Notre quête introspective nous emmène parfois vers des chemins surprenants. Il y a quelque temps, je m’étais mis en tête de trouver comment construire un monde meilleur et j’ai rapidement compris que c’était une quête sans fin.
Cependant, un après-midi dans une librairie sur Paris j’ai découvert un livre de Yasmina Khadra intitulé L’attentat et en le feuilletant, sa première et sa dernière phrase m’ont interpellées.
J’aime recueillir les premières et dernières phrases de livres qui révèlent un message, indépendamment des pages qui les séparent.
Et celles de L’attentat furent une surprenante découverte, car ces deux phrases me semblent transmettre un message tellement vrai …
Mais avant de vous parler de la première et dernière phrase de L’attentat de Yasmina Khadra, laissez-moi vous expliquer pourquoi j’aime rechercher la première et dernière phrase d’un livre.
Cette idée m’est venue je ne sais comment ? Cependant depuis plusieurs années j’ai pris l’habitude de lire ces deux phrases avant de commencer un livre, en espérant à chaque fois trouver une belle surprise … un peu comme tout à chacun qui gratte un ticket de loterie.
Une pratique que j’ai choisi d’appeler L’Alpha & L’Omega et que j’ai rassemblé dans un petit livre disponible en cliquant ICI 👈
Parfois la lecture de ces deux phrases révèle un message inédit, alors que pourtant elles n’étaient pas prévues pour être lues l’une après l’autre. Mais j’aime penser que c’est un message subliminal de l’auteur.
Quid de Yasmina Khadra et un monde meilleur ?
J’ai découvert Yasmina Khadra alors que j’étais en expatriation en Algérie, et j’ai lu ses livres Les Hirondelles de Kaboul et Dieu n’habite pas La Havane.  C’est un auteur que j’apprécie par son regard brut et réaliste sur ‘La Vie’. Â
Une dimension parfaitement reliée à la première et la dernière phrase de son livre L’attentat publié en 2006 :
Je ne me souviens pas d’avoir entendu de déflagration.
…
Comme délivré de ses angoisses, l’enfant file sur l’arête des collines en battant des bras, la frimousse radieuse, les prunelles en liesse, et s’élance vers le ciel, emporté par la voix de son père : On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué.
L’Attentat – Yasmina Khadra
Yasmina Khadra a un esprit captivant et introspectif. Je trouve qu’il incarne un style d’écriture poignant et réfléchi envers nos complexités et réalités sociopolitiques avec empathie.
Ses textes résonnent d’une vraie humanité, offrant un regard sur la condition humaine, l’injustice et l’espoir façonné par l’empathie.
Cela explique probablement pourquoi la première et la dernière phrase de son livre L’attentat me semblent alignées avec une réalité toujours présente, bien que 18 ans plus tard après la publication de son livre.
Ce sont deux phrases qui m’invitent, en quelque sorte, à un appel vers un monde meilleur !
Comment participer à un monde meilleur ?
Cela commence par choisir de le construire … Tout d’abord par l’écoute de son Ternaire, c’est à dire reconnaitre l’intime vibration de son Corps, de son Coeur et de son Esprit.
Une expérience intérieure et holistique propre à chacun
Il est indéniable que notre dimension en tant qu’adulte est intimement reliée à nos expériences préalables en tant qu’enfant, et de manière profonde et intégrale. Chaque interaction, chaque défi que l’on rencontre se construisent selon nos impressions et leçons dont nous sommes issus.
Cette une connexion qui nous rappelle que notre développement est un processus continu qui tisse un fil invisible pour unir nos différents aspects. Une influence pour percevoir le monde et naviguer à travers lui comme je l’explique dans mon livre “Bubble Up – Petit manuel d’aide à l’éveil de soi“ que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien 👈.
Je suis ce que j’ai vécu, et je ne peux m’en excuser …
J’aspire à un monde meilleur
Existe-t-il un monde meilleur ? Voici une vraie question existentielle que je laisse ouverte à votre interprétation.
Cependant il est certain que c’est une question dépendante de ce que nous avons vécu enfant ainsi que nous le transmet Yasmina Khadra dans la première et la dernière phrase de son livre L’attentat publié en 2006.
Je ne me souviens pas d’avoir entendu de déflagration.
…
Comme délivré de ses angoisses, l’enfant file sur l’arête des collines en battant des bras, la frimousse radieuse, les prunelles en liesse, et s’élance vers le ciel, emporté par la voix de son père : On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué.
L’Attentat – Yasmina Khadra
L’Attentat de Yasmina Khadra est un livre humaniste, voir prémonitoire en quelque sorte.
Et vous ?
Partagez dans les commentaires ce que la première et dernière phrase du livre L’attentat de Yasmina Khadra vous inspire.
Et si vous appréciez ce genre d’exercice littéraire qui relie la première et la dernière phrase d’un livre … N’hésitez-pas à vous procurer le livre L’Alpha & L’Omega qui est disponible en cliquant ici 👈 Ou bien en cliquant sur l’image ci-dessous👇
Bonne lecture à vous, portez-vous bien et surtout soyez Zen & Relax …
Merci d’avoir lu cette page jusqu’à sa fin … Prenez soin de vous, et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour recevoir une newsletter inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
À bientôt, Eric.
3 réponses à “#175 – Un monde meilleur par Yasmina Khadra”
Je n’avais jamais penser faire une corrélation entre la 1ere et la dernière ligne d’un livre. Je vais essayer cette technique qui me paraît très intéressante.
Je n’ai jamais lu Yasmina Khadra, je ne sais pas pourquoi. Ça ne s’est pas fait, c’est tout. Et pour dire, au risque de passer pour une patate je croyais que c’était une femme. 😳 cependant l’éloge que tu en fait m’incite à le lire. J’espère que j’aurai autant de plaisir que toi. Merci en tout cas pour ce partage
Merci Éric pour cet article tout à fait intéressant. J’adore ton idée de lire la première et la dernière phrase d’un livre. C’est tout à fait original et je pense que je vais désormais copier ton idée. Merci beaucoup.