#117 Route de Soi – Marco Polo du temps moderne

Route de Soi - Marco Polo du temps moderne

Le lever du jour dans le sud de la Bourgogne est toujours un moment spécial … D’ailleurs, où que l’on soit, chaque lever du jour manifeste la vie qui se manifeste devant nous … Une invitation à se réveiller pour se transformer, n’est-ce pas ? … Aujourd’hui je vous propose de passer de la Route de la Soie à la Route de Soi … Une invitation à devenir un Marco Polo du temps moderne en passant de notre chemin de vie extrospectif à notre chemin de vie introspectif.

Plus jeune j’étais comme Marco Polo, je nourrissais un besoin de découvrir les mystères de l’Extrème Orient et suivre la mythique Route de la Soie.  Une quête d’envies de découvertes, de réalisations personnelles et professionnelles … 

Je voulais atteindre le bout du monde, là où personne n’était jamais allé …

Je ressentais un besoin d’être témoin du monde dont on ne nous parle pas, un monde riche en culture et diversité … il me fallait construire des histoires de voyages et de découvertes … probablement un besoin d’exister et trouver un chemin d’affirmation de Soi … 

Il est vrai que j’avais été à bonne école avec mes parents qui avaient décidé de nous expatrier à Sao Paulo au Brésil lors mes 14 ans, un pays incroyable, lumineux et vibrant … j’en parle d’ailleurs dans l’article Mon plus beau voyage.

Après mes études en Management Hôtelier il m’a semblé évident de devoir aller plus loin, vers l’extrême orient, le bout du monde … et à l’époque j’ai choisi Urumqi … Capitale de la province du Xinjiang en Chine, le pays des Ouïgours.

route de Soi - Urumqi

Une vraie aventure … “Mode Marco Polo“

Il fallait 33 heures pour relier Paris à Urumqi, l’extrême Nord Ouest de la Chine, à 300 km de la frontière avec L’URSS.  J’avais accepté un poste de responsable de restaurant pour l’ouverture de l’hôtel Holiday Inn, la marque hôtelière leader de l’époque qui s’implantait dans de nouvelles destinations pour les occidentaux … première marque d’hôtel à s’implanter auTibet à Lhassa, en Mongolie à Ulan Bator et puis Urumqi, ancienne étape de la route de la Soie sous Marco Polo qui menait à Xian, la citée impériale des empereurs de Chine avant Pékin.

J’avais 25 ans et cette affectation m’a permis de changer mon regard sur la vie … j’y ai découvert une culture, celle des Ouïgours, des personnes formidables et un lieu unique au monde … probablement comme Marco Polo l’avait vécu plusieurs siècles avant moi.

En rejoignant cette étape de la route de la Soie, je suis arrivé à la frontière entre l’occident et l’extrême orient … là où les cultures se croisent … j’ai pu ressentir la sensation d’avoir atteint le bout du monde

Ce fut un contrat de deux ans … et puis j’ai continué mon chemin vers d’autres destinations … Je me suis laisser porter par les opportunités et continué à construire ma Route de la Soie.

Voici quelques photos prises en 1990 …

Qu’est ce que la Route de la Soie ?

Somme toute, la Route de la Soie n’est qu’une métaphore de notre notre quête de réussite et de découverte … Une quête extrospective pour exister dans l’environnement de vie que nous avions choisi … Une quête pour dépasser nos attentes et mieux progresser sur notre chemin de vie

Vous ne connaissez pas le terme ‘extrospectif’ ? … c’est normal car je l’ai inventé … cela fait référence au besoin de vouloir exister selon les attentes du monde qui nous entoure, tant personnelles que professionnelles … et parfois pas toujours en pleine conscience et authenticité.

Et puis un jour, surgit l’irrémédiable plafond de verre que les Quinquas “et plus“ connaissent bien … Vous savez, cet instant présent qui vous fait réaliser que nous sommes arrivé au bout de notre Route de la Soie … à Xian si vous étiez Marco Polo.

Le moment venu de transformer la Route de la Soie en Route de Soi

Qu’est-ce que la route de Soi ?

En découvrant la Route de Soi, nous débutons une nouvelle aventure qui transforme notre quête extrospective en quête introspective … Une aventure que nous choisissons de vivre pour renouer avec notre prisme intérieur, notre diamant primordial.

Un plongeon dans ce qui nous anime intimement, authentiquement et sincèrement … Retrouver l’essence qui a nourri notre quête extrospective pour ouvrir les champs de notre vraie dimension intérieure et introspective.

La Route de Soi permet d’envisager un chemin vers l’acceptation de qui nous sommes, en basculant de l’extrospectif vers l’introspectif.  

Il n’est plus nécéssaire de se prouver aux autres, mais essentiel de se prouver à soi-même

Par un travail introspectif, nous pouvons trouver un ancrage qui révélera ce que notre Route de la Soie nous a permis de devenir … un portail énergétique en quelque sorte … cela permet de manifester ce que nous sommes … un point c’est tout !

Je suis inconditionnellement, authentiquement et sincèrement, ce que j’ai vécu

Mais alors comment trouver la Route de Soi ?

Souvent cela se produit lors de nos passages de vie … choisis ou pas … lors d’évènements qui manifestent le temps qui passe et nous fait prendre conscience que rien ne sera plus comme avant … Finalement nous devenons seul(e) sur notre chemin de vie qui se redessine devant nous …

Une prise de conscience de devoir exister que de par Soi-même

Choix de résilience ou de transformation …

Deux choix se présentent … l’un est de résilience et l’autre de transformation … Libre à vous de choisir le vôtre …

Le choix de résilience semble souvent être le plus raisonnable, car nous sommes ce que nous avons atteint dans notre vie, nous trouverons toujours les raisons de vouloir continuer à le vivre

Après tout, pourquoi devrais-je changer mon chemin de vie puisque c’est celui que je maitrise le mieux ?

Le choix de transformation est plus délicat … accepter que ce que j’ai vécu jusqu’à présent ne puisse plus être ce que je recherche

Une vraie question existentielle qu’il va falloir accepter et affronter

Un choix de transformation demande le courage de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je ne veux plus vivre dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que je souhaite vivre maintenant, et que je n’ai pas vécu ?

Deux questions existentielles que je pose à toutes les personnes qui choisissent que je les accompagne dans un programme de Réveil de Soi.

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? … Êtes-vous, vraiment, prêt(e) à accepter vos réponses ?

Si c’est le cas, la porte de votre Route de Soi s’ouvrira vers une dimension introspective … et vous deviendrez peut-être un Marco Polo de notre temps moderne.

Pour la plupart d’entre nous cela se fait naturellement … Une transition souple de notre chemin de vie … Mais pour d’autres c’est une vraie question qui génère des turbulences émotionnelles et existentielles.  

Par exemple : 

  • Le départ des enfants du foyer familial … je sert à quoi maintenant ?
  • La mise au placard professionnelle … pourquoi ne suis-je plus dans le coup ?
  • Un abandon émotionnel
  • Une prise de conscience du changement de son corps ?

Trouver des réponses à ses questions n’est pas toujours facile

Cela demande parfois d’être accompagné …

Un accompagnement n’est pas un échec … mais permet de trouver des réponses à nos interrogations … en douceur et en souplesse par une méthode éprouvée.

Accompagnement de réveil de Soi

Il est important de se détacher de ses certitudes de vie, de chercher de nouvelles portes d’exploration intérieures … Vous pouvez le faire seul(e) par des exercices qui ouvrirons votre dimension introspective comme je vous le propose dans l’Ebook gratuit ‘Programme de Réveil de Soi’.

4 exercices sur 5 semaines à faire seul(e) et en pleine conscience

Et puis si vous ressentez le besoin d’un travail personnel et individuel plus soutenu, je propose de vous accompagner sur une période d’environ 3 mois à raison d’un entretien personnalisé et individuel tous les 10 jours …

Un accompagnement, construit depuis ma certification de Coach Coactif en 2014, pour trouver un vrai ancrage introspectif et mieux envisager la Route de Soi qui se manifeste devant vous …

Quoi qu’il en soit, n’hésitez-pas à me contacter par email pour convenir d’un entretien afin que je vous explique comment passer de la Route de la Soi à la Route de Soi.

Je suis passé par là et je peux vous aider 

La Route de Soi en résumé 

Nous avons tous une Route de la Soie … notre quête extrospective … mais un jour se manifeste la Route de Soi … une quête introspective.

Cette transition est normale et naturelle lors de nos passages de vie … surtout pour les Quinquas et plus … 

En général cette transition se fait en douceur, naturellement … mais parfois elle manifeste une vraie remise en question et un besoin d’accompagnement se fait ressentir … 

Ainsi je vous propose de trouver votre ouverture introspective seul(e) par l’Ebook ‘Programme de Réveil de Soi’ ou bien en choisissant un accompagnement individuel et personnalisé que j’ai développé en tant que Coach Coactif certifié.

Et vous ?  

Quelle est votre Route de la Soie ?  Êtes-vous prêt pour votre Route de Soi ?  Et si c’est le cas, souhaiteriez-vous être accompagné ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait … abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
          
 
 
       

19 réflexions sur « #117 Route de Soi – Marco Polo du temps moderne »

  1. Merci pour cette façon si poétique de décrire le cheminement qui aboutit à la recherche de son vrai Soi. Moi j’ai entamé ce cheminement il y a 15 ans. Il y a eu des embûches mais je ne regrette rien. Aujourd’hui je suis libérée de poids du regard des autres, je me sens sur mon chemin de vie., et ça change tout !
    Je n’y serais pas arrivée sans un guide : il y a des choses qu’il est très difficile de faire seul

  2. Cela fait un petit moment que je suis ton blog, et j’ai beaucoup apprécié cet article qui parle du voyage dans tous les sens du terme… et qui, comme toujours, donne envie de se poser les bonnes questions et d’avancer !
    Et les photos sont super sympas !!!

  3. Merci pour ce beau partage illustré. La route de soi amène vers une aventure excitante et infinie, où on apprend à s’accepter et à s’aimer. Et surtout, on ose enfin devenir ce que nous sommes réellement. Et par la description des voyages, tu nous montres le lien entre la construction de notre monde intérieur, et la vision que nous avons du monde extérieur. Merci pour cet article inspirant.

    • Merci Elise pour ton commentaire et effectivement je crois profondément que nous devenons par ce que nous avons vécu … en sachant le transformer pour trouver notre Route de Soi en pleine conscience.

  4. Le choix de la transformation c’est ce que mon âme a choisis et je ne regrette absoluement pas. Le passage du monde extérieur à l’intérieur est précieux car enfin la sécurité intérieure ne dépend plus de facteurs extérieur. Tout va bien. Merci pour cet article, il me parle.

  5. Un très belle métaphore qui m’a fait voyager dans les deux sens du terme. Par ton parcours que tu décris à Urumqi ( je n’ai pas eu la chance d’y aller encore) et par l’introspection que tu proposes d’effectuer toujours avec précision en évoquant le pourquoi et le comment. Un article très détaillé qui donne les bonnes pistes pour débuter sur la route de soi.

    • Merci Florent et Urumqi est une destination surprenante dont je garde un souvenir inoubliable … je suis ravi d’avoir pu te faire voyagé alors que tu connais parfaitement la Chine 😉

  6. Magnifique partage ! Nous allons bientôt partir bientôt finir notre cheminement sur les chemins de Compostelle durant 2-3 mois suivi de voyages à travers d’autres pays pendant un an. Voici notre route de la soie. Est-ce que ce sera aussi une route de soi, affaire à suivre… 🙂

    • merci Anne pour ton commentaire et le Chemin de Compostelle est connu pour être un chemin qui mène également vers la Route de Soi 😉

  7. Super ! merci pour ce beau partage et quelle belle voie ! La mienne n’a pas été un long fleuve tranquille mais quelle richesse que de s’autoriser à se réinventer et se connaitre chaque jour un peu plus !

  8. Merci pour ce beau parcours. Il faut déjà en être conscient qu’on n’est pas sur la route de SOI ! Je l’ai découvert récemment et j’aurai bien aimé la connaitre plus tôt et puis je me dis que je devais sans doute passé pas des passages difficile avant d’arriver sur ma route de soi. Maintenant j’y suis et malgré tout ce n’est pas encore facile de se libéré de certaine chose qui m’empêche d’être complètement moi ! Il y a encore du travail , mais je suis convaincue que le moment arrivera ou je pourrai vivre à 100% sur ma route de soi.

    • Merci Fabienne pour ton commentaire et cette transformation ne se fait forcément d’un coup de baguette magique, mais c’est un processus dans le temps … Et si tu veux en parler plus en détails n’hésites pas à me contacter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.