147 – Le pardon à Soi-Même … Vraiment et Comment ?

Le pardon à Soi-Même

Le pardon à Soi-Même

2 fois par mois j’articule mes articles autour des thèmes suivants … L’introspection, la Sylvothérapie, la cuisine Slow-Food, et parfois sur un sujet divers qui me tient à cœur … Je publie en général le samedi matin, au lever du jour dans le sud de la Bourgogne …  Le thème de l’article d’aujourd’hui est particulier car il me tient à coeur et je le considère comme un portail pour la transformation de Soi … Le pardon à Soi-Même est une étape incontournable pour s’accueillir ‘soi-même’ en pleine conscience et sérénité … 

Voici un texte que j’ai trouvé sur le réseau social VK, il y a quelques mois …

Le pardon

Je ne connais pas Padre Pio mais ce texte m’a interpellé … Par une recherche sur internet qu’il est prêtre et fût un moine Capucin en Italie. Il est né Francesco Forgione, le 25 mai 1887 à Pietrecilna, et est décédé le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo … Il a été canonisé par l’Église catholique le 16 juin 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina.

Je vous laisse consulter sa Biographie … En tout cas, en tant que moine il a mené une vie introspective qui lui a permis de réfléchir sur la raison d’être et de vivre … Un philosophe, en quelque sorte, ouvert vers le ‘Sacré’.

Ce que j’ai lu m’interpelle car j’y trouve une vérité transcendante et introspective sous-jacente …

Nous sommes tous issus d’expériences de vie … certaines épanouissantes, et d’autres blessantes … Chacune nous a forgée … et pour autant que certaines soient encore blessantes ou douloureuses … ne sont-elles pas l’étincelle de l’ancrage et l’unicité de qui nous sommes aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le pardon ?

Comme je l’ai dit en introduction, le sujet du pardon me tient à cœur … Je l’ai abordé dans mon livret ‘Bubble Up – Petit manuel de recueil de Soi’ … un petit guide qui explique comment trouver sa dimension Zen & Relax par la Triangulation du Corps, du Coeur et de l’Esprit … Vous pouvez le trouver en format papier ou ebook en cliquant ici.

Le Corps se réfère à nos activités physiques, le Coeur à nos émotions et l’Esprit à pouvoir transcender notre vie émotionnelle.

Transcender notre vie émotionnelle … en d’autres termes accepter de vivre notre chemin de vie qui se manifeste devant nous … en plein authenticité et sérénité.

Accepter ce qui s’est passé pour devenir celui que nous devons être …

Dans mon petit livret ‘Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi’, le pardon est le premier des 5 éléments à résoudre pour l’ouverture de l’Esprit … 

  • Se libérer par le Pardon
  • S’abandonner à la Joie
  • Embrasser sa Vérité et sa Liberté
  • Vivre l’Instant Présent
  • Méditer
Bubble Up - Petit manuel pour ne plus être dos au mur
Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de Soi

Tout un programme en perspective …

Mais pourquoi le pardon à soi-même ?

Le pardon est la clé de voute de toute ouverture introspective … Comment accepter de devenir notre vrai Soi, si nous ne sommes pas capables de nous libérer de nos entraves émotionnelles ?

Souvent ce n’est pas envers les autres que nous devons pardonner … mais envers nous-même … de ce que nous nous sommes fait subir à nous-même … Par exemple le fait d’avoir accepté des situations que nous aurions pu refuser … et pour celles qui nous étaient impossibles de refuser, sommes-nous vraiment responsables au point de ne pouvoir se pardonner à soi-même de les avoir acceptées ?

Le pardon n’exclut pas réparation … le pardon permet l’acceptation du chemin de vie qui se manifeste devant nous …

Le vrai pardon est envers Soi-Même !!

Cela ne demande pas d’oublier ce que les autres nous ont fait … mais de savoir pardonner ce que nous aurions pu fait envers les autres, et surtout sur ce que nous avons pu faire envers nous-même … Ces manquements que nous avons eu au quotidien envers nos principes essentiels de vie … les valeurs que nous avons accepté d’abandonner pour des raisons qui ne sont pas celles qui nous animent …

Savoir accepter nos erreurs en pleine conscience et sérénité … Se pardonner permet de trouver la clé qui ouvrira notre porte spirituelle … notre 7ème chakra, si vous êtes adepte de la méditation.

Et pour y parvenir je vous propose de réécrire ce texte de Padre Pio de la manière suivante :


Te pardonner ne veut pas dire pardonner ton comportement. 

Ce n’est pas non plus oublier la façon dont tu t’es blessé voir même la raison qui t’a poussé à te faire du mal. 

Pardonner signifie faire la paix avec ce qui s’est passé. 

Cela signifie accepter que tu reconnais ta blessure, en te donnant la permission de ressentir de la douleur, et de comprendre que cette douleur ne te sert plus. 

Ça veut dire laisser aller la douleur et le ressentiment pour pouvoir guérir et avancer. 

Le pardon est un cadeau à toi-même. 

Il te libère du passé et te permet de vivre dans le temps présent. 

Quand tu te pardonnes et que tu pardonnes également aux autres, tu es vraiment libre. 

Pardonner signifie libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier était toi.


le pardon à soi même

Et vous ?

Vous reconnaissez-vous dans ce texte ?  Avez-vous déjà ressenti une envie de pardon envers vous-même ?  Auriez-vous besoin d’être accompagné pour trouver la voie vers votre propre pardon ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! 🙂
 
       

19 réponses à “147 – Le pardon à Soi-Même … Vraiment et Comment ?”

  1. Éric ton article arrive à pic après ma semaine de retraite méditative silencieuse. Le pardon à soi même était l’un des thèmes explorés. Et comme le suggère Véro dans le commentaire précédent, c’est la clé pour le pardon altruiste. Je souhaite à tous de faire cette même expérience, c’est une ouverture du cœur réparatrice, régénérante.
    Merci encore Éric pour ce bel article.

  2. Très beau texte 🙂 !
    Je partage totalement les pensées de ce moine.
    Et je l’expérimente au maximum… c’est ce qui nous permet d’avancer.
    Merci Eric pour ce partage.

  3. Faire preuve de bienveillance est toujours plus difficile envers soi-même qu’envers les autres. As-tu des exercices concrets à partager pour faciliter ce pardon ?

  4. Superbe article, cela tombe à pic, article partagé et je vais réécrire le texte pour l’afficher chez moi 🙂
    J’aime beaucoup vos articles et votre sagesse merci pour vos partages.

  5. Merci pour cet article Éric ! Un moment difficile dans la vie d’une personne pour
    (se) pardonner à soi-même et aux autres et passer à autre chose ! Merci que grâce à ton blog tu nous aides à nous suivre alors que nous poursuivons nos propres désirs et rêves. Malgré les échecs et les mauvaises expériences, tu nous aides à nous réveiller pour nous transformer. Mersi encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *