#150 – Pourquoi Méditer et comment ?

Pourquoi méditer ou introspecter ?

Qu’est-ce qui différencie la méditation de l’introspection ? … Le ‘Larousse’ défini la méditation comme ‘L’action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose’ … l’introspection est définie par ce même dictionnaire comme ‘L’observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure’ … Des définitions très proches les unes des autres, alors pourquoi méditer plutôt qu’introspecter ?

L’introspection et la méditation sont deux pratiques qui se rejoignent dans un objectif commun de mieux se comprendre soi-même. 

L’introspection implique de réfléchir sur ses pensées, émotions et ses comportements.  La méditation implique de se concentrer sur le moment présent et d’observer ses pensées et sensations corporelles sans jugement .. Cela mène vers la Triangulation de Soi comme je l’ai présenté dans l’article suivant => https://sereveillerpoursetransformer.com/tao-et-triangulation-de-soi/

Tao et Triangulation de Soi

Ces deux pratiques aident à développer une conscience de Soi et cultiver l’empathie envers les autres. 

L’introspection permet de comprendre ses propres schémas de pensées et comportements. La méditation calme son esprit et permet de ne pas être submergé par ses émotions, et ainsi améliorer sa santé mentale et renforcer ses relations personnelles et professionnelles.

La définition de la méditation lorsque l’on la recherche sur le web …

Voici la définition de la médiation lorsque l’on la recherche sur le web et Chat GPT …

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur un objet, une pensée ou une activité pour calmer l'esprit et atteindre un état de conscience accru. Voici quelques-uns des bienfaits que la méditation peut offrir :

1.         Réduction du stress : La méditation aide à réduire les niveaux de stress en réduisant la production de cortisol, une hormone associée au stress.

2.         Amélioration de la concentration : La pratique de la méditation peut aider à améliorer la concentration et à renforcer la capacité de se concentrer sur une tâche.

3.         Réduction de l'anxiété : La méditation peut aider à réduire les symptômes d'anxiété en régulant les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau.

4.         Amélioration de la qualité du sommeil : La méditation peut aider à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et la réduction du stress.

5.         Renforcement du système immunitaire : La méditation peut aider à renforcer le système immunitaire en réduisant la production de cytokines, qui sont des protéines impliquées dans les réponses inflammatoires.

6.         Réduction de la douleur chronique : La méditation peut aider à réduire la douleur chronique en augmentant la production d'endorphines, des substances naturelles qui soulagent la douleur.

7.         Amélioration de la santé mentale : La méditation peut aider à améliorer la santé mentale en réduisant les symptômes de dépression et en améliorant la qualité de vie.

En résumé, la méditation peut être bénéfique pour la santé physique et mentale en aidant à réduire le stress intérieur par la respiration et la concentration intérieure.

Alors pourquoi méditer … Et ne pas ‘Introspecter’ ? 

La pratique de la méditation se rapproche de très près de celle de l’introspection … Les deux ne sont pas incompatibles …

L’introspection résulte de trouver en Soi un ancrage unique, intérieur et personnel qui nous différencie des autres … Cela permet de trouver une étincelle intérieure, juste et authentique …

Pour autant que cet ancrage puisse se manifester par la pratique de la méditation … Notre étincelle intérieure peut également se manifester par d’autres techniques introspectives … Et notamment par la connexion avec les arbres

être soi-même et se connecter à un arbre

Quoi qu’il en soit, c’est une connexion intérieure qui ne peut avoir de sens que si nous trouvons comment la manifester en extérieur … La manifester autour de Soi, soit ‘Extrospecter‘ … Permettre à ce qu’elle nous permette de trouver notre place auprès des autres …

J’appelle cela notre ‘Extrospection’ … Un mot que j’ai créé pour prendre la suite de ce que l’on comprend par ‘Introspection’ … Et si le Larousse ne peut définir le terme d’extrospection … J’utilise l’effet miroir de la maxime D’Hermès Trismégiste ’Tout ce qui est en haut, est en bas, et vice versa.’ … Ainsi l’extrospection n’est que le reflet, et la continuité de l’Introspection’.

Si L’introspection est notre dimension intérieure et intime … L’extrospection est ce que nous manifestons vers les autres en pleine conscience, puisque construit par notre travail introspectif.

Alors pourquoi méditer ?

Premièrement parce que cela nous fait du bien et permet de manifester intérieurement notre ancrage personnel et intime.

Et puis l’exprimer extérieurement par un travail personnel introspectif.

C’est là que réside notre vrai défi … Exprimer autour de Soi notre lumière intérieure … En pleine conscience et pleine authenticité … Quels que soient ceux qui vont recevoir notre étincelle de Vie.

Méditer est un acte facile, car solitaire et il se fait sans le regard des autres  … Par contre ‘Extrospecter’ demande du courage pour manifester son ancrage intérieur et pour accepter de se confronter au regard de l’autre

Cependant l’un ne peut exister sans l’autre … Et recherchez sa lumière intérieure n’a aucun sens, sauf à être prêt à la manifester extérieurement … Et pour cela il faut ce préparer !!

lumière de noël #2

Qu’en pensez-vous ? … Quelles réflexions pourriez-vous partager à ce sujet dans les commentaires de cet article ?

En résumé … Pourquoi méditer ?

Méditer permet certainement de se sentir mieux intérieurement … Mais cela a-t-il du sens si nous ne pouvons l’exprimer extérieurement ?

L’Extrospection est à l’image de l’Introspection, une quête personnelle de bien être.  Cependant l’Exprospection ne peut exister que si nous avons fait un travail préalable d’introspection.  Ce travail permettra de manifester notre lumière intérieure, pour ensuite trouver comment la diffuser en extérieure … 

Et Vous ?

Avez-vous déjà fait ce travail intérieur ? … Pourriez-vous partager dans les commentaires de cet article ce que vous ressentez lorsque vous êtes connecté à votre ancrage intérieur ? …. Peut-être aimeriez-vous trouver la porte de votre ancrage intérieur => Pour cela, contactez-moi en cliquant ici …

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE … 

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       

5 réflexions sur « #150 – Pourquoi Méditer et comment ? »

  1. Bonjour Eric,
    Ton article donne vraiment envie de se mettre à la méditation 🙂 Ça tombe bien, je voulais depuis longtemps me mettre à cette discipline de façon plus sérieuse et régulière. Tu m’a convaincue !

  2. Merci Eric pour cet article. C’est incroyable de lire tous les bienfaits que la méditations nous apporte. Cela me motive encore plus de pratiquer plus régulièrement et plus sérieusement !

  3. C’est intéressant ! Dans la tradition tibétaine que je pratique, il y a deux termes (chegom et jokgom) qu’on peut traduire par méditation du repos et méditation analytique. Ce qui est finalement relativement semblable à la paire méditation de pleine conscience et introspection 🙂

  4. Très bon article et qui m’intéresse particulièrement ! Je prends des infos à gauche à droite pour mieux cerner ce qu’est la méditation pour qu’elle soit efficace, et utile.
    Merci pour ce travail 😊

  5. Bonjour Eric, merci pour cet article. C’est intéressant de voir le distinguo entre ces 2 notions. Je pense qu’elles s’autoalimentent entre elles et qu’il faut rechercher un équilibre entre ces 2 notions pour arriver à une pleine confiance en soi. Chaque être ayant son propre ratio entre l’extérieur et l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *