
L’endive cuite est souvent considérée comme un plat d’hiver … Une saison qui invite au repli sur soi-même … Une hibernation, un moment de regard intérieur qui pourrait se manifester dans un plat qui nous connecte à la “Terre“ … Un moment de partage qui trouve ses racines dans une recette simple, et facile … Une recette introspective en quelque sorte, comme une endive au jambon gratinée … Cependant l’endive pousse d’octobre à mai et est parfaite également au début du printemps.
L’endive au jambon est un plat emblématique du nord de la France … Un plat indémodable et connu pour être très complet et nutritif …
L’endive a l’avantage d’être très peu calorique mais aussi riche en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire prématuré … Le jambon, quant à lui, est une source de protéines maigres de grande qualité, qui participent entre autres au maintien de la masse musculaire … La béchamel au fromage râpé apporte du calcium et du phosphore …

Un plat riche, facile et complet que je vous invite à découvrir … Si vous ne le connaissez-pas.
Endive au jambon … Recette introspective ?
Qu’est-ce qu’une recette introspective … N’est-ce pas une recette qui permet de puiser dans votre for intérieur ?
- Par ses ingédients
- Par sa technique de préparation
- Par le choix de ses ingrédients
- Par sa concordance avec notre vibration
- Par son temps de préparation
- Par l’expérience qu’elle laisse en bouche
- … Par le plaisir que vous avez à la préparer …
J’aime parler de cuisine « Slow Food » … Une philosophie de cuisine basée sur le respect du goût, “l’anti-dénaturation“ des ingrédients, le fait-maison et les produits de saison … Et l’authenticité du plat par le respect de son temps de cuisson … “Le temps qu’il faut pour qu’il soit parfait“.
La bonne cuisine, c’est le souvenir.
Georges Simenon
Si la bonne cuisine est le souvenir, c’est surtout celui que l’on offre à celui qui le déguste … Mais n’est-ce pas également le souvenir de celui qui prépare le plat, car c’est dans sa préparation que l’on trouve une porte introspective … Une porte alchimique de transformation de Soi.
La cuisine est une activité alchimique par le fait qu’elle transforme la matière … et tous les traités alchimistes mentionnent le fait que le préalable à toute transformation est la transformation de soi-même … Je vous laisse plonger dans les livres de Patrick Burensteinas, un alchimiste des temps moderne, pour comprendre l’envergure de ce point de vue.
Si la cuisine est comparable à l’Oeuvre Alchimique, alors cela implique qu’un cuisinier doit d’abord travailler sur lui-même … C’est à dire non seulement maitriser les gestes et les techniques de cuissons, mais surtout comprendre ceux pour qui il cuisine et savoir trouver intérieurement l’équilibre parfait de la préparation et de la cuisson des ingrédients choisis … pour eux.
Joël Robuchon
On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens.
Paul Bocuse
Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.
Endive au jambon … Une recette introspective
Voici un plat facile à préparer mais qui demandera à chacun de rechercher comment le personaliser pour ceux à qui il sera offert …

Un plat d’hiver complet, riche et acidulé qui ne requiert pas de grandes compétences culinaires … Mais un plat qui demande une envie de prendre le temps de le préparer pour ceux à qui il est destiné.
Bon appétit … et bon partage d’émotions …
Marie-ange Farieux
Le principal ingrédient pour une bonne cuisine est l’amour.
Et Vous ?
Connaissiez-vous cette recette de l’endive au jambon ? … Auriez-vous une recette ‘Slow Food’ a partager sur ce blog ? … Cliquez-ici pour télécharger le recueil complet de recettes ‘Slow Food’ …
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à sa fin … Portez-vous bien … et surtout soyez ::Zen & Relax::

Prenez soin de vous … et si vous ne l’avez déjà fait abonnez-vous en cliquant ici pour retrouver une nouvelle publication inédite chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne.
Éric
À bientôt,
Je vous invite également à me suivre sur le groupe Facebook Zen :: Relax, mon compte Instagram, ma page LinkedIn et ma chaîne YOUTUBE …
Crédits photos : Unsplash.com
Un de mes plats préférés et c’est vrai que nous ne le mangeons pas qu’en hiver… même si on trouve davantage les endives en hiver qu’en été 😉
merci David pour ton commentaire et bon appétit 😉
Bel article qui donne vraiment l’eau à la bouche ! Ponctué de belles citations, j’adore ! Une recette « Slow-food » à partager ? Je peux te proposer ma recette de risotto aux asperges 😉
Du bon miam, ambiance chaleureuse et familiale. La béchamel me fait penser à une couette douce qui nous enveloppe.
Ça donne faim du coup !
Bon appétit Marie …