#134 – Lumière de Noël … Source de vie

Lumière de Noël

Lumière de Noël

Lever du jour dans le sud de la Bourgogne fin décembre … Un jour parfait pour ouvrir notre regard sur les jours de fêtes à venir avant la nouvelle année … La lumière de Noël se profile devant nous et transcende nos fondements culturels et spirituels. …

Bien que Noël soit une fête chrétienne, elle est avant-tout une fête à vivre en famille … Un moment de communion avec ses proches … 

Pourquoi Noël est le jour ‘officiel’ de la naissance de Jésus ?

Le 25 décembre est avant tout la fête de la lumière, choisie pour fêter la naissance de Jésus Christ. Christ en grec ancien signifiant le Messie. Soit une personne consacrée par l’onction divine et bénie par la lumière de Dieu … 

Les fêtes de Noël sont des moments d‘agapes familiales et de cadeaux que l’on s’offrent les uns aux autres. Des cadeaux pour refléter notre lumière intérieure telle que nous souhaitons que les autres la perçoive.

Une lumière source de célébration universelle

Il suffit de s’ouvrir quelque peu au monde pour être familier que d’autres fêtes célèbrent la lumière …

  • Diwali en Inde, souvent fin octobre.
  • Les Aïds musulmans calés sur les cycles de la Lune selon la date de fin du mois de Ramadan.
  • Le Nouvel An Lunaire en Asie.

Toutes ces dates ont la particularité d’être accordées avec le calendrier lunaire.

Cependant la fête de Noël est calée sur le calendrier solaire … Le 25 décembre est le premier jour de retour de croissance de lumière après le 21 décembre, jour du solstice d’hiver qui annonce quatre jours les plus courts de l’année.

Noël fête le regain de lumière après les 4 jours les plus courts de l’année … Symboliquement 4 jours d’obscurité …

Le 25 décembre a été choisi, depuis presque 2000 ans par l’Église comme jour de naissance de Jésus , le Messie consacré par l’onction divine et béni par la lumière de Dieu …

Lumière de Noël

La lumière de Noël et celle de Gaïa

Comment ne pas faire le lien entre le choix de la date de Noël et les cycles de d’Âme Nature ?

Toutes les cultures du monde célèbrent l’avènement de la lumière à leurs manières, soit par les cycles de la lune ou ceux du soleil …

Il suffit de connaitre les effets de la lumière sur les arbres, comment le regain de lumière active la photosynthèse et la vibration énergétique d’un arbre, pour comprendre que la date du 25 décembre est particulière car elle représente le regain de lumière si nécessaire à Gaïa …

Ne pourrions-nous pas considérer cette date comme la nouvelle année d’un point de vue ‘Gaïen’ ?

C’est à partir du retour de la croissance de la lumière le 25 décembre que les arbres se préparons à se transformer pour être prêts au solstice d’été le 21 juin.

Alors que se passe-t-il à partir du 21 juin, premier jour de l’été ?

Et bien les bougeons se transforment en fleurs et deviennent fruits pendant l’été, avant que les arbres ne se préparent vers le 21 septembre à rejoindre leur prochain cycle de dormance, vers le 21 décembre prochain, en attendant l’appel du réveil au printemps prochain.

lumière de noël #2

Mes nombreux voyages m’ont fait prendre conscience que nos célébrations, tant culturelles que spirituelles, ne sont que la traduction des cycles de la nature … de Gaïa … de d’Âme Nature

Lumière de Noël … Fête de la Vie

Le 25 décembre est avant tout un jour de fête familiale important pour les chrétiens, et cette date n’est pas anodine comme l’explique l’excellent article du journal Sud Ouest: Pourquoi fête-t’on Noël le 25 décembre ?

La lecture de cet article ouvre un champ de réflexion …

Cette date intéroge sur la notion de ‘Vie’, par un sens alchimique envers ‘l’Univers‘, et la vibration de la lumière que nous émettons par qui nous sommes et ce que nous faisons … 

Une vibration créée par ce que nous vivons, et qui nous lie aux cycles de D’Âme Nature

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que j’aime trouver une piste de réflexion intérieure sur mes moments de vie … Un regard construit sur ma vibration Corps, Coeur et Esprit que j’aime appeler ‘La Triangulation de Soi’.

Ainsi ma ‘Triangulation de Soi’ est la vibration que je transmets … de même que le monde végétal et le monde minéral transmettent leurs propres vibrations.

Ces vibrations ne sont, en toute simplicité, que la ‘Vie’ qui se manifeste devant moi …

Un regard introspectif que nous présente Patrick Burensteinas, un alchimiste moderne avec son livreDe la matière à la lumière’ …

En reconnaissant que notre vibration intérieure fait partie du champ de d’Âme Nature, l’on comprend que le 25 décembre est une fête de lumière …La lumière de Noël.

lumière de noël #3

Et vous ?

Fêtez-vous Noël ? … Que pensez-vous de ce regard vers la lumière de Noël ? … Saviez-vous pourquoi le 25 décembre fut choisi comme jour de Noël ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez Zen & Relax.

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, sur mon compte Instagram, ma page LinkedIn ou ma chaîne YOUTUBE … Eric

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! 🙂
 
       

6 réponses à “#134 – Lumière de Noël … Source de vie”

  1. Merci Eric pour cet article ! Pour moi, le 25 décembre est le symbole des nuits les plus courtes de l’année. Les retrouvailles familiales, les repas plus riches, les jeux de société en famille au coin du feu.

  2. Merci Gabriel pour cet article. J’espère ne pas me tromper.
    Jules César est celui a mis le solstice au 25 décembre.
    Au cours du IVe siècle, le Pape Libère a fixe la naissance de Jésus au 25 décembre pour coller au calendrier Julian.

    Dans le Credo de la religion catholique, on a ces magnifiques mots :
    Il est Dieu, né de Dieu,
    lumière, née de la lumière,
    vrai Dieu, né du vrai Dieu
    Diane

  3. Merci Eric de nous avoir donné l’occasion de réfléchir à tes réflexions sur la date de Noël. Je n’avais jamais réalisé le lien entre la lumière, les jours les plus courts de l’année et Noël. J’étais intéressée à le lire.

  4. Pour répondre à la question, je ne suis pas de confession catholique, alors je ne fête pas Noël.
    Par contre j’ai beaucoup apprécié ce parallèle fait avec les cycles de la nature. Je pense que tout est énergie et que tout est cyclique !
    J’aime beaucoup ce que fait Patrick Burensteinas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *