Je lâche prise par la Joie

Quel bonheur lorsque l’on se sent heureux et libéré de ses préoccupations. Ce sentiment exprime un lâcher-prise qui s’est installé. Alors comment arriver à cet état de conscience ? Cela peut s’obtenir par une quête de bien-être qui exprime – JE LÂCHE PRISE PAR LA JOIE !

Cet article fait suite à celui publié dernièrement qui présentait 5 axes pour se sentir Zen et Relax.  Voici le deuxième axe pour activer le centre énergétique de l’Esprit. C’est la dernière étape de la triangulation de notre Être.  Les deux étapes précédentes, et préalables, étant le Corps et l’Âme.  

Qu’est-ce que veux dire “Je lâche prise” ? 

Le lâcher-prise permet de se détacher de son égo, de ses peurs et de ses soucis pour manifester un sentiment de libération et de détente. Cela a pour effet d’accéder à un niveau de conscience plus exaltant.  Progressivement l’on ressent une connexion plus forte avec la nature, les autres et l’Univers.  

Je lâche prise

Il surgit alors un sentiment d’éveil, un sentiment de joie qui s’accroit.  L’on se détache alors progressivement de l’emprise des attributs matériels de notre vie pour se connecter au plus profond de nous-même.  

L’on atteint un alignement personnel que l’on peut nommer la grâce.

L’état de grâce

L’état de grâce existe au fond de l’Esprit de chacun d’entre nous.  L’on ne peut pas s’en séparer, l’on ne peut que l’occulter, inconsciemment ou non.   

L’état de grâce fait partie intégrante de l’Esprit. Il est possible de le manifester et de l’embrasser lorsque l’on est prêt à le faire.  

La grâce est une vibration intérieure qui est en veille et en attente d’être activée.  

Chacun de nous sait à sa manière que la grâce est présente, mais nous repoussons souvent sa rencontre.  Activer sa grâce permet de se dénouer de la lutte incessante avec son égo, ses désirs manifestés par notre psychologie moderne.  Elle nous libère de nos désirs d’accroitre notre pouvoir, de conquérir de posséder amour, argent voire justice.

atteint par la grâce

L’état de grâce permet de percevoir des situations nouvelles et inattendues qui correspondent à nos aspirations profondes.  Soudainement un sentiment d’équilibre et de magnétisme de nos pensées émerge.  

Cet état de grâce se manifeste en cultivant la joie.  

C’est-à-dire en s’efforçant de garder notre conscience dans des vibrations élevées en portant attention sur les saveurs de la vie que nous rencontrons et d’avoir constamment une pensée de gratitude pour cela.  

Comment trouver la Joie

La gratitude, la compassion et la grâce sont des énergies palpables que l’on ressent et qui transcendent l’existence.  Cela se vit par chacun de nos actes et chacune de nos pensées pour nous conduire dans une dimension supérieure.  Une dimension qui nous apporte une énergie ascendante.

L’on peut commencer par chanter, rire et danser avec son cœur.  Puis en cherchant à aider les autres, sans attendre de retour, se produit un mécanisme alchimique qui ouvre notre conscience.  Une porte s’ouvre pour révéler le chemin vers la Joie

Joie d'aider les autres

Ainsi, non seulement l’on perçoit rapidement que sa situation n’est probablement pas la pire. L’on découvre surtout une énergie bienveillante et dynamisante qui nous rend libre par notre choix à être utile aux autres.  

Au fur et à mesure que l’on recherche la joie l’on sent l’élévation de son taux vibratoire nécessaire à l’ascension de notre chemin de vie.  C’est alors que l’on réalise qu’il y a de moins en moins d’espace pour des pensées incapacitantes de regret, de peur, de honte.  Nous arrivons à nous retirer de l’intolérance et du jugement que manifeste l’égo.  

La musique pour que je lâche prise

Écouter de la musique est un excellent moyen pour manifester une joie intérieure et cheminer dans son épanouissement spirituel.  Le corps humain, comme le reste de l’univers qui nous entoure, est fait d’énergie qui s’est matérialisée.  C’est-à-dire que toutes nos cellules vibrent à un certain niveau et l’on est réceptif aux ondes et aux vibrations que l’on rencontre.  

Au fur et à mesure que l’on prend possession de soi-même, nous effectuons une ascension vibratoire de l’Esprit. Généralement nous recherchons des styles de musique en harmonie avec nos propres énergies.  Le son émis par une musique transmet un taux vibrationnel qui peut avoir un impact sur notre psyché et nos émotions. Donc il peut avoir un impact sur notre pleine conscience et notre Soi.  

vibrations sonores

Le Dr Leonard G. Horowitz, spécialiste des effets de la musique sur l’être humain, déclare que les cellules humaines utilisent l’ADN, de la même façon qu’une radio utilise une antenne.   Cela permet de recevoir les vibrations, les notes et aligner le rythme du corps avec celui de l’Univers

Il indique également que la fréquence vibrationnelle de 528 Hz se dénomme « La fréquence de l’amour » et permet, en plus de l’effet bénéfique sur la santé, d’ouvrir le portail de la transformation spirituelle.  La fréquence de 528 Hz se rapporte à la note MI de la gamme et provient de l’expression « mi-gestorum ra » en latin qui signifie « miracle »

Il apparait donc nécessaire de bien choisir les morceaux de musique que l’on écoute afin que ceux-ci participent à notre bien-être et notre ascension.  

Nous avons tous écouté un morceau de musique qui nous a bouleversé.  

Ce bouleversement a manifesté au fin fond de notre Être une vibration qui nous a connecté avec une dimension supérieure.  C’est le parfait équilibre des proportions musicales dans la construction du morceau qui permet cette ouverture de l’Esprit.  Cela peut se produire autant avec de la musique classique que contemporaine … d’ailleurs toutes les œuvres de musique classique, à l’époque où elles ont été créées, étaient des œuvres contemporaines.

Personnellement je vous recommande de laisser votre esprit s’évader en écoutant « Le Canon de Pachelbel ».  C’est un morceau qui transcende tous les styles et permet une évasion intérieure comme l’explique Mustaha Bouktab dans son livre extrêmement intéressant « L’Uppercut de la Délivrance ».  

Ce qui est important, c’est de trouver des morceaux de musique qui active votre conscience et vous permet d’atteindre une plénitude intérieure.  Cette plénitude intérieure amorce le lâcher prise nécessaire pour manifester la Joie et l’état de grâce.   

Voici comment je lâche prise par la musique

J’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de consigner des moments importants de ma vie et mes pensées.  Je le fais en remplissant des carnets dans lesquels j’écris, j’insère des photos, coupures de journaux, voire coller du sable et des brins d’herbes … bref une sorte de collage ou de moodboard du moment.

Ces carnets, en les feuilletant, me permettent de me reconnecter aux émotions que j’ai vécues.   Un peu comme lorsque l’on feuillette un album photo de vacances ou d’un évènement qui a marqué notre parcours de vie.

ruisseau qui coule

Depuis quelque-temps j’ai voulu y ajouter une dimension sonore et ai commencé à consigner une playlist de morceaux de musique, ou enregistrements sonores que je fais avec mon téléphone. Cette collection sonore me permet de me reconnecter avec le niveau vibratoire, voire un niveau de grâce que j’ai ressenti sur le moment.

Voici un enregistrement d’eau qui coule que j’ai fait lors d’une promenade dans un site magnifique en Corrèze.  C’était à Gimel-les-Cascades, pas loin de Tulle, et franchement aucune photo n’aurait pu décrire le sentiment de bien-être que j’ai ressenti en m’asseyant au bord du ruisseau que vous entendrez en cliquant ici.

En résumé

Le deuxième des 5 axes qui permettent d’activer le centre énergétique de l’Esprit est le lâcher prise par la quête de la Joie.  Cette joie permet de trouver, ou tout du moins, se rapprocher de son état de grâce.

Pour trouver la Joie il faut savoir activer son cœur.  L’on peut le faire par le rire, en chantant ou en dansant par exemple.  En complément par le fait de s’occuper des autres, sans en attendre un retour, nous arrivons à trouver la Joie. Cela a pour don de se séparer de l’intolérance et du jugement que manifeste l’égo.

Une manière de trouver la Joie est d’écouter de la musique.   Se créer une liste musicale et sonore permet de se connecter à des émotions qui activent notre conscience pour atteindre une plénitude intérieure.  Cette plénitude intérieure amorce le lâcher prise nécessaire pour manifester la Joie et l’état de grâce.   

Et vous ?

Comment faites-vous pour vous connecter à la Joie puis à votre état de grâce ?

Si vous avez apprécié cet article, faites le savoir dans les commentaires et partagez le en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article.

Zen et Relax

Merci d’avoir lu cet article jusque sa fin et je vous souhaite tout le bonheur d’être :: Zen & Relax ::

A très bientôt,

Eric BOUF

Crédits photos : Unsplash.com – Denis Agati, illustrations livre “Introduction au Bujutsu Aunkai”

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

8 réflexions sur « Je lâche prise par la Joie »

  1. Bonjour Eric, pour répondre à ta question, je me connecte à la joie quand je me déplace dans les transports en commun et lorsque je marche pour aller au travail. J’essaye d’être attentif aux petites choses que je trouve belles comme le ciel avec les nuages, les gestes de politesse, les abeilles qui butinent. Cela me met de très bonne humeur pour commencer la journée et me met en état de grâce.

    Mon moment privilégié pour le faire est le matin, j’ai encore du mal à le faire en fin de journée.

    Merci pour ce moment de joie en te lisant 😉

    Guillaume

    • Merci Guillaume pour ton commentaire et je suis sûr que tu profites de la joie que tes abeilles t’apportent. J’ai rencontré un apiculteur en juillet dernier avec qui j’ai peu une discussion formidable sur le plaisir qu’il a à s’occuper de ses dix ruches et du partage qu’il en fait autour de lui. Une vraie leçon de Joie 😉

  2. Top ce plaidoyers ! Je suis 100% aligné sur le fait qu’apprendre à lâcher prise (même si ce n’est pas si évident qu’il n’y parait) devrait être une chose apprise par tous ! Sur ce plan on a beaucoup de retard par rapport à l’Asie.

  3. Bonjour Eric,
    Merci pour ce bel article sur la joie et le lâcher prise. Ma méthode préférée est la gratitude. Prêter attention aux petits bonheurs du quotidien et dire merci à chaque fois est inouï. Merci et à très vite

  4. La joie, c’est par la musique, le chant, la danse, marcher pied nu dans le jardin, regarder le ciel, observer ma magnifique petite fille, apprécier ce que je mange et tellement d’autres choses. La joie est partout 🙂 Il nous appartient de lui faire de la place

  5. J’aime bien l’idée d’écouter de la musique pour se mettre en joie. C’est un rituel quasi quotidien pour bien démarrer la journée.

    Très bonne présentation . Tellement de personnes confondent l’égo avec l’estime de soi et la confiance en soi. Le lâcher prise est bien une première étape pour son développement intérieur.

    Merci pour cet article très complet.

Laisser un commentaire