Dépasser son talent et sa vision pour voir plus grand

dépasser talent et vision

Dépasser son talent et sa vision pour voir plus grand … Le titre de cet article m’est apparu lorsque j’ai vu l’Arc de triomphe emballé par Christo. Un happening artistique qui a eu lieu du du 18 septembre au 3 octobre 2021. 

J’avoue qu’au départ j’étais sceptique sur l’intérêt d’un tel acte artistique … Mais je reconnais n’avoir jamais autant regarder l’Arc de Triomphe que pendant qu’il était empaqueté … J’y suis même revenu plusieurs fois …. Et qu’est ce qui a fait changer mon regard ?

Très simplement j’ai eu l’occasion d’échanger avec une personne qui a connu Christo et m’a expliqué son oeuvre comme étant un manifeste artistique qui dépasse les structures culturelles communément admises.   

Le talent et la vision de Christo

Le choix de Christo fut toujours d’aller au-delà de ses frontières artistiques et cognitives … 

 …  Oser, persévèrer et surprendre … En quelques mots “Toujours voir plus grand“.

Christo se considérait comme un artiste au service des autres.  En tant que tel il fallait qu’il soit visible, auprès du plus grand nombre et non d’un cercle réservé aux espaces feutrés de musées et espaces culturels.  L’Esprit de son oeuvre devait s’afficher au yeux de tous librement et sans objet mercantile.  Il dédiait son talent et sa vision à créer des manifestes éphémères pour que chacun ouvre son champs de réflexion et d’interrogation personnel.  

Peut importe que cela plaise ou non aux spectateurs … si cela les interrogent sur leur perception de l’oeuvre, l’acte artistique a trouvé sa raison d’être.

Voici la description de l’esprit de l’oeuvre de Christo que j’ai trouvé sur Wikipedia

L’œuvre de Christo est éphémère. Pour Christo, « l’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir… Notre travail parle de liberté ». L’art de Christo est la création d’objets temporaires de grande échelle conçus pour des sites extérieurs spécifiques. Il pense que les gens doivent avoir la possibilité de vivre des expériences artistiques intenses et mémorables en dehors des musées.“

Voici ce que je retiens de cette description => “Notre travail parle de liberté » et “Vivre des expériences artistiques intenses et mémorables“ … C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai découvert l’Arc de Triomphe emballé comme un cadeau …  Voyez par vous-même avec courte vidéo publiée sur ma chaîne Youtube

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Notre cycle de vie humain

Dépasser son talent et sa vision pour voir plus grand

Alors pouvons nous trouver un message à retenir de l’oeuvre éphémère de Christo ?

Il me semble que Oui …  Et plusieurs d’ailleurs

  • Ne jamais penser que nos talents et notre vision ne soient pas utiles au plus grand nombre
  • Chercher à se transcender vers une dimension que l’on ne pourrait atteindre
  • Oser, persévèrer et surprendre
  • Toujours rechercher à voir plus grand

Je vous laisse introspecter sur ces 4 points … Nous sommes tous un Christo en puissance, le jour où nous le déciderons … Après tout Christo était peut-être un maître en emballage cadeau qui a su se révéler au monde entier 😉

Ne lâcher rien, croyez en vous et faites en sorte que votre talent et votre vision vous permette de voir plus grand.

Et vous ?

Quels sont vos talents et votre vision ?  êtes-vous prêt à voir plus grand ?  Souhaiteriez-vous être accompagné pour développer votre dimension “Extrospective“ – Celle qui vous révèle pleinement autour de vous ?

Pour terminer cet article je dois vous dire que c’est mon frère qui m’a parlé de Christo.  Lors de ses études d’art dans les années ’90, il a eu le privilège de rencontrer Christo et ce fut une inspiration unique pour lui .  Aujourd’hui il vit à Sydney et dirige une entreprise qui décore des lieux événementiels par des tentures éphémères … 

Lorsque je suis allé voir l’Arc de Triomphe sur son conseil, j’ai pu obtenir des petits échantillons de la toile qui a servie a l’emballer (ils étaient distribués gratuitement sur la place de l’Étoile 😅). Je les lui ai envoyé en mémoire de Christo qui avait expliqué à sa classe en 1994 son projet d’emballer l’Arc de Triomphe depuis 1961 … Et pour voir grand il ne faut rien céder à son talent et à sa vision !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'aime le lâcher-prise intérieur ... et vous ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

11 réflexions sur « Dépasser son talent et sa vision pour voir plus grand »

  1. Très belle histoire qui se poursuit par un petit bout de toile qui voyage jusqu’à Sydney, j’adore !
    Ce qui m’impacte particulièrement c’est que mon dernier article parlait du lâcher prise et que je viens à l’instant de regarder une vidéo sur le lâcher prise où le mot clé était OSER. 5mn après, je lis ton article et Paf ! encore OSER qui vient me chercher.
    Est ce le signe de mes guides ? 🤩 En tout cas merci pour ce bel article que j’ai eu grand plaisir à lire. J’aime beaucoup ton regard sur la vie.

  2. Une oeuvre assez particulière mais unique. Personnellement ma vision c’est de faire croitre l’humanité, rien de plus, rien de moins. En tout cas, j’apprécie toujours les rapprochements entre l’histoire et les messages que nous pouvons en tirer. Merci pour cet article 🙂

  3. Merci beaucoup pour ton partage. Cette œuvre a tellement été décriée par la presse que ça fait plaisir d’avoir un autre point de vue et pas des moindres !
    Ma 1ère réaction à la présentation de cette œuvre a été très virulente non seulement parce que les images présentées ne reflétaient qu’un emballage grossier d’un de nos monuments phare ! mais aussi par son coût colossal qui dans la conjoncture actuelle est complètement indécent. Néanmoins, j’étais tombée sur un article avec des images tout autre de cette œuvre de Christo révélant un aspect différent de cette œuvre et qui m’a bien fait changer d’avis sur son intérêt artistique. Cela ne m’a pas fait me déplacer pour autant mais encore une fois, je constate que c’est l’ignorance qui engendre des réactions erronées !
    Merci encore pour cette présentation via ce prisme plus pertinent et pour rappeler non seulement de voir grand et pour cela, d’être persévérant 🙂

  4. « Notre travail parle de liberté ». Assurément, le travail n’est-il pas le privilège de l’homme ? Il participe à ce qui fait notre grandeur, notre privilège d’avoir à transformer le monde… En ce sens, il parle de liberté 🙂

  5. Cristo était vraiment un artiste particulier. Il est allé au bout de son idée et de son concept. Très belle histoire inspirante, pour nous encourager à aller au bout de nos passions, oser être soi, vraiment. Merci pour cet article inspirant.

  6. Intéressant comme vision ! Inédit et surprenant. J’aime bien comme l’on peut l’appliquer à nous-mêmes..je vais en prendre de la graine 🙂

  7. Merci pour cet article. J’ai vraiment eu du plaisir à le lire. Et j’aime beaucoup ta philosophie de vie de manière générale. De mon côté, cela vient confirmer que c’est en « osant » exprimer nos talents, transmettre ce qui nous porte et en essayant d’atteindre des objectifs toujours plus grands, que nous cheminons chaque jour sur le chemin de la liberté.

  8. Cet article m’a rappelé la phrase suivante : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles – Oscar Wilde. Merci, Eric, de nous avoir présenté ce que Christo visait dans son travail – à savoir, la liberté. Je me sens très proche de cette histoire, d’une part cette liberté à laquelle j’aspire et que j’essaye de transmettre avec mon travail et d’autre part que j’ai découvert récemment l’origine bulgare de cet homme. Ce qui me rend fière et convaincue une fois de plus que rien n’est impossible et que les rêves deviennent réalité. Merci !

  9. Je ne connaissais pas Christo. Mais, on va être d’accord sur plusieurs points. Le fait de persévérer, et de savoir innover, et peut importe que ça plaise ou non. Sa leur permettrait de s’interroger, l’acte artistique à trouver sa raison d’être 😉

Laisser un commentaire