son meilleur copain (qui doit suivre un régime très strict) peut manger… celui-ci est parfait, je devrais juste enlever le sirop d’agave – mais je pense que le sucre des pommes sera suffisant 🙂

  6. Effectivement une vraie force de la nature ce Monsieur René !
    Merci à Dame Danièle pour cette fabuleuse recette, savoureuse, qui a alimenté mon article ! Merci Éric, pour ce choix gourmand, judicieux et diététique en même temps.

  7. J’adore la façon dont tu nous amène régulièrement au sujet de l’article par l’intermédiaire d’un joli texte narratif! La recette doit être testé, je n’ai toujours fait que des crumbles traditionnels ( avec de la farine et non des fruits à coques). Merci 😉

    • Merci Florent pour ton commentaire et oui j’aime bien emmené un peu de littérature à mes recettes du fait que mon blog n’est pas uniquement un blog de cuisine et ainsi continuer à faire le lien avec la thématique principale de mes articles.

  8. Excellente idée ! J’aurai envie d y ajouter quelques framboises et des copeaux de chocolat noir, pour un effet plus coloré 🤩.
    Merci à Danièle et toi pour ce partage 🙏.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.