Intuition ou 6éme sens, comment l’activer ?

Intuition ou 6éme sens

L’intuition et le 6ème sens … Sujet difficile à traiter car il relève de l’intime conviction de chacun …  Ce n’est pas un accessoire prêt à porter que l’on acquiert lorsque l’on en a besoin … Mais un outil de vie que l’on développe au fil du temps et selon nos parcours et nos expériences.  Bien que l’intuition et le 6ème sens ne puissent être transposables d’une personne vers l’autre, il existe plusieurs pistes pour apprendre à s’y connecter … Et si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire les paragraphes suivants qui illustrent le chemin intuitif qui s’est révélé à moi.

Tout d’abord je suis heureux de vous préciser que cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “L’intuition, mon guide au quotidien” du blog Parents Enfants Connectés. Même si mes enfants sont grands maintenant, j’apprécie beaucoup ce blog et l’article que je préfère est “13 intelligences multiples à découvrir“ … J’ai donc choisi de participer à ce carnaval par le fait que tous les parents font preuve d’un 6ème sens envers leurs enfants … Et si celui-ci n’est pas uniquement lié à leurs 5 sens … Leur 6ème sens prendra le relais d’une manière ou une autre tel que nous l’avons fait envers nos deux merveilleux enfants qui ont réussi … Ouf ! 🙏 … À devenir des adultes dont nous sommes extrêmement fiers aujourd’hui 😎

Alors pour commencer je dois préciser que … Selon moi … L’intuition est une connexion intérieure qui manifeste une part de vérité qui « pourrait » se révéler.  Cette vérité qui n’est pas palpable, provient de notre dimension introspective et pourrait être décrite comme une énergie intérieure que l’on ressent.

L’énergie de l’intuition ?

Chaque être humain a la capacité de s’activer par trois centres énergétiquesLe premier est le Corps qui relève des sens physiques.  Le second est celui de l’Âme qui recueille les émotions de nos appréhensions physiques, que nous devrons traiter pour se libérer d’une emprise émotionnelle.  Le troisième est l’Esprit qui élève vers une dimension introspective et permet une prise de décision en pleine conscience.

Vous l’avez compris c’est un mécanisme qui commence par l’activation de nos 5 sens.

se connecter à ses 5 sens

Se connecter à ses 5 sens

Pour commencer je vais vous demander de fermer les yeux et d’imaginer une situation, un moment idéal que vous avez vécu, ou bien que vous aimeriez vivre … Gardez les yeux fermés et répondez aux questions suivantes …

… Est-ce que, ce que je vois est harmonieux et me plaît ?

… Comment décrirai-je les odeurs, sont-elles agréables voire enivrantes ?

… Quel est mon ressenti par le toucher, la sensation sur ma peau ?

… Ce que j’entends, est-ce harmonieux et en cohérence avec mes envies ?

… Quel arrière-goût cela me procure et est-ce que cela me fait saliver ?

Si vous avez pu répondre à toutes ces questions positivement vous êtes projeté dans un espace-temps sensoriel et parfait …  Vous avez activé les 5 sensations primordiales qui engendrent la vibration de votre corps.  Elles manifestent l’énergie vitale qui rappelle qu’avant tout nous sommes des êtres vivants. 

Cette connexion sensorielle provient de notre dimension animale …  Mais attention le monde animal ne doit pas être confondu avec le monde bestial … Ce que nous ressentons par notre corps engendre des émotions que nous devons traiter avec raison et discernement … et c’est certainement par cela que l’Homme diffère du monde bestial … Encore faut-il qu’il n’ait pas été conditionné à ne pas le faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre "Alimentation Equilibre" pour être Zen et Relax

C’est par l’activation de nos 5 sens, et l’interprétation que nous en faisons, que nous ouvrons la porte de notre Âme.  L’Âme étant le récipient de nos émotions, qui d’un point de vue énergétique sont logées dans notre cœur.  Il va falloir alors les traiter pour ensuite ouvrir la porte de notre Esprit.  Sujet que j’ai approfondi dans l’article « La bulle des émotions – L’Âme ».

Revenons à nos 5 sensations primordiales

Tout ce que l’on vit physiquement est analysé par ces 5 filtres sensoriels :

La vue

L’ouïe

L’odeur

Le toucher 

Le goût

N’est-ce pas par cela que les grandes marques de luxe, activent notre envie de revenir vivre un moment intemporel, peu importe le prix ?

L’activation conjointe de nos cinq sens déclenche une envie de revivre ce moment “présent”. 

Mais attention à savoir dissocier cette envie de notre vie normale, sinon cela pourrait devenir une addiction … Néanmoins nous ne pouvons échapper au passage de ces cinq filtres, au risque de ressentir une frustration qui s’ancrerait émotionnellement.  Nous sommes donc libres d’écouter notre Corps et rechercher la manifestation de nos 5 sens dans tout événement que nous vivons.  

Lorsque nos sensations s’harmonisent et se rejoignent, alors s’active une énergie intérieure que j’aime appeler notre sixième sens.

Intention & 6ème sens

Notre 6ème sens est un peu comme l’hypothétique cinquième élément de notre Univers. Celui qui transcende l’eau, l’air, le feu et la matière. Celui qui ouvre la porte de l’équation alchimique et manifeste l’équilibre de notre vie terrestre.

Notre 6ème sens révèle notre envie de vivre le moment présent par l’harmonie des cinq sens que nous avons vécu. Par cela émerge un souvenir, une émotion et une vision de ce qui peut se présenter devant nous.

Ce 6ème sens entrouvre la porte du divin qui devra être transcendée par le travail sur notre Âme. Ce n’est qu’alors que l’Esprit trouvera un chemin rationnel vers une prise de décision non seulement en pleine conscience, mais également en harmonie avec la vérité que nous recherchons.

6ème sens

Qu’est-ce que le 6ème sens ?

Le 6ème sens n’est pas un sens à proprement dit comme le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.  Le sixième sens est le chemin de réflexion qui se manifeste lorsque nous avons pu intérioriser nos 5 sens.  

Par l’emprunt d’un chemin de recherche intérieure s’ouvre la source de notre lumière primordiale … Celle qui éclaire notre part de vérité indicible … Notre connexion au divin de notre vie.

Notre lumière primordiale est tel un charbon qui n’attend que d’être attisé pour nous éclairer.

La bonne nouvelle est que nous pouvons ouvrir plusieurs portes pour y accéder.  Libre à chacun de trouver celle qui ne résistera pas … ou bien celles qui attendent que nous les entrouvrions !

Les 5 portes de l’Esprit

Les 5 portes que j’ai pu identifier dans mon parcours personnel sont les suivantes … Et il en existe certainement d’autres propres à vous, que vous découvrirez intérieurement :

  • Se libérer par le pardon
  • S’abandonner à la joie
  • Embrasser sa vérité et sa liberté
  • Vivre l’instant présent
  • Méditer

Chacune de ses portes nécessite une prise de conscience par un travail introspectif.  Cela peut se faire individuellement ou bien en étant accompagné comme je le fais régulièrement auprès de personnes qui me contacte … N’hésitez pas à consulter ma page d’accompagnement de Réveil de Soi si cela vous intéresse.

Quoi qu’il en soit chaque porte permet l’élévation spirituelle.  Il n’est pas nécessaire de toutes les ouvrir conjointement, même si cela pourrait être préférable.

Se libérer par le pardon

En quelques mots il ne s’agit pas de faire table rase du passé, mais de savoir ouvrir une page blanche pour l’avenir.  Il est nécessaire que cette page soit vierge de toutes rancunes, rancœurs ou regrets pour qu’elle puisse être décidée en toute sérénité.  Pour cela le pardon envers soi-même et les autres est essentiel.  C’est-à-dire afficher une page blanche émotionnelle.

S’abandonner à la joie

Nous pourrions également appeler cela ‘La positive attitude’ … Vous connaissez certainement l’histoire du verre à moitié … plein … ou vide … À vous de choisir … et en fonction des circonstances … Le plein ou le vide … manifesteront la ‘positive attitude’ …

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être résilient et se transformer

Embrasser sa vérité et sa liberté

Egoisme positif Nouvelle dimension sociale

Rechercher ce qui est propre à votre épanouissement tant que cela ne nuit pas aux autres. C’est ce que j’appelle l’égoïsme positif que vous trouverez dans un article que j’ai écrit en suivant ce lien. En quelques mots c’est faire un travail introspectif pour ancrer notre lumière intérieure et trouver comment l’exprimer de manière ‘extrospective’ vers les autres.

Vivre l’instant présent

Connaissez-vous le dicton ?

“Hier est une histoire, demain est une promesse, aujourd’hui est un cadeau et c’est pour cela que nous l’appelons le présent“ 

Si l’intuition est le fait de décider en pleine conscience, nous ne pouvons le faire qu’en étant connecté à ce tryptique histoire-promesse-présent … Mais assurons-nous que chaque partie est bien un tiers plein de la décision que nous prendrons avec notre âme … l’âme à tiers ou bien la matière, qui matérialisera notre 6ème sens

Méditer

Tout a déjà été dit sur la méditation et il n’y a que l’embarras du choix tant en livres, vidéos ou podcasts pour la découvrir ou l’approfondir.  Pour ma part je pratique la respiration méditative … et plus particulièrement en forêt.  Je trouve un espace de détachement introspectif en apposant mes mains sur un tronc … En me connectant au flux énergétique de l’arbre, j’arrive à faire le vide et me ressourcer intérieurement.  Cet exercice est également connu sous le nom de sylvothérapie ou Shinrin Yoku… Je vous invite à visionner ma vidéo intitulée “Gaïa notre d’Âme Nature“ si vous voulez en savoir plus.

En résumé : Intuition ou 6ème sens ?

L’intuition et le 6ème sens ne vont pas l’un sans l’autre … L’un manifeste l’autre et vice versa … Ce n’est qu’une question de sémantique.  Cependant le chemin pour y accéder est propre à chacun et le mien suit l’activation de nos 3 centres énergétiques : le Corps, l’Âme et l’Esprit. 

L’activation de notre corps se nourrit de nos 5 sens qui lorsque assimilés par notre âme manifesteront un sixième sens.  Celui-ci ouvrira notre esprit et par l’ouverture de 5 portes introspectives nous permettra de prendre des décisions intuitives …

Tout un travail pour vivre notre chemin de vie en pleine conscience et en pleine harmonie avec notre essence primordiale et divine.

Et Vous ?

Comment vous connectez-vous à votre intuition ? Avez-vous déjà ressenti votre 6ème sens ? Souhaiteriez-vous être accompagné dans cette démarche introspective ? Quelle est la couleur de votre intuition ?

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, 

Eric Zen & Relax

… Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires … si vous avez pris du plaisir à me lire, partagez sur les réseaux et surtout … soyez ::Zen & Relax:: lors de vos introspections.

À bientôt …

Prenez soin de vous … et abonnez-vous pour retrouver une nouvelle publication chaque samedi matin dès le lever du jour dans le sud de la Bourgogne. 

✅ Vous pouvez également me suivre sur mon groupe Facebook « Zen :: Relax » ➽ ou bien par ma page Instagram « eric.bouf »

Crédits photos www.unsplash.com

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •  
  •   
  •  
  •  

6 réflexions sur « Intuition ou 6éme sens, comment l’activer ? »

  1. Merci pour ce partage et cet éclairage sur le 6ème sens.
    Personnellement, j’écoute mon corps et les sensations internes que j’éprouve car c’est comme cela que se manifeste mon intuition.
    Pour la couleur, j’aime la voir violette et parfois verte, en deux faces.

  2. Merci Éric pour cet article. Je me fie souvent à l’intuition et j’ose même dire que je préfère écouter mon cœur. Pour le meilleur ou pour le pire, elle a fait la personne que je suis maintenant. Je n’extrait que les choses positives et j’essaye de changer ce qui est mal réagi.

  3. C’est drôle, aujourd’hui j’ai justement publié un article sur les cartes (Tarots, Oracles), qui sont de précieux outils pour m’aider à développer mon intuition 🙂

  4. L’intuition est peut être infiniment plus puissante que la logique. Elle est capable de traiter d’énormes quantités d’information par rapport à notre mental. Je suis d’accord avec vous lorsque vous parlez de 6ème sens ! Article très profond qui nous ouvre l’esprit.

  5. Super article.
    La partie sur la connexion à ses 5 sens m’intéresse beaucoup.
    As-tu des exercices pour y arriver ?
    Mon sens de prédilection est l’ouïe, suivi de la vue.
    Pour le reste, ça ne vient pas encore.
    Merci d’avance !

  6. Ping : Carnaval d’articles : L’intuition, mon guide au quotidien - Parents Enfants Connectés

Laisser un commentaire