La méditation pour les nuls pour ouvrir l’Esprit

méditation pour les nuls

Cet article qui s’intitule “La méditation pour les nuls pour ouvrir l’Esprit” s’inscrit dans la suite des 4 précédents qui expliquent l’activation de l’Esprit. L’activation de l’Esprit étant la dernière étape de ce que j’appelle la triangulation de l’Être.   Cette triangulation permettant de nous reconnecter à notre Soi profond, l’essence primordiale qui nourrit notre chemin de vie authentique et véritable.

Pour aborder le sujet de la méditation nous devons en premier lieu comprendre que ce n’est pas de l’introspection intellectuelle mais un exercice physique qui permet de se connecter à son Corps, puis à son Âme et enfin à son Esprit.  La méditation est une activité qui se fait au travers de postures, gestuelles et respirations pour manifester la pleine conscience de notre Être, voire ce que certain appelle notre Soi divin.  

méditation pour les nuls

Pour ma part j’ai découvert la méditation alors que je travaillais en expatriation dans un hôtel à Alger en suivant les conseils de Mustafa Bouktab, un de mes client.  D’ailleurs je vous recommande son très bon livre “L’uppercut de la délivrance” qui est une source sur l’alimentation, la méditation et le bien-être personnel.

La méditation pour les nuls

La méditation est l’un des moyens les plus anciens et les plus répandus pour activer l’éveil spirituel.   Quelle qu’en soit sa raison, personnelle, religieuse ou autre, la méditation permet de se connecter à son essence profonde que chacun définira selon sa quête personnelle. Il est reconnu que la méditation apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques, mais avant tout, cela  aide à se débarrasser du bruit extérieur pour que l’on puisse se concentrer et se connecter avec son Soi véritable et libre.

Il existe de nombreuses techniques de méditation, certaines ancestrales et d’autres que l’on peut qualifier de modernes.  L’origine des techniques importe peu tant qu’elles permettent à leurs adeptes de trouver détente, confiance, joie et sérénité intérieure pour manifester librement et en pleine conscience leurs intentions de vie.  La plupart des exercices de méditation se rapportent à l’activation des centres énergétiques de l’Être Humain qui sont communément appelés Chakras, terme repris de la tradition Hindouiste et du Sanskrit.  Libre à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux, que ce soit par des activités physiques, des exercices de respiration, des séances d’introspection ou bien par le Yoga qui combine toutes ces formes.

Les paragraphes qui suivent présentent rapidement cet exercice et les étapes qui le compose.  L’objectif est d’activer nos énergies intérieures dans un mouvement ascendant du bas de la colonne vertébrale vers le haut de la tête en alliant respiration et introspection.

Nos centres énergétiques

méditation énergétique

Notre corps est composé de 3 centres énergétiques qui correspondent à la triangulation Corps – Âme – Esprit.  Le centre énergétique du Corps est situé dans le bas du ventre, celui de l’Âme dans la poitrine et l’Esprit au niveau de la tête.  Ces 3 centres énergétiques sont reliés par les 7 chakras principaux qui s’articulent le long de la colonne vertébrale.  Ils sont:

  • le chakra Racine
  • le chakra Sacré
  • le chakra Solaire
  • le chakra Cœur
  • le chakra Gorge
  • le chakra Œil
  • le chakra Couronne.  

En se connectant successivement à chaque chakra, du bas du dos vers le haut du crâne, cela active nos 3 centres énergétiques.  Cela permet d’atteindre un sentiment de lâcher-prise propice à la relaxation et à la manifestation de notre Soi profond.

Le Corps

Le centre énergétique du Corps incarne notre énergie primordiale, l’action par la force, la puissance, la détermination et la créativité.  Il permet de se réaliser dans le monde matériel et s’active par la connexion au chakra Racine situé au niveau du coccyx et au chakra Sacré situé sous le nombril.  Ces deux chakras développent l’énergie physique qui anime notre Être.

Pour passer du centre énergétique du Corps à celui de l’Âme, il est nécessaire de se connecter au chakra Solaire situé au niveau du sternum.  Le chakra Solaire agit comme un péage qui transmute l’énergie physique, manifestée dans le Corps, en énergie spirituelle par le discernement et la raison. Cela permet une ouverture vers les autres ainsi que vers soi même (qui est le la station d’après, le cœur).

L’Âme

La prochaine étape accueille l’énergie spirituelle, qui vient d’être transmutée, au sein du centre énergétique de l’Âme.   La connexion avec le chakra Cœur, située au milieu de la poitrine permet de se connecter avec la compassion, la bienveillance, la gratitude, l’amour et la fraternité.  Notre énergie intérieure est alors chargée et prête à agir.

Ensuite en se connectant au chakra Gorge l’on manifeste le désir de transmettre cette énergie chargée autour de soi par nos mots, nos paroles et nos actions.  L’intention étant d’en faire profiter à ceux qui en ont besoin afin que nous puissions trouver notre place dans le monde qui nous entoure.

méditer avec le coeur

L’Esprit

L’énergie que nous avons envoyé par le chakra Gorge nous revient par le principe de réciprocité énoncé dans la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste :  

Tout ce qui est en haut est en bas et vice versa.  

Le chakra Œil la reçoit pour qu’en retour cela active notre lumière intérieure, éclaire notre chemin de vie et manifeste la porte de notre divin située au niveau du chakra Couronne.

La dernière étape est de se connecter au chakra Couronne, la porte de l’Univers où tout est possible et envisageable.  L’accès à ce dernier des 7 chakras permet de formuler une intention et livrer sa réalisation à l’Univers qui est l’ordonnateur du monde visible et invisible.

Se connecter à notre Soi intérieur

Se connecter à nos 7 chakras a pour effet d’activer nos 3 centres énergétiques et de manifester notre pleine liberté de conscience, notre liberté de création sur notre chemin de vie.  

Ma pratique de la méditation m’a permis de développer une technique que j’appelle la méthode « Bubble-Up ».  Vous pouvez la retrouver dans le livre gratuit gratuit sur ce site en cliquant sur le lien en bas de page pour le télécharger. 

C’est une technique parmi d’autres qui permet de trouver une connexion, une harmonie, un équilibre intérieur propice à l’ascension de son Esprit.  En la pratiquant une fois par semaine cela permet de se libérer et faire place à son intuition, à sa liberté de choix et la manifestation de ses intentions.

Voici une méditation qui m’a été transmise par Alice Guillebastres du blog L’Univers du Bonheur avec qui je collabore régulièrement.

Méditation facile pour son bien-être

Retrouver ici cette méditation en podcast pour l’écouter

(Texte d’Alice Guillebastres du blog L’Univers du Bonheur)

Coucou à toutes, les belle âmes !! Je vous propose un exercice BIEN ÊTRE, de méditation, pour les débutants et les confirmés. C’est basé sur une technique de relaxation.

Prendre soi de soi et extrêmement important pour prévenir une disharmonie énergétique quelconque et pour notre santé.

Comme pour toute nouvelle activité, l’entrainement permet d’améliorer notre facilité à exécuter les exercices et optimiser notre bien-être.

Je vous encourage à pratiquer cet exercice chaque jour. 

Peut être que le 1er jour, cela vous demandera 45 min pour le réaliser. Puis d’ici quelques jours, ce sera environ 20 min.

Pour cet exercice de méditation de pleine conscience, prenez le temps qu’il vous faut pour faire le plein à chaque étape. Rassurez-vous, vous le sentirez, quand cela sera fait.

Avant de commencer, lisez toute la méditation. Vous vous inspirerez ensuite de l’image ci dessous.

Voici une représentation de nos chakras principaux sur notre corps.

Les chakras sacrés, plexus solaires, cœurs, gorges et troisième œil, sont doublés. Un tourné vers l’avant et un vers l’arrière du corps.

Les chakras racine et coronal sont tournés respectivement vers le sol (la terre) et  vers le ciel.

¤ Tout d’abord, Commencez par vous installer vous, bien confortablement:

– assis ou couché, à vous de choisir ?

– dans un endroit très calme, à l’intérieur ou à l’extérieur , selon vos envies,

Si vous le souhaitez, placez en fond sonore une musique douce,

D’abord respirez !

¤ Faites plusieurs inspirations – expirations, calmement. Puis ensuite, allonger le temps d’expir et inspir, à peu à peu jusqu’à plusieurs secondes. Avoir le même temps en inspirant qu’en expirant, permet de faire de lacohérence cardiaque, qui est très bénéfique pour notre organisme.

¤ Visualisez ensuite l’énergie qui vient de la Terre et qui pénètre dans notre corps en passant sous nos pieds.

Sentez les fourmillements, ou autres sensations, sous les pieds…

Laissez monter l’énergie aux chevilles, puis à votre rythme dans vos jambes…..

Puis connectez vous à vos chakras

TOUJOURS sur le mouvement de votre respiration

¤ Arrivée au niveau du chakra racine n°1, cette énergie se colore d’un très beau rouge. Elle est renvoyée tout autour de nous, dans les conduits ou tuyaux énergétiques, appelés les nadis.

Continuez à respirer tranquillement., FAIRE CIRCULER l’énergie autour de nous

¤ Quand l’énergie continue de monter, elle rencontre le chakra n°2, de la couleur orange. L’énergie renvoyée par ce chakra, doit être d’un bel orange.

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du orange partout!!

¤ L’énergie ensuite monte au chakra plexus solaire, n°3. Même principe,avec la couleur jaune.

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du jaune partout!!

¤ Vient ensuite le chakra du cœur, avec la couleur verte! Même principe. ( certains peuvent préférer du rose pour le cœur)

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du vert partout!!

Donc en respirant tranquillement, l’énergie monte de vos pieds, par vos jambes, jusqu’au chakra rouge, puis au chakra orange, puis au chakra jaune, puis au vert.

¤ Passons ensuite au chakra n°5, celui de la gorge, et de la couleur bleu.

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du bleu partout!!

¤ L’énergie continue d’arriver depuis le bas et va au chakra du 3ème œil, de couleur bleu indigo.

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du bleu indigo partout!!

¤ Vient ensuite notre chakra n°7 , dit aussi chakra de la couronne, car sur la tête et diriger vers le haut, pour la couleur violette.

Continuez à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du violet partout!!

ATTENTION !!! Nous allons maintenant inverser la vapeur!

Maintenant, nous allons sentir, et ou visualiser que l’énergie passe parsommet de notre crâne .

¤ Cela peut chatouiller un peu, la couleur à visualiser est blanche.

Puis elle va descendre et va rencontrer notre chakra n°7 et prendre la couleur violette.

  • Continuer à respirer tranquillement jusqu’à ce qu’il y ait du violet partout!!
  • Puis vous allez redescendre petit à petit, comme quand vous êtes montés avec les couleurs en sens inverse.
  • Arrêtez-vous à chaque chakra……… Faites le plein d’énergie.
  • Allez respirer jusqu’au bout de vos cheveux, vos oreilles, vos doigts, vos orteils, etc. …

L’énergie montante suit son propre chemin; celle descendante à elle aussi son propre chemin. Les énergies terrestres et cosmiques sont différentes. C’est complémentaire pour notre être.

Le BOUM OUAH!

Quand vous aurez fait le plein et réactiver tous vos circuits énergétiques principaux, nous allons faire l’étape du BOUM OUAH!

Normalement, vous devez être très aligné entre le haut et les bas. Retrouvez ici mon article qui parle d’alignement et de centrage. Placez un tuteur virtuel pour corriger si besoin…comme avec un bâton qui aide les arbres à pousser verticalement.

¤ Visualiser les énergies montantes de la Terre et descendantes du Ciel.

¤ Attention, elles se rejoignent et se mélangent au niveau de votre cœur.

Et Ca fait Boum – Ouah , tout autour de vous !! En s’éparpillant dans les circuits tout autour de vous, en partant de vos chakras du cœur, devant et derrière vous !

Le mélange des énergies cosmiques et telluriques de la Terre procurent un état vibratoire excellent!

Faites le plusieurs fois si vous le souhaitez!

Profitez de cet état ! Aussi longtemps que vous le souhaitez!

C’est à pratiquer chaque jour! Vos sensations seront différentes à chaque fois !

PS: Comme nous sommes tous différents, vous pouvez avoir une vision des couleurs différente de la mienne, alors concentrez vous sur le nom des chakras et le rayonnement de belles couleurs.  Chaque couleur doit être magnifique et lumineuse.

BRAVO ! VOUS PRENEZ SOIN DE VOUS ! CONTINUEZ à Méditer facilement pour votre bien être!

JE VOUS FELICITE !

CONTINUEZ AINSI !

Prendre soin de soi est extrêmement important pour prévenir des maladies et des disharmonies énergétiques quelconques.

EN RÉSUMÉ

La méditation est la derniére étape de l’activation du centre énergétique de l’Esprit.  C’est une des pratiques qui permet de trouver une connexion, une harmonie, un équilibre intérieur propice à l’ascension de l’Esprit.  

En la pratiquant une fois par semaine cela permet de se libérer et faire place à son intuition, à sa liberté de choix et la manifestation de ses intentions.

Si la médiation est nouveau pour vous et que vous souhaitez vous initier dans cette pratique vous pouvez également lire « La méditation pour les nuls » qui est très bien construit et facile à comprendre 😉

ET VOUS ?

Rédigez un commentaire pour partager vos techniques de méditations.  Qu’est-ce que cela vous apporte et depuis combien de temps pratiquez-vous la méditation ?

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le autour de vous et n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur les boutons de réseaux sociaux en dessous.

Zen et Relax

Merci d’avoir lu cet article jusque sa fin et je vous souhaite d’être :: Zen & Relax :: par la méditation 🙏

A très bientôt,

Eric BOUF

Crédits photos : Unsplash.com – Denis Agati, illustrations livre “Introduction au Bujutsu Aunkai”

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)

16 réflexions sur « La méditation pour les nuls pour ouvrir l’Esprit »

  1. Très bel article qui résume parfaitement l’approche et la compréhension de la méditation. Bravo à l’auteur car on peut voir se refléter sa très belle âme au travers de sa plume. 👏💙

  2. Article passionnant, j’y est découvert beaucoup de choses qui vont finalement plus loin que la méditation. Personnellement je pratique peu régulièrement, je n’arrive pas à garder mon esprit en place, il part toujours à des milliers de kilomètres pour penser à tout et surtout n’importe quoi 😅

    • Merci Maëva pour ton partage et je tiens à te rassurer, nous avons tous la même problématique avec notre esprit qui part dans tous les sens. Pour cela je recommande de faire des exercices de respiration qui permettent d’évacuer le “bouillonnement” et poser son attention sur le moment présent. Dans mon livre “6 pistes pour se sentir Zen & Relax” je donne une technique de respiration 😉. A bientôt sur le blog à nouveau.

  3. Comme à chaque fois, je trouve tes articles super intéressants. C’est toujours très instructif! Je ne savais pas tout cela sur les chakras et les centres énergétiques.

    Pour ma part, je ne pratique pas la méditation mais c’est quelque chose qui m’interpelle depuis un petit temps et quand je lis ton article, ça me donne encore plus envie d’essayer!
    Merci!

    • Merci Nadia pour ton commentaire et je te recommande la méditation, tu peux commencer doucement par des séances courtes de quelques minutes et tu verras qu’avec le temps elles s’allongeront d’elles même sans t’en rendre compte 😉

  4. Merci pour cet article Eric ! Je pratique la méditation depuis plusieurs années maintenant et j’ai quand réussis à apprendre un tas de choses grâce a ton article ! Personnellement j’aime pratiquer la méditation guidée car elle m’aide à ralentir mes pensées ! Et j’ai découvert les podcasts de Yogi Bryan il y a peu. Pour ceux qui comprennent l’anglais c’est une vraie pépite !

    • Merci Aurlane pour ton partage de commentaire et ravi que mon article ai pu t’apporter un nouveau regard sur la méditation. A bientôt de t’accueillir à nouveau sur le blog.

  5. Merci pour cet article. Je comprends enfin ce que signifie le mot chakras 🙂 Personnellement j’ai découvert les bienfaits de la méditation, assez récemment je dois dire. J’essaie de la pratiquer deux à trois fois par semaine (systématiquement le matin car le soir après une journée de travaille n’arrive pas à me canaliser).
    Cela me fait un bien fou, et personnellement je couple cet exercice par une séance de 10 minutes d’affirmations positives… J’adore !

  6. J’ai acheté ce livre et je n’ai jamais eu le courage de le lire 🤣. Avec ton article, tu m’épargnes cet effort, j’avoue que la méditation est un sujet que j’ai de la peine à intégrer. Merci pour ces explications simples et claires !

    • Merci Adelin pour ton commentaire et je comprends parfaitement que certaine fois on achète un livre et puis il nous faut du temps pour l’ouvrir et se mettre dedans … mais la méditation est une activité qui peut se commencer très facilement sans lire un livre tout simplement en se mettant au calme, en se relaxant et en essayant de se déconnecter de ses pensées incapacitantes. Celle que je présente dans l’article est très accessible et facile à mettre en oeuvre … essaye et tiens moi au courant 😉

  7. J’ai beaucoup aimé l’explication des chakras. C’est très clair et simple et cela m’a donné envie d’essayer l’exercice proposé.
    Pour répondre à la question, j’ai commencé la méditation l’année dernière. J’avais d’abord essayé un peu les meditations guidées puis après avoir lu les études sur les bienfaits de la meditation sur le cerveau, dans “Les profils émotionnels” de Davidson, j’ai suivi les explications dans “Méditer au quotidien” de Guranatana (une sorte d’initiation pour grands débutants) pour méditer sans guide audio. On apprend à se concentrer sur la respiration pour garder l’attention. Je le faisais une vingtaine de minutes le matin. Maintenant, je vais profiter d’être au Japon pour m’initier au zazen. Je crois que le principe est un peu le même.

Laisser un commentaire