#134 – Lumière de Noël … Source de vie

Lumière de Noël

Samedi matin, lever du jour dans le sud de la Bourgogne fin décembre … un jour parfait pour ouvrir un regard sur les jours de fêtes à venir avant le passage de la nouvelle année … La lumière de Noël qui se présente devant nous transcende nos fondements culturels et spirituels. …

Noël est une fête chrétienne avant tout, mais surtout une fête de famille … un moment de communion avec ses proches … 

Noël … jour de naissance de Jésus

Le 25 décembre est la fête de la lumière chrétienne … L’anniversaire de Jésus Christ … Christ en grec ancien signifiant le Messie, une personne consacrée par l’onction divine et bénie par la lumière de Dieu … 

Les fêtes de Noël sont des moments d‘agapes familiales et de cadeaux que l’on s’offre les uns aux autres. Des cadeaux pour refléter notre lumière intérieure telle que nous souhaitons que les autres la perçoivent.

Lumière … Source de célébration universelle

Il suffit de s’ouvrir quelque peu au monde pour être familier avec d’autres fêtes qui célèbrent la lumière …

  • Diwali en Inde (généralement fin octobre)
  • Les Aïds musulmans (en fonction de la date du mois de Ramadan)
  • Le nouvel an Chinois (autour du mois de février). 

Toutes ces dates sont déterminées sur le calendrier lunaire.

Cependant Noël est calé sur le calendrier solaire … Saviez-vous que le 25 décembre est le premier jour du retour de la croissance de la lumière après le 21 décembre ? … jour du solstice d’hiver … premier des quatre jours les plus courts de l’année.

Noël fête le regain de lumière après 4 jours qui sont les plus courts de l’année … symboliquement 4 jours d’obscurité …

le 25 décembre a été choisi, depuis presque 2000 ans par l’Église, comme jour de naissance de Jésus … le Messie consacré par l’onction divine et béni par la lumière de Dieu …

Lumière de Noël

Lumière de Noël et Gaïa …

Comment ne pas faire le lien entre le choix de la date de Noël et les cycles de d’Âme Nature ?

Toutes les cultures du monde célèbrent l’avènement de la lumière à leur manière, soit par les cycles de la lune ou du soleil …

Il suffit de connaitre les effets de la lumière sur les arbres … La lumière active la photosynthèse et leur vibration énergétique … Pour cela la date du 25 décembre est particulière car elle représente le regain de lumière si nécessaire à Gaïa …

Ne pourrions-nous pas considérer cette date comme la nouvelle année d’un point de vue ‘Gaïen’ ? … Retour de la croissance de la lumière qui prendra le dessus sur l’obscurité lors du solstice d’été, le 21 juin … 

Et que se passe-t-il à partir du 21 juin, premier jour de l’été ? …

Et bien les bougeons se transforment en fleurs et deviennent fruits avant l’automne, avant que les arbres ne se préparent à leur hibernation vers le 21 décembre … Ils attendront alors leur prochain cycle de germination, vers le 21 mars prochain, date du printemps.

lumière de noël #2

Mes nombreux voyages m’ont fait prendre conscience que nos célébrations, tant culturelles que spirituelles, ne sont que la traduction des cycles de la nature … de Gaïa … de d’Âme Nature

Lumière de Noël … Fête de la Vie

Le 25 décembre est un jour de fête familiale important, avec une date n’est pas anodine comme l’explique l’excellent article du journal Sud Ouest: Pourquoi fête-t’on Noël le 25 décembre ?

La lecture de cet article ouvre un champs de réflexion

Sur la ‘Vie’, par le sens alchimique de ‘l’Univers‘, et la vibration de la lumière que nous émettons par qui nous sommes et ce que nous faisons … 

Une vibration créée par ce que nous vivons et qui nous lie aux cycles de D’Âme Nature

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que j’aime trouver une piste de réflexion intérieure sur mes moments de vie … Un regard construit sur ma vibration Corps, Coeur et Esprit que j’aime appeler ‘La Triangulation de Soi’.

Ainsi ma ‘Triangulation de Soi’ est la vibration que je transmets … de même que le monde végétal et le monde minéral transmettent leurs propres vibrations.

Ces vibrations ne sont, ni plus ni moins, que la ‘Vie’ qui se manifeste …

Un regard présenté par Patrick Burensteinas, alchimiste moderne, dans son livreDe la matière à la lumière’ …

C’est en reconnaissant que notre vibration intérieure fait partie du champ de d’Âme Nature, ainsi l’on comprend le 25 décembre comme une fête de lumière …La lumière de Noël.

lumière de noël #3

Et vous ?

Fêtez-vous Noël ? … Que pensez-vous de ce regard vers la lumière de Noël ? … Saviez-vous pourquoi le 25 décembre fut choisi comme jour de Noël ?

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et soyez ::Zen & Relax::

Eric Zen & Relax

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

À bientôt,

Eric

Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE

Crédits photos : Unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
 
       1  
1
Partage
 
 
       

4 réflexions sur « #134 – Lumière de Noël … Source de vie »

  1. Merci Eric pour cet article ! Pour moi, le 25 décembre est le symbole des nuits les plus courtes de l’année. Les retrouvailles familiales, les repas plus riches, les jeux de société en famille au coin du feu.

  2. Merci Gabriel pour cet article. J’espère ne pas me tromper.
    Jules César est celui a mis le solstice au 25 décembre.
    Au cours du IVe siècle, le Pape Libère a fixe la naissance de Jésus au 25 décembre pour coller au calendrier Julian.

    Dans le Credo de la religion catholique, on a ces magnifiques mots :
    Il est Dieu, né de Dieu,
    lumière, née de la lumière,
    vrai Dieu, né du vrai Dieu
    Diane

  3. Merci Eric de nous avoir donné l’occasion de réfléchir à tes réflexions sur la date de Noël. Je n’avais jamais réalisé le lien entre la lumière, les jours les plus courts de l’année et Noël. J’étais intéressée à le lire.

  4. Pour répondre à la question, je ne suis pas de confession catholique, alors je ne fête pas Noël.
    Par contre j’ai beaucoup apprécié ce parallèle fait avec les cycles de la nature. Je pense que tout est énergie et que tout est cyclique !
    J’aime beaucoup ce que fait Patrick Burensteinas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *