#104 Auto Dérision – Humour authentique et rire de Soi

Auto Dérision - Humour et rire de Soi

Vous connaissez l’expression “La moutarde me monte au nez !“  … souvent elle est synonyme de colère, voire d’émotion qu’il nous faut libérer vers les autres … Pourtant je n’associe pas la moutarde à cela car c’est un ingrédient qui a bercé ma jeunesse … il fallait qu’elle soit gouteuse et forte selon mon grand-père qui a fait toute sa carrière chez Amora … et ce que j’en retiens c’est que la moutarde relève les saveurs et les épices de la vie … La moutarde peut être considérée comme l’exhausteur de nos humeurs, le piment de notre auto dérision, de notre humour et de savoir rire de soi … Au lever du jour dans le sud de la Bourgogne, pas très loin de Dijon, l’un des fiefs de la moutarde Française.

Si la moutarde relève nos plats pour les rendre savoureux … n’est-elle pas également le symbole de ce qui peut rendre notre vie “fun“ … “épicée“ … “savoureuse“ … en quelque sorte ?

N’avons-nous pas au fond de nous une graine d’épice qui puisse nous monter au nez pour prendre du plaisir et être heureux ?

« Je le crois … et peut-être avons une graine de moutarde intérieure pour l’auto dérision que nous devons apprendre à travailler pour quelle devienne l’épice de notre vie. »

auto dérision

Mais avant de vous emmener vers l’épice de l’auto dérision, il me faut préciser que cet article participe à l’événement interblogueurs “Comment apporter de l’humour à votre quotidien ?“ du site https://blog-sur-le-bonheur.com

Blog sur le bonheur

J’aime beaucoup ce blog … et je suis abonné à ses publications … tout d’abord car j’aime la personnalité de son auteur Genka … une personne pleine d’émotions et qui écrit en français alors que la langue de Voltaire n’est pas sa langue maternelle … et puis chacune de ses publications sont assorties d’un partage poétique avec qui je trouve toujours un ancrage personnel.

blog sur le bonheur

Alors, pour découvrir son environnement, je vous recommande son article “Grain de bonheur et le ‘Sourirе Sincère’“

… il est court, mais puissant par le message qu’il porte … Un peu comme les épices de la vie qui nous montent au nez …

Revenons à l’épice de l’auto dérision …

L’humour est l’Épice de la vie “

source anonyme trouvée sur internet

L’auto dérision est aussi délicieuse qu’une bonne moutarde mais nous ne pouvons pas rire de tout … ainsi que nous l’explique l’excellent article de Slate.fr – Peut-on rire de tous? – et en en résumé :

Les blagues ne sont pas que des blagues. Elles nourrissent aussi les stéréotypes sur lesquels elles se basent.“ 

Cela n’exclu pas que l’humour est une forme d’ouverture de soi-même vers les autres … un appel d’ouverture et de détente pour inviter ses interlocuteurs à partager un moment privilégié ensemble … 

Pour cela il nous est nécéssaire de bien connaitre nos interlocuteurs afin de ne pas les blesser par un regard décalé que nous pourrions apporter … car en réalité s’il est possible de rire de tout, cela n’est pas possible avec tout le monde …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  #80 L'éveil de Soi et le magnifique Rudyard Kipling

Ainsi cela me permet d’affirmer que si l’humour est l’Épice de la vie … il doit tout d’abord se porter sur nous-même, afin de préserver ceux qui nous entourent.

« L’épice de l’humour est l’auto dérision – en pleine conscience et par respect pour les autres »

L’auto-dérision – l’épice de l’introspection

En effet, savoir rire de soi-même est comme un piment que l’on croque à pleine dent … tout d’abord l’on ressent une piqûre poivrée et amère pour ensuite laisser place à une douceur ambrée et sucrée … 

L’auto dérision se pratique de manière similaire … trouver ce qui nous différencie vraiment des autres au point que cela nous pique, et puis le regarder avec tendresse et amusement … s’accepter tel que l’on est pour vivre harmonieusement et en pleine conscience.

Selon moi, cela ouvre les champs du possible pour se connecter aux autres … Cela permet de manifester notre unicité et ancrage, notre authenticité.

« … Je me moque de moi, donc je suis … parce que je m’accepte tel que je suis. »

Mais l’auto dérision nécessite de bien se connaitre … d’avoir fait un travail introspectif approfondi afin d’être libéré de nos emprises extérieures

« Pour pouvoir rire de moi-même … ne dois-je pas d’abord être en pleine harmonie avec moi-même ? »

Effectivement l’auto dérision “authentique“ requiert un travail introspectif préalable.  Cela se fait par l’émergence de ses valeurs primordiales, l’acceptation de son Ego et puis de la manifestation de son Alter-Ego … pour se mettre en marche sur son chemin de vie authentique … en pleine conscience et en pleine confiance …

auto dérision libre et authentique

Un travail propre à chacun … indissociable de votre énergie intérieure … et sur lequel je peux vous aider à faire les premiers pas si vous en ressentez le besoin

En résumé

L’auto dérision est l’expression de votre ancrage, de votre alignement personnel … Il vous permet de regarder ce qui se manifeste devant vous avec légèreté et humour sans porter atteinte à ceux qui vous entourent … tout en prêtant attention à l’impact que vous auriez sur eux …

Pour conclure, je partage un extrait de l’article du blog www.wemystic.fr :

« Rire de soi-même… Facile à dire mais pas toujours facile à faire! Pourtant, rire de soi-même montre que vous êtes quelqu’un d’ouvert et de confiant, et surtout, c’est bon pour vous. Au lieu de stresser ou de se culpabiliser, un peu d’humour envers soi-même va changer l’image que vous avez de vous-même, et les autres vous apprécierons d’autant plus ! »

Et vous ?

Aimez vous l’auto dérision ?  Quel humour êtes-vous capable de porter sur vous-même ?  Souhaiteriez-vous être accompagné dans un programme d’introspection ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien et … soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

30 réflexions sur « #104 Auto Dérision – Humour authentique et rire de Soi »

  1. Ping : Comment apporter de l'humour à votre quotidien ? - Blog Sur Le Bonheur !

  2. Merci pour cet article et ce rappel ! Je pratique assez souvent l’auto dérision, le prof de philo est souvent vu comme perché ou bizarre, j’en joue parfois un peu (,

  3. « … Je me moque de moi, donc je suis … parce que je m’accepte tel que je suis. », je trouve cette phrase pas mal. En ce qui me concerne, je n’aime pas les moqueries, mais j’aime rigoler de moi-même, car je me rend compte à un moment de mon absurdité sur une situation, et je ne peux que m’éclater de rires ! Par contre, avec ma fille, nous avons beaucoup d’éclats de rire, par rapport aux jeux de mots que je fais, qu’elle trouve, elle selon l’expression actuelle des jeunes : « claqué au sol » !

  4. Si nous voulons pouvoir rire des autres, il faut d’abord savoir rire de soi-même !
    Moi je suis une grande fan de l’auto dérision, il n’y a pas de meilleures sources de l’humour que ses propres bêtises 😅

  5. Effectivement c’est une belle piste à creuser, sur moi-même que j’ai un peu négligé ces dernières années 😉
    Alors merci pour le rappel !

    J’ai particulièrement aimé cette phrase que je vais inscrire dans mon petit carnet d’inspiration :
    « … Je me moque de moi, donc je suis… parce que je m’accepte tel que je suis. »

    Merci pour ce partage.
    Gaëlle

  6. Oh… Je n’avais jamais réfléchi au fait que l’auto-dérision, s’était aussi s’accepter tel que l’on était… Et oui, le rire c’est clairement l’un des meilleurs épices de la vie ! 😁

  7. Ton article est superbement agréable à lire, très fluide. Je pratique beaucoup l’autodérision. Ne serait-ce pour montrer à mes filles que l’on a tous des défauts et que l’on peut en rire car ce n’est pas grave. Il faut savoir les accepter 🙂

  8. Merci Eric pour cet article original ! L’humour n’est pas un sujet facile à analyser, tellement ses mécanismes sont complexes et nous dépassent 🙂 l’auto-dérision est un excellent moyen de prendre les choses à la légère… à condition de ne pas en abuser, ce qui risquerait de tomber dans le manque de confiance ou le besoin de ré assurance !

  9. Oui, très bien vu! On peut rire des autres je trouve si on a d’abord ri de soi… ça dépersonnalise! Et faire mouche en riant de soi, c’est pas simple. En effet ça nécessite de s’être bien apprivoisé soi-même. Dans l’auto-dérision, on rit souvent de nos travers, et donc souvent de notre ego. 😉 Pour ma part jadorerais mieux maîtriser cette épice car je l’adore chez les autres! ça viendra avec l’âge, qui sait 😉

  10. Indispensable pour moi l’auto-dérision ! Je m’en sert depuis bien longtemps avec les choses lourdes que j’ai traversées et une des expressions que j’utilise beaucoup au quotidien pour relativiser et dédramatiser est d’ailleurs : « il vaut mieux en rire, lol… ». J’ai rajouté lol ces dernières années grâce à mon fils, mdr 😜😂😂😂 Comme disait Coluche je pense qu’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ! 🙋🏽‍♀️ Je rajoute cet article dans mon dernier car ça le terminera avec une note légère que j’affectionne 😉

  11. L’autodérision ? ça peut aider à se sortir des situations les plus alambiquées… à moindre frais (pour soi). C’est à dire de continuer d’avancer même si on tombe souvent dans les mêmes travers 🙂

N'hésitez pas à partager votre commentaire