L’été a été chaud … On se souviendra de l’été 2023 comme une canicule annoncée et confirmée par la presse … J’avoue que même du fond du Sud de la Bourgogne, j’ai transpiré … Avec les pointes constatées sur notre thermomètre extérieur, il m’a fallu trouver une recette fraicheur avec un esprit Slow Food pour être en harmonie avec les chaleurs estivales.
Cependant la cuisine Slow Food fait souvent appel à des cuissons lentes, des températures basses, pendant plusieurs heures au four … Un mode de cuisine peu compatible avec les records de températures vécus …
Ces températures hors normes m’ont permis de faire des recherches et élargir mon champ de recettes afin qu’elles soient fraîches et rapides pour profiter de la pénombre d’un repas en terrasse … Voir sous la fraîcheur des branches d’un arbre.
A l’ombre d’un arbre
Saviez-vous que la température moyenne sous un arbre est en moyenne de 6° inférieures à ce que l’on ressent en plein soleil ?
Une vraie raison pour s’intéresser aux forêts, aux arbres … La dimension végétale de notre Univers.
Les arbres sont magiques et nous permettent de trouver un ancrage introspectif … Et pour le découvrir je vous invite à cliquer Ici 👈
Et puis si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je suis particulièrement connecté à D’Âme Nature … J’en profite pour partager avec vous un site qui nourrit mon introspection ==> https://www.gaia.com
Recette fraicheur Slow Food
Mais revenons à cet été, lorsqu’il m’a fallu trouver une recette fraicheur simple et facile pour nos repas caniculaires … Et bien sûr en respectant l’Esprit Slow Food qui me connecte Corps, Coeur et Esprit..
Le Slow Food est une philosophie culinaire basée sur le respect du goût, des ingrédients, le fait-maison et les produits de saison … L’authenticité en quelque sorte.
Des recettes pour une quête introspective … En quelque sorte …
J’avoue qu’avec des températures poches de 40° …. Les plats en cuisson lente n’étaient pas les bienvenus …. Et l’on me demandai des menus avec fraicheur et légèreté.
Alors j’ai tout essayé … Toutes les possibilités de salades composées que ce soit avec du melon, des tomates, et toutes les assiettes froides à base de viande ou poisson imaginables … Et au final j’ai finalement trouvé la recette parfaite … La recette qui a recueillie “l’envie d’en reprendre“.
Salade fraîche – Petits pois, Fèves, Herbes et Burrata
Ce fut un succès absolu … Une recette imparable … Et pourtant je connais peu de personnes qui aiment les petits pois et les fèves … Je n’en revenais pas !!
Mais alors comment cette salade peut être instampillée comme une recette Slow Food ?
Comme toute recette Slow Food, elle nécessite de prendre le temps d’être préparée … Mais la clé est de la maintenir fraîche jusqu’au moment de la servir…
Il faut prendre le temps nécéssaire …
Bien que la cuisson des ingrédients soit rapide … C’est l’attente pour qu’elle soit fraîche à sa dégustation qui lui attribue la mention de ‘Recette Slow Food’.
Une recette facile et que chacun peut reproduire
Vous pouvez la retrouver sous format PDF ci-dessous 👇
Vous pouvez également télécharger l’Ebook complet des recettes Slow Food en cliquant Ici 👈
Profitez de cette recette fraicheur estivale, de printemps ou d’été lorsque les petits pois et fèves sont frais … Cependant tout au long de l’année, de très bon produits surgelés permettent de retrouver cette sensation de bien-être et de fraicheur. Un plat inédit à déguster sous un arbre auprès duquel on se sens bien.
Une recette gouteuse, acidulée et parfaite pour profiter de la douceur de l’Été Indien.
J’en profite pour vous souhaiter une excellente et merveilleuse transition vers l’automne et l’hiver qui augurent des recettes plus riches et empreintes de fêtes à venir.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.
Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric
Crédits photos : Unsplash.com
4 réponses à “#156 – Une recette fraicheur authentique et aux herbes”
Vu les températures qu’il fait encore dans le sud, je me note la recette
Merci Eric
Merci Luc et c’est toujours un plaisir de t’accueillir sur le blog … Profite bien de la fraicheur de cette recette tant que les températures le permettent, et tu peux également l’essayer avec du chou-fleur ou du brocoli, un vrai régal d’automne 😉
Que du bon miam. Je me disais qu’il faudrait que je garde cette recette pour l’année prochaine mais….. oui bien sûr il y a le surgelé.
Profiter des derniers beaux jours pour en régaler nos invités. Toujours de bonnes idées. Merci Éric
Merci Marie … Effectivement c’est une recette de printemps et d’été, mais avec du chou-fleur ou du brocoli c’est également un régal avec quelques amandes effilées 😉