#129 Le temps des secrets de Marcel Pagnol – Première et dernière phrases

Le temps des secrets de Marcel Pagnol

Après la terrible affaire du Château, si glorieusement terminée par la victoire de Bouzigues, la joie s’installa dans la Bastide-Neuve, et les grandes vacances commencèrent.

C’est ainsi qu’à la fin de l’année de sixième j’affirmai sans effort ma personnalité, et que je m’installai définitivement dans une belle situation de combattant redoutable et de redresseur de torts.

Le temps des secrets – Marcel Pagnol

Voici les première et dernière phrases du livre ‘Le temps des secrets’ de Marcel Pagnol.

2 citations, lorsque lues ensemble, qui ouvrent une porte de réflexion sur les raisons de qui nous sommes … ou de ce que nous sommes devenu

Nous sommes devenu ce que nous avons vécu … par cela comprenez que tout ce que nous avons vécu a probablement forgé la personne que nous sommes … et cela depuis notre plus jeune âge

Connaissez-vous les 7 cycles de 7 ans ?

Dans un article précédent j’ai abordé la notion des 7 cycles de 7 ans, vous pouvez le retrouver en cliquant ici, et en voici le résumé :

Ce chiffre 7 … revêt une part de magie et … jalonne également le rythme de notre vie …

Je me suis toujours interrogé sur les passages de vie que j’ai vécu et leurs fréquences.  A quel moment ai-je pris conscience que je passais de la petite enfance à l’enfance, puis ensuite à l’adolescence et enfin à l’âge adulte ?

J’ai trouvé dans mon parcours de vie une récurrence d’environ 7 ans … 

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte, qu’effectivement nos vies sont rythmées par sept cycles de 7 ans.  Ces 7 étapes de 0 à 49 ans sont les suivantes:

  • 0 – 6 ans – La petite enfance … la découverte de son corps et l’acceptation que ce que l’on vit en famille est normal.
  • 7 – 13 ans – L’enfance … la découverte des liens amicaux et extérieurs à notre famille, notamment lors de l’entrée en école primaire.
  • 14 – 20 ans – L’adolescence … l’affirmation de soi en opposition, ou non, aux repères acquis lors de notre petite enfance.
  • 21 – 27 ans – L’entrée dans l’âge adulte … se prendre en main, se préparer à sa vie d’adulte.
  • 28 – 34 ans – La pleine puissance de Soi … construire sa vie d’adulte selon un schéma raisonné (Famille, Maison, épargne …).
  • 35 – 41 ans – L’interrogation existentielle … s’interroger intérieurement sur les choix de vie pris précédemment et leurs capacités à accéder à notre schéma de vie.
  • 42 – 48 ans – Affirmer son ancrage de vie … découvrir comment accéder au plein potentiel du reste de sa vie (professionnelle et personnelle).

Et puis nous recommençons 7 nouveaux cycles de 7 ans de 49 ans à 97 ans …

7 nouveaux cycles qui s’imprégneront de ceux vécus précédemment … mais intériorisés par notre vécu ‘d’un demi-siècle’ … et puis … si nous en avons la chance … un troisième cycle recommencera pour nous accompagner vers notre crépuscule

Le temps des secrets de Marcel Pagnol - crépuscule

Le temps des secrets de Marcel Pagnol

Après la terrible affaire du Château, si glorieusement terminée par la victoire de Bouzigues, la joie s’installa dans la Bastide-Neuve, et les grandes vacances commencèrent.

C’est ainsi qu’à la fin de l’année de sixième j’affirmai sans effort ma personnalité, et que je m’installai définitivement dans une belle situation de combattant redoutable et de redresseur de torts.

LE TEMPS DES SECRETS – MARCEL PAGNOL
le temps des secrets de marcel pagnol

En résumé

Ce que nous avons vécu depuis notre naissance, et pendant 7 cycles de 7 ans, a probablement forgé qui nous sommes … Et puis vers l’âge de 49 ans ces 7 cycles recommencent …

  • Redécouverte de son corps …
  • Reconstruire ses liens sociaux …
  • Redevenir Soi …
  • Préparer sa vie d’après …
  • Trouver une raison d’être …
  • S’ancrer dans un confort intérieur …
  • Vivre le moment présent …

7 cycles qui semblent incontournables pour atteindre nos différents âges de ‘Raison’ … 49 puis 97 … voir plus si nous faisons confiance aux progrès de la science …

Le temps des secrets de Marcel Pagnol - âge de raison

Et vous

Pensez-vous être ce que vous avez vécu ? … Connaissiez-vous ces 7 cycles de 7 ans ? … Comment abordez-vous la bascule des 49 ans … voir des 97 ans ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

12 réflexions sur « #129 Le temps des secrets de Marcel Pagnol – Première et dernière phrases »

  1. Merci Eric pour cet article, intéressant et agréable à lire. Nous sommes ce que nous vivons. Les expériences de mon enfance ont forgé en grande partie l’homme que je suis aujourd’hui.
    Je découvre aussi le cycle des 7 ans grâce à ton blog et c’est vrai qu’en prenant un peu de recul, cela correspond étrangement aux changements majeurs de ma vie. Encore une fois, ton article résonne en moi et m’invite à la réflexion.

    • Heureux que cet article t’ai fait découvrir les 7 cycles de 7 ans … c’est toujours surprenant de retrouver leur concordance avec notre vie …

  2. Merci pour cette réflexion sur nous sommes ce que nous avons vécu… et oui, je prends conscience qu’il ne sert à rien de renier le passé car il nous a mené là où nous en sommes aujourd’hui.
    Merci Eric 😀 !

  3. Ah le chiffre 7 et ses mystères, couleurs de l’arc en ciel, notes de musique, jours de la semaine, planètes et pétales de rose…tout en poésie et en subtilité. Effectivement, je pense être ce que j’ai vécu et bien plus encore. Je connaissais ces cycles et j’aborde l’affirmation de mon ancrage de vie avec beaucoup de reconnaissance et de rêves à réaliser pour les suivants ! Merci pour ces partages

  4. Un livre plein de soleil et de bon sens.
    Oh là là, tu nous replonges à chaque fois dans de grands classiques oubliés et dedaigneés. Et tu nous forces à l’introspection en douceur. C’est tout bon !

  5. Il est intéressant de suivre ces réflexions sur les premières et dernières phrases d’un livre. Je connais ces 7 cycles de 7 ans grâce à toi et ton blog. Je suis entièrement en accord avec toi que nous devenons ce que nous avons vécu. De mon humble expérience personnelle, je grandis de ce que j’ai vécu et j’en apprends. Comme je continue à m’améliorer encore ‘grâce’ à ça ! Merci pour cet article Eric !

  6. Impressionnant comment la dernière phrase pourrai être la seconde ! Et sonne comme une conclusion à la première.
    2ème fois depuis ce matin que je lis quelques choses sur le chiffre 7, je pense que je dois vraiment me poser et m’imprégner des messages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *